[Actu] Recapitulatif de la table ronde lors du 25e anniversaire de la série FINAL FANTASY

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
C'est pas Irvy qui décide de ce qui est intelligent de faire ou pas.
Tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça que toutes les grosses boites mettent l'accent sur la diversité culturelles de leurs équipes, car ils ont bien vu les gains que cela permettait de réaliser du fait des différentes approches possibles.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
A la rigueur, ne pas pouvoir jouer avec les Américains ça reste une perte pour trouver des PT à toute heure (genre quelqu'un qui taffe de nuit), mais ne pas pouvoir jouer avec les Japonais ça ne change honnêtement pas grand chose.
Si il y a un point qui change, l'économie. Parce que quand nous on dort les US farment, quand les US dorment les JP farment etc... L'AH est toujours pleine sur FFXI, il manque rarement des objets de craft ou arme/armure. Le roulement assure la continuité, sur un serveur EU t'aura beaucoup de monde de 17h a 00h et le reste du temps ce sera désert.
Faut pas croire que les JP ne servaient à rien sur FFXI, ils sont à part mais participe quand même beaucoup à la vie du serveur. Et comme dit c'est toujours sympa de pouvoir jouer à tout heure du jour ou de la nuit.
Est ce qu'il va encore avoir une version du jeux US/EU ou Sa va être la même boite de jeux pour tous ??

J'aimerai savoir quand je commence a m'intéresser de plus en plus a ce jeux
Citation :
Publié par Inni
Perso j'aurais préféré qu'ils fassent un système de canaux internes aux serveurs, un peu à la Aion par exemple. On a un serveur de base, différents canaux (sur Aion c'était en fonction du nombre de joueurs, mais ils auraient pu les faire selon les communauté JP/US/EU) et on avait possibilité de switch à tout moment (avec 2 ou 5 minutes de recast) entre les différents canaux si on ne trouvait pas notre bonheur niveau "population". A mon sens, ça aurait été cool, ça aurait permis d'avoir les canaux localisés, et un serveur principal peut être laissé au japon. Enfin je sais pas si c'est techniquement possible, mais ça aurait été mieux que ce qu'on nous propose là en tout cas.
C'est hors propos. Cette histoire de serveurs régionaux (enfin pour le moment, c'est encore vague donc on ne sait même pas si c'est vraiment le cas) n'est pas là pour que les joueurs se regroupent en langue/région mais pour que les joueurs avec une latence "élevée" puisse aller sur un serveur plus près de chez eux.
La solution que tu proposes aurait imposé que le personne soit sur un serveur X quand il est sur le canal X puis passe sur le serveur Y quand il est sur le canal Y. Hors dans ce cas, quid des données du personnage (inventaire, équipement, etc) qui sont stockés dans la base de donnée. Soit le serveur doit aller chercher cette information sur la base de donnée principale (donc latence inévitable), soit la base de donnée doit être transféré en même temps que le personnage et là, on ne rentre dans un système lourd digne du FFXIV actuel.

Après, je ne rentrerais pas dans le débat stérile du pro/anti serveur internationaux/régionaux, vu qu'on sait toujours comment ça finit...
Freudd : pourtant ce système "lourd" est utilisé dans une tonne de MMO, Aion, SWTOR, Lineage et j'en passe ... C'est pas compliqué sur le papier à mettre en place, les canaux sont juste des champs d'affichage de personnages (et canaux de discussion donc), les personnages étant lié à leur serveur quoi qu'il arrive.

vidocq : le FFXIV v1 était la même version pour tous déjà (on avait le client multi langue sur le DVD), la v2 sera vraissemblablement identique.
Citation :
Publié par Inni
Freudd : pourtant ce système "lourd" est utilisé dans une tonne de MMO, Aion, SWTOR, Lineage et j'en passe ... C'est pas compliqué sur le papier à mettre en place, les canaux sont juste des champs d'affichage de personnages (et canaux de discussion donc), les personnages étant lié à leur serveur quoi qu'il arrive.
Tu n'as pas compris ce que je disais. Le cas que tu cites avec les canaux est valable si et seulement si les serveurs régionaux sont créer pour satisfaire ceux voulant jouer entre région mais là on ne parle pas de ça. Yoshida indique que c'est pour diminuer la latence et dans ce cas, le système de canaux n'est non valable ou nécessite un système lourd.

Aion, SWTOR, Lineage, etc... comme tu le dis si bien, les joueurs restent sur le même serveur, donc ont la même latence qu'ils soient sur le canal 1/2/3/...
Donc comme je disais, c'est un système hors propos.
Merci Inni

Je me demandait ca quand je voulait me procurer une copie du jeux, mais j'ai vu lors de l'enregistrement que je devait choisir ma zone et comme je suis au quebec, je veut m'enregister au Can/Usa mais jouer sur les serveur euro (puisque l'anglais n'est pas mon fort) Donc avec ce que tu me dit sa ne me causera aucun probleme.
En faite, la version du jeu t'oblige juste à avoir un compte squareenix correspondant à la même région, mais pour le serveur, actuellement, il n'y a pas de restriction et d'après ce qu'a dit Yoshida, il n'y aura pas plus de restriction.
pour moi ce sera directe un serveur de la région EU parce que j'aime jouer avec des gens que je comprend et qui me comprennent. Pour ceux qui aime l'internationnal et bien je vois pas où est le problème car vous aurez toujours accès à votre serveur inter donc il n'y à pas lieu à quelconque problèmes car si la majoritée des gens vont sur le serveur EU ça voudra juste dire que ce type de serveur est voulu et majorée par la population joueur. Soyer déjà heureux que SE vous laisse le choix (quoi que pas sûr ça).
Enfin bref, chacun vois midi à sa porte et si kk1 comprend pas l'anglais et ben il pourra toujours jouer au jeu avec autant de plaisir que n'importe qui car après tout, le but est de s'amuser dans les meilleurs conditions possibles.
Si si vidocq, juste que tu devra t'inscrire sur le "square enix account" lié à la région où tu l'achète si je dis pas de bêtises, une fois fait, tu pourra créer un personnage sur n'importe quel serveur.

Freudd : à la base (dans d'anciennes interviews) ils parlaient de garder les serveurs au japon mais d'améliorer grandement la latence. Il suffit de voir FFXI pour se dire qu'on y arrivait avant, pourquoi pas maintenant ? Surtout que récemment y a eu PSO2 qui est sortit et malgré ses serveurs au japon, j'avais un délai de réponse extrêmement faible !
Les canaux auraient été dans ce cas une idée pour contenter du monde. Là j'ai l'impression qu'avec leur volonté de poser des serveurs partout, on va se retrouver lésé ... M'enfin wait & see, ils changent de discours trop souvent en ce moment de toute façon.
Citation :
Publié par Inni
Freudd : à la base (dans d'anciennes interviews) ils parlaient de garder les serveurs au japon mais d'améliorer grandement la latence. Il suffit de voir FFXI pour se dire qu'on y arrivait avant, pourquoi pas maintenant ?
Non, précisément : on n'y arrivait déjà pas avant. Je ne sais pas si tu as déjà joué à FFXI, mais je peux te garantir que la latence, on la sentait bien. Mais FFXI est un jeu au gameplay relativement posé (pour ne pas dire "lent", ne voyez rien de péjoratif là-dedans), alors c'était un problème moins important à l'époque, on faisait avec. Et encore, certains joueurs à haut niveau t'en parleraient mieux que moi, et pas de manière aussi complaisante. Ce n'est pas très grave que le serveur mette plus d'une seconde à réagir lorsque c'est le temps que tu mets à sélectionner chaque action de toute façon. C'est beaucoup moins acceptable lorsque les combats se veulent dynamiques.

Héberger physiquement tous les serveurs au Japon n'a jamais été une bonne idée pour le reste du monde. Il y a là un vrai choix à faire pour Square. S'ils localisent géographiquement des fermes de serveurs, il est évident que la latence et les performances seront améliorées localement pour chaque région. Mais le risque, c'est que les joueurs se reportent naturellement vers les serveurs les plus réactifs pour eux. Ce qui revient à les séparer géographiquement et à perdre dans les faits la notion de "communauté et serveurs internationaux", qui était si chère à Tanaka-san et à bon nombre de joueurs...
Merci des infos. Ses fait ! Je me suis acheter le jeux sur ebay pour 15$ CDN
J'espère que même si il n'est plus en vente, je n'aurait pas de problème a l'activer.

Est-ce que je devrait l'activer immédiatement ou attendre la version 2.0 (ARR) avant de l'activer ?
Citation :
Publié par Inni
Freudd : à la base (dans d'anciennes interviews) ils parlaient de garder les serveurs au japon mais d'améliorer grandement la latence. Il suffit de voir FFXI pour se dire qu'on y arrivait avant, pourquoi pas maintenant ? Surtout que récemment y a eu PSO2 qui est sortit et malgré ses serveurs au japon, j'avais un délai de réponse extrêmement faible !
Les canaux auraient été dans ce cas une idée pour contenter du monde. Là j'ai l'impression qu'avec leur volonté de poser des serveurs partout, on va se retrouver lésé ... M'enfin wait & see, ils changent de discours trop souvent en ce moment de toute façon.
FFXI, c'était particulier. La latence existait mais n'était que peu gênante grâce au système de jeu plus posé. (J'exclue de ce raisonnement, le claim de HNM... )
Mais avec un système plus rapide (loldynamique), la latence peut devenir un véritable problème
Pour prendre un exemple, avec une latence allant de 300 à 500ms pour un français vers un serveur japonais. Si tu dois stopper l'incantation d'un monstre de 1,5s, il ne te reste que 1s pour réagir. Là où un japonais aura les presque 1,5s.
Ce phénomène est encore plus grave en PVP et c'est surtout là dessus qu'il faut penser. Yoshida veut intégrer un PVP et, contrairement à ce que pense les joueurs de FFXI, ce n'est clairement pas du PVP gadget comme FFXI auquel il pense. Il y a plus de chance que ce soit du PVP arène/instance avec des récompenses PVP.
Dans ce cas, si les serveurs sont tous au Japon, on peut être certain de la domination japonaise sur le PVP sera énorme.

Enfin, j'ajouterais que le choix de mettre des serveurs dans les différentes régions est aussi un élément marketing important. De nos jours les MMORPG qui veulent toucher un large publique international ne peuvent plus se permettre de localiser leurs serveurs dans un seul et unique pays.

PS: Pour ceux voulant un regroupement international, je leur conseil de prendre un serveur en Amérique. C'est le meilleur compromis pour la latence entre JP/US/EU.
Citation :
Publié par Valdonis
Est-il techniquement possible que plusieurs serveurs physiques (genre un US, JP et UE) regroupent les joueurs sur un "monde" style Ragnarok
J'ai demandé des détails sur le forum off.

Sinon le retour de la synchronisation des niveaux je suis plutôt content ^^

L’anecdote du gars qui veut faire ifrit (mission niveau 30) et qui le fait avec des gus niveau 50 n'a effectivement pas le temps de voir le combat car ifrit meurt sous la force de frappe des autres pendant la cinématique d'intro : c'est comment dire ... "bizarre".
Du coups avec des boss cappé le challenge sera un peu plus au rendez-vous : et c'est tres bien !
Citation :

pour moi ce sera directe un serveur de la région EU parce que j'aime jouer avec des gens que je comprend et qui me comprennent. Pour ceux qui aime l'international et bien je vois pas où est le problème car vous aurez toujours accès à votre serveur inter donc il n'y à pas lieu à quelconque problèmes car si la majorité des gens vont sur le serveur EU ça voudra juste dire que ce type de serveur est voulu et majorée par la population joueur. Soyer déjà heureux que SE vous laisse le choix (quoi que pas sûr ça).
Enfin bref, chacun vois midi à sa porte et si kk1 comprend pas l'anglais et ben il pourra toujours jouer au jeu avec autant de plaisir que n'importe qui car après tout, le but est de s'amuser dans les meilleurs conditions possibles.
Moi je le vois pas du tout comme ça.

Je crois plutôt que les serveur vont rester tel qu'ils sont international, mais au lieux d'être obliger de te connecter sur un serveur situé au Japon, ben la ont aura le choix du serveur vus que plusieurs seront disperser partout dans le monde.

Donc si toi en tant que Français, tu te connecte sur un serveur basé en Allemagne la latence sera moindre.

Mais en aucun cas cela ne sera des serveurs avec juste des Européens dessus.
Oui mais bon s'il y a effectivement un gros gain de latence, il y a fort à parier que beaucoup de nouveaux joueurs iront sur les serveurs de leurs régions et que par effet d'entraînement ils aspirent les joueurs qui aimeraient jouer sur serveurs internationaux.
Citation :
Publié par Evangelus
J'ai demandé des détails sur le forum off.

Sinon le retour de la synchronisation des niveaux je suis plutôt content ^^

L’anecdote du gars qui veut faire ifrit (mission niveau 30) et qui le fait avec des gus niveau 50 n'a effectivement pas le temps de voir le combat car ifrit meurt sous la force de frappe des autres pendant la cinématique d'intro : c'est comment dire ... "bizarre".
Du coups avec des boss cappé le challenge sera un peu plus au rendez-vous : et c'est tres bien !
Sur ce point, j'espère qu'ils donneront le choix de le faire cap ou non cap, car on sait comment ça se passe quand le combat est cappé: Les gens qui l'ont déjà fait et qui ont galéré ont beaucoup moins l'envie de le refaire.
Citation :
Publié par Stretcher
Non, précisément : on n'y arrivait déjà pas avant. Je ne sais pas si tu as déjà joué à FFXI, mais je peux te garantir que la latence, on la sentait bien. Mais FFXI est un jeu au gameplay relativement posé (pour ne pas dire "lent", ne voyez rien de péjoratif là-dedans), alors c'était un problème moins important à l'époque, on faisait avec. Et encore, certains joueurs à haut niveau t'en parleraient mieux que moi, et pas de manière aussi complaisante. Ce n'est pas très grave que le serveur mette plus d'une seconde à réagir lorsque c'est le temps que tu mets à sélectionner chaque action de toute façon. C'est beaucoup moins acceptable lorsque les combats se veulent dynamiques.

Héberger physiquement tous les serveurs au Japon n'a jamais été une bonne idée pour le reste du monde. Il y a là un vrai choix à faire pour Square. S'ils localisent géographiquement des fermes de serveurs, il est évident que la latence et les performances seront améliorées localement pour chaque région. Mais le risque, c'est que les joueurs se reportent naturellement vers les serveurs les plus réactifs pour eux. Ce qui revient à les séparer géographiquement et à perdre dans les faits la notion de "communauté et serveurs internationaux", qui était si chère à Tanaka-san et à bon nombre de joueurs...
C'est pour ça que je citais ensuite PSO2, qui malgré ses serveurs au japon et son gameplay hyper dynamique, ne souffre d'aucune latence. Ca doit être possible de transposer ça pour FFXIV je pense, maintenant j'suis pas expert en la matière mais pour avoir joué à la beta de PSO2, je peux t'assurer qu'on ne souffrait vraiment d'aucune latence et ce, malgré un gameplay hyper dynamique entièrement basé sur l'esquive.
Ca ne soufre d'aucune latence (faux d'ailleurs) tout simplement car tout est côté client et non serveur. C'est juste une illusion de non-latence. Sur PSO2, tu voyais les mecs de ton groupe taper dans le vide 1 a 2sec après la mort sur mob pour cette raison.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés