[Actu] Les joueurs s'interrogent sur les raisons de la fermeture de Paragon et se mobilisent

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 3/9/2012 à 15:43 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Vendredi dernier, on apprenait que City of Heroes et son développeur Paragon Studios fermaient leurs portes. On s'interroge sur les raisons de cette liquidation, alors que les joueurs se mobilisent pour que NCsoft revoie ses plans.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que les joueurs pensent, jeter un MMO à la poubelle aussi brutalement est complètement inacceptable.
9700 types ont voté la "pétition". Sur les 9700, 970 ont joué à CoH, et 97 y jouent actuellement et payent un abo/rapportent des sous à l'éditeur. J'ai résumé
il est bien est bien loin le temps où certains éditeurs laissaient aux joueurs le code de leur MMORPG pour qu'il devienne open source...

[edit pour allen]
ryzhom par exemple.

y'en a un moins connu et plus ancien, mais je ne me rappelles plus le nom

Dernière modification par Ranxx ; 03/09/2012 à 16h39.
dev qui lache leurs codes a ma connaissance idem je vois pas , du moins dans les mmo connus , par contre licence oui y en as , mais y a t'il un repreneur pour cette licence ? et NCSOFT lâcherais t'il celle-ci ?
enfin bien dommage pour ce jeux qui était pas si mal , le modèle F2P restais quand même moyen , genre si t'as pas 1 mois d'abo , tes persos perdais certains avantages sur leurs pouvoirs , pas de Mastermind dispo , enfin tu avais pas tout le contenue du jeu , même la base quand même :/
Il n'y a aucun espoir pour COH malheureusement. L'avantage qu'on a en étant francophone, c'est qu'on est déjà passé par là avec l'abandon de la localisation dans une moindre mesure, et qu'on sait très bien quel va être la réponse de NCsoft : rien, se contenter d'ignorer le monde et d'attendre que ca se tasse.

Citation :
le modèle F2P restais quand même moyen , genre si t'as pas 1 mois d'abo , tes persos perdais certains avantages sur leurs pouvoirs , pas de Mastermind dispo , enfin tu avais pas tout le contenue du jeu , même la base quand même :/
En mode freemium, le jeu était plus complet que COH lors de sa sortie (8 AT contre 5, avec chacun plus de lignes de pouvoirs, plus de zones, ...) ... Il manquait l'accès au canaux de discussions, qui était possible dès un achat quelquonque sur le marché, et c'est une protection des plus classiques pour éviter le spam des gold sellers. Je veux bien qu'on me donne le nom d'un jeu qui en freemium propose autant de contenu que COH. Le modèle LOTRO et ses zones quasiment toutes bloquées en mode sans quête ?
j'etait en compte ancien puisque j'y etait des ces debuts , et me voir empute de mon main Mastermind et d'une partie des mes pouvoirs car compte pas freemium , j'appelle pas ça du F2P , comme ils en faisais la pub
Sinon t'as Lineage 2 même boite que COH ou tu as tout le jeu en mode F2P , toutes les zones , toutes les races , toutes les classes ^^
Je trouverais ça magnifique que le jeu soit repris par des fans quitte à ce que ce soit hébergé en Amérique, au moins il vivrait toujours à la manière d'un Saga of Ryzom.

NCsoft, donneras-tu ton code ? De toute façon tu as tendance à tout lacher comme de la merde pour ne pas citer AION, Dungeon Runners, ExSteel, Tabula Rasa, City of Heroes/Villains... étant donné cette forte tendance à tout abandonner pourquoi ne pas jeter le code à la communauté par pure bonté ? Oh wait... c'est peut-être pas un mot de ton vocabulaire.

J'ouvre les paris : Rachat de license, don à la communauté, abandon, fjeofiugejkgh ou ?
Quitte à se mobiliser, ce serait plus pour un City of Heroes 2, que pour continuer l'aventure sur le 1, qui a fait son temps.

Et ce n'est pas le mode Ultra qui me redonnera envie de jouer à un jeu quand on sait que le serveur français n'abrite jamais plus de 50 personnes de connectées en même temps. De plus la version Ultra des graphismes est super mal optimisée, et a tendance à faire flancher même les plus récents des PC.

Alors oui à CoH 2, et rest in peace CoH.
Saga Of Ryzom a deux ou trois points communs avec CoH et cela s'arrète là.

Si je me rappelle bien, la reprise de SoR a été possible grâce à la procédure de dépôt de bilan à la française. Dans ce cas nous sommes ans un tout autre registre semble t'il: fermeture du studio, licenciement des devs et on se garde bien au chaud la licence.

Donc autant SoR pouvait être continué sans perte de données, autant là, je souhaite bonne chance à des continuateurs potentiels alors que NC Soft ne voudra certainement pas lâcher la licence...

Qui vivra verra.
D'aucuns évoquent dès lors un différend avec Cryptic Studios, le développeur original de City of Heroes qui appartient aujourd'hui au groupe chinois Perfect World et à qui NCsoft a racheté la licence en 2007 avant de créer Paragon. Le MMO de super héros reposerait toujours sur le code original développé par Cryptic en 2004 (expliquant que logo de Cryptic Studios soit toujours présent sur le site officiel de City of Heroes) et les droits d'exploitation du moteur du jeu arriveraient aujourd'hui à terme et leur renouvellement se révélerait trop onéreux au regard de la rentabilité du jeu.

Alors Uther, "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret pourrait être signé entre les 2 parties" (Tm) ?

Ca me fait penser a la bonne vieille theorie du complot comme quoi Bioware aurait fait cessé la licence de swg pour s'etablir... C'est dans le meme registre.

Swg, comme city of, n'avaient pas assez de monde pour etre profitable aux yeux de sony/nc soft. (J'ai bien dit profitable, pas rentable). Pourquoi dépenser X argent pour en recuperer le double, quand en reciblant ce budget sur un autre projet, la meme depense peut rentabiliser 10x plus au lieu de 2x plus.
La messe est dite. Pas la peine de chercher midi a 14 heures pour creer un buzz.

Remarque si c'etait le cas et que stateman s'etait relevé d'entre les morts pour tuer definitivement positron, ca serait un episode pour le moins ironique quand on connait les antécédents historiques du jeu. (Bien qu'involontairement et par la force des choses, ce sera finalement le cas dans quelques mois maintenant).
Mais c'est une hypothese peu probable car Nc soft aurait surement anticipé le coup sachant que la licence arrivait à terme. Je les vois mal investir dans une modification en f2P pour relancer le jeu sachant que le jeu n'avait plus que quelques mois à vivre sans renouvellement tacite. Non, les resultats du f2p n'ont pas été ceux escomptés, c'est tout.

D'ailleurs quand au fait que le f2p etait un succes, je doute fortement de la communication du Monsieur. Pour y etre retourné à deux reprises, des le f2p et deux ou trois mois apres, je n'ai pas vu du tout la meme chose. Les gens n'ont pas été convaincus et ne sont pas restés. D'ailleurs meme sur la section city of, certains le disent qu'ils n'ont pas vu de differences de pop ou bien que les gens sont venus et repartis aussi sec. Sans parler des serveurs fermés, apres le F2P, qui etait supposé avoir relevé la population.
Ceux qui etaient dessus etait à 95% (ouais au pifometre) ceux qui y etaient déjà avant le F2P.
Non, non. Ca c'est du pipeau marketing comme tous les editeurs font quand leur jeu passe f2p. Si le benefice avait vraiment décollé, nc soft n'aurait pas fermé boutique pour placer son argent ailleurs.

Maintenant je souhaite bonne chance à la mobilisation mais les joueurs de tabula rasa aussi s'etaient mobilisés...

Dernière modification par Associal ; 04/09/2012 à 05h28.
Citation :
Publié par Associal
Sans parler des serveurs fermés, apres le F2P
On commence par le factuel : aucun serveur n'a jamais été fermé sur COH. Avant ou après le passage au F2P. Le passage au F2P a entrainé la création d'un serveur reservé aux VIP qui ne veulent pas se mélanger avec la plèbe, exalted. Ce dernier est actuellement dans un état de mort cérébral, mais existe toujours.

Citation :
D'ailleurs quand au fait que le f2p etait un succes, je doute fortement de la communication du Monsieur. Pour y etre retourné à deux reprises, des le f2p et deux ou trois mois apres, je n'ai pas vu du tout la meme chose. Les gens n'ont pas été convaincus et ne sont pas restés. D'ailleurs meme sur la section city of, certains le disent qu'ils n'ont pas vu de differences de pop ou bien que les gens sont venus et repartis aussi sec. Sans parler des serveurs fermés, apres le F2P, qui etait supposé avoir relevé la population.
Tu sais, les chiffres du bilan de NCsoft, on les a. Même ceux concernant City of Heroes. Si la population n'a à vue de nez pas augmenté, les ventes de produit city of heroes ont fortement augmenté, elle le mois de lancement lancement de Freedom. L'explication est simple, la communauté de COH est une communauté très dévouée à son jeu, qui a majoritairement maintenu son abonnement, et en plus, à dépensé des sous sur le market. Ces chiffres ont diminués lors des 2 trimestres suivant, leur valeur était alors encore supérieurs de quelques dizaines de pourcent (j'ai plus mon lien en tête) à ce qu'elles étaient avant le passage F2P. Le F2P rapportait pour l'instant plus d'argent que le modèle purement payant d'avant (même si la question de la stabilisation se pose). Sans doute pas assez par rapport aux attentes de NCsoft, en revanche, ca, c'est certain.
Citation :
Publié par Titan.
petit hs pour te montrer a quel, point tu est à coté de la plaque associal, pour SWG, c'est officiel que sa fermeture provient d'un refus de renouveler la licence de la part de lucas art, c'est pas une rumeur...
Oui. Sa fermeture provient d'un refus de renouvellement de licence. Mais parcequ'il n'y avait plus un chat et qu'il ne ramenait plus assez d'argent. Je ne vois pas ce qu'il fait qu'entre la cause et la consequence, ce soit à coté de la plaque. Mais soit.
Ce que je voulais dire c'est que c'est une decision economique par rapport a la pop/profit realise, pas un complot parceque les mechants Cryptic/Bioware ont décidés de stopper la licence pour couler un concurrent. Comme on a entendu deja cet argument 10k fois pour swtor, je m'attends à l'entendre pour Cryptic aussi. Je ne vois pas pourquoi les gens changeraient.

Citation :
Publié par harermuir
On commence par le factuel : aucun serveur n'a jamais été fermé sur COH. Avant ou après le passage au F2P. Le passage au F2P a entrainé la création d'un serveur reservé aux VIP qui ne veulent pas se mélanger avec la plèbe, exalted. Ce dernier est actuellement dans un état de mort cérébral, mais existe toujours.
Le factuel c'est que le serveur vigilance (fr) et le serveur (de) ont tous les 2 été désertés pour freedom et virtue suite à l'arret de la localisation.
Que ca soit eux ou le serveur Vip en etat de mort cerebral, le fait est que ces serveurs sont quasi HS. (Encore que tu vois pour le serveur VIP je te fais confiance, je n'en sais rien, je suis revenu en f2p niv8 pas en mode abonné. Je tourne en general deja a 2 (voire sur une courte duree parfois 3) MMos, alors plus c'est pas jouable.
Que cela mene a une fusion officielle plus tard ou qu'ils les laissent mourir a petits feux avec 2 pekins dessus dans quelques mois, ca ne change rien.
C'est de la rethorique. les serveurs sont déjà morts.

Citation :
Publié par harermuir
Tu sais, les chiffres du bilan de NCsoft, on les a. Même ceux concernant City of Heroes. Si la population n'a à vue de nez pas augmenté, les ventes de produit city of heroes ont fortement augmenté, elle le mois de lancement lancement de Freedom. L'explication est simple, la communauté de COH est une communauté très dévouée à son jeu, qui a majoritairement maintenu son abonnement, et en plus, à dépensé des sous sur le market. Ces chiffres ont diminués lors des 2 trimestres suivant, leur valeur était alors encore supérieurs de quelques dizaines de pourcent (j'ai plus mon lien en tête) à ce qu'elles étaient avant le passage F2P. Le F2P rapportait pour l'instant plus d'argent que le modèle purement payant d'avant (même si la question de la stabilisation se pose). Sans doute pas assez par rapport aux attentes de NCsoft, en revanche, ca, c'est certain.
Ce n'est pas vraiment différent de ce que je disais. Je me requote pour l'occasion:
Citation :
Publié par Associal
Swg, comme city of, n'avaient pas assez de monde pour etre profitable aux yeux de sony/nc soft.
.....snip.....
Non, les resultats du f2p n'ont pas été ceux escomptés, c'est tout.
Si le benefice avait vraiment décollé, nc soft n'aurait pas fermé boutique pour placer son argent ailleurs.
On peut etre d'un avis différent sur le fait qu'il y ait assez de monde ou pas sur le jeu, etre en desaccord sur combien nous estimons qu'un jeu rapportait beaucoup d'argent ou pas.
On peut se quoter des heures durant sur nos désaccords.
Mais le resultat est là, ce n'est pas assez aux yeux de nc soft. Et nous sommes d'accord sur ca. Et ca tombe bien, c'est l'argument principal qui conduit à la situation actuelle. Apres nous ne sommes peut etre pas d'accord sur le reste, mais ce n'est pas grave.

Dernière modification par Associal ; 04/09/2012 à 15h46.
Citation :
Publié par Titan.
petit hs pour te montrer a quel, point tu est à coté de la plaque associal, pour SWG, c'est officiel que sa fermeture provient d'un refus de renouveler la licence de la part de lucas art, c'est pas une rumeur...
C'est l'inverse. C'est SOE qui n'a pas voulu renouveler le contrat de licence de SWG avec Lucas Arts en ne souhaitant pas continuer à payer la licence d'un jeu qui n'était plus assez rentable pour eux.
La mobilisation pour sauver City of Heroes continue :

Samedi soir, une manifestation sur le serveur Virtue a rassemblé 3000 joueurs. Une image recomposée en a été faites (recomposé car avec autant de joueurs dans une même zone le jeu créé des instances )


Plusieurs auteurs célèbres se sont également mobilisés : Neil Gaiman et John Kovalic (auteurs de webcomics) John Wright ((Chronicles Of Chaos, The Golden Age) Mercedes Lackey ou encore Kieron Gillen (Uncanny X-Men, Journey into mistery)

La pétition a maintenant presque 16.000 signataires.

Certains joueurs en profitent pour ressortir de vieux classiques (qui rappelleront sûrement quelque chose aux habitués des forums officiels francophones) :

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés