Quand je lis ça ça me fait vraiment rigoler y'a absolument rien de communs entre les deux univers à part les orcs et les elfes. Le background de Warcraft est devenu d'ailleur plus riche que celui de Warhammer Le pire dans toute cette histoire c'est qu'il n'y a absolument rien d'officiel c'est des supposions de joueurs / rôlistes.
Il y a beaucoup de choses communes, à commencer par le design de trés nombreux éléments clairement inspirés (pour ne pas dire plus) de l'univers Warhammer.
Du reste, ce n'est pas un secret qu'à la base de la création du premier Warcraft, Blizzard avait souhaité s'associer à Gamesworkshop pour booster les ventes de leur jeu, comme l'explique très bien Patrick Wyatt, producteur du jeu, qui ne cache pas du tout sa source d'inspiration :
Allen Adham hoped to obtain a license to the Warhammer universe to try to increase sales by brand recognition. Warhammer was a huge inspiration for the art-style of Warcraft, but a combination of factors, including a lack of traction on business terms and a fervent desire on the part of virtually everyone else on the development team (myself included) to control our own universe nixed any potential for a deal. We had already had terrible experiences working with DC Comics on "Death and Return of Superman" and "Justice League Task Force", and wanted no similar issues for our new game.
It's surprising now to think what might have happened had Blizzard not controlled the intellectual property rights for the Warcraft universe - it's highly unlikely Blizzard would be such a dominant player in the game industry today.
Years after the launch of Warcraft my dad, upon returning from a trip to Asia, gave me a present of a set of Warhammer miniatures in the form of a skeleton charioteer and horses with the comment: "I found these cool toys on my trip and they reminded me a lot of your game; you might want to have your legal department contact them because I think they're ripping you off." Hmmm!
L'histoire complète ici : http://kotaku.com/5929157/the-making-of-warcraft-part-1
Enfin, même si évidemment, les jeux de Blizzard ont leur propre identité, connaissant un peu les univers de gamesworkshop, je vois une inspiration évidente de WAR40K et Warhammer Fantasy pour Starcraft et Warcraft.
Ça n'enlève rien au talent créatif de Blizzard ou a leur talent en tant que développeurs, et je pense que c'est bien pour tout le monde, à commencer par les fans des univers gamesworkshop qui ont trouvé avec les productions Blizzard de trés bons jeux s'inspirant des univers qu'ils affectionnaient.
Je me souviens d'ailleurs avoir découvert pour la première fois Warcraft 2 chez un revendeur Gamesworkshop ( a loooong time ago).
|