[Actu] Activision Blizzard et World Inc devant les tribunaux en juin 2013

Répondre
Partager Rechercher
Y a 0 tech externe sous licence dans WoW, c'est pas comme les mmo de l'époque daoc où les mecs construisaient leurs jeux à partir de libs achetées à des tiers.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Quelle technologie?
Mais c'est bien ça la beauté de la chose, ils n'ont pas breveté une technologie qu'ils auraient pu vendre, ils ont breveté une idée
Pas de licensing ? Déjà de manière évidente ils utilisent lua et divx, et même Qt pour le launcher. Je ne serais pas surpris si il y avait du boost aussi la bas dans le fond des optimisations serveurs. Ca reste des techs de dev "brutes", pas des outils haut niveau type moteur réseau/3d/etc..
D'où le "sous licence" ! LUA est libre d'utilisation pour ce genre de choses (à ma connaissance en tout cas).
Pour le launcher, je ne sais pas, je ne parlais que du jeu. Quand à divx, je ne connais pas les conditions d'utilisation.
Mais quand on pense à ce concept de libs, c'est plutôt pour des choses genre plugins du moteur 3D (c'était le cas de daoc par exemple).
Bah les outils libres ont des licences, qui te laissent faire tout ce que tu veux sans rien payer dans le cas de lua effectivement (http://www.lua.org/license.html). Y'a quand même une obligation de reproduire la license quelque part dans ton produit .
Pour divx il y a une dll du même nom quelque part dans le répertoire d'install, j'imagine qu'il y a aussi une license d'utilisation pour la lecture des cinématiques dans le client.

Comme je l'ai dit je suis bien d'accord qu'il s'agit d'outils "bruts", je comprends bien que Dawme parlait de "briques" beaucoup plus haut niveau.
Dans ce cas la , dès qu'un jeu en ligne sort ou faut interagir avec un pnj en faisant un click gauche . Tu vas te mangé une poursuite de la part de world inc ?

Quelle bande de c***.
Citation :
Publié par Assurancetourix
:Je suis près à parier que Blizzard paye certains de ces outils de dev (genre visual studio pour les codeurs, des logiciels pro pour les graphistes etc...), mais ils feraient les cake à voler du code pour leur moteur au lieu de se payer une license?
Tiens d'ailleurs sur le site de worlds inc je ne vois aucun package à vendre, aucun licensing... comme c'est étrange.
On parle de technologie, pas des outils pour créer ces technologies.
Ne te trompe pas de sujet.

Citation :
Publié par Dawme
Y a 0 tech externe sous licence dans WoW, c'est pas comme les mmo de l'époque daoc où les mecs construisaient leurs jeux à partir de libs achetées à des tiers.
Biensur, BliBli a développé tout seul toutes les technologies data center, redondance server, load balancing, routage réseau, security system, gestion des flux, règlement carte bleue, backup, équilibrage charge system, interconnexion providers, etc etc... Blibli a même conçu directX, windows et internet...

Activison Blizzard est une société de technologie, leur credo est le jeu online alimenté par du contenu grâce à des licences fortes comme warcraft, starcraft, diablo, call of duty, etc etc...

Développer une technologie coûte très cher, les transfuges de matières grises (ingénieurs) cela existent, les duplications et le vol de technologies aussi.

On est pas dans un monde de bisounours. Là où je bosse, le vol de technologie est notre hantise et une réalité. Des mois voir des années d'avance technologique sur un marché concurrentiel ça fait mal quand ça arrive.
Citation :
Publié par Epithaf
Biensur, BliBli a développé tout seul toutes les technologies data center, redondance server, load balancing, routage réseau, security system, gestion des flux, règlement carte bleue, backup, équilibrage charge system, interconnexion providers, etc etc... Blibli a même conçu directX, windows et internet...
Salut, moi aussi je peux raconter beaucoup de conneries avec plein de buzzwords.
On parle de technologies utilisées par le client du jeu dans ce sujet, DirectX est une techno libre (tu peux faire un jeu directx toi aussi), le développement sous Win32 aussi.

Le sujet ce sont des outils pour créer le client comme y avait eu VWorld pour le dév de DnL ou les plugins licenciées par Mythic pour gérer les effets d'eau et d'arbre à partir de SI dans DAoC. Et donc non, y a rien de tout ça dans WoW comme dans la plupart des MMO AAA modernes qui développent leurs propres technologies pour les clients, contrairement à une époque où beaucoup de ces jeux étaient des patchwork de moteurs/plugins sous licence.
Citation :
Biensur, BliBli a développé tout seul toutes les technologies data center, redondance server, load balancing, routage réseau, security system, gestion des flux, règlement carte bleue, backup, équilibrage charge system, interconnexion providers, etc etc... Blibli a même conçu directX, windows et internet...
Mis à part les aberrations déja soulevées par Dawme, je ne doute pas que vu qu'ils ont été les premiers à avoir une infrastructure aussi grosse, ils aient du développer des solutions parce que eux seuls en avaient besoin oui. Y'a quoi, 300+ serveurs de WoW, ca demande pas la même chose que les 20 serveurs de [insertgamehere]quoi. Parce que 10m de mdf payants cherchant à se connecter a l'heure H de la sortie d'une expansion, il n'y a qu'eux à avoir besoin des outils pour gérer ca, par exemple.
Citation :
Publié par Dawme
Salut, moi aussi je peux raconter beaucoup de conneries avec plein de buzzwords....
Pas la peine d'agresser comme ça.
Venir me parler de l'achat de licence Visual Studio chez Blizzard me parait tout autant une connerie...

Le problème part de ça au départ :

Citation :
Can you explain in laymen’s terms what your patent covers?

Worlds Inc.’s patents cover load balancing between the user’s PC and the host server commonly known as a client/server architecture. These methods filter the number of visible avatars on the screen at one time when there are hundreds of thousands of users online simultaneously.

When Worlds’ initial patents were filed in 1995 the major constraints for multiplayer online gaming were bandwidth and PC processing power. Worlds developed methodology and techniques that allowed large numbers of users to log into the same virtual world from around the world concurrently without being locked out of the site due to reaching prefixed population limits.

In the late ‘90s users were limited to between 10 to 15 concurrent users per room and if you logged in a few minutes after your friends did, you could not play with them because the room had already reached its limit and been closed to additional users.

As the confluence of separate internet service providers (ISPs), such as Compserve, GE Net and Delphi, to name a few, evolved into the World Wide Web, the need for datastream management methods for avatars in a virtual world across different PC platforms accessing the web at varying internet speeds became a crucial problem to solve. Players wanted to play together even if they logged on at different times and expected a fluid user experience moving within graphically rich virtual environments. Worlds’ technology solved those problems.
What other game companies would be in violation of these patents?
Worlds has not completed its technical analysis of other companies’ potential infringement at this time.

What’s your plan when it comes to these other companies?
When we have completed our analysis, we will take the guidance of legal counsel on our next steps.

How might your patents influence the game industry beyond Activision Blizzard?
In patent litigation matters such as this one, at this time it is not in our best interest to state the names of any other companies that may be infringing on our patents nor to discuss any potential future actions being contemplated related to other companies. We will be working closely with Susman Godfrey to determine any additional parties to pursue and what actions to take related to patent infringement.

A successful outcome of this litigation will reaffirm Worlds’ patents’ validity and our place as an early innovator in virtual worlds development. A win will provide the company with greater flexibility in its pursuit of acquiring additional IP that is synergistic with Worlds’ technology.
De ce que j'ai lu du patent c'est la win assuré pour Blizzard. D'un point de vue technique c'est complêtement dépassé, quand Blizzard a développé WoW ils n'étaient pas limités comme laisse l'entendre le milieu des années 90.

Un autre point assez comique c'est qu'absolument tous les MMO utilisent les mêmes techniques pour gérer les joueurs, l'article laisse entendre qu'ils n'ont pas fait d'analyse sur les autres MMO, c'est complètement ridicule, ils courent juste après le jeu qui fait le plus d'argent.

Ce qu'il faut comprendre des patents c'est qu'on ne copie pas du code à proprement parlé, le patent c'est le fait d'utiliser qq chose qui ressemble de près ou de loin à l'idée. En général dans toute ces situations la partie attaquée n'a rien copiée, ils ont juste fait leur travail pour développer leur produit.
Citation :
Publié par Epithaf
Pas la peine d'agresser comme ça.
Venir me parler de l'achat de licence Visual Studio chez Blizzard me parait tout autant une connerie...

Le problème part de ça au départ :
Oui et? C'est du bullshit. Les "brevets" derrière ils ressemblent à quoi?
à ça: http://www.google.com/patents/US8082501

lol². Des descriptions d'algos triviaux surement déjà utilisés à l'époque d'ailleurs (ça ressemble furieusement à des techniques d'affichage de moteur 3D), et interrogé sur ces problématiques n'importe quel ingé soft te sortirait spontanément ce genre de solution.

D'où ma comparaison avec visual studio. Quand Blizzard paye une licence visual studio à Microsoft, c'est pas parceque Microsoft a pondu un brevet sur
1/ A method to show Ascii caracters on a device screen
2/ A method to show source code of any language according claim 1 blablabla

Même chose si ils utilisaient un moteur réseau sous licence ou autre.
D'où ma remarque sur le fait qu'apparemment world incs ne propose curieusement aucune license pour des outils réels.
Citation :
Publié par Assurancetourix
...
D'accord.

Revenons au sujet s'il te plait.

Je ne dis pas que Worlds'Inc a raison et qu'ils vont y gagner quelque chose.
Le dernier procès a fait l'objet d'un règlement discret à l'amiable entre NcSoft et Worlds'Inc. Ce qui tend à laisser penser qu'ils ont effectivement des éléments gênants à faire valoir.

Pour le moment tout ce qui est connu est qu'ils estiment que des éditeurs utilisent sans en avoir les droits des technologies qu'ils ont développés et brevetés et qu'il n'y aura pas cette fois-ci d'entente à l'amiable entre Worlds'Inc et Activision|Blizzard sur le sujet.

Connaissant la propension américaine à faire des procès à tout va pour l'argent, on verra en 2013 plus plus ce que cela donnera pour le monde des mmo.

Faites la part des choses. Chacun dans cette histoire cherche à protéger ses intérêts c'est logique. Cela buzz mais cela aura peut être des incidences à terme sur les mmo.

Imaginons que Worlds'Inc obtienne gain de cause. Que d'autres éditeurs utilisant le brevet mis en cause décident de ne pas sortir un jeu ou de le différer de X années pour changer la technologie.

Ce qui me chagrine un peu est la réaction de certains d'entre vous ici à dénigrer un éditeur, non pas de jeu mais de technologie qui s'attaque à tord ou à raison à d'autres éditeurs (de jeu).

Pas cool pour les joueurs qui attendent des nouveautés.

Vous comprenez ?
Citation :
Le dernier procès a fait l'objet d'un règlement discret à l'amiable entre NcSoft et Worlds'Inc. Ce qui tend à laisser penser qu'ils ont effectivement des éléments gênants à faire valoir.
Ou que NCSoft a pas envie de lutter contre une société US devant un tribunal américain....
Là c'est US contre US, donc de ce côté c'pas la même chose qu'avec NCSoft qui n'avait sûrement aucunes chances devant une justice américaine pour le moins très partiale.
Citation :
Mais l'interaction dans un monde virtuel est leur gagne pain, les pauvres. Ils doivent se laisser faire comme ça, c'est triste
C'est aussi le gagne pain de plusieurs dizaines d'entreprises faisant des MMO, et comme dit avant le dit brevet des MMO existaient déjà j'en citerai quelques uns : MU Online, Ragnarok Online, T4C, DAOC.

Donc brevet ou pas brevet, le dépôt du dit brevet s'est fait sur une invention qui n'est pas la leur, donc c'est un vol qu'ils ont commis afin de brevet. Un tribunal réellement compétent le reconnaîtra et ils perdront face aux concurrents. De plus, un bon tribunal demanderais au registre des brevets d'évalué la validité du dit brevet, qui comme je viens de le citer ne peut être valide du fait de la présence du contenu du brevet utilisé déjà par d'autres bien avant, donc l'invention n'est pas d'eux.

Citation :
ou de souris d'ordinateur.
C'est déjà fait, ce brevet a été déposé par Microsoft à l'époque, une bonne centaine de brevet pour le clique de souris pour être précis.

Après faut savoir qu'aux USA, tu peux déposer un brevet pour absolument tout, rien n'est vérifié au moment en question au contraire des brevets déposés en France. Par contre, le jour où ça passe au tribunal, ce dernier peut juger le brevet invalide ou non conforme et débouter le plaignant ; le tribunal demande souvent alors dans le même temps au registre des brevets, d'évaluer la validité de ce ou ces derniers.

Si le brevet est alors jugé invalide par l'organisme en question, le brevet n'existe tout simplement plus, il est simplement invalidé par décision de justice.


EDIT : Oups désolé pas vu que j'avais remonté un vieux topic.

Dernière modification par Lord Chaos ; 12/05/2013 à 16h29.
Citation :
Publié par Torchon
World Inc est une réelle entreprise de jeux vidéos ou un ennième patent troll qui parasite le système ?
Ca a du être une entreprise à un moment. Maintenant, il n'y a plus que 1 employé et pour 2012, ils ont cloturés avec 700 000$ de pertes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés