[Actu] Le free-to-play, principal facteur de croissance d'Ubisoft

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 1/10/2012 à 14:45 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le free-to-play et les microtransactions ont la cote auprès des joueurs, mais aussi auprès des éditeurs de jeux. Ubisoft y voit son principal facteur de croissance et des opportunités à décliner aussi dans ses jeux payants, vendus en boîtes.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Un grand merci à tous les fanboys du F2P et autres défenseurs du système économique "gratos" qui auront permis l'émergence du CS dans les jeux solos.
Rien t'oblige non plus, tu peux aussi éviter d'acheter leurs jeux.
On est quand même libre ou non d'utiliser notre cb...

Ils sont utopiste juste, le f2p n'est plus nouveau, c'est juste qu'ils se reveillent tard.
Peu être faudra t'il se renseigner un peu plus sur les jeux avant de les démarrés.

Tu peu mettre autant de cash shop que tu veux sur des jeux de merde ou pas fini > ton cash shop sauvera rien du tout.

Aujourd'hui ils font tous du f2p donc faudra quand même trouver autre chose pour se démarquer de la concurence.
Je commence vraiment à devenir fan de la com d'Ubisoft.

Après le coup de "les joueurs PC sont tous des pirates, alors on s'emmerde pas pour eux", on a maintenant le "on leur file un jeu gratuit dans lequel ils peuvent dépenser plus que le prix d'un jeu en boite".

Et ça, messieurs, ça s'appelle répondre à la demande des joueurs.
Nous vivons une époque moderne.
Ubisoft essaye surtout de faire passer le faite que tous ces futures jeux proposeront du FTP. Reste à savoir comment leurs système économique sera pensé. On a l'exemple d'un GW2 : on paye 50€ de boite puis des améliorations (certes cosmétiques) via le FTP ou client gratuit puis PTW. Enfin, les joueurs de AS III auront été prévenu, Ubi compte bien les pigeonner jusqu'à l'os. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut.
malheureusement, la majorité de la population a un QI inférieur à celui de l'huitre et c'est sur cette majorité qu'il est le plus rentable de pomper du fric.

Il y a tellement moins d'effort à faire pour sucer 100 euros à un idiot que d'essayer de vendre une boite à 60 euros à des gens qui savent faire des additions.
j attend le jeu de fou ! la boite collector a 180 euros et avec un abonnement a 20 euros par mois , et une boutique en paytowin et des patch DLC a 65 euros !

le futur des mmo et autre , si on continu a être des vache a lait !

Dernière modification par Varic ; 01/10/2012 à 17h01.
Citation :
Publié par Olivierbab31
Rien t'oblige non plus, tu peux aussi éviter d'acheter leurs jeux.
On est quand même libre ou non d'utiliser notre cb...

Ils sont utopiste juste, le f2p n'est plus nouveau, c'est juste qu'ils se reveillent tard.
Peu être faudra t'il se renseigner un peu plus sur les jeux avant de les démarrés.

Tu peu mettre autant de cash shop que tu veux sur des jeux de merde ou pas fini > ton cash shop sauvera rien du tout.
Le jour où tous les jeux suivront cette tendance, il n'y aura plus vraiment de choix, à part peut-être stopper les jeux vidéos.

Tu verras, bientôt on sera obligé de passer par le cash shop pour terminer un boss parce que les armes de départ ne seront pas assez puissantes. Au final, tu paieras ta boîte 80€ au lieu de 60/65.

Citation :
Publié par Olivierbab31
Aujourd'hui ils font tous du f2p donc faudra quand même trouver autre chose pour se démarquer de la concurence.
Si le système rapporte gros (et apparemment c'est le cas), il y a fort à parier que non, voir même plutôt l'inverse.
C'est une règle de marketing appliquée à la lettre: tu fais plus facilement payer 10 fois 4,99€, que 39€ d'un coup. Et tu peux répéter ça à l'envie, jusqu'à pouvoir faire payer par petits coups 100 fois la valeur d'un produit. Pourquoi se gêner quand les gens ont une mémoire et une capacité de calcul projectif d'huître morte?
le « fric-to-play est actuellement le principal facteur de croissance d'Ubisoft ».
c'est sur que ce n'est pas pour l'innovation et la créativité (quoique la video que j'ai vu de Watch dogs donnait pas mal...mais si c'est pour le micro transactionné à tout va ben non merci...)
Ubisoft, EA, j'en passe et des meilleurs continuerons à nous sortir de la bouze, après tous, pourquoi se faire chier quand ça marche ? hein

Après c'est sur va pas falloir pleurer sur les PCiste qui pirate leurs jeux pour éviter de se faire banané 60 E
Citation :
« ils ont surtout la possibilité de dépenser plus dans un jeu gratuit [que dans un jeu à 60$ dont on n'achète que la boîte], la prochaine génération [de jeux] offrira de plus en plus de possibilités de contenus à acheter à l'unité et ça augmentera d'autant la rentabilité de nos titres »
Tout est dit je crois, y'a même pas besoin de débattre.
J'ai eu un accès à la friend and familly de leur prochain F2P, quand vous verrez la gueule du truc vous allez bien rigoler.

Sinon ubisoft est pour moi le tréfonds des éditeurs, même pour activision j'ai plus d'estime. Eux au moins, même s'ils ont une politique de merde, les jeux ne sont pas mauvais. Ubi a quand même réussi à ruiner chacune des meilleurs séries de jeu : farcry, anno, assassin's creed, the settlers, etc
Pour le F2P, c'est impressionnant les proportions que ça prend, même lorsque ce n'est pas un jeu MMO "classique" avec moteur 3D/physique/IA-script et tout...
Je joue sur http://www.kongregate.com, c'est un portail qui comporte des dizaines de millier de jeux en flash.

Pas mal de jeux sont multijoueurs/permanent, certains, ce sont des jeux de gestion (à la CIV) ou CCGs plus ou moins développé.

Bon, le classique P2W. Augmenter les stats avec des items spéciaux, augmenter les skills de manière spectaculaire en payant.
Je discute un peu, je lis beaucoup surtout. "Machin a dit qu'il a dépensé 500$ (j'ai posé la question, le type à 6 mois de jeu seulement)". Un autre: j'en suis à 400$. Encore un autre: "Vu la force de ses héros, il a dû payer 700$."

Je compare à un MMO "classique" F2P ou P2P qui comporte un système de comptes et où le joueur paye 10 à 30$/mois.
Ou bien pour ceux qui ont un compte steam, le nombre de jeux en promo qu'il est possible d'acheter là-bas, avec 400$ - 700$.

Je comprends vraiment pas l'intérêt de dépenser autant pour ... rien en fait.

Dernière modification par Aztechnology ; 01/10/2012 à 22h03.
Imo, on aura d'ici peu des assoc de "prévention aux risques des jeux a micro-payements" (made by les pauvres parents qui ont vu 100e de téléphone partir en allopass) J'attend le moment ou les média sauteront la dessus avec des exemple poignant du petit kévin addict qui a besoin de payer ses euros quotidiens pour se sentir mieux dans sa peau.

Next step, le " JOUER TUE" sur les boites de jv. Mais bon c'pas grave, les actionnaires d'ubi et autres auront déjà mit leur billes ailleurs.
Dans quel monde vous vivez?
si vous bossez c'est pour le plaisir ou pour le salaire?
Ubi comme les autres ( et je vois pas ou ubi a massacrer Assassin credd, au moins elle n'a pas couler des boite de prestiges telles bioware par ex) ne sont pas là pour faire des jeux à l’œil hein.
Déjà qu'entre le piratage et l'occasion elles ont un manque a gagner énorme, c'était évident que cela allait tourner comme ça.
Après je ne dis pas que j'apprécie pour autan.
Citation :
Publié par Aetaluta
J'arrive toujours pas à comprendre comment autant de gens peuvent dépenser plus d'argent dans des jeux gratuit que des jeux en boite en ces temps de crise.
Il y a bien des gogo qui ont achetés 2 iphone 5 et qui sont passés à la télé donc la crise ca touche pas tous le monde.

Sinon comme la dit psychee-ange les joueurs préfèrent faire plusieurs petites transactions que de dépenser une grosse somme d'un coup, un peu comme les crédits à la consommation ...
Citation :
Publié par Aetaluta
J'arrive toujours pas à comprendre comment autant de gens peuvent dépenser plus d'argent dans des jeux gratuit que des jeux en boite en ces temps de crise.
Pour la même raison que les gens prennent un téléphone sous prétexte qu'il est gratuit sur la pub ou achètent une imprimante en se disant qu'ils font une bonne affaire sans vérifier le prix des cartouches d'encre, voire qu'ils pensent dépenser moins cher en achetant à l'unité plutôt qu'en nombre.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, faire raquer 10 fois .99€ "à ce prix, je fais une affaire" est tellement plus facile que de faire payer 9.90€ "c'est trop cher pour moi".

Faire croire aux gens qu'ils économisent en leur faisant payer plus qu'avant est devenu tout un art de nos jours.

Citation :
Publié par Jihui
Dans quel monde vous vivez?
si vous bossez c'est pour le plaisir ou pour le salaire?
Pour un salaire décent et pour la satisfaction du client.
Permettre à l'actionnaire de s'acheter sa troisième mercedes vient loin derrière en matière de priorité.

C'est un peu le truc qui rend les jeux si fades de nos jours : ils sont devenus un produit de consommation calibré.
Et ça, avec la bénédiction des joueurs.
Citation :
Publié par Jihui
.....Déjà qu'entre le piratage et l'occasion elles ont un manque a gagner énorme, c'était évident que cela allait tourner comme ça.
Après je ne dis pas que j'apprécie pour autan.
S'il n'avait pas mis leur DRM de m.rde , il y aurait déjà eu moins de piratages . Vu que les clients n'auraient pas du pirater pour jouer de manière convenable à leurs jeux . Et le problème des reventes d'occasion ne se pose pas , les jeux vidéos sont peut être la seul industrie qui veut l'interdire
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Pour un salaire décent et pour la satisfaction du client.
Permettre à l'actionnaire de s'acheter sa troisième mercedes vient loin derrière en matière de priorité.

C'est un peu le truc qui rend les jeux si fades de nos jours : ils sont devenus un produit de consommation calibré.
Et ça, avec la bénédiction des joueurs.
Oui non mais faut quand même arrêter dans le monde fabuleux du Dr. Tout-le-monde-est-beau-et-gentil.

Blague à part, Ubisoft c'est pas une petite boîte, et surtout que aujourd'hui, c'est plus la satisfaction des joueurs qui arrive à financer une entreprise de cette taille.

Les actionnaires, c'est chiant, ça demande sans arrêt d'être rassuré et ça n'y connait pas grand chose, et ça je pense que les producteurs d'Ubi le savent aussi (intérieurement). Problème: c'est un peu d'eux que dépendent des grandes boîtes pour pouvoir aller de l'avant et sortir des gros projets. Alors si les actionnaires ne sont pas satisfait, c'est pas ça qui va permettre à Ubi de continuer à faire tourner sa machine pour essayer de satisfaire des joueurs.

De toute façon, j'ai l'impression que le métier de dev est devenu tellement ingrat qu'essayer de satisfaire des joueurs c'est un peu comme parler à un mur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés