[Actu] Le « free-to-play », trop souvent un simple slogan marketing vide de sens

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 8/10/2012 à 17:50 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le free-to-play est souvent mis en avant, mais se révèle parfois vide de sens. David Brevik revendique une vraie gratuité pour Marvel Heroes et s'attache à en définir la forme (un vrai MMO, avec un vrai gameplay, sans se limiter à exploiter une licence).


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Un MMO, c'est mettre en oeuvre une méthode permettant à des milliers de joueurs de jouer ensemble et en même temps
C'est avec une vision aussi simpliste qu'il compte se démarquer ? Il est mal parti le Monsieur.
Oui, enfin bon ... c'est aussi aux joueurs, un minimum à se renseigner sur le système mis en place par l'éditeur avant de s'y aventurer. Y'a de très bon free-to-play (qui je le répète n'est PAS un TYPE de jeu, mais un MODE de financement) comme par exemple STO (Cryptic/Perfect World), le jeu est intégralement gratuit et tout se que propose le magasin en ligne n'est que facultatif (se qui explique le pourquoi du comment concernant la fréquentation énorme de joueurs). Bien entendu c'est un exemple parmis tant d'autres, sauf que certain éditeur sortent des jeux de merdes (navigateur) et d'autres, comme SONY abusent littéralement sur les prix ou propose des systèmes vides de senses comme Funcom pour Age of Conan, jeu qui lm'avait beaucoup intéressé lors du développement free-to-play mais qui une fois le système connu de tous m'avait forcé a abandonner ce jeu avant même de l'avoir testé.

Enfin bref, c'est aux joueurs à être vigilant et de renseigner avant même de vouloir tester un jeu !
Citation :
Publié par Jemmyt
Ce qu'il oublie de mentionner, c'est qu'il n'est pas le seul à décider, surtout pour l'aspect financier du titre.
+1

Un COO décide pas de la monétisation d'un jeu.

C'est pas de l'opération ça. Et quand bien même il aurait la main dessus, il va réussir à maintenir ça les premiers mois et les investisseurs verront qu'il y a encore moyen de marger facilement en poussant un peu l'ARPPU.

Ils vont pas se gêner pour l'y pousser et il pourra pas y faire grand chose.
Pas un jour qui passe sans une " déclaration " en bien ou en mal sur le F2P . C'est la nouvelle marotte . L'explication à tout .

Ils feraient mieux d'essayer de ressortir des jeux potables et d'innover un peu . Le succès ou l'échec d'un jeu ne réside pas dans la méthode de paiement mais dans la compétence ou non .

Un très bon mmo , les gens accepteront toujours de payer un abo ( à part chez les couche-culottes ou les clodos ) . Mais pour eux ya GW2 ou les cartes prepaids pour world of panda Online .

Avant Wow , on se posait pas la question du F2P . ( les mmos duraient plus de 3 semaines ... )
Je suis ni un bebe ni un sdf... et pourtant je ne peux me permettre de payer un abo. On a pas tous la chance d'avoir un revenu confortable sans gros frais tous les mois hein... (je ne vis pas en France donc le taux de change... ca aide pas non plus).
Après, même si les F2P ont l'avantage d'être accessibles plus facilement, ils n'en sont pas moins gourmands que les P2P. Il n'y a qu'une minorité de F2P qui échappent à un CS omniprésent.

Et perso c'est pas forcément un MMO de super-héros que je voudrais voir en VRAI F2P... de toute façon même si un seul type pense justement et sait que le MMO sur lequel il travaille devrait être comme si et pas comme ça il sera obligé de suivre les hauts dirigeants qui eux ne penseront pas vraiment au plaisir d'offrir quelque chose de gratuit au possible à une communauté de joueurs mais plutôt de se faire du fric. Puis comme le gentil monsieur doit gagner sa vie il doit se plier à la volonté de ses supérieurs même s'il la considère comme étant mauvaise.

Ainsi on retombe dans un cercle vicieux dans lequel l'argent aura le maître mot.

Les choses ne vont pas s'améliorer avec le temps puisque les F2P prennent de l'ampleur et commencent à prouver que leur système économique avec Boutique IG peut s'avérer plus que rentable même si le rapport qualité/prix laisse à désirer. Encore une fois, comme cela rapporte de l'argent, cela attire inévitablement les sociétés qui veulent faire un maximum de bénéfices.

Rajoutons à cela que les F2P ne sont pas des jeux aussi peaufinés que les P2P, le temps à leur développement est moindre et c'est encore un point favorable pour ces sociétés qui veulent de l'argent et vite.

Quoi de mieux pour se faire de l'argent qu'un produit faisable rapidement et dont la rentabilité serait assurée par la pancarte F2P devant son titre avec un CS camouflé prêt à violer votre porte-monnaie ?

Dernière modification par Compte #412347 ; 09/10/2012 à 12h12.
Citation :
Publié par Nathalien
Persso j'trouve sa à ch*** le thème des supers héros quoi :/
C'est une thématique plutôt intéressante je trouve, surtout si ça se base sur l'univers Marvel. Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Bien d'accord pour dire qu'une grande majorite de F2P sont de vrais machines a frics... moi perso, je suis plus pour acheter un jeu (avec extentions), et basta, pas d'abo (comme GW2). Je ne parle pas ici de la qualitee mais du systeme de financement ne connaissant pas Gw2. Etant joueur d'Aion US, je suis plutot satisfait de ce jeu et je ne percoit aucun desequilibre entre les joueurs mais je ne suis jamais alle jeter un oeil dans la boutique premium.
Le modèle économique le plus viable est celui de l'achat à l'origine dénudé d'abonnement, comme Guild Wars 2 actuellement pour n'en citer qu'un. Le joueur paye le jeu au prix habituel (entre 50 et 60€) et n'a pas à fournir d'abonnement, enlevant toutes contraintes. Avec une ou deux extensions payantes par années, à un prix correct pour ne pas décourager le joueur et permettre à la firme développeuse d'étoffer son jouet. Surtout avec les difficultés économiques que rencontrent la plupart des joueurs actuels, personnellement je trouve que c'est un bon compromis.
Si tu prends ton exemple avec 2 expansions/an au même prix que le jeu, car c'est généralement le cas pour les expansions. Donc 60 * 3 (et oui faut compter le prix du jeu) ça revient tout bonnement a 15€ par mois. Tandis que la pluspart des jeux à abo sont a 12€, et les expansions ne sortent pas tous les ans. De plus, il n'y a pas vraiment de contrainte, si tu veux arrêter ton abo tu peux le faire, tu payeras juste le mois complet..

Je sais pas si on peut dire que GW2, vu que tu le cites est le meilleur modèle économique, pour moi ça revient grosso modo à la même chose.
Oue mais voila quoi... tu comprend non? Tu t'achete le jeu a noel ou a ton anniv' (t'essaye de te le faire offrir si possible ) mais apres tu te dis pas "ah mince je me sens pas de payer mes fins de mois donc j'arrete l'abo donc je ne peux plus y jouer". L'avantage est que tu n'as pas a "devoir" assumer un paiment tous les mois (meme si c'est un peu dans la tete quand meme...^^
Et ? Parce que certains ont pas les moyens ça justifie de tolérer des modèles économiques honteux ? C'est un peu le summum de l'égoïsme de penser de cette manière.
Les extensions sont en moyenne à 40€, avec une boîte à 50€ (généralement, dans le cas de Guild Wars je ne sais pas du tout), on va prendre deux extensions par an grand maximum, ce qui nous revient à 130€. Prenons l'exemple d'un jeu à abonnement, la boite à l'achat coûte minimum 40€ avec un petit 12€*12, soit 144€ + 60€, en gros 200€, plus les extensions. La différence est là ! Surtout que pour un jeu à abonnement, si tu ne veux jouer que quelques heures par semaines, tu dois quand même payer un mois d'abonnement complet.
Ca revient au même, si t'as acheté ton jeu et que t'y joue seulement que quelques heures par semaine... ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas vraiment de modèle économique plus viable qu'un autre... tout dépend de la fréquence de sortit des expansions. Regarde Lineage II, qui est a abo, c'est un vieux jeu qui a duré mine de rien, et tu ne payais jamais les extensions.

Et puis tu as "certains" f2p on va dire.. Car dans la catégorie f2p il y a plusieurs "modèles".

Par exemple ayant jouer suffisamment longtemps à LoL, j'ai jamais ressentit le besoin de débourser un seul centimes. Même si il est m'est arrivé de prendre quelques skins, mais encore une fois c'est pas obligatoire, c'est un jeu ou tu peux vraiment jouer sans payer... un réel f2p je dirais... même si niveau fiabilité des serveurs y'a mieux, mais bon. Alors que par exemple prenons son opposé, Atlantica online qui lui ... se passe limite de commentaires et pourtant sur sa base c'est un excellent jeu. (après chacun ses goûts)
de bien belle paroles tout ca !
comme le dit le monsieur :« La seule chose que nous avons réellement à faire à ce stade est de prouver ce que nous avançons »

ca serait reelement une premiere !
Hors modele economique (apres tout je prefere le F2P au moins ca permet d'éviter de ce faire pigeonner), pour un modele de jeu sur les super-héros j'attend un jeu au gameplay hyper nerveux, extremement bien jouable et avec de vrai graphisme.

Je viens de tester DCUO mon dieu la bouze au niveau graph (vive le c/c et la tapisserie) et le deplacement/GUI pas du tout intuitif, sans compter la bouze au niveau pouvoir. Heureusement que celui la est en F2P lol.
Arrêtez avec le modèle "vente boite sans abo' pour les MMOs, ce n'est pas viable hors grosse licence. En terme de continuation d'ajout de contenu et de frais de maintenance, il faudrait vendre des millions de boites pour être rentable plus au moins une extension par an (à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires minimum).

Ce n'est pas un modèle qui peut fonctionner sur des licences nouvelles ou peu connu.
Citation :
Publié par Anthodev
Arrêtez avec le modèle "vente boite sans abo' pour les MMOs, ce n'est pas viable hors grosse licence. En terme de continuation d'ajout de contenu et de frais de maintenance, il faudrait vendre des millions de boites pour être rentable plus au moins une extension par an (à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires minimum).

Ce n'est pas un modèle qui peut fonctionner sur des licences nouvelles ou peu connu.
Marvel c'est connu .
Le best c'est tu as la possibilité de test gratuitement et si tu aimes alors tu achètes la boite et puis basta ca fini la jusqu'à un éventuel extension qui ne coutera pas le prix complet du jeux mais seulement la moité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés