[Actu] Ankama abandonne le développement de Slage

Répondre
Partager Rechercher
Mais bien sure, diablo 3 sort et quelques mois plus tard Slage est annulé, vous allez pas me faire croire que les ptits gars de chez AG n'ont pas eu les chocottes face au colosse made in Blizzard en plus de TC2 et PoE. Et Le coup du " ouai mais annulé un jeu qui a pris plusieurs année de développement c'est pas logique " n'est pas valable, il suffit de regarder ce que font certains gros studio comme notre heureux blizzard qui développent des dizaines de jeux en interne pendant plusieurs années pour finir par les annulés (#titan)

RIP slage
Je n'ai jamais dit qu'annuler un jeu qui a été dév pendant des années n'était pas faisable ou logique, ça arrive, mais plutôt pour des raisons techniques ou économiques. Je dis juste que l'argument D3 sort, donc on stop le jeu est faux. C'est un point de vue de joueur ça. La concurrence existe, on fait avec, il y a de la place pour pas mal de monde en réalité, sinon il n'y aurait qu'un FPS, un STR, un hack & slash sur le marché etc. Torchlight 2 est sorti quelques mois après Diablo 3 et a bien marché il me semble. Slage aurait pu cohabiter avec D3, c'était pas vraiment le même public qui était visé. T'es pas obligé de me croire, mais après tout je m'en fous hein
Mort de rire.
D'un côté t'as un mec qui a travaillé sur le projet qui dit "Ce n'est pas à cause de Diablo 3" et de l'autres des mecs qui ont aucune idée de comment on fait un jeu qui clament haut et fort "Sisi c'est à cause de Diablo 3". Arrêtez 2 secondes les gars, si Hoshigami le dit c'est que c'est le cas (je l'appuie même). Il aurait aucun intérêt à mentir en plus.
Et bah si AG n'a pas eu peur de voir Slage se faire bouffer par D3,Tc2 et PoE, pour quelle raison l'ont ils annulé? Hoshi le dit lui même, selon lui si le jeu était sortie et que la communauté avait répondu présent le studio serait rentré dans ses frais, en plus il était attendu par beaucoup de joueurs donc où était le problème?
J'ai déjà fait du marketing et du design, ce faisant je sais très bien comment sa ce passe dans le monde de la création, donc ma théorie est que: AG a eu peur que Slage ne rencontre pas assez de succès, qu'il ne soit pas assez bon pour tenir tête à la concurrence, car certes il aurait pu cohabité avec D3 & co, mais cohabiter ne veut pas dire être rentable. Quand on voit les 3 mastodontes qui allaient sortir, la question que les décisionnaires ont du ce posé est "Slage a quoi de mieux que les autres?Si on le lance vas t-il être rentable sur le long terme?Va t-il survivre?" bah oui, pourquoi j'irai payer des trucs sur slage si j'ai D3,PoE ou Tc2 à coté?
De plus AG l'a bien vu avec dofus,wakfu+le jeu qui suit la série télé et Dofus arena, à force de créé des jeux dans le même univers ils finissent par divisé les joueurs, car se sont avant tout les fans de l'univers qui joue à ces jeux, et non de nouveaux venus, et donc ils font de l'auto concurrence. C'est ce qu'a voulu évité blizzard en variant ses univers et en annulant titan, qui aurait pu co exister avec wow et tout les autres mmos, mais qui aurait fait plus de tord à wow qu'autre chose.
Donc Slage a très certainement été annulé pour des raisons économique, le jeu n'aurait pas suffisamment marché ( la coïncidence entre la sortie des gros titres et l'annulation de Slage est bien trop grande je suis désolé. ), comme wakfu actuellement qui stagne.
Et même si AG voulait ressuscité le projet la question resterait la même, Slage a t-il de quoi se démarqué des mastodontes actuel? Et aura t-il de quoi survivre face au colosse qu'est Lost ark qui va bientôt arriver? Bah oui hein c'est en répondant à cette question qu'un studio décide de maintenir un projet ou pas.

Dernière modification par Balion ; 26/10/2015 à 11h36.
Citation :
Publié par Balion
Et bah si AG n'a pas eu peur de voir Slage se faire bouffer par D3,Tc2 et PoE, pour quelle raison l'ont ils annulé? Hoshi le dit lui même, selon lui si le jeu était sortie et que la communauté avait répondu présent le studio serait rentré dans ses frais, en plus il était attendu par beaucoup de joueurs donc où était le problème?
J'ai déjà fait du marketing et du design, ce faisant je sais très bien comment sa ce passe dans le monde de la création, donc ma théorie est que: AG a eu peur que Slage ne rencontre pas assez de succès, qu'il ne soit pas assez bon pour tenir tête à la concurrence, car certes il aurait pu cohabité avec D3 & co, mais cohabiter ne veut pas dire être rentable. Quand on voit les 3 mastodontes qui allaient sortir, la question que les décisionnaires ont du ce posé est "Slage a quoi de mieux que les autres?Si on le lance vas t-il être rentable sur le long terme?Va t-il survivre?" bah oui, pourquoi j'irai payer des trucs sur slage si j'ai D3,PoE ou Tc2 à coté?
De plus AG l'a bien vu avec dofus,wakfu+le jeu qui suit la série télé et Dofus arena, à force de créé des jeux dans le même univers ils finissent par divisé les joueurs, car se sont avant tout les fans de l'univers qui joue à ces jeux, et non de nouveaux venus, et donc ils font de l'auto concurrence. C'est ce qu'a voulu évité blizzard en variant ses univers et en annulant titan, qui aurait pu co exister avec wow et tout les autres mmos, mais qui aurait fait plus de tord à wow qu'autre chose.
Donc Slage a très certainement été annulé pour des raisons économique, le jeu n'aurait pas suffisamment marché ( la coïncidence entre la sortie des gros titres et l'annulation de Slage est bien trop grande je suis désolé. ), comme wakfu actuellement qui stagne.
Et même si AG voulait ressuscité le projet la question resterait la même, Slage a t-il de quoi se démarqué des mastodontes actuel? Et aura t-il de quoi survivre face au colosse qu'est Lost ark qui va bientôt arriver? Bah oui hein c'est en répondant à cette question qu'un studio décide de maintenir un projet ou pas.
Tu as tort.
Le jeu avait déjà ciblé un public, d'ailleurs Hoshi l'a dit lui même. Les joueurs étant présent, il aurait pu sortir sans se soucier de la concurrence. Et puis annuler un jeu à cause de la concurrence c'est quand même rare hein... A moins de plus avoir de fric et arrêter le massacre, je vois pas. Et puis dans ce genre de situation on aurait eu un p'tit communiqué nous expliquant tout simplement la raison pour laquelle le dév est annulé.
Par exemple, réallouer le budget de Slage sur un autre projet qui semble plus prometteur dans l'esprit d'un des pontes d'Ankama ? C'est un peu ce qu'on leur reproche régulièrement, de trop se disperser, et de pas assurer des moyens et un suivi correct sur leurs produits.
Tot avait donné son opinion sur l'arrêt du jeu il y a quelques temps http://www.gamekult.com/actu/ankama-...d-A112254.html

Après ce que je dis n'engage que moi hein, j'ai peut-être tord. Une fois de plus, quand tu bosses sur un jeu, tu regardes bien-sûr la concurrence, mais ça n'est pas un facteur décisionnel pour l'arrêt d'un jeu, malgré ce que pensent plein de joueurs. Quand tu dis
Citation :
Publié par Balion
Et aura t-il de quoi survivre face au colosse qu'est Lost ark qui va bientôt arriver? Bah oui hein c'est en répondant à cette question qu'un studio décide de maintenir un projet ou pas.
c'est totalement faux, ou alors rarissime. Regarde le nombre de studios qui ont sorti un MMO dans les années 2005 / 2010. Si on suit ta logique, jamais on ne sort un MMO à cette époque parce que WoW fait 12 millions d'abonnés et qu'ils trustent le marché. Si les Rift, Warhammer Online et autres The Old Republic se sont cassés les dents, c'est qu'ils étaient juste des jeux moyens. Ce qui fait qu'un jeu marche ou pas c'est principalement la qualité intrinsèque du jeu, la pertinence du public ciblé et d'autres facteurs, comme le marketing, l'effet de mode ou le timing (un jeu moyen qui sort sur une console toute neuve a de bonnes chances de marcher par exemple).

Pour les vidéos comme dit plus haut il y a un doute sur pourquoi elles sont repassées privées (je ne suis pas celui qui les a mises en ligne) probablement pour vérifier si tout est ok côté légal. Elles devraient repasser publiques une fois que la réponse aura été confirmée.
Citation :
Publié par hugouest
Tu as tort.
Le jeu avait déjà ciblé un public, d'ailleurs Hoshi l'a dit lui même. Les joueurs étant présent, il aurait pu sortir sans se soucier de la concurrence. Et puis annuler un jeu à cause de la concurrence c'est quand même rare hein... A moins de plus avoir de fric et arrêter le massacre, je vois pas. Et puis dans ce genre de situation on aurait eu un p'tit communiqué nous expliquant tout simplement la raison pour laquelle le dév est annulé.
Hum...excuse moi mais j'ai justement dit que AG avait ciblé son public,le problème étant que ce public est composé a 80% de fan de la licence du monde des douzes, qui est déja partagé entre dofus, dofus arena et wakfu ( sans parler des autres mmorpgs au quels ils jouent ), sortir Slage aurait donc divisé encore plus ce public cible. Et c'est là que je veux en venir, faut penser en tant que marketeux là hein.
Mon public cible joue déja au jeux de ma boite, ils y sont investi et certains d'entre eux s'investiront dans slage, mais en contre partie arrêterons de s'investir sur les autres jeux de ma licence ( bah oui on dépense pas pour un mmo au quel on ne joue pas beaucoup ), il faut donc aller chercher un autre public, celui qui aime les hack'n slash en général, comment l'attiré? Problème, y a d3, le monstre de blizzard qui va aggriper 70% du marché, je regarde le calendrier, y a Tc2 qui arrive, en plus de PoE, le marché sera donc hautement concurrentiel. Est ce que sa vos le coup de sortir un jeu qui sera peut être totalement cacher par l'ombre de ces titres? Vas t-il étre rentable?
En l'espèce, d'après le lien donné par notre ami Hoshi, Slage était un gouffre à pognon, il y a eu des dissension dans l'équipe et des retards énormes. En se mettant à la place d'un décisionnaire, ça sert à quoi de continuer de faire un jeu loin d’être fini, qui va étre concurrencer à mort par les ténors du genre et qui risque de nous coûté plus qu'autre chose ? Slage est donc mort à cause de problème d'organisation, et n'a pas été mener à son terme pour des raisons économique.
Et tout ceux qui me disent que la concurrence et le marché n'ont que peux d'influence sur le devenir d'un développement d'un jeu n'ont jamais lu les dizaines de news de jeu vidéo traitant de " tel jeu est annulé " " tel studio qui développait tel jeu à été fermer par tel éditeur " tout leur projets sont mort à cause de raison économique et d'un marché peux favorable à la sortie de leur jeux selon les éditeurs.
Pourquoi tout les mmorpgs AAA sont ils sortie après wow? Bah parceque sa prend du temps de développer ces trucs, ils sont juste tous sortie au compte goutte, le début du développement de Teso date de 2005 hein, et ils avaient tous la prétention d’être des "wow killer", ils étaient donc prét à entrer dans l'arène. Maintenant si on regarde le marché du mmorpg, bah les ptits gars ont fini par atteindre leur but, ils ont drainé les joueurs de wow au fils des années, donc oui sa valait le coup au final. Mais les nouveaux qui arrive, bah eux ils vont devoir conquérir les 6 millions d'abonné restant de wow, et tenté de grappiller ceux des autres concurrent, sinon ils finiront comme Funcom en déboire économique car y a pas assez de monde sur TsW

Après, quand on regarde ce qui est arrivé à PoE, bah Slage aurait peut étre pu marché hein, D3 avait déçu plein de monde, et ils cherchaient tous un autre Hack'n slash, si AG avait foutu l'argent du la table et parié sur slage en faisant le nécéssaire. Mais c'était un pari trop risqué ( bah oui hein, c'est bien beaux qu'ils viennent mais faut qu'ils restent les joueurs )

Dernière modification par Balion ; 27/10/2015 à 05h15.
Afin que vous en sachiez + sur ce fameux "Hoshigami". Il a travaillé quelques mois en fin de production sur le jeu en tant que simple stagiaire (2 stages de quelques mois sur plus de 3 ans de productions... Ne croyez pas tout ce qu'il vous dit).
10 mois en tout, soit 1/3 du temps de prod, c'est pas si mal Quant au "simple stagiaire" (chose que je n'ai jamais caché), on m'avait proposé un CDI à la fin, quelques semaines avant que le jeu ne soit annulé. J'étais vraiment déçu de ne pas pouvoir continuer l'aventure chez Ankama...mais j'étais pas la 5e roue du carrosse sur la production. J'ai réalisé plus de la moitié des items du jeu (armes / armures), ainsi qu'un certain nombre d'assets d’environnement sur un des donjons. On commence tous quelque part, moi c'était sur Slage. C'est d'ailleurs grâce à des anciens de Slage qui m'ont recommandé que j'ai mon job à Montréal aujourd'hui. Comme quoi hein...

Ne croyez pas tout ce que je vous dit non c'est sûr. Après tout je suis humain, je peux me tromper. De toute manière je n'ai fait que partager des vidéos et infirmer la rumeur concernant D3, c'est pas comme si j'avais balancé des secrets de prod.

Et toi Maroune, ça valait vraiment le coup de créer un 2e compte JoL juste pour ça ? T'aurais pu te donner la peine d'un peu mieux lire mon CV quand même ! Je me suis bien donné la peine d'aller voir ton Deviant Art moi

Dernière modification par Hoshigami ; 28/10/2015 à 04h46.
Citation :
Publié par Maroune
Afin que vous en sachiez + sur ce fameux "Hoshigami". Il a travaillé quelques mois en fin de production sur le jeu en tant que simple stagiaire (2 stages de quelques mois sur plus de 3 ans de productions... Ne croyez pas tout ce qu'il vous dit).
Ah oui les simples stagiaires qui font votre taff, pendant que vous preniez vos pauses café ? Ton poste condescendant pue la merde sérieusement.
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un membre de la prod. J'ai ma petite idée sur la vraie identité de notre ami Maroune, qui aurait sans doute pu avoir le cran d'utiliser son vrai compte JoL et pas de créer un compte Voyageur hier juste parce qu'il a cliqué sur mon profil et trouvé mon site.

Je garde un très bon contact avec la plupart des gens de l'équipe de Slage, certains sont toujours des collègues aujourd'hui. Je ne pense pas qu'aucun d'entre eux puisse balancer une telle connerie sur un forum.
Un bon ptit thread popcorn comme je les aime ! (j'ai créé un compte pour l'occaz)

Ahah, et non c'est pas un mec de Slage c'est sûr (comme tu l'as dit toi même, tous les slagiens l'apprécient), mais son message vient d'Ankama je verrai demain si j'peux connaitre le PC exact. Par contre ça exclut le seul que j'pensais que ce soit...

Bref, j'ai été sur le projet durant TOUTE sa durée et non, Hoshi n'a pas été un stagiaire café, tout du contraire. On était une team bien trop petite pour se permettre de ne pas tous soutenir l'effort de guerre.
Les vidéos ont été désactivées le temps de régler certaines choses avec la direction, ce qui a été fait. Elles devraient donc revenir bientôt... De toute façon le projet est mort depuis des années, pas la peine d'en faire toute une histoire. Les motifs de l'arrêt n'y changeront plus rien.
C'est le sort de beaucoup d'autres jeux d'être annulé, il nous reste juste à être fier du travail accompli.

Dernière modification par Luzbel ; 28/10/2015 à 23h55.
Hey Luz ! Tu sais si on peut réupload les vidéos de notre côté alors?

répondu en mp thx

Les vidéos sont à nouveau en ligne.

Dernière modification par Hoshigami ; 28/10/2015 à 22h25.
Et mais il est devenu bien ce poste, avec conflit ex employé et soit disant employé Ankama (surtout que ça ressemble plus à un règlement de compte plus qu'autres choses... il y a rien de néfaste sur l'image d'Ankama dans les propos de Hoshigami).
Citation :
Publié par Erobe
Et le nom alors ?

Je pense que toute personne qui connaissait un minimun le projet ne trouvera pas de rapport entre DIII et l'arrêt de Slage.
Pas de nom, juste le "vrai" compte JoL de la personne. Mais je suis à peu près certain que c'est pas quelqu'un de la prod. Je ne vois pas pourquoi s'en prendre à moi, je ne pense pas que quiconque chez Ankama ait de comptes à régler avec moi, j'aimais bien bosser là bas, j'aime toujours cette boite et c'est avec plaisir que je passe faire un coucou aux gens là bas quand je suis en vacances en France. C'est pas ça qui m'empêchera de continuer à le faire à l'avenir

Comme l'a bien dit Luzbel, on est juste contents de pouvoir montrer le boulot qu'on a fait sur le jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés