[Actu] Black Desert ébauche son gameplay PvP

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Il parle de cibler un public et d'arrêter de faire des avances a tout le monde (donc de sacrifier les autres publics).
C'est logique que plus un produit est fait sur mesure meilleur il sera pour les utilisateurs.
Je viens de te l'expliquer... Prenons un exemple concret.
Si t'es végétarien, tu va pas aller dans une charcuterie et te plaindre que y'a rien pour toi. Y'a des magasins spécialisés dans la viande et d'autres les légumes, et tout le monde est content.

Dans les mmo, on a (presque) que des grandes surfaces, avec un peu de tout et beaucoup de rien.
Focaliser les produits sur un coeur de cible permet de mieux satisfaire les attentes des clients.
Je parlais pas de ce genre de sacrifice en fait.

Mais c'est tout aussi vrai. (J'ai fais la même réflexion sur la board de AA)

Non, je parlais de sacrifice de la part du joueur. Un joueur qui joue plus (Et donc sacrifie ses activités IRL) a, en tout logique, le droit à plus de retour "sur investissement" qu'une personne qui ne fait pas ses sacrifices.

On voit toujours des "Je veux" mais aucun efforts n'est fait pour obtenir.

Je vois pas au nom de quoi une personne jouant moins devrait avoir l'identique d'un joueur qui joue plus.

Certains me diront que c'est un jeu et donc qu'il faut du fun. Sauf que dans tout loisir / passion, il faut être prêt à faire des sacrifices pour approcher les "grands" de ce domaine. (Faut pas espérer devenir champion de MOBA en ayant joué 3 jours et sans expérience.)

Mais c'est justement ce sentiment d'accomplissement qui vient après la frustration qui rend la victoire plus savoureuse.
Ça me fait penser au fou qui se tape sur la tête. Quand on lui pose la question il réponds : "quand je m'arrête ça fait du bien."
Vous comprendrez l'image entre se taper sur la tête et le bash.
Dans cette optique vous avez tous les deux raisons, c'est un public très ciblé, particulier, auquel cas amo le casu disparaît, zhu, on n'entends plus parlé de lui. Ce qui est dommage (et qui élimine d’emblée les casu) c'est que le temps de bash dans la plupart des "vrais mmo" soit le seul passage obligé pour avoir toutes ses pièces sur la partie d'échec. (sauf eve mais l'espace j'aime pas c'tout).
Moi ça me fait penser à mon boulot. Quand je code et que ça marche pas, ça m'énerve, ça me frustre. Mais que je trouve la solution, je suis satisfait.

Et je n'hésiterais pas comparer mon boulot à un jeu, car je considère mon boulot comme une passion et un plaisir, qui nécessite des sacrifices.

C'est pour moi inconcevable d'être satisfait en ayant rien foutu.
Citation :
Publié par Amo-
Ce qui est dommage (et qui élimine d’emblée les casu) c'est que le temps de bash dans la plupart des "vrais mmo" soit le seul passage obligé pour avoir toutes ses pièces sur la partie d'échec. (sauf eve mais l'espace j'aime pas c'tout).
C'est un peu complètement faux parce que ok EVE te permet de skill offline mais pour le reste si tu farm pas t'as queudal et quand faut farm c'est pas pour rire non plus sur EVE.

Après personnellement je ne suis pas forcement pour une courbe de levelling longue voir une courbe de levelling tout court. Je préfère encore voir un système de compétence (un peu comme EVE) qui progresse à l'utilisation (avec un capskill ! Pas question d'avoir des avatar avec 100 partout) mais c'est un choix très rarement prisé par les développeurs.
Le problème de courbe d'exp ne se posera normalement pas dans BDO de toute façon. (Pas totalement en tout cas)

La courbe d'exp sera plutôt rapide jusqu'au lvl 50 (1 mois et demi selon leur dire, donc on peut diviser par deux imo) et ensuite ça deviendra très dur. (Pas de limite de lvl)

A voir si bien sur tout cela restera en l'état. Et si oui, uniquement plus téméraire continueront à grappiller les bonus qu'accorderont le dépassement du lvl 50. (Que l'on ne connaît pas encore)

Il faut que les avantages donné soit ni trop faible ni trop fort.
c'est ce que j'attends d'une courbe de pex, qu'elle n'ai pas de fin visible. S'il faut 1 ou 2 ans pour arriver à la "fin" et qu'un perso avec 2 ans de pex est 20% plus puissant qu'un perso avec 2 mois de pex c'est parfait. Je n'aime pas du tout qu'il soit possible de finir mon perso, c'est ce qui me frustre le plus dans un jeu et c'est ce qui m'avait fait adorer les MMO la lenteur du pex. Maintenant qu'on est maxé en 3 semaines, 1 mois de jeu j'ai l'impression de pouvoir finir mon MMO, ce qui n'a pas de sens.
Oui Sarek, 100 fois oui, mais à part eve tu vois lequel autre mmo ?

@Jaeha On n'a du mal a parler tous les deux
1) Le plaisir de la victoire, oui, dans le sens "a vaincre sans péril, c'est vivre sans gloire". Et non à "jté pétéant 2 péon de casu level2 !!!!²".
2) Après l'effort, le réconfort. Oui à condition que cet effort représente une vraie victoire, pas simplement sur ta capacité psychologique à farmer le même mob tout la journée.
3) Alors là le fun... pour moi c'est l'optimisation ultime et le plaisir du "beau jeu", entendre le beau teamplay/gameplay. Pour d'autres ça sera autre chose. Et là oui, un jeu doit cibler une clientèle sur cette notion de fun, on ne peut pas plaire à tout le monde au risque d'être creux.
4) Le sacrifice des activités irl. Là oui, pour les heures bonus. M'enfin quand t'as une famille ce qui est quand même assez rependu comme profil, y'a rien à sacrifier.

Citation :
Maintenant qu'on est maxé en 3 semaines, 1 mois de jeu j'ai l'impression de pouvoir finir mon MMO, ce qui n'a pas de sens.
C'est peut-être aussi que 1) ton mmo en est peut-être pas un et 2) que le end-game n'a aucun intérêt.

Dernière modification par Amo- ; 23/05/2013 à 16h19.
Citation :
Publié par Pouloum
c'est ce que j'attends d'une courbe de pex, qu'elle n'ai pas de fin visible. S'il faut 1 ou 2 ans pour arriver à la "fin" et qu'un perso avec 2 ans de pex est 20% plus puissant qu'un perso avec 2 mois de pex c'est parfait. Je n'aime pas du tout qu'il soit possible de finir mon perso, c'est ce qui me frustre le plus dans un jeu et c'est ce qui m'avait fait adorer les MMO la lenteur du pex. Maintenant qu'on est maxé en 3 semaines, 1 mois de jeu j'ai l'impression de pouvoir finir mon MMO, ce qui n'a pas de sens.
C'est une solution intéressante également effectivement.

Mais malheureusement souvent le scaling n'est pas du tout adapté et quelques level d'écart suffisent à rendre les affrontements ridicules ce qui est bien dommage.

@Amo- : Pour le moment je te concède qu'il n'y a rien à part EVE où alors il faut verser dans le titre indépendant qui est pas forcement très bien fini (DFO par exemple me plaisait sur bien des aspects).
Citation :
Mais malheureusement souvent le scaling n'est pas du tout adapté et quelques level d'écart suffisent à rendre les affrontements ridicules ce qui est bien dommage.
Je comprend d'ailleurs toujours pas comment ils arrivent à obtenir un scaling aussi merdique. En prenant L2, avant GoD le scaling était plutôt bon, ya juste les skills qui pouvait donner un avantage, mais c'était pas horrible. (On va dire pour les lvl 82-, ya eu des skills un peu craqué ensuite) Par contre, suite à GoD, scaling dégueulasse, 2 lvl d'écart ? Ok, dégat divisé par 2. /o\

Je comprend pas ce genre d'erreurs, qui pourrissent totalement un jeu.
Citation :
Publié par Jaeha
Non, je parlais de sacrifice de la part du joueur. Un joueur qui joue plus (Et donc sacrifie ses activités IRL) a, en tout logique, le droit à plus de retour "sur investissement" qu'une personne qui ne fait pas ses sacrifices..
Sur ce point je pense qu'une des obligations morale des dév est de limité une accoutumance trop forte a leur jeux,ou du moins limité la casse sociale.ne fut-ce que pour l'image véhiculée par le genre

ceci dit tu n'as pas tort philosophiquement parlant,d'ou l'adage "travailler plus pour gagner plus" mais comme il s'agit d'un jeux video ,les bénéfices réel pour le joueur sont illusoir ou lié a son égo (placer sa guilde premiere sur le ranking)

de plus il faut permettre au gens ayant choisi de ne pas sacrifié leur vie irl,de pouvoir jouir des jeux de la même manière qu'un no life,ce serait un comble qu'une personne ayant réussi sa vie irl ne pourrait pas avoir de "retour sur investissement" de leurs soirée passée sur un mmo

limite ça voudrait dire que le jeux video ne serait qu'un palliatif virtuel permettant a certaine personne de réussir au moins dans quelque chose....

éthiquement c'est catastrophique étant donné la teneur réel de cette chose



Donc il serait peut être préfèrable de mettre en place des gameplay recquérant une véritable habilité intellectuelle,qui départagera les très bon des moins bon,et non pas distinguer les joueurs essentiellement via le leur temps de jeux

tu parlais de moba sur un de tes post pour étayer tes dires,en disant qu'une personne y jouant depuis trois jours ne rivalisera pas avec une personne y jouant depuis des mois. Mais ont peut aussi dire qu'une personne y jouant une heure le soir depuis des ans peut rivaliser avec une personne y jouant 15/24 du moment qu'il n y a pas d'artifice (les runes de lol) pour les départager
Citation :
Publié par Jaeha
Je comprend d'ailleurs toujours pas comment ils arrivent à obtenir un scaling aussi merdique. En prenant L2, avant GoD le scaling était plutôt bon, ya juste les skills qui pouvait donner un avantage, mais c'était pas horrible. (On va dire pour les lvl 82-, ya eu des skills un peu craqué ensuite) Par contre, suite à GoD, scaling dégueulasse, 2 lvl d'écart ? Ok, dégat divisé par 2. /o\

Je comprend pas ce genre d'erreurs, qui pourrissent totalement un jeu.
Bah oui, c'est ce que je me tue à te dire depuis whatmille posts. Un jeu où Temps>all non seulement ça détruit tout mais ça empêche carrément les casu de jouer. Maintenant faudra bien remplacer le temps par autre chose, le teamplay, par exemple, au hasard. Mais la difficulté sur un mmo et non un jeu multi-joueur, c'est d'apporter un enchainement de teamplay à des échelles différentes. Sinon on va se retrouver avec des bus unskill > all comme ton exemple sur les guildes russes de l2.
Je reprends l'exemple de Travian mais je ne vois pas d'autre "vrai" mmo qui arrivent à cet effet recherché. La distance entre les guildes conditionne énormément cet aspect. Les gars du centre vont rarement aller chercher des noises à ceux qui sont en périphérie, c'est trop long et ils ont bien assez à faire entre clans hcg du centre. Pourtant les guerres du centre ont parfois de lourdes répercutions sur la périphérie.
Disons que le temps est nivelé et bloqué pour tout le monde de la même manière, il ne reste plus que les combats pour acquérir plus de ressources et faire une armée plus importante. Après faut accepter d'être sur un jeu super hardcore. C'est full loot et full destruction et ça va jusqu'à la quasi-mort parfois.

Dernière modification par Amo- ; 23/05/2013 à 16h55.
Citation :
Publié par walkyred
de plus il faut permettre au gens ayant choisi de ne pas sacrifié leur vie irl,de pouvoir jouir des jeux de la même manière qu'un no life,ce serait un comble qu'une personne ayant réussi sa vie irl ne pourrait pas avoir de "retour sur investissement" de leurs soirée passée sur un mmo
C'est surtout un comble d'en être encore à utiliser ces termes réducteurs et péjoratifs.

Parce que d'après toi un joueur hardcore/actif ne pourrait pas réussir correctement sa vie IRL derrière ? Avoir un taff, une famille mais décider que le MMO c'est sa passion et donc son loisir de prédilection au même titre que ceux qui usent de leur temps de loisir dans d'autres activités socialement plus adaptées (quand on voit que les gens sont collés 4h/soir devant leur TV dafuq quoi) est vraiment inconcevable ?

Je trouve ça dommage de lire encore ça de nos jours d'autant plus sur JoL, TF1 à de beaux jours devant lui...
Citation :
Publié par Sarek
C'est surtout un comble d'en être encore à utiliser ces termes réducteurs et péjoratifs.

Parce que d'après toi un joueur hardcore/actif ne pourrait pas réussir correctement sa vie IRL derrière ? Avoir un taff, une famille mais décider que le MMO c'est sa passion et donc son loisir de prédilection au même titre que ceux qui usent de leur temps de loisir dans d'autres activités socialement plus adaptées est vraiment inconcevable ?

Je trouve ça dommage de lire encore ça de nos jours d'autant plus sur JoL, TF1 à de beaux jours devant lui...


ET je trouve ta réponse très péjorative elle aussi,lorsque je lis les mot "sacrifié ses activité irl" je ne peut répondre autre chose,le mot sacrifice est lourd de sens,alors ok tu peux travailler un mi temps disont,mais a partir du moment ou tes pret a sacrifié (lorsqu'ont emploie ce mot,on saitque pour pouvoir profiter pleinement d'une chose plaisante (ici le jeux) on va devoir sacrifié une autre chose importante

Donc tu peux résumé mon post en une phrase,pour ne pas te froisser

Un joueurs pret a sacrifié sa vie de couple (ou tout autre chose importante a sacrifié) pour un jeux ne doit pas être avatangé par les dev,la crétinerie,ça ne s'encourage pas.....

si maintenant nous parlons de sacrifié ses heures passé devant la tv pour ne faire que jouer,la ce n'est pas un sacrifice..c'est un choix parmis deux loisirs
Effectivement je ne sais pas à quel sacrifice Jaeha pouvait faire référence mais je suis d'accord avec ton raisonnement dans ce sens là alors. Autant pour moi.
Entre le mec qui nous sort "Travain référence mmo (pvp?)" et l'autre qui nous donne des lieux commun made in TF1....

Vos post sont fun a lire...ou pas



Jeaha Président !
Citation :
Publié par Miste
Entre le mec qui nous sort "Travain référence mmo (pvp?)"
Avec plus de 100.000 joueurs en France et représenté dans une centaine de pays, Travian MMOG pvp only, full loot et mort, avec 40 millions de chiffre d'affaire annuel peut être cité en référence je pense, oui.

Alors c'est sur y'a pas d'elfe en string ou des photomontages de vanessa demouy les seins à l'air sur ce jeu, désolé pour toi
Citation :
Publié par Amo-
Avec plus de 100.000 joueurs en France et représenté dans une centaine de pays, Travian MMOG pvp only, avec 40 millions de chiffre d'affaire annuel peut être cité en référence je pense, oui.

Alors c'est sur y'a pas d'elfe en string ou des photomontages de vanessa demouy les seins à l'air sur ce jeu, désolé pour toi

Wow avec ses deux million d'abonné,son pvp élévé au rang d'e-sport et son chiffre d'affaire 40x suppérieur a travian peut prétendre a la place de leader incontesté si j'ai bien compris

Citation :
Publié par walkyred
Wow avec ses deux million d'abonné,son pvp élévé au rang d'e-sport et son chiffre d'affaire 40x suppérieur a travian peut prétendre a la place de leader incontesté si j'ai bien compris

Bah oui mais là on parle mmo
Au lieu d'aller en soirée, ça m'est arrivé d'aller faire un siège par exemple. Le terme sacrifice n'est surement pas le meilleur, car pour moi, ce n'est pas un sacrifice, c'est juste vivre ma passion, comme d'importe qui d'autre aurait pu zapper une soirée pour se reposer avant une compet' de sport.

Citation :
Un jeu où Temps>all non seulement ça détruit tout mais ça empêche carrément les casu de jouer.
Non, ça ne détruit pas tout, c'est le scaling qui a tout détruit. A l'époque du L2 bien foutu, un clan arrivant sur un serveur avec du retard pouvait rattraper petit à petit leur ainés et gagner des PvP, car le scaling était correct.

Pourtant les joueurs plus avancé avait beaucoup plus de temps de jeu. Il faut savoir jouer avec les alliances aussi de manière à accéder à certaine chose qui nous serait impossible à cette instant X du jeu.

Citation :
Sinon on va se retrouver avec des bus unskill > all comme ton exemple sur les guildes russes de l2.
Sauf qu'en cas de bus, c'est très souvent un autre bus en face. Du coup, c'est la tactique qui paie, ça n'en reste pas moins non skilled. Pire encore si il faut gérer un split. Les bus de L2 sont loin d'être les bus de RvR, ce n'est pas du tout la même mentalité, ni la même écoute.

Dans un bus sur L2, c'est pas du simple rentre dedans.
Citation :
Publié par Jaeha
Non, ça ne détruit pas tout, c'est le scaling qui a tout détruit.
Arrête un peu là...

Vu que ton scalling est en fonction des levels et que les levels dépendent du temps, plus la différence de force entre les levels est importante, plus le temps est important...


@walkyred Si tu fais ton autiste sur Travian tes chances de survie = zéro alors ça force un peu les rencontres.
Wow ça se joue de 1 à 25 à la carte c'tout. Mais bon, c'est pas un mmo alors forcément il ne se bat pas à armes égales par rapport aux vrais^^

Dernière modification par Amo- ; 23/05/2013 à 17h27.
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