[Actu] Les deux fondateurs de Bioware quittent l'industrie du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par patgarr
quand je lis " entreprise à fric" je rigole... vous en connaissez des entreprises pas a fric ?

non mais franchement.... y en a qui aimeraient le retour de l'Union soviétique mais qui seraient incapable de lacher leur IPhone
Qu'il est confortable de penser de manière binaire! Pas que le fric = communisme

Scoop: Va faire un tour sur les forums US (tu sais le pays ou les communistes sont pas 1% et Hollande ferait le score de Poutou!). Tu y lira la même mauvaise réputation pour EA.

Apple? Plus pompe à fric qu'eux, tu meurt! Pourtant, ils font un univers tellement douillet à leur clients (dont je ne suis pas) que la plupart achètent le dernier truc même s'il n'innove pas tant que cela. Relation win-win: un a le pognon, l'autre le rêve.

Si EA a gagné sa réputation de pompe à fric (seulement), c'est que, pour beaucoup de clients, la relation est devenu win-lose: EA a le pogne, le client a une portion de rêve de plus en plus petite.

Resultat: EA cherche un repreneur. Apple ne sait plus quoi faire de son fric...Pas une once de communisme, juste du capitalisme intelligent.
Citation :
Publié par Donoro
S'ils quittent le monde du jeu vidéo, c'est peut être simplement par contrat, c'est pratique courante.
Ça protège EA contre une réouverture d'un 'Bioware bis' sur le côté qui viendrai faire concurrence.
Je ne pense pas qu'il s'en aillent les poches vides.

Ah, donc tu penses qu'ils ont signés une clause afin de ne pouvoir remonter une boîte "bioware bis" comme tu dis ?
Du style de celle des avocats, et de j'imagine, beaucoup de secteur également ? (Suits inside ).

Ct'histoire de bière artisanales, ça sonnait comme un mytho pour moi, histoire de brouiller les pistes afin de se relancer sainement, et libre.
Mais tu as sûrement raison, ils n'ont pas pu les laisser partir sans contrepartie.
Je sais que quand Hank s'ennuie il brasse de la Shraderbrau (Shraderbrau ?) mais je pensais pas que c'était autant à la mode aux USA.
N’empêche quel gâchis pour cette société qui ma donné de longues, longues heures de jeux de qualité.

Et c'est un peu ce qui arrive à Blizzard qui tout doucement sombre corps et âmes dans le girond nau$éeux d'Activi$ion/Vivendi$...
Il est évident qu'ils ont signé une clause de non concurrence afin de ne pas rejoindre une autre boîte ou de créer la leur. En général ce genre de clause se paye très cher car on demande au salarié de ne plus exercer son métier pendant un certain temps.

En france, ces clauses de non concurrence sont limitées dans le temps ( deux ans en général).

Dernière modification par Sisters Of Mercy ; 19/09/2012 à 17h29.
une partie des sacrifiés sur l'autel EA.....

on remarque .....que des studios de légendes avec une listes de quelques jeux mythique a leur actif ( ils n'y sont pas tous )


971313videogamememesvictimsofea.png

a quand la fin de l'hémorragie du boucher EA ?


605147sanstitre.png

Dernière modification par Anngelle Evenstar ; 19/09/2012 à 19h25.
Citation :
Publié par astillia
Et c'est un peu ce qui arrive à Blizzard qui tout doucement sombre corps et âmes dans le girond nau$éeux d'Activi$ion/Vivendi$...
Je ne sais pas si la qualité des jeux Blizzard baisse au fil du temps mais dans tous les cas ça n'a rien à voir avec Activision et encore moins avec Vivendi.

D'abord parce qu'en dehors d'une réunion annuelle il n'y a aucune liaison concrète entre Activision et Blizzard. Ensuite parce que ça fait belle lurette que Blizzard appartient à Vivendi (1998) et que ça n'a jamais modifié leur philosophie éditorial (ben ouais Broodwar, Diablo 2 ou encore Warcraft 3 c'est en appartenant à Vivendi qu'ils les ont pondu).

Et enfin parce que contrairement à Bioware, Blizzard a toujours eu les mêmes dirigeants. Y a juste Allen Adham (un des 3 fondateurs) qui s'est barré en 2004.
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
[CENTER]une partie des sacrifiés sur l'autel EA.....

on remarque .....que des studios de légendes avec une listes de quelques jeux mythique a leur actif ( ils n'y sont pas tous )



a quand la fin de l'hémorragie du boucher EA ?

Maxis est encore en activité...westwood aussi....... Faut arrêter de prendre de l'herbe elfique la. Les sims font partis des plus grosses ventes sur pc depuis des lustres chaque mois...

C'est pas de la faute d'Ea si des chefs de projets n'arrivent pas à suivres l’évolution des joueurs et sortent des titres juste bien au lieu de excellents...

Dernière modification par Compte #240656 ; 20/09/2012 à 17h55.
Donc pour toi c'est juste une coïncidence si les chefs de projets de ces boites respectives soient devenus moins bon une fois seulement leur boite rachetée par EA?
L'annonce d'une boite rachetée par EA, disons Bethesta au hasard, te ferrait pas peur serieux?
Citation :
Publié par Sisters Of Mercy
Moi je pense qu'ils quittent le navire avant qu'il coule histoire de dire "Bah voilà...On est parti et depuis c'est la chute libre"
Je pense surtout qu'on les a vivement inciter a quitter le navire
Citation :
Publié par Zydd
Maxis est encore en activité...westwood aussi....... Faut arrêter de prendre de l'herbe elfique la. Les sims font partis des plus grosses ventes sur pc depuis des lustres chaque mois...

C'est pas de la faute d'Ea si des chefs de projets n'arrivent pas à suivres l’évolution des joueurs et sortent des titres juste bien au lieu de excellents...
Je complète :
Criterion Games a fait Black alors qu'ils étaient déjà EA. Il n'y a que les BurnOut 1 et 2 qui ont été fait sans EA.
Mythic a fait Warhammer Online sous l'égide D'EA
Bioware a fait SWTOR sous l'égide D'EA. Seul le premier ME n'est pas EA. Les autres ME le sont.
Pandemic Studios a toujours été EA
Citation :
Mythic a fait Warhammer Online sous l'égide D'EA
Mythic a été racheter en court de route .

Ces dessins symbolises surtout la fin de la créativité/indépendance/libre arbitre , en gros ca symbolise la perte de "qualité" au profit du $ , enfin c est comme cela que je les comprend .

Apres c est toujours compliqué de savoir ce qu'il ce passe réellement entre les studio et EA , par contre ils doivent imposer un retour sur investissement important du coup certaines décisions peuvent sembler curieuse .

Si je prend exemple de ME3 :
- Production tres courte dans le temps ( calendrier ) , il aurai mériter une bonne année de développement supplémentaire ... ( avec une vrai fin , et des mission plus fignolé ? )
- Option reconnaissance vocal via Kinect . ( Interet dans un action/ RPG ? )
- Ajout d'un mode multi . ( qui est pas mal fait , mais honnêtement, je suis pas sur que les joueurs attendait ME3 pour faire du multi )

Bref tout ces ajouts ne servent qu'a gonfler les ventes , pour attirer des joueurs qui habituellement ne intéressent pas a ce type de jeu , du coup "EA " avec leurs retour sur investissement dénature l'idée/créativité de base , ce qu'exprime le dessin plus haut a mon avis
Citation :
Publié par Durack
Ces dessins symbolises surtout la fin de la créativité/indépendance/libre arbitre , en gros ca symbolise la perte de "qualité" au profit du $ , enfin c est comme cela que je les comprend.
Cela est le cas dans beaucoup de secteurs économiques. La vrai richesse est dans la multiplicité, la diversité car nous avons tous des idéaux différents.

Le monde devient bien pauvre avec ces gouroux de la finance qui imposent tant de contraintes à notre société et leurs entreprises qui n'ont qu'une seule alternative au final : Vendre à tous l'idée que l'on a les mêmes valeurs et les mêmes besoins.

Ceci est un autre débat me direz vous mais c'est une réalité. Bien ou mal, l'avenir nous le dira.
A mon sens, c'est une version pervertie et partiale de la chose.

Certes EA ne fait pas dans le sociale mais leur moteur, c'est le jeu vidéo. L'exemple de Mythic est flagrant et pour moi ce n'est pas EA le fautif mais bien Jacobs (Monsieur Awesome). Je te rappelle que Mythic a repoussé au moins 3 fois la sortie de WAR à l'époque. Et si EA avait continué de laisser filer, je ne suis pas sûr que le jeu serait sortie actuellement (j’exagère un poil mais bon..)

Je pense sincèrement que cela vient de la politique du studio et de son dirigeant. DICE qui est EA depuis un bon moment ne semble pas subir de pressions particulières de la part de EA (malgré la sortie d'un Mirror's Edge pas très salué, EA n'a pas dit non à un Mirror's Edge 2 voulu par DICE).

EA est une grosse machine mais le voir comme l'ogre ou la méchante compagnie qui pourrit tout est exagéré.
Citation :
Publié par Gratiano
EA est une grosse machine mais le voir comme l'ogre ou la méchante compagnie qui pourrit tout est exagéré.
Tu sais si EA a ete élu worst company 2012 c est pas un hasard


Citation :
DICE qui est EA depuis un bon moment ne semble pas subir de pressions particulières de la part de EA
Dice fait ce que EA veut, a savoir faire titre pouvant ce vendre aussi facilement que les Call of Duty ... et ca a l air de marcher sur ce point .
Tu le précise tres bien pour cela que Mirror Edge 2 est toujours dans les cartons et non en vente .

Concernant Mythic , c est le même probleme que Bioware.
EA donne du budget et attendent un retour sur investissement important . Mythic a vu bien plus gros que leurs projet initial et ils ont ete dépasser par l'ampleur de leur tache .

Apres ce qu'on dit de EA , peut s'appliquer a tout les gros studio
Juste posez vous la question du pourquoi l'on ne trouve plus de jeux originaux dans leurs thèmes et leurs gameplay ailleurs que chez les indés.

Bienvenu dans le merveilleux monde du marketing industriel appliqué au jeux-vidéos.
Citation :
Publié par Durack
Tu sais si EA a ete élu worst company 2012 c est pas un hasard
Oui enfin c'est voté par des américains (c'est worst company in America) et quand je vois la raison, cela me fait doucement rire. Bref on leur reproche de faire du fric pour un compagnie, c'est un peu normal.
D'ailleurs on peut reprocher cela à Activision et THQ actuellement et même à Ubisoft... Ils ont tous la même politique...

Citation :
Publié par Durack
Dice fait ce que EA veut, a savoir faire titre pouvant ce vendre aussi facilement que les Call of Duty ... et ca a l air de marcher sur ce point .
Tu le précise tres bien pour cela que Mirror Edge 2 est toujours dans les cartons et non en vente .
Oui mais pour autant si DICE sort son Mirror's Edge 2, cela vaudra dire qu'ils ont la bonne méthode.

Citation :
Publié par Durack
Concernant Mythic , c est le même probleme que Bioware.
EA donne du budget et attendent un retour sur investissement important . Mythic a vu bien plus gros que leurs projet initial et ils ont ete dépasser par l'ampleur de leur tache .
Alors mets-toi à la place d'EA 30 secondes:
Jacobs : Au fait on a du retard sur WAR. Il nous faudrait une rallonge de 1 M$
EA : OK mais tu nous garantis que ce sera bon cette fois.
Jacobs : ça devrait
quelques semaines plus tard.
Jacobs: euh comment dire, on a sous-estimé certaines difficultés, cela va prendre 3 semaines supplémentaires.
EA : grr, Ok mais ça commence à faire long là. Et tu es sûr de le vendre au moins ?
Jacobs: sans problème, la comm. est awesome.
EA : J'espère pour toi.
2 semaines plus tard.
Jacobs : Pour la sortie du jeu...
EA: Non tu te démerdes mais tu le sors à la date prévue. Les futurs clients s'impatientent et là avec l'infrastructure qui a augmenté aussi, cela va nous coûter. Et il n'y aura pas de retours sur investissements avant 2 ans.
Jacobs : Ok je vais me débrouiller....

Je caricature mais on doit pas être loin de la vérité.


Citation :
Publié par Durack
Apres ce qu'on dit de EA , peut s'appliquer a tout les gros studio
C'est très vrai et c'est la mode en ce moment de taper sur EA. Moi perso je préfère taper sur Activision qui a mon sens est bien pire qu'EA.
Citation :
Publié par Gratiano
Oui enfin c'est voté par des américains (c'est worst company in America) et quand je vois la raison, cela me fait doucement rire. Bref on leur reproche de faire du fric pour un compagnie, c'est un peu normal.
Que ça te fasse rire parce que tu ne comprends pas, c'est une chose.
Mais résumer les reproches faits à EA par "on leur reproche de faire du fric", c'est même pas une caricature, c'est simplement stupide.

Une entreprise qui fait du fric en vendant de bons produits, personne ne va le lui reprocher.
Une entreprise qui fait du fric en vendant de mauvais produits va se prendre des reproches mais ça n'ira jamais plus loin que ça.
EA a aujourd'hui une politique de production et une politique commerciale qui dépassent le mauvais produit : ce sont des pratiques nuisibles pour tout le secteur.

Si la scène indé a explosé ces dernières années, c'est pas juste par effet de mode : c'est surtout parce que les gros du jeu vidéo dont EA est le plus gros représentant ont activement et méthodiquement détruit tous les codes implicites de qualité (ne serai-ce que sortir un jeu fini, sans revendre en surplus des morceaux retirés), jusqu'à réduire les droits du client qui ne respectent même plus le code du commerce (les CLUFS sont devenus ubuesques).

C'est pas "faire du fric" le problème, c'est "nuire pour faire encore plus de fric". Et non, ça n'est pas le comportement d'une entreprise normale.
Activision est pareil qu'eux mais c'est pas une entreprise US (et surtout Activision est moins gros), d'où le fait qu'ils n'aient pas été parmi les nominés à ce vote.

Pour revenir au sujet, leur départ ne m'étonne pas. Ce qui m'étonne en revanche, c'est qu'ils disent vouloir changer carrément de secteur d'activité.
Le jeu vidéo est un milieu particulier et on n'en arrive pas là où ils en sont arrivés sans être ultra passionné.
Pour moi, ça veut dire soit qu'ils reviendront ou resteront en contact d'une façon ou d'une autre avec le milieu, soit qu'il s'est passé quelque chose (avec leur bébé Bioware ? avec l'état du secteur ?) qui passe mal ou contre lequel ils se sentent impuissants.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est très vrai et c'est la mode en ce moment de taper sur EA. Moi perso je préfère taper sur Activision qui a mon sens est bien pire qu'EA.

Bof , c est blanc bonnet et bonnet blanc .
C est le même type de boite , a part que l'une a 2 pompes a fric bien huilés : WoW et Call of duty et que l'autrre essais depuis des années d'avoir le même succès ( commercial ) .


Baa oui ils leurs reprochent de faire du fric " absolument " au détriment d'autres aspect , dont la qualité , finition , innovation et foutage de gueule DLC .
Bref toute entreprise est la pour gagner de l'argent , mais y a différente manière de le faire ...
Ce n est pas propre a EA , mais au gros distributeur et parmi ceux ci EA semble jouir de la plus mauvaise réputation.

Bref c est des boites liée aux résultats, liée a leurs actions et actionnaires .
Finalement ils sortent des jeux standardisé étant sur de leurs vente , capitale risque 0 , exemple type des Call of Duty , qui sont les meme depuis des années... Tu me diras pourquoi s'en priver vu les palettes de jeu qu'ils vendent .

@astillia Tu as bien résumé la maniere que je perçois les dessins plus haut .
Encore une fois je suis pas d'accord. Doit-on reprocher à l'éditeur la non-qualité de ses développeurs ? Alors il y a des intérêts financiers, des budgets serrés par moment mais pour autant est-ce toujours la faute de l'éditeur ?

Un exemple Rockstar est connu pour faire du bon boulot, la feu team bondi non.
Prenons un exemple chez EA :
Visceral Games (ex EA Redwood Shores) est un excellent studio. On lui doit quelques titres dont un qui a renouvelé le genre horror-survive (Dead Space).
A côté de cela, on a un DICE connu pour ses bons FPS mais ses patchs catastrophique.

Alors quand on nous sort un Dead Space, tout le monde applaudit et encense EA (et pourtant des DLC inutile donc indispensable, il y en a eu.)
Et quand EA sort une ME3 dont la fin peut être discutable, on crache sur EA et pas sur Bioware ?

Il n'y a pas un peu deux poids, deux mesures. C'est la même société qui ont sortis ces deux jeux et tant d'autres. C'était les mêmes dirigeants...

@Falith : Faux actuellement Activision Blizzard (puisque c'est son nom) maintenant a un CA supérieur à EA. Il est le numéro 1 du marché malgré un nombre d'employés inférieur (6600 contre un peu plus de 9000 pour EA)

Pour en revenir au sujet, je pense qu'ils changent de secteurs car leur contrat devait avoir un clause de non concurrence. Et vu comme les choses se passent, je pense que la passion en prend un coup dans la tronche.
Citation :
Publié par Galadorn
RIP
Origin
Westwood
Bullfrog
Maxis
Bioware

Bioware s'ajoute à la longue liste des studios qui ont créé des titres de légende et qui une fois racheté par EA ont sombré dans la médiocrité.

Il est triste de voir des gens qui avaient une passion, qui ont laissé tomber leur métier et leur formation d'origine pour poursuivre leur rêve (Ray Mizuka est docteur à l'origine) finir par vendre leur âme au diable et perdre ce feu qui les animait.
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
une partie des sacrifiés sur l'autel EA.....

on remarque .....que des studios de légendes avec une listes de quelques jeux mythique a leur actif ( ils n'y sont pas tous )


971313videogamememesvictimsofea.png

a quand la fin de l'hémorragie du boucher EA ?


605147sanstitre.png
CQFD !
Citation :
Publié par Gratiano

L'exemple de Mythic est flagrant et pour moi ce n'est pas EA le fautif mais bien Jacobs (Monsieur Awesome). ).

EA est une grosse machine mais le voir comme l'ogre ou la méchante compagnie qui pourrit tout est exagéré.
C'est bien de le rappeler . Je vois plus EA comme un ramasseur de vieilles casseroles qu'un grand méchant qui ruine " les gentils studios créatifs ".
D'ailleurs pour certaines boites , Mythic par ex , leur rachat par EA ne serait jamais intervenu s'ils ne s'étaient ruinés eux-mêmes préalablement en foirant leur gestion financière et en sortant une floppée d'expansions pourries . ( la ruine de daoc commence bien avant le phénomène wow, c'est à dire vers 2003 ) .
Par contre EA n'a pas de bol . Miser sur les mauvais chevaux dès le départ et on obtient war et swtor ....

Tout mettre sur le compte d'EA ( qui n'est pas blanc comme neige évidemment ) sert à se rassurer : on incrimine le grand méchant loup au lieu de pointer du doigt la médiocrité de plus en plus de studios et la dégénérescence du monde videoludique .
Fergus, je veux bien laisser le bénéfice du doute quand la première fois EA rachète un studio de développement qui a produit un ou plusieurs bons jeux, et derrière le studio ne produit plus que des bouses.

Mais quand tu regardes la longue liste des studios rachetés et les plantages successifs, le "EA n'a pas de bol" tient autant la route que si tous les matins je me prenais une voiture dans la tronche.

Au lieu de pleurer sur ma malchance, je devrais m'interroger sur pourquoi j'ai décidé de prendre l'autoroute à contresens pour aller au travail.
Citation :
Publié par Valbrandr
Franchement je ne doute pas que la politique d'EA mise en place lors du rachat du studio,ainsi que la désertion des cadres de Bioware et leur mauvais résultats sur certains titres ne soit pas un tantinet liés

"Je prie chaque jour qu'ils ne rachètent jamais Bethesda" là c'est moi qui m'ouvrirais les veines

Ps: je ne sais pas si ça augure du bon Pour Dragon âge 3 pour les intéressés au passages.
Bethesda a déjà été racheté, par Zenimax Media, et ce group n’est visiblement pas près à lâcher sa prise. Et honnêtement, autant EA me bourre, autant Zenimax a ma confiance pour faire des jeux décents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés