[Actu] Martin Bruusgaard, lead designer de TSW, « ne travaile plus chez Funcom désormais »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Médusa'
TSW a trouver publique ? Lol , un MMO triple A (car oui il en est un) ne trouve pas son publique avec seulement 200 000 boites vendues (ok a l'An 2000/2003 ont pouvait le faire mais aujourd’hui les coûts ont monter ). Le résultats on le connait maintenant, c'est 50 % des salariés qui ont été remerciés. Si tu veux un avenir descend pour TSW avec une évolution descente du jeux , FC sera obligé d'élargir sa base de joueurs et la meilleur façon est de passer par le freemium et le f2p.
Euh apprends à lire un peu mieux ou ne lis pas ce que tu veux lire plutôt...

Il a dit que le jeu avait de quoi trouver son public, pas qu'il l'avait trouvé. Et il a raison, le jeu a ce qu'il faut pour trouver son public.
Citation :
Publié par Anakior
Euh apprends à lire un peu mieux ou ne lis pas ce que tu veux lire plutôt...

Il a dit que le jeu avait de quoi trouver son public, pas qu'il l'avait trouvé. Et il a raison, le jeu a ce qu'il faut pour trouver son public.
J'avais compris mais explique moi comment un jeux triple A va pouvoir évoluer décemment avec si peu de personne ?

Le jeux n'est pas si bon que ca , quand sur 500 000 beta testeurs, seulement 200 000 achete le jeux c'est que beaucoups de joueurs ont trouver queque chose a lui reprocher. Dans un tel cas il faut savoir se remettre en question
Citation :
Publié par Médusa'
J'avais compris mais explique moi comment un jeux triple A va pouvoir évoluer décemment avec si peu de personne ?

Le jeux n'est pas si bon que ca , quand sur 500 000 beta testeurs, seulement 200 000 achete le jeux c'est que beaucoups de joueurs ont trouver queque chose a lui reprocher. Dans un tel cas il faut savoir se remettre en question
Le jeu est surtout différent (bien plus que GW2 d'ailleurs et il ne peut clairement pas plaire à tout le monde, c'est un fait).

Et ce n'est pas en F2P comme tu le cries à tord et à travers, que cela changera la donne (bien au contraire en faites). A partir de là, ni toi ni moi, on a les arguments pour dire ce qu'ils doivent faire pour leur jeu.

Moi, je n'ai en tout cas aucun chiffre pour dire si oui ou non, ils peuvent tenir leur jeu ou pas. Et toi non plus (hormis le cash flow positif du dernier quater report de FC)
Citation :
Publié par Médusa'
C'est ca continue de te voiler la face, tout est si joli dans le monde des bisounours.
Lol, t'es un bon toi. C'est à court d'argument que tu en arrives à cette conclusion? Je reconnais aussi bien les qualités du jeu mais aussi ces défauts tout comme d'ailleurs les manques qu'a eu Funcom que cela soit en matière de com. Donc malheureusement, cela tient autant que le vent ta petite théorie.

T'inquiètes, l'avenir de Funcom ou de Tsw m'importent peu. Ils ne sont pas déterminant dans ce que je fais ou dit d'ailleurs.

Le reste c'est surtout de la théorie de comptoir et tu sembles très bon à ce petit jeu pour soutenir tes théories vaseuses.
Citation :
Publié par Médusa'
C'est ca continue de te voiler la face, tout est si joli dans le monde des bisounours.
Ho, un troll *bon, clic sur bouton signaler, et laisser faire...*
Le reste des arguments est assez fallacieux, mais sinon, fait un peu chier pour Funcom et l'excellent -mais trop jeu de niche (sûrement pour cela que je l'adore)- The Secret World.
Citation :
Publié par Médusa'
J'avais compris mais explique moi comment un jeux triple A va pouvoir évoluer décemment avec si peu de personne ?

Le jeux n'est pas si bon que ca , quand sur 500 000 beta testeurs, seulement 200 000 achete le jeux c'est que beaucoups de joueurs ont trouver queque chose a lui reprocher. Dans un tel cas il faut savoir se remettre en question
Le jeu a le potentiel pour avoir des joueurs, apres il est sans doute sortie au mauvais momment et ils ont pas assez communiqué dessus .
500 000 beta testeurs, sa fait une belle jambe.
Quand tu sais que beaucoup de de ses beta testeurs ont meme pas passé le tutorial, ou ils se sont stoppé apres 5 à 10 mission dans kingsmouth.

Sans compter que le jeu a grandement évolué durant les différentes beta, lors de la première béta , il y avait des plantage et des bug de partout.
Il y avait même pas de roulade.

Alors que pour la release presque tout était au point.

Citation :
Publié par Merowym
lead designer d'un jeu pourri,comment a t il pu si rapidement retrouver un emploi?
et on s'étonne que le monde des jeux vidéos aille mal...
C'est sur que si, il y avait plus de personne comme toi. La société serait dominé par des jeux comme COD . Oups OMG c'est déja le cas.
Citation :
Publié par allensan
@Ekozniir :tu apprendra a lire et tu reviendra.
qui a parler de la phase de pex (50 heure c'est pas long)? le poste avant le mien parlait de end-game et j'ai répondu sur le end-game.
Donc gold , token, karma etc .....
Oui oui il faut que un MMO se termine en 2 semaines et que on est tous sans bouger les fesses ...
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Oui oui il faut que un MMO se termine en 2 semaines et que on est tous sans bouger les fesses ...
pour certains joueurs dont je fait partie , un mmo commence une fois level max.

Apres t'en as qui te propose du bash en end game, d'autres qui te propose des quetes supplémentaires.

Dcuo par exemple, est un jeu ou 70% du contenu se debloque level Max.
Avis (éventuellement totalement subjectif?), mais j'arrive difficilement à comprendre comment on peut coller ce jeu en ratage pourri? ne pas aimer sa gourmandise technique et graphique qui se justifie pas à 100%, ne pas aimer l'ambiance horreur/humour noir contemporaine, les mythes revisités, ou encore le gameplay à talents sans classes... Mais dans ces cas là, c'est juste l'idée que c'est une affaire de goût, pas de constat objectif. Après tout, je vomis bien sur Tera, mais c'est qu'il est vraiment pas à mon goût, simplement, mais des gens aiment ce système et cette "ambiance visuelle", et j'ai pas aimé GW2, alors que des gens adorent...
Quand on fait en gros 20% de ces objectifs sur un projet majeur il est difficile pour une boite de ne pas passer par cette phase.

50% des effectifs monde concentré surtout sur le studio d'Oslo, il ne doit plus rester grand monde sur l'antenne Norvégienne.

En dépits de ces qualités et défauts, TSW a souffert d'une communication désastreuse (moyens) et très confuse (the secret war ????), le modèle économique choisi (abonnement) et enfin la fenêtre de lancement (entre D3 et GW2 juste avant les grandes vacances).

C'est dommage, enfin pour le moment Funcom est toujours debout, mais on est pas prêt de revoir un projet majeur.
Citation :
Publié par allensan
Le jeu a le potentiel pour avoir des joueurs, apres il est sans doute sortie au mauvais momment et ils ont pas assez communiqué dessus .
Je pense surtout qu'ils ont très mal communiqué... notamment avec leur béta foireuse.

Citation :
Publié par allensan
500 000 beta testeurs, sa fait une belle jambe.
Quand tu sais que beaucoup de de ses beta testeurs ont meme pas passé le tutorial, ou ils se sont stoppé apres 5 à 10 mission dans kingsmouth.

Sans compter que le jeu a grandement évolué durant les différentes beta, lors de la première béta , il y avait des plantage et des bug de partout.
Il y avait même pas de roulade.
Donc on a une boite qui s'appel Funcom, elle est connue pour faire des MMOs originaux mais, pour être poli, qui "manquent de finition à leur release", et ca date pas de AoC, déjà AO avait été surnommée La Pire Release de MMO de l'Histoire.

Pour son dernier projet, elle fait des beta tests ouverts pour montrer que cette fois c'est du sérieux et parce que sinon y'a pas moyen qu'elle convainque des joueurs de lui faire une 3ème fois confiance aveuglément.

Les gens viennent, 500k joueurs c'est quand même très bon comme score après la catastrophe AoC, si il y'avait eut 500k joueurs à la sortie de TSW ils auraient pas à liquider 50% de leur personneL, et, de ton propre avis, ils tombent sur une open beta complètement foirée : "il y avait des plantage et des bug de partout."

Et c'est la faute des joueurs s'ils se barrent et envoient pas un chèque en blanc à Funcom en prenant l'abo a vie ?

J'aimerais comprendre ta logique.

Tu crois pas que c'est aussi un peu de la faute a Funcom s'ils ont ouvert une beta trop tôt et dans un état déplorable ?

Pour moi, Funcom ne récolte que ce qu'ils ont semer et ceci depuis de longues années, faire preuve d'originalité ne dispense pas d'un minimum de sérieux dans la réalisation de ses idées.
psychee-ange
Citation :
Avis (éventuellement totalement subjectif?), mais j'arrive difficilement à comprendre comment on peut coller ce jeu en ratage pourri? ne pas aimer sa gourmandise technique et graphique qui se justifie pas à 100%, ne pas aimer l'ambiance horreur/humour noir contemporaine, les mythes revisités, ou encore le gameplay à talents sans classes... Mais dans ces cas là, c'est juste l'idée que c'est une affaire de goût, pas de constat objectif. Après tout, je vomis bien sur Tera, mais c'est qu'il est vraiment pas à mon goût, simplement, mais des gens aiment ce système et cette "ambiance visuelle", et j'ai pas aimé GW2, alors que des gens adorent...
C'est juste qu'il ne sait pas vendu alors faut essayer de comprendre pourquoi ? Sachant qu'il y a eu 500 000 personnes qui ont testé le jeux mais seulement 200 000 acheteurs ! Le jeux n'a tout simplement pas convaincu les joueurs:Pvp anecdotique, finition (polish) moyenne, concurrence rude, Passé de FC taché par Aoc, manque $ pour la COM et surtout après 5 ans de themes park ratés les joueurs en ont asse de se faire passé des jeux qui marche pas avec cette vielle recette épuré fait de leveling et de end-game instancié sans rien de plus .
Trop d'erreurs....
Apres on compare des boites qui pese plusieurs millions et qui font des mmo (Blizzard, NCsoft etc ...).

Funcom est qd meme plutot du artisan que machine de guerres comparé aux autres editeurs de mmo ^^.

A l'epoque d'AO ils etaient une 100 ene, la ou Asheron call etait edité par Microsoft, EQ par Sony etc ....

Donc forcement y'a moins de moyen pour debugg etc.
N'empeche que tous leurs mmo avaient quelques choses d'originales et encore plus avec TSW, qu'on ne serait pas pres de voir avec les gros de l'industrie qui preferent rester en terrain conquis pour seduire le max de gens sans risque.
apres plusieurs années de communication deplorable , apres avoir pris les gens pour des c... avec leur politique commerciale de voleur (cf le passage ftp de AOC) Enfin cette boite ce casse la gueule .

Dommage encore une foi qu il licencie ceux qui n ont rien a voir avec cette deroute , licencier le service communication et les preneurs de decisions aurait ete beaucoup plus sain
Citation :
Publié par metalium
N'empeche que tous leurs mmo avaient quelques choses d'originales et encore plus avec TSW, qu'on ne serait pas pres de voir avec les gros de l'industrie qui preferent rester en terrain conquis pour seduire le max de gens sans risque.
Personne ne nie l'originalité des jeux Funcom je crois, c'est juste qu'ils sont mauvais techniquement, que la finition est faite n'importe comment.

La seule fois où ils ont fait un MMO gros budget c'était AoC et c'était le plus gros Fail de l'histoire des MMOs avant l'arrivée de SWTOR.

Parce que AoC c'était pas un petit budget hein... et ils ont quand même vendu plus de 1m200K boites de jeu, probablement plus/autant que ce GW2 qui vous déplaît tant, c'est juste que le jeu était pas fini/mauvais et que du coup après 1 ans il y'avait dans les 200k joueurs.

En plus, le truc du petit studio, ça marche moyen car il y'a des développeurs comme CCP qui ont créer EvE Online, un jeu encore plus original et de niche que les jeux Funcom.

Ils ont commencé à 30 dev et 20k joueurs, maintenant ils ont 350K joueurs et des centaines de dev, sauf que eux ils font un jeu avec une finition correcte ce qui incite les joueurs à rester et à le recommander.
Euh eve à sa release c'était pas joli joli. Et le truc c'est que justement Tsw a eu une release plutot propre comparé à Aoc.

Non, clairement Tsw (outre ces qualités ou défauts intrinséques) n'a pas pu transformer l'essai pour divers raisons évidentes :

- Une com plus que maigrichonne. Funcom a eu peur de revoir se créer l'engouement Aoc et tout ce qui a suivis.
- Une réputation de Funcom entaché par Aoc justement et une rancoeur encore visible même trois ans plus tard. (et le pire c'est que la presse s'y est laissé aller aussi)
- Une open beta assez mauvaise quand on compare avec la release surtout dû à la technologie de serveur unique. La closed était bien plus propre mais le serveur unique a vraiment foutu la merde pendant les open beta. Par contre la release était clairement bonne mais les gens avait déjà catalogué le jeu bien avant...
- Une date de sortie plus qu'à l'ouest, au début de l'été avec en plus une annonce de GW2 à la fin de cet été.
- Et le début du jeu qui peine à démarrer à mon sens comparé au reste du jeu. Le temps de vraiment appréhender le système de combat ou même la difficulté qui ne vient qu'à partir de la cote sauvage et qui explose plus ou moins à partir de la transylvanie.
- Et c'est clairement un jeu de niche donc forcément quand ce qui est au dessus foire bah ça marche pas des masses.


Le jeu n'est clairement pas parfait. Il a même d'assez gros défaut pour certain type de joueur mais dans l'ensemble, il mériterait bien plus d'attention et il est bon, très bon même sur certains aspects. Pas de bol pour Funcom. A eux de le faire comprendre au fil de l'année. C'est leur seul chance de toute façon.

Dernière modification par Anakior ; 11/09/2012 à 15h01.
Citation :
Publié par Trokare2
En plus, le truc du petit studio, ça marche moyen car il y'a des développeurs comme CCP qui ont créer EvE Online, un jeu encore plus original et de niche que les jeux Funcom.

Ils ont commencé à 30 dev et 20k joueurs, maintenant ils ont 350K joueurs et des centaines de dev, sauf que eux ils font un jeu avec une finition correcte ce qui incite les joueurs à rester et à le recommander.
Sa n'a juste rien a voir.

T'en a un qui est sortie a une période plus clémente.
Et surtout , c'est du sand box.
Le sand box c'est le type de mmo , on te file 100 cube pour construire des chateaux t'aura encore du monde 1 an apres sans ajouté de contenus.
C'est impossible quand un jeu se base sur du contenu consommable fait par les dev.
Citation :
Publié par allensan
Le sand box c'est le type de mmo , on te file 100 cube pour construire des chateaux t'aura encore du monde 1 an apres sans ajouté de contenus.
C'est impossible quand un jeu se base sur du contenu consommable fait par les dev.
Donc en gros, un petit éditeur indépendant est réaliste sur ses moyens et ses objectifs et fait un jeu adaptés à ses capacités mais ça compte pas car c'est du Sandbox et "ca n'a rien a voir".

Qu'est ce qui empêche Funcom de faire du Sandbox si c'est si facile ?

Après que TSW vous plaise et que Funcom soit le meilleur éditeur de MMOs à votre avis, grand bien vous face, mais ça me fait toujours bizarre de voir les gens dire "500k personnes ont pu tester le jeu, 1/3 l'a finalement acheter, c'est clairement la faute des joueurs qui ont pas su apprécier le génie de Funcom/lui pardonner AoC."

Vous vous dites jamais que si les 2/3 des joueurs n'ont pas opter pour l'achat après avoir tester le jeu c'est peut être parce qu'il leur a tout simplement pas plu ? Comme a vous il y'a surement plein de jeu qui ne vous ont pas plu et que vous n'avez pas acheter ?

Etant dans les 2/3, j'ai mes raisons qui font que je n'ai pas acheter TSW :
- Absence totale de choix/influence sur les évènements du monde.
- Pas convaincu par le système de jeu avec ses 400 actifs/passif dont au final seul 5% seront vraiment utilisé, le reste étant du filler pour pousser au farm d'xp.
- Rebuté par un end-game PvE à base de farm de donj pour chopper le stuff tier N+1
- Rebuté par le PvP avec son équilibrage @Funcom fait pour le PvE > oneshoot/tank increvable.
- Déçu de l'impact anecdotique des Factions sur le jeu.
- Cinématiques avec mon perso qui fait la carpe/pot de fleur.
- Animations à la ramasse, pire qu'AoC qui était une réussite à ce niveau.

Bref, TSW est un jeu qui me convient pas, comme WoW, comme des tonnes d'autres, c'est pas que j'ai pas vu le génie de Funcom, c'est juste que pour moi il est pas assez grand pour masquer les problèmes dus au manque de finition et à certains choix de design du jeu qui me semblent aller droit dans le mur et ça c'est pas une responsabilité du service marketing, la plupart des mes problèmes remontent probablement aux décision de Ragnar ou de ce Martin qui vient de se faire éjecter.
Qd je vois le succes de GW2 qui, au niveau Pve est une des pires bouses que j'ai vu (et je parle Pve pas Pvp) je ne comprends pas qu'un jeux comme TSW avec son Pve d'un bien meilleur niveau n'ai pas eu plus de succes.....la renommée de l'un contre le fail du precedent jeux de l'autre peut etre !!
C'est dommage :'(
Citation :
Publié par Trokare2
-Snip-
Ce qui est tout a fait raisonnable. J'adore TSW mais je peux tout à fait voir pourquoi des gens décideraient de ne pas y jouer.

Dans tout les cas, c'est un peu triste. Martin était plutôt présent durant la majorité de la beta et pendant des stream, et j'espère que ça n'aura pas un gros impact sur le futur contenu d'un jeu que j'apprécie particulièrement.

La bonne nouvelle c'est qu'il a retrouvé du travail quasiment tout de suite =p
un peu d'optimiste que diable!
on dirais que vous enterrez TSW comme si le jeu ne pourait plus progresser, quasi mort alors qu'il peut encore monter en popularité et en fréquentation, dans une certaine meusure certes, mais en faisant de bons choix (scénaristique et sur le pvp notamment)l'avenir pourait etre bien moins sombre contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés