[Actu] Le free-to-play, une réponse au piratage et à l'attente des nouvelles consoles

Répondre
Partager Rechercher
Ça ne m'étonne pas que 93-95% des jeux Ubisofts soient piratés, ils le font eux même...

http://torrentfreak.com/ubisofts-no-...to-drm-080718/

Pour les non-anglophones, Ubisoft a utilisé un "no-cd crack" du groupe pirate RELOADED pour contourner leur propre DRM dans le jeu Rainbow Six: Vegas 2 qui causaient des problèmes seulement aux clients honnêtes qui avaient acheter le jeu sur Direct2Drive...

Pas surprenant donc sur les numéros de piratage, ils en font partis...
Mais malheureusement ils ne parlent jamais du piratage sur les consoles. Une seule puce et tous les jeux tournent sans problème, ça a toujours été le cas et à un moment ils ont essayé de faire porter le fiasco de la Dreamcast par le piratage. Pour la PSP ? Même pas de puce il faut la brancher au PC. Et pourtant on n'en parle pas... Le PC se fait stigmatiser !
Je crois que le piratage on l'utilise pour justifier les ventes ratées, quelque soit la plate forme.

Pour le dématérialisé, il se pirate très bien aussi. Il y a des versions de steam piratées où tu peux DL n'importe quel jeu de la plate forme comme si tu l'avais acheté. Si tu trouves un seul jeu qui n'a pas été piraté je suis preneur.
Même l'activation en ligne de jeu (Assassin's Creed ?) est contournée par une émulation de serveur de validation.

@vnpowa: merci pour l'info c'est épique
Olivierbab31, Steam, c'est tout, tout l'argument du gars d'Ubisoft est contré par ce simple mot.
On évalue Valve à 8 millions de dollar alors qu'ils font surtout de la distribution et très légèrement de l'édition et du développement et 95% de leur chiffre sont sur PC.
Réellement, les ventes ont augmenté depuis 2009-2010, et ce pour tout le monde. Les seuls qui ne payent plus pour leur jeux, c'est les parasites qui de toute façon ne payeraient pas de base, même si ils avaient l'argent.
Citation :
Publié par Olivierbab31
Après sans me faire l'avocat du diable, concernant la partie PC, il à pas tout à faire tord même si ces chiffres semblent exagérés.

Qui aujourd'hui achète un jeu PC neuf sauf mmorpg qui nécessitent un code?
Je n'ai pas piraté de jeu depuis 10-15 ans. Peut-être fais-je partie de la minorité, mais une minorité de 5-7%? C'est du foutage de gueule pur et simple. Ca pue la pseudo-étude commandée et exécutée par des types ayant tout à gagner à exagérer l'ampleur du piratage.

Citation :
Il est clair que le développement de jeu solo offline uniquement sur PC est laisser à l'abandon depuis longtemps.
Peut-être plutôt parce que l'absence de multi est considérée comme un sérieux désavantage par les joueurs sur la plupart des types de jeux?


Le piratage est une raison, mais peu de choses dans la vie ne s'expliquent que par un seul facteur.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Olivierbab31, Steam, c'est tout, tout l'argument du gars d'Ubisoft est contré par ce simple mot.
On évalue Valve à 8 millions de dollar alors qu'ils font surtout de la distribution et très légèrement de l'édition et du développement et 95% de leur chiffre sont sur PC.
Réellement, les ventes ont augmenté depuis 2009-2010, et ce pour tout le monde. Les seuls qui ne payent plus pour leur jeux, c'est les parasites qui de toute façon ne payeraient pas de base, même si ils avaient l'argent.

Ne te perd pas dans le sujet, ubi font et distribue des jeux, c'est pas vraiment le cas de Valve qui distribue essentiellement. Peu importe ensuite tes gains ou tes ventes si le double, quadruple ou triple est piraté.

Après j'assimile pas le piratage à de l'escroquerie, perso j'estime être dans la génération avec qui le piratage à le plus grandit. On peu aussi remercier tous ces fabricant de CD-R, DVD-R, graveurs, qui d'un côté ont alimentés les pirates et d'un autre jouaient aux Majors épleurées qu'il fallait victimisées (ADOPI), je pense notamment à SONY et d'autres...

Perso je ne pirates pas par radinage, par éthique, ou principe c'est plus suivant l'envie du bien...c'est je désire un jeu vraiment je l'achète les yeux fermés car je peu me le permettre. Mais si j'hésite, que la critique est moyenne je vais plutôt opté pour une version illégale comme cela en cas de déception il ne m'aura rien coûter.

Après je me prend en exemple car c'est plus simple, mais cela fait bien des années que je ne joue plus qu'essentiellement à des mmorpg ou fps multi online que j'ai préalablement acheter.

Ce que je veux dire c'est que bien qu'il grossisse de manière puante une réalité pour argumenter sa com, il y a bien un fond de réalité et l'évolution du marché actuelle en est la preuve.
En gros, demain, un jeu pc se trouvera bientôt plus qu'en démat avec enregistrement en ligne alors qu'un jeu console lui sera toujours en magasin à l'ancienne.

Dernière modification par Olivierbab31 ; 24/08/2012 à 15h52.
Donc, tu justifies l'ensemble des pratiques des éditeurs avec leur DRM foireux et tout.
Tu hésites sur un achat, tu te renseignes et/ou tu le prends quand le prix a baissé. Pirater un jeu, ça n'envoie qu'un seul message à l'éditeur et aux devs : je suis un connard qui avait pas envie de payer.
Payer lorsque le jeu a baissé de prix, le message envoyé est beaucoup plus intéressant : A mes yeux, le jeu ne vaut pas plus que ça, donc soit vous baissez votre budget, soit vous améliorez le concept, mais actuellement, votre jeu à la sortie est trop cher.

Et justement, Valve est encore plus concerné par le piratage vu qu'ils ne font que 95% de leur chiffre se base exclusivement sur de la revente, alors que la plupart des autres gros acteurs du marchés ont toujours des activités annexes.
Si le piratage était si important, Valve ne pourrait jamais faire les chiffres qu'ils font.

Vis-à-vis de l'évolution du marché: mais c'est ce que les gens veulent, ils veulent du dématérialisé. Ce qu'ils ne veulent pas, c'est des protections à la con malfoutue comme Uplay. Et ce que tente de défendre le gars d'Ubisoft, c'est juste la médiocrité de sa politique.
Sérieusement, regarde à nouveau les chiffres de fréquentation de Steam, tu justifies ces chiffres par une obligation d'utiliser leur service par rapport à un plaisir d'utiliser leur service ?
Le dernier bon jeu PC d'Ubisoft auquel j'ai joué c'était... Rayman 2

Alors avant de faire une fixation sur le piratage, ils devraient d'abord faire des bons jeux.

Par contre ce qui est vrai c'est qu’aujourd’hui sur PC, pour éviter un minimum le piratage, il faut faire du tout-online (cf Blizzard) ou bien proposer les jeux à très bas prix (cf Minecraft, Steam, la scène indépendante, etc.).
"La faute notamment aux cycles de vie des consoles, trop longs selon le CEO, et aux carences d'innovation qu'ils engendrent."

j'ai beaucoup ris sur ce passage (sans parler de leurs chiffres sortis d'on ne sais où...).

désolé mais quand on vois le prix d'une console il est normal, je trouve, que sa durée vie soit plutôt conséquentes... sans parler du fait que la génération de console actuelle n'a pas encore montré 100% de leurs capacités et faudrais plus de puissance plus vite ? faudrais commencer par maitriser ce qui se fait déjà les gars -_-

le manque d'innovation ne viens pas de la technologie je pense mais plutôt des devs/éditeurs trop fainéants pour prendre des risques (bon ça peux se concevoir : ils ont pas envie de couler non plus mais bon dans ce cas on l'ouvre pas)
Citation :
Publié par Upcios
Par contre ce qui est vrai c'est qu’aujourd’hui sur PC, pour éviter un minimum le piratage, il faut faire du tout-online (cf Blizzard) ou bien proposer les jeux à très bas prix (cf Minecraft, Steam, la scène indépendante, etc.).
Mais pourquoi chercher à l'éviter ? Un bon jeu se vendra bien, avec ou sans piratage. Comme dit plus haut par Salem, ceux qui n'achètent pas sont des parasites qui de toute façon n’achèterons jamais le jeu, même si ça signifie pour eux ne pas y jouer.

Je n'irai pas jusqu'à dire que le piratage c'est bien, mais je pense vraiment que ça ne fait rien de mal. Ou alors des pertes minimes d'un côté, compensées par le gain que ça apporte en terme de communication.
Cf Skyrim qui s'est super bien vendu et super bien fait piraté (au moins autant de ventes que D3 qui lui est tout "online")
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Sérieusement, regarde à nouveau les chiffres de fréquentation de Steam, tu justifies ces chiffres par une obligation d'utiliser leur service par rapport à un plaisir d'utiliser leur service ?
Moi je dirais que c'est un mélange de tout, une obligation qui est devenu une habitude voir un indispensable auquel on s’accommode avec le temps, et qui peu dans certains cas offrir un côté pratique.
Mais après que tu achète ton démat sur steam, origin ou voir un jour la fnac ou autres peu importe ce n'est pas la plateforme qui est si pratique, c'est le dématérialisé devant le fait de se rendre au magasin.
Y'a également le côté peur d'acheter sur le net qui entre encore en jeu, la première fois que tu paye sur une plateforme ou sur le net tu flippe, c'est bien naturel ...ensuite si cela s'est bien passer fort à parier que par soucis de sécurité tu réutilise cette même plateforme plutôt que d'aller tester une nouvelle. T'est fidéliser en somme.

Perso je suis peu être un peu vieux jeu concernant ces plateformes, mais à la base elles nous ont toutes était placées de force (valve pour counter me semble t'il), ce n'était pas une demande des joueurs. Ensuite perso, j'ai horreur des icônes en bas à droite dans la barre des taches qui ne servent à rien quand je joue...et qui plombe les perfs d'un pc.

Puis pour revenir à Steam (qui semble bien te plaire ^^) à la base ce n'était pas vraiment une boutique de mémoire? non? s'était plutôt pour les maj de Counter et pour gérer les parties en lignes et la communauté. Puis est venu Half life2 et son obligation de d'avoir un compte et d'utiliser steam...le début de la fin, cela vous rappel rien?
Mais bon on va pas refaire l'histoire...

Dernière modification par Olivierbab31 ; 24/08/2012 à 16h39.
Mdr c'est quoi ces chiffres bidon...

Perso avant je piratais, quand je n'avais pas de revenue et que mes parents ne me payait rien mais bon les jeux aurait été en free2play ça change rien pas de revenu j'aurais rien payer, si quelqu'un pirate c'est soit il a pas ou peu de revenu donc mettre en f2p ne change rien, l'argent ne tombe pas du ciel, soit il veut le tester et là le problème vient d'eux ou est la démo?

Avant ils étaient obliger de faire de bon jeux pour qu'ils leur rapportent maintenant c'est pas grave on met en f2p et on auras toujours des glandus à payer ou est le problème?
Perso le piratage me sert a une chose: tester le jeux. Si il me plais j’achète, achetant que des version dématérialisé c'est la seul solution pour ne pas me retrouver avec un jeu auquel je joue et sans possibilité de le revendre et échanger.
93% de piratage, juste n'importe quoi.

Sans oublier que 50% des pirates ne le font que pour tester le jeu, pour se rendre compte qu'il est nul et ne pas faire l'erreur de dépenser de l'argent à l'acheté.

Dans les 50% restant, 40% n'auraient quand même pas acheté le jeu.

Ce qui fait un total de 10% de pertes.
Il est mignon lui... Tu les sort d'un chapeau magique tes pourcentages ? Pour quelqu'un qui viens de critiquer un mec qui balance lui même des chiffres aux hasard, t'es plutôt rigolo.
Justement, c'est du sarcasme.
Dans tous les cas, j'ai raison, dans le piratage, une bonne partie ne le fait que pour essayer le jeu, et une partie n'aurait quand même pas acheté le jeu.

Et parfois, ça aide les ventes... Pourquoi ? Tu n'as aucunes idée de la qualité d'un jeu, tu l'essaies, puis tu te dit, il est bon, je l'achète, alors que si tu n'avais pas pu l'essayer tu ne l'aurais pas acheté.

Enfin bref, un débat clos.

J'espère pour Ubisoft que ses titres F2P auront le succès qu'ils espèrent, en tous cas, je suis personnellement pas du tout intéressés par ces titres.
Le F2P ou l'aveu d'échec de l'industrie pour qui le piratage est devenu un simple alibi censé justifier l'appauvrissement perpétuel de l'offre. On n'a pas fini d'entendre les joueurs de flûtiau en chef nous conter ce genre d'histoire à dormir debout pour vendre le principe.
Ubisoft , ces derniers temps ont bien pourri la scene du jeu video , ils ont deja fait coulé le studio qui a produit HOMM6
http://www.rockpapershotgun.com/forums/showthread.php?4267-Heroes-6-dev-goes-bankrupt-blames-Ubisoft

Ils sortent des jeux qui se ressemblent un peu trop , Oui depuis Rayman 2 et Assasin Creed 2 , y'a pas tellement eu de bon jeu de chez eux , Et les déclinaisons online de leurs jeux ne sont pas , tellement bien , voir franchement nulles (Oui oui j'ai testé)

Apres , si 95% des jeux de ces messieurs sont piratés comme il le dit si bien , Vais peut etre arreter d'en acheter et suivre le mouvement, c'est pas 60euros de moins qui va les empecher de dires autant de betises
Edifiant le topic sur RPS. Ça reste le point de vue du dev mais beaucoup de points semblent difficiles à contester.

Malgré la pauvreté générale de l'offre on n'a pas fini de souligner à quel point les dev teams travaillent souvent d'arrache-pied et font des miracles pour nous épargner des produits bien pires encore. Je soupçonne ce genre de situation d'être devenue plus ou moins la norme dans l'industrie. Ça en dit long sur l'état des éditeurs et la façon dont ils travaillent.

Plus ça va et plus je me dis que passer à un modèle économique dans lequel les profits des ventes sont reversés à des gestionnaires de fonds plutôt que réinvestis en vue du développement de meilleurs jeux (soi-disant parce que ça permettait de mettre sur pied des projets plus ambitieux), ça a vraiment été l'erreur cardinale qui plombe tout le secteur depuis.
Je vote pour séquestrer Mr Guillemot dans une chambre noire, et le forcer à jouer à tous les jeux solo et online bien merdiques qui existent sur le marché. Certes, ça va prendre un temps fou me direz-vous alors peut-être que quelques exemples bien choisis feront l'affaire.

Après on lui demandera si il trouve ça cool les DLC, DRM, obligation de se co, et autres conneries.

Si il a aimé farmer comme un chinois, attendre des heures pour construire un bâtiment, tuer des boss tellement simples que même ma grand-mère y arrive avec une main dans le dos et un oeil fermé, ou se faire rouler dessus en PvP par des joueurs MasterCard.

Si il a kiffé qu'on lui vante un jeu gratuit à 50/150 lvls, où au final tu te retrouves quand même à payer car sinon tu avances plus, et ce dès le lvl.20.

Sans compter les jeux ultra-bugués ou rien ai fait pour corriger le tir, et où tu lag même avec une co de ouf et une machine de compét', alors qu'il n'y a que 4 pélerins dans la zone.

Et côté solo, il nous dira si c'est sympa les jeux finis en 2h voir moins, car ya que 10 lvls (après faut acheter la suite). Si c'est super de finir un jeu en jouant de la main gauche en regardant TF1, car même en mode Expert, tu tombes des mobs manchots en 1 coup. Ou encore, si il aime les gameplays aussi simplistes que les intrigues ridicules qu'on lui a servi, tout ça parce qu'on a tout misé sur des pseudo beaux graphismes.

Après tout cela, une simple question:
Guillemot, est-ce que tu as envie de payer pour cette merde ?
Ou bien, est ce que tu n'as pas plutôt envie de pirater pour tester le jeu plutôt que de gaspiller ta thune ?
(bon, le hic, c'est qu'une fois que t'as le jeu, pourquoi t'irais l'acheter, :/ arf)

Et là, ... et là ... et euh ... raaaahhh m*rde, il comprendra rien de toutes façons ce c*n là !

Il nous dira juste : "Personne vous force, si ça vous plait pas, n'y jouez pas !"
Franchement je suis exténué de toute cette propagande autour du Free to Play en ce moment ...

- Si SWTOR n'a pas fonctionné, c'est car il n'était pas F2P !
- Les consoles n'ont qu'un avenir, le F2P !
- Nous voulons le meilleur pour nos joueurs blablabla, grâce au F2P, nous pouvons leur offrir plus de choses

Demain on aura droit au F2P le petit père des peuples ?

Attention, je ne critique en rien le F2P, juste la propagande et la publicité abusive faites ces derniers mois par les différents studios. Le F2P à ces bons et ses mauvais côtés et je pense qu'il n'a pas à être adapté sur console (l'abonnement non plus d'ailleurs).
Pourquoi j'ai l'impression que le F2P ils veulent le faire passer dans le sens :

"Regardez , on vous offre du gratuit , venez testez c'est mieux que le payant, c'est comme la télé , Faut etre c** pour pas venir"

Et ainsi offrir du (pseudo)gratuit avec de moins en moins de qualité, en jouant sur les licences et sur l'effet de mode. Maintenant que les grandes multinationales qui ont tf1 et consort , ont racheté des mmo , le phenomene risque de s'amplifier au moins un peu.

Bref je sais pas ce qui va advenir , mais ce qui est sur c'est que plus ca avance , plus les grosses boites nous prennent pour des c**s (Bon ca on le sait mais des c**s de plus en plus c**)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés