[Actu] Ipsos : « Le free-to-play représente la moitié du marché du jeu européen »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 18/9/2012 à 08:56 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le jeu free-to-play (distribué gratuitement) a manifestement la cote auprès des joueurs et l'institut tend à le corroborer. Selon l'institut, un jeu sur deux acquis en Europe au cours des douze derniers mois était distribué en free-to-play.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
la nouvelle arnaque des sociétés et de faire un jeu pas fini a 60 euros et le passer en F2P 1 ans après ..
a quand des loi qui obliger les développeur e vendre un jeu correcte ..
L'arnaque c'est plut^pot de brandir la bannière de la gratuité (comme GW2) et de mettre par exemple 3 slots et demi d'espace dans ta banque... avec 3 autres slots supplémentaires à 8€ etc etc...

u final, ça revient plus cher qu'un jeu avec abonnement.

Mais sinon tu peux jouer sans payer avec des restrictions de merde, mais à ce rythme là, dans 2 ans, y aura plus un seul jeu avec un contenu digne de ce nom sans de voir payer.

Bref, le F2P, c'est de la poudre aux yeux, et les éditeurs s'en frottent les mains.
Lol @ la critique sur GW2. 3 slots et demi d'espace dans la banque? WTF?

T'aurais pas oublié la banque illimité qui peut stocker tous les compo?
Les emplacements de sac reviennent de plus a moins d'un gold/emplacement aussi... Mais bon

Le mec préfèrerait sans doute payer 12€ d'abo.
Pas moi.

Par contre ce que l'article ne dit pas c'est le chiffre d'affaire/la rentabilité dégagé par les free to play.

Parce que c'est normal que les free to play ratrappe peu à peu les jeux achetés... ca ne coute rien, on essaye et on n'est pas obligé de payer. Mais a mon avis en terme de rentabilité globale, les B2P sont encore loin devant.
Ce sondage n'est vraiment pas clair (pour ne pas dire complètement bidon). Comment calculer "l'acquisition" d'un jeu F2P? Chaque appli facebook autorisée? Chaque client d'un jeu F2P telechargé? Chaque compte de jeux créé? Chaque compte Steam créé ajoutant un grand nombre de F2P à la bibliothèque de jeu automatiquement?
En effet s'ils comptabilisent tout cela ça peut monter vite mais ne représente en rien le marché.
de toute façon c'est d'un logique implacable :
la gratuité attire la masse.

aucun engagement, aucune contrainte.

d'ailleurs je suis sûr que si quelqu'un distribuait gratuitement des sandwichs volontairement dégueulasses, çà serait un succès quand même.
Baluchon Chonchon c'est pas parce que tu n'aimes pas GW2 qu'il faut obligatoirement faire une critique!!!

Sinon pour revenir aux F2P mise à part des jeu pas fini, un mauvais suivi et un cash shop trop présent, ce sont ces point négatif qui me gêne.
Citation :
Publié par Eradicationxx
Sinon pour revenir aux F2P mise à part des jeu pas fini, un mauvais suivi et un cash shop trop présent, ce sont ces point négatif qui me gêne.
Je suis revenu sur Everquest 2 en version F2P actuellement.

Le jeu est fini, une nouvelle extension en novembre, le cash shop n'est pas obligatoire, je m'en suis servi deux fois seulement en 6 mois pour dépenser au total 19 euros.

Ce qui me gène par contre le plus souvent en F2P ce sont les limitations en jeu entre compte free et compte payant dans les fonctionnalités (limite de classes, limite de niveau, accès contenu).

Après la question utiliser le cash shop, à chacun de savoir se gérer et éviter les jeux où le cash shop est inévitable pour s'amuser un minima mais là encore le choix est suffisamment vaste.
Svp, essayez de bien faire la différence entre :

-Jeu de qualité (minimum syndical) développé dans une optique de B2P et qui fini malheureusement en F2p.

-Jeu mauvais, avec des mécanismes de jeu et un moteur graphique en retard de 20 ans développé initialement pour le F2P. (pas la peine de sortir les machettes, je ne parle pas de GW qui pour moi ne rentre dans aucune de ces deux catégories)

Si tu peux te permettre de ne pas utiliser le CS sur EQ2, c'est par ce qu'il a été pensé initialement sans.. contrairement à un vrai F2P qui est souvent un P2W.. qui à dit Allods ?

Pour l'étude du marché, effectivement elle ne veut absolument rien dire.
Y'a aussi les bons F2P et qui ont malheureusement un cash shop abusif.
Par exemple Atlantica Online. Niveau contenu il est extra, niveau cash shop il est bien fournit aussi.. Des boites aléatoires ou t'es même pas sur d'avoir ce que tu veux #.#.
Encore une news inutile car obvious, évidemment que y'a du monde qui dl des ftp : c'est free.
D'ailleurs le premier synonyme d'"acquérir" c'est "acheter", sa montre bien l'imposture quand on nous dit que la moitié des jeux acquis sont ftp.
Citation :
Publié par Italic
Ce qui est dommage c'est qu'ils ne disent pas sur le nombre de jeux qui sont DL, combien sont désinstallé au bout 1 heure
Un petit tour du tutoriel qui m'explique l'interface, je bouge un peu, direction le pnj, je prends la quête, premier bash voir un second, un troisième, je sors, je désinstalle.

En clair si je n'accroche pas dans les toutes premières minutes, c'est même pas la peine donc une heure c'est à cause du charactere builder en ce qui me concerne !
Tant qu'il y aura des cons pour précommander des trucs a 60€ sur la base d'un nom connu, 3 screenshots et un beau discours marketing il y aura du grain pour les pigeons.

Vive le f2p!
Citation :
Publié par Kharldar
Tant qu'il y aura des cons pour précommander des trucs a 60€ sur la base d'un nom connu, 3 screenshots et un beau discours marketing il y aura du grain pour les pigeons.

Vive le f2p!
Tant qu'il y aura des nazes prêts à manger du caca parce qu'il est gratuit,
on continuera a se farcir des navets à base de Boobs et de bash pressés à la chaine.
Citation :
Publié par Kharldar
Tant qu'il y aura des cons pour précommander des trucs a 60€ sur la base d'un nom connu, 3 screenshots et un beau discours marketing il y aura du grain pour les pigeons.

Vive le f2p!
C'est vrai que ta logique abonde de sens critique, le truc de merde avec abo deviens super avec cash shop.

Rouuroouuu.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
L'arnaque c'est plut^pot de brandir la bannière de la gratuité (comme GW2) et de mettre par exemple 3 slots et demi d'espace dans ta banque... avec 3 autres slots supplémentaires à 8€ etc etc...
Mais ce n'est pas de l'arnaque, en achetant le jeu de base tu "possèdes" et réserve de la place sur la data et tu peux acheter de l'espace supplémentaire. Alors que dans les mmos à abonnement tu loues cet espace au final. Le contrat est simple et le service de base suffisant.
Et c'est même un système plus juste car tu profites pleinement du produit que tu as acheté alors que dans la version à abonnement, tu ne peux plus profiter du jeu même si tu as payé ta licence.
L'arnaque se trouve dans les boosts et équipements provisoires qui coûtent la peau du cul alors que le jeu a été développé avec une courbe d'xp extrêmement longue et pénible.
Citation :
Publié par Genos-Hyde
Svp, essayez de bien faire la différence entre :

-Jeu de qualité (minimum syndical) développé dans une optique de B2P et qui fini malheureusement en F2p.

-Jeu mauvais, avec des mécanismes de jeu et un moteur graphique en retard de 20 ans développé initialement pour le F2P. (pas la peine de sortir les machettes, je ne parle pas de GW qui pour moi ne rentre dans aucune de ces deux catégories)

Si tu peux te permettre de ne pas utiliser le CS sur EQ2, c'est par ce qu'il a été pensé initialement sans.. contrairement à un vrai F2P qui est souvent un P2W.. qui à dit Allods ?

Pour l'étude du marché, effectivement elle ne veut absolument rien dire.
Tellement vrai.

Parler de F2P de qualité en citant comme exemple de réussite EQ2 ou Lotro n'a aucun intérêt car ces jeux ont été développés dans une optique B2P. Après avoir testé des F2P purs et durs comme Allods Online par exemple je confirme pour ma part que l’expérience devient très différente et la musique du mot F2P résonne avec beaucoup moins d'harmonie dans l'oreille ...
Petit cours sur les F2P, il en existe deux types :

- Les plus connus étant les jeux qui sont nés gratuits tels que les MMO de Alaplaya, Gamigo Games, Aeria Games, Gpotato... ceux-ci disposent d'un budget de développement généralement réduit comparé aux MMO AAA, on a donc des jeux plutôt pauvres en contenu tout comme au niveau des graphismes (en principe).

Cela n'empêche cependant pas la forte présence d'un Cash Shop qui, pour la plupart du temps, est clairement abusif et attire les plus innocents grace au terme de F2P que bien des personnes pensent totalement gratuit sans se douter de l'impact d'une Boutique au sein d'un MMO.

Hélas, une boutique, dans un F2P équivaut bien souvent à du Pay to Win, celui qui a le porte-monnaie bien rempli peut défoncer le pauvre grâce aux avantages octroyés par le CS.

- Les moins connus de part le fait qu'ils soient plus jeunes, sont les Freemiums, ce sont d'anciens jeux P2P ayant bénéficié d'un gros budget de développement, entre autre des AAA passés sous un système F2P sans abonnement mensuel obligatoire.

Le fait de pouvoir télécharger ces jeux gratuitement n'insinue pas qu'il n'y a pas d'abonnement puisque ces jeux proposent un abonnement pour débloquer quelques éléments relatifs à leurs contenus. L'avantage principal étant la qualité de ces jeux en terme de contenu mais aussi en ce qui concerne l'équilibre de leur CS qui bien souvent n'est composé que de Vanity Items, des objets fun n'octroyant pas de puissance. Cet équilibre, ils peuvent se le permettre grace aux bénéfices obtenus via l'abonnement non-obligatoire.

Aujourd'hui les Freemiums commencent à apparaître en plus grand nombre, on a déjà AION, City of Villains/Heroes (bientôt plus), Champions Online, Lord of the Ring Online, Star Wars The Old Republic (bientôt)... entre autre un bon choix de jeux de qualité à des prix tout à fait honorables.


Force est de constater que les Freemiums sont un choix largement plus intéressant car ce sont des valeurs sûres grâce à une boutique très stable et un contenu largement supérieur à ce qui se fait dans l'univers des F2P actuels.
Citation :
Publié par Hack
Aujourd'hui les Freemiums commencent à apparaître en plus grand nombre, on a déjà AION, City of Villains/Heroes (bientôt plus), Champions Online, Lord of the Ring Online, Star Wars The Old Republic (bientôt)... entre autre un bon choix de jeux de qualité à des prix tout à fait honorables.
T'as oublié EQ2 8 ans que j'y joues, et la 9ième extension arrive en novembre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés