[Actu] Le « free-to-play », trop souvent un simple slogan marketing vide de sens

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Arrêtez avec le modèle "vente boite sans abo' pour les MMOs, ce n'est pas viable hors grosse licence... Ce n'est pas un modèle qui peut fonctionner sur des licences nouvelles ou peu connu.
Ces phrases me font marrer quand je considère qu'à sa sortie Guild Wars premier du nom n'était pas une grosse licence, qu'elle était nouvelle et peu connue. Je sais, ce n'est pas un MMO, mais un CORPG. Je m'en fous. Le résultat est là : c'est un jeu qui se joue en ligne et qui a encore du succès. A tel point qu'un second opus est sorti sur le même modèle économique, si je fais abstraction des gemmes qui à mon sens sentent l'arnaque. La seule chose qui assure le succès d'un jeu, MMO au autre, c'est qu'il soit de qualité. Le système économique n'entre pas vraiment en ligne de compte dans cedit succès.
Citation :
Publié par BOGHOSS
je considère qu'à sa sortie Guild Wars premier du nom n'était pas une grosse licence, qu'elle était nouvelle et peu connue. Je sais, ce n'est pas un MMO, mais un CORPG.
Non justement c'était très différent.

De 1 le marché n'était pas aussi bouché qu'aujourd'hui, de 2 la structure du jeu était bien différente d'une MMO.

Si tu te souviens bien, le jeu était (est plutôt car il est toujours en ligne) extrêmement instancié dans l'imense majorité du contenu. Cela coûte beaucoup moins cher en frais d'entretien qu'un serveur de type MMO (un serveu divisé en cluster qui de plus font bien plus de requêtes croisés que sur un MMO qui doit gérer les interactions entre une multitude de joueurs, de pnj et de l'environnement).
Il faut aussi prendre en compte que le jeu ne gérait pas l'axe Z ce qui soulage pas mal les serveurs au niveau des calculs des positions).

Enfin, ArenaNet dispose de la puissance marketing et financière de NCSoft qui est un des ténors du secteur je le rappelle (le numéro 2 pour être plus exact, devancé par Blizzard et devant SOE, tout du moins en occident).

Pour terminer là-dessus, non, c'est pas possible de faire du Buy 2 Play (type GW) au jour d'ajourd'hui si tu n'as pas une grosse licence ou une très grosse fanbase derrière afin de vendre des millions de boites dès les premières semaines pour éponger les frais de développement (entre 25 et 50 millions de dollars aujourd'hui pour un MMO de bonne qualité) plus les frais de maintenance des serveurs et de toute l'équipe de marketing et de support (d'ailleurs sur ces points dans le cas de Guild Wars, tout était pris en charge par NC Soft).

Citation :
Publié par BOGHOSS
Ces phrases me font marrer
C'est plutôt les joueurs comme toi qui me font marrer (ou plutôt qui me dépite) à avoir des remarques aussi superficielles (je parle du reste de ton intervention) car j'ai l'impression que vous n'avez aucune idée de la difficulté de créer et maintenir un jeu, surtout quand il y a des "obligations" de résultat derrière pour maintenir le jeu/la licence en vie.

Pour retourner sur Marvel Heroes, si ils ne mettent pas un cashshop dans le jeu, je ne vois qu'un moyen pour qu'il gagne de l'argent (car ils ont besoin d'argent pour faire fonctionner les serveurs et faire ajouter du contenu) : mettre de la pub en jeu. Vu le caractère contemporain de l'univers Marvel, l'intégration peut ne pas être vilaine (sur les panneaux de pub en jeu par exemple.
Anthodev, si j'en crois tes propos, penserais-tu que Guild Wars 2 sera un échec commercial, vu qu'il s'agit d'un MMO qui se vend en boîte et qu'il ne propose pas d'abonnement ?

Pour ma part, je crois qu'il faut relativiser. Je pense surtout aux gemmes en disant cela. J'ai vu dans un magasin des boîtes de gemmes à 25€ pour 2000 gemmes. Je pense qu'il y aura des gogos pour les acheter. De plus, je sens venir une grosse dérive concernant ces gemmes. Je peux me tromper, mais je le sens mal sur ce coup-là, malgré tout.
Citation :
Publié par BOGHOSS
Pour ma part, je crois qu'il faut relativiser. Je pense surtout aux gemmes en disant cela. J'ai vu dans un magasin des boîtes de gemmes à 25€ pour 2000 gemmes. Je pense qu'il y aura des gogos pour les acheter.
Le shop n'est pas viable à moyen terme avec ce modèle économique. Je ne connais pas les chiffres mais je doute que les achats de gemmes doivent suffir à terme pour maintenir les serveurs et l'équipe derrière le jeu uniquement grâce à cela.

Citation :
Publié par BOGHOSS
Anthodev, si j'en crois tes propos, penserais-tu que Guild Wars 2 sera un échec commercial, vu qu'il s'agit d'un MMO qui se vend en boîte et qu'il ne propose pas d'abonnement ?
Ca dépendra de la vente des deux premières extensions à mon avis. Si les ventes ne sont pas assez élevé il risque d'y avoir deux à trois scénarios :

  1. Les extensions risquent de se rapprocher les unes des autres (peut être légèrement moins cher mais d'en avoir peut être le double (ou un de plus) à acheter en un an)
  2. Les extensions sont plus espacés et ArenaNet se repose sur les finances de NC Soft pour maintenir les serveurs (ce qui ne durera qu'un temps, quand on voit la politique de NC Soft sur les MMOs qui ne rapporte pas assez)
  3. Ils arrêtent l'exploitation du jeu quelques mois après la seconde (ou troisième) extension.
Après il est toujours possible que NC Soft maintienne le jeu sous perfusion pour éviter que l'aura de la licence ne faiblisse mais dans ce cas là on risquerait de voir un Guild Wars avec un autre modèle économique ou alors moins ambitieux que GW2.


Bien sûr cela est dans le cas où Guild Wars 2 ne fonctionnerait pas, ce qui est incertain (dans un sens ou dans l'autre) aujourd'hui.
Citation :
Publié par Anthodev
Enfin, ArenaNet dispose de la puissance marketing et financière de NCSoft qui est un des ténors du secteur je le rappelle (le numéro 2 pour être plus exact, devancé par Blizzard et devant SOE, tout du moins en occident).
Je suis généralement d'accord avec ce que tu dis, sauf ça. Je sais que tu as précisé "du moins en occident" mais comme NcSoft est coréen... je me suis permis de rebondir en continuant sur la Corée.
C'était vrai à l'époque des MMO à abonnement avec le trio Blizzard, NC Soft & SOE.

C'est plus du tout vrai depuis que le F2P s'est démocratisé.

Nexon, par exemple, dispose (de loin) d'une puissance financière supérieure à NC Soft (plus du double de CA aujourd'hui). Ils ont d'ailleurs été pressentis à une époque pour racheter Blizzard ou du moins entrer dans le capital.

On pourrait citer NHN aussi qui, niveau finance enterre aussi NC Soft. Ou encore Neowiz.

Mais Uther a fait un article là dessus.

Faut pas croire, la toute puissance des studio/publishers occidentaux de l'époque de l'abonnement c'est fini.

Et d'ici quelques mois/années, les opérateurs télécom, les chaînes de télévision et les médias en général vont probablement se montrer beaucoup plus agressifs dans leurs acquisitions.

Je ne peux pas entrer dans les détails, mais ça commence déjà à bouger et à se préparer de ce côté là.

Les affiliates ont du souci à se faire. Car ils coûtent bonbon aux éditeurs de MMO et avoir un grand média dans le capital d'un publisher c'est l'assurance de réduire ses coûts marketing drastiquement.
On parle de millions par mois d'économisé.

Edit : Juste pour vous donner une idée, il suffit de regarder le Direction Board de Zynga dont les membres ont tous eu des gros postes dans les boites suivantes : MySpace, FaceBook, Yahoo, Glu Mobile, LinkedIn, Dreamworks, Walt Disney, Paramount, PayPal, Mozilla, EA, Amazon, etc.

Ca vous donne une idée du réseau qu'ils peuvent avoir, de comment ils ont eu certains partenariats et tarifs préférentiels.
Car PayPal par exemple se goinfre pas mal sur les transactions financières, allez pas croire que Zynga n'a pas un tarif préférentiel. FaceBook pareil. Amazon se lance dans le social gaming, Zynga était dans le mobile et pour un jeu mobile sur I-Phone, faut copiner un max avec Apple et avoir d'excellents contacts avec eux, j'en passe et des meilleures.

Alors c'est pas Goldman Sachs m'enfin on s'en approchera un jour.

Dernière modification par Jyharl ; 11/10/2012 à 17h19.
Citation :
Publié par Jyharl
Je suis généralement d'accord avec ce que tu dis, sauf ça. Je sais que tu as précisé "du moins en occident" mais comme NcSoft est coréen... je me suis permis de rebondir en continuant sur la Corée.
C'était vrai à l'époque des MMO à abonnement avec le trio Blizzard, NC Soft & SOE.

C'est plus du tout vrai depuis que le F2P s'est démocratisé.
Justement je ne connais pas très bien les acteurs du marché coréen, c'est pour cette raison que je ne parle que de l'Occident
Je sais que le marché coréen est blindé de F2P et qu'ils sont rares à passer les deux semaines d'exploitation si ils ne fonctionnent pas (voilà ce qui arrivent quand le marché est bouché).

Je sais également que Nexon est le plus gros poisson du secteur et qu'ils se préparent à investir l'Occident (ce qui risque de faire mal à certaines entreprises).

Pour revenir au sujet, je vois mal Gazillion faire un "MMO" totalement gratuit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés