[Actu] Le free-to-play, une réponse au piratage et à l'attente des nouvelles consoles

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Cette actualité a été publiée le 24/8/2012 à 12:07 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
L'industrie du jeu ne jure que par le free-to-play. Mais selon Yves Guillemot, CEO d'Ubisoft, cette tendance n'est qu'une réponse aux contraintes imposées par le piratage et s'impose temporairement en attendant les prochaines consoles.


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"Il y a environ 93% à 95% de taux de piratage sur PC"
Source ?


Il a bon dos le piratage, je me demande ce qu'ils feraient sans. On va voir avec leurs jeux en ligne F2P, comment ils vont justifier leurs futurs fiascos ?

Pourquoi il dit pas juste que ça rapporte vachement plus car les joueurs dépensent plus et plus souvent avec un l'effet d'addiction du jeu en ligne et la compétition directe avec d'autres gens ? (Au lieu de dire "c'est kiff-kiff avec avant mais en plus on peut aller dans des pays où on pouvait pas")
Mouais, c'est ce que je me disais aussi : free2play du catalogue pour attendre la prochaine génération.
Ça sera aussi un bon moyen d'imposer leur Store sur les nouvelle consoles : Les UBIplay, Origin, Steam. Mais est ce que le DRM sera unique ? Un jeu acheté sur PC/Console/Mac/iPad/Android ??? A part Steam qui propose pour des jeux Steam play ou pour l'instant un Portal2 acheté PS3 = gratuit sur PC.
"Il y a environ 93% à 95% de taux de piratage sur PC"
il a des sources pour avancer de tels chiffres? une exagération pour prôner le f2p au cout de production moindre plutot...
ok mode troll. mais certains jeux chez Ubisoft méritent vraiment d'être joués de façon piratés. Entre leurs DRM et must be online to play... je comprends que 93% à 95% des jeux UBI soient piraté... Mais bon... il n'y a qu'eux pour ne pas s'en rendre compte.
Je ne vois pas le rapport entre le piratage et le F2P. Le piratage ne peut pas expliquer la tendance F2P vu que dans tous les cas les MMO restent les seuls jeux qu'on ne peut pas pas pirater..
+1 okegima, si ubisoft déjà respectait les joueurs PC, en sortant de VRAIS portages, il y aurait déjà plus de monde qui les acheterait, perso quand je vois le ghost recon je suis heureux de l'avoir piraté.
"Et de préciser que l'opération est d'autant plus rentable que les titres free-to-play sont traditionnellement moins chers à concevoir et peuvent être adaptés et améliorés progressivement, tout au long de l'exploitation du jeu."

Faut comprendre quoi? En F2P on sort des jeux de moindre qualité et on améliore si les joueurs viennent en masse et casque sinon osef?
Citation :
Publié par MrCal3x
Porte nawak, bien sur que si il y a du piratage sur le F2P... Les serveurs privé, ça existe. :windu:
C'est assez marginal et ça offre un produit à moitié fini, c'est pas vraiment comme le piratage d'un jeu offline où tu as accès à tout le produit

Comme dit au dessus +1: quand ils sortirons des jeux finis et qui fonctionnent (sur les forums uplays beaucoup de gens se plaignent de la plate forme qui ne marche jamais, certains sont même obligés de pirater le jeu qu'ils ont acheté pour y jouer....) leurs ventes devraient augmenter assez largement.

C'est ultra court-termiste comme vision: en attendant les consoles next gen on fait du F2P. Ok et quand elles seront là et qu'ils auront pourri le marché des jeux vidéos en imposant "la norme = gratuit" ils vont réussir à faire acheter des jeux comme avant ?
Citation :
Publié par MrCal3x
Porte nawak, bien sur que si il y a du piratage sur le F2P... Les serveurs privé, ça existe. :windu:
tu peux facilement rendre les serveurs privés impossibles (ou du moins tres limités) sur un F2P.

le moyen le plus simple etant que le client ne fait "vraiment" qu'afficher et envoyer les "input" du joueur. et que le serveur calcule tous, y compris le spawn, la reaction des monstres etc etc....

genre diablo 3. le serveur privée sont extrêmement limité, et n'ont aucun interet.

apres, si tu prend le partie de faire calculer les regles du jeu (ou du moins une grande partie) sur le client. la oui, ca va etre "easy" de faire des serveurs privées
Citation :
Publié par Gardien
tu peux facilement rendre les serveurs privés impossibles (ou du moins tres limités) sur un F2P.

le moyen le plus simple etant que le client ne fait "vraiment" qu'afficher et envoyer les "input" du joueur. et que le serveur calcule tous, y compris le spawn, la reaction des monstres etc etc....

genre diablo 3. le serveur privée sont extrêmement limité, et n'ont aucun interet.

apres, si tu prend le partie de faire calculer les regles du jeu (ou du moins une grande partie) sur le client. la oui, ca va etre "easy" de faire des serveurs privées
C'est déjà le cas, le client ne gère que l'affichage dans TOUS les MMO. Sinon il y aurait des hack genre je me TP sur la map ou je me fais spawn un item.
Les serveurs privés sont fait en reverse ingeneering à partir des signaux envoyés par le client au serveur, qui sont redirigés vers le serveur privé.

C'est dur et long de faire un serveur privé, d'où le peu de serveurs disponibles (que quelques jeux célèbres) et le grand nombre de bugs sur ceux ci, sans compter le retard dans les mises à jour. (Car il faut tout développer)

Après il y a aussi les fuites, où les serveurs de jeu sont piratés et les fichiers se retrouvent sur internet. Là oui on a un serveur privé identique à l'officiel, sans bug. Mais l’intérêt d'un tel serveur ne dure pas bien longtemps car il reste bloqué sur l'extension du piratage, et ne sera pas mis à jour.

Edit: C'est ce que tu dis en fait :x J'ai cru que tu disais que ce n'était pas le cas de tous les jeux en ligne

Dernière modification par Koren ; 24/08/2012 à 13h30.
Citation :
Publié par Koren
C'est ultra court-termiste comme vision: en attendant les consoles next gen on fait du F2P. Ok et quand elles seront là et qu'ils auront pourri le marché des jeux vidéos en imposant "la norme = gratuit" ils vont réussir à faire acheter des jeux comme avant ?
Bien entendu voyons. Puisqu'ils diront :
"Le F2P c'était sympa pour attendre les nouvelles consoles, mais les joueurs achètent peu (pipo). Maintenant grâce à la nouvelle génération nous pouvons vendre de "vrai" jeux pour vous, AC5, Farcry4, Ultimate Lapin All Stars et à 70euro pour chaque support, chose que vous réclamez à crie et à coeur (gros gros pipo).
Nous disons aussi au revoir à la plateforme PC qui ne nous apporte rien, à part du piratage"
.

C'est fastoche voyons
Citation :
Publié par Galidor
"Il y a environ 93% à 95% de taux de piratage sur PC"
il a des sources pour avancer de tels chiffres? une exagération pour prôner le f2p au cout de production moindre plutot...
Nan mais faut pas lire ça comme ça.

C'est plutôt, "notre Uplay est tellement foireux que 95% des joueurs sont obligés de pirater leurs jeux obtenu légalement."
Citation :
les exploitants se tournent vers le jeu PC et faute d'innovations marquantes sont contraints à la gratuité
Fuuuu, il est sérieux lui ? Sa lui est pas venu a l'idée qu'il pouvait aussi en faire de l'innovation avec sa boite ? Il attend peut être que "l'innovation" tombe du ciel, ou que le petit jésus la lui apporte dans une cuillère en argent ? Foutue tête a claque.
Le mec est marseillais, impossible de prendre son discours au sérieux en lisant des merdes pareils.

Les mmo occidentaux qui ont fails c'est à cause du piratage ? non
Les suites directs qui font que d'une année sur l'autre on a la version des jeux n+1, c'est à cause du piratage si les gens sont gavés ? non
L'innovation digne du moyen age tellement ça n'avance plus dans le secteur de sorte que seuls les titres indépendant arrivent à sortir de lot c'est de la faute au piratage ? non
Les dev qui passent par Kick starter car aucune maison d’édition en souhaite édité leur jeu (e t il n'y a pas que des nouveaux dans le tas cf Wasteland 2) c'est de la faute du piratage ? non

La vérité c'est que les maisons d'édition sont dirigés par des minables qui n'ont pas compris que l'essence du capitalisme outre de faire de l'argent est de faire avancer le marché en améliorant sa production pour satisfaire le client afin de lutter contre les concurrents. Ils n'ont qu'à investir dans de la recherche et du développement, au lieu de chercher le meilleur modèle économique. Si le jeu est minable il n'en deviendra pas meilleur avec un autre modèle économique.

C'est trop facile que de tout mettre sur la faute des pirates, quand on en a plus dans les poches que dans le pantalon.
Citation :
Publié par Mamat
Nan mais faut pas lire ça comme ça.

C'est plutôt, "notre Uplay est tellement foireux que 95% des joueurs sont obligés de pirater leurs jeux obtenu légalement."
+1 c'est vraiment pas loin de la vérité, comment faire scier les joueurs légaux par Ubi...
Le CEO d'Ubisoft ferait mieux de balayer devant sa porte. Depuis que Heroes VI a passé ses sauvegardes sur le cloud récemment, le jeu plante au lancement deux fois sur trois.

Mais si je n'achète plus sur cette cochonnerie d'Ubiplay, je suppose que ça va encore être la faute du piratage...
Après sans me faire l'avocat du diable, concernant la partie PC, il à pas tout à faire tord même si ces chiffres semblent exagérés.

Qui aujourd'hui achète un jeu PC neuf sauf mmorpg qui nécessitent un code?
Il est clair que le développement de jeu solo offline uniquement sur PC est laisser à l'abandon depuis longtemps.
Le multi plateforme et déja bien implanté depuis belle lurette, et on imagine bien que les ventes globales et les bénéfices d'un titre se fond bien souvent grasse au versions consoles et online.

Faut pas non plus être de mauvaise foie, cela fait bien des lustres que les rayons PC des magasins spécialisés (Micromania, Dockgames, fnac, ou Virgin..) ont été drastiquement diminués. Seul subsistent bien souvent sur 1/4 de rayon les titres essentiellement mmorpg.
On vois bien que les version PC se vendent peu, même son marché d'occasion à déjà disparu depuis longtemps.

Perso je me voile pas la face, et j'en suis aussi aussi responsable, hormis pour les mmo j'ai très rarement payer mes titres pc contrairement à ceux console.

Maintenant de la à justifier le revirement d'ubi pour le F2P c'est un peu limite.
C'est une vieille technique qui consiste à placer des trucs faux au milieu de trucs vrais et vérifiable pour que cela passe comme une lettre à la poste.

C'est de la com pure et dure une nouvelle fois, puis elle cible essentiellement les investisseurs, les concurrents, ou leurs partenaires mais surement pas nous client.
Il est peu probable que beaucoup de joueurs aguerris gobent ce genre d'analyse ou l'on est placer en temps que vache à lait ouvertement et on le vois bien dans vos réactions.
Citation :
Publié par Olivierbab31
Qui aujourd'hui achète un jeu PC neuf sauf mmorpg qui nécessitent un code?
Il est clair que le développement de jeu solo offline uniquement sur PC est laisser à l'abandon depuis longtemps.
Le multi plateforme et déja bien implanté depuis belle lurette, et on imagine bien que les ventes globales et les bénéfices d'un titre se fond bien souvent grasse au versions consoles et online.

Faut pas non plus être de mauvaise foie, cela fait bien des lustres que les rayons PC des magasins spécialisés (Micromania, Dockgames, fnac, ou Virgin..) ont été drastiquement diminués. Seul subsistent bien souvent sur 1/4 de rayon les titres essentiellement mmorpg.
On vois bien que les version PC se vendent peu, même son marché d'occasion à déjà disparu depuis longtemps.

Perso je me voile pas la face, et j'en suis aussi aussi responsable, hormis pour les mmo j'ai très rarement payer mes titres pc contrairement à ceux console.
.
Je suis d'accord avec l'idée mais il y a encore énormément de monde qui achète des jeux PC. Regarde les ventes de Diablo 3, les ventes sur Steam chaque semaine, Skyrim, etc. Le prix de vente joue aussi beaucoup.
Un exemple con mais si le marché du PC est si bas, pourquoi se lancer dans des plates formes comme Uplay, Origin, etc. ? C'est que ça marche bien ! Peut être que toi tu pirates les jeux offline, tu n'es pas un cas isolé mais beaucoup beaucoup de gens achètent le jeu complet. Et si tu n'avais pas la possibilité de les pirater, tu les aurai achetés ? Souvent la réponse est non

2010: record de vente des jeux sur PC, croissance de 19% avec 16.2k milliards (6.7k milliards pour la Xbox360 en 2011, console + jeux + accessoires)
http://www.rockpapershotgun.com/2011...revenue-up-20/

Dernière modification par Koren ; 24/08/2012 à 15h14.
Message supprimé par son auteur.
Je suis d'accord avec ce que tu dit "Koren" mais je n'ai pas parler de l'explosion du marcher du dématérialisé. Surtout depuis l'émergence de diverses plateformes (Steam, Origin...).
Après de nombreux jeux onlines et multijoueurs sont eux aussi piratés mal grès tout, les serveurs privés existent bel et bien et pas uniquement pour des mmo.

Pour ton exemple de vente D3, c'est un contre exemple justement parce qu'il fonctionne comme un mmo et qu'il faut obligatoirement l'enregistrer sur le net pour pouvoir y jouer même en solo. Du coup ca dissuade le piratage. Fort à parié que sans cela il se serait beaucoup moins vendu (et je pense justement que des version piratées circulent déjà..à vérifié).

Le piratage et une réalité dont beaucoup d'entre nous usons et abusons depuis bien longtemps déjà, et il faut avouer qu'à ce petit jeu le pc reste la plateforme de prédilection.

Pour revenir à ton exemple, 2011 pour les chiffres en hausse, mais s'est aussi l'année des plateformes de ventes démat, des bridages en tout genres, des obligations de validations internet même pour des titres solo, et des jeux vendu uniquement online sans support physique et donc difficilement piratable avant un premier achat.

Comme quoi cette politique bien malsaine de bridage à tout va via le net à bien portée ces fruits.

L'avenir est donc au F2P (modèle économique le plus rentable quotidiennement) et au Cloud Gaming (étape finale online de l'anti-piratage couplée évidement à un abo pour le service).
On a de quoi ce réjouir...ou pas!

Dernière modification par Olivierbab31 ; 24/08/2012 à 15h33.
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