[Actu] GC 2012 - Interview IncGamers Final Fantasy XIV : A Realm Reborn

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Ce fait ne sortirait tout simplement pas d'un questionnaire ? Je vois mal Yoshida sortir cette info comme ça sans avoir de chiffres sur lesquels s'appuyer
Pour la partie sur les joueurs de FFXI et de FFXIV c'est très probablement exact, mais disons que pour la suite il aurait pu se contenter de dire que les joueurs de FFXI et de FFXIV ont probablement des attentes différentes par rapport à la population des joueurs de mmo. Et du coup qu'ils ne pouvaient pas écouter uniquement les joueurs actuels vu qu'ils espèrent attirer cette population plus large.

Plutôt que de sortir que les joueurs de FFXI et de FFXIV se contentent de jeux en déca des standards du marché

D'où ma question sur la traduction, là dit comme ça ce n'est pas très correct quand même.
J'espère tout de même qu'ils ne vont pas trop pomper sur WoW parce que je n'ai jamais aimé ce jeu (Je l'ai essayé mais jamais dépassé l'abo gratuit, pas moyen d'accrocher!).

Si FF14 est bon, voir très bon, il n'y a pas de raison pour qu'il ne dépasse pas les millions de joueurs. Et puis WoW à +-10ans déjà, il ne doit plus attirer beaucoup de nouveaux joueurs (c'est comme si je ressortais ma playstation 1 du grenier, ok ce serait fun, mais pas pour jouer sur le long terme...). Et les joueurs toujours présents sur ce jeu devrait se décrocher de plus en plus au fil du temps (perso 2 semaines m'ont suffit mais bon ), et pour aller où ? Soit ces joueurs voudront étendre leur vie sociale en arrêtant les MMO, soit ils voudront aller sur de nouveaux MMO, et pourquoi pas sur FF14 s'il est à la hauteur ?

Enfin perso ce qui sera important pour moi ce n'est pas le nombre de joueurs que FF14 attirera, mais le plaisir que je prendrai à y jouer. Car je suppose que si j'y prends plaisir, d'autres joueurs aussi donc je ne serai pas tout seul. On ne peut de toute manière pas mettre 1 million de joueurs sur un même serveur (et heureusement !).
Nan mais quelque part ça me fait rire parce que Irvy tu nous sort une vérité absolue genre "ils copient WoW et c'est mal" pour ensuite passer à "on verra bien s'ils copient".
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à récupérer des features intéressantes sur WoW et consors, c'est pas ce qui fera de FFXIV un clone de WoW pour autant ! La progression par quête par exemple, bah désolé mais je pense qu'on est beaucoup à préférer ça à du vulgaire bash de mob, c'est plus immersif, et si c'est bien amené, ça peut être excellent. Bien sûr si c'est pour nous mettre une progression avec des quêtes fedex où 99% de celles ci se résument à "va me tuer 3 lapins", c'est clair que c'est foireux, mais pour le moment, autant leur laisser le bénéfice du doute tant qu'on a pas vu à quoi ça ressemble (perso j'adorerais des quêtes avec beaucoup de dialogues où on en apprends beaucoup sur les conséquences de la chute de Dalamud).
Pareil pour la recherche de groupe ! Quel est le mal à ajouter une vraie recherche de groupe interserveur alors que le système actuel est complètement foireux, pas intuitif et super mal pensé ?
Quel est le mal à modifier l'interface pour qu'elle se rapproche plus des standard et qu'elle soit par conséquent plus maniable, plutôt qu'on nous resserve cette interface daubée, pas intuitive, et hyper lente qu'on a actuellement (rappelez vous le craft à la release ...).
Quel est le mal à mettre un inventaire plus visuel, plus logique, plutôt qu'une liste d'item sans fin qui met 2 minutes à charger ?
Si pour vous en faisant ça c'est copier et cloner WoW, désolé mais on a pas la même notion de clone. Pour moi, c'est simplement s'aligner sur ce qui est jouable et arrêter de rebuter les nouveaux joueurs à cause d'une interface absolument innommable. Pour moi, c'est rajouter une progression moins rébarbative que du vulgaire bash à la coréenne. Pour moi, c'est simplement essayer d'élargir son public et d'arrêter de vouloir faire dans l'original bancal. En aucun cas c'est pour moi une copie de WoW, car ce qui fait de FF un FF c'est avant tout son univers, et à ce niveau là, y a même pas comparaison possible avec le titre de Blizzard (et me sortez pas le screen de l'église, parce qu'honnêtement, ça ressemble absolument pas à WoW)
comme dit Yoshida wow a installer un standard d'utilisation.

Il prend l'exemple des FPS quelque fois. Quand tu te met à jouer à un FPS en général le bouton de tir est toujours à la même place, la touche de saut aussi, etc etc

vous voulez quand même pas qu'ils placent la touche de tir à la place du bouton de saut sous prétexte qu'il faut pas cloner?

Et c'est pas pour autant qu'un bioshock ressemble à un call of duty (quoique ...)
Des standards d'interface, ok.
Des standards de gameplay, j'suis moins d'accord.

Enfin, comme j'ai déja dit, je suis contre le leveling solo à base de quête, je préfère de l'xp en groupe.

Maintenant, si il prend le concept de leveling par quête de WoW, mais avec une majorité de quêtes de groupe, bien écrite en prime, je serais ravi !
Citation :
Publié par Inni
Nan mais quelque part ça me fait rire parce que Irvy tu nous sort une vérité absolue genre "ils copient WoW et c'est mal" pour ensuite passer à "on verra bien s'ils copient".
Non, c'est juste que je ne pense pas en binaire et que je suis capable d'appréhender plusieurs scénarios possibles à la fois et de pondérer les risques de ces scénarios sur plusieurs aspects du jeu (dont la communauté des joueurs).

S'ils pompent trop sur wow, il y a 3/4 chances qu'ils le fassent mal (vu les concurrents qui se sont engagés sur ce terrain depuis la sortie de wow) et qu'on se retrouve avec un crappy wow like au lieu d'un sous-FFXI. Et là pas sur qu'on y gagne quelque chose (et SE non plus d'ailleurs).
une donnée que pas mal oublient, c'est que des gens vont jouer à FFXIV ARR mais n'auront jamais touché à wow de leur vie (surtout les joueurs sur ps3).
la version ps3 est une variante que n'ont pas les wow-like

starwars TOR c’était pas pareil, car c'est le public lassés de wow qui est venu s'essayer dessus
Ce sont surtout les joueurs japonais qui n'ont jamais touché à wow puisqu'il n'est tout simplement jamais sorti là bas.

Cela dit c'est vrai qu'étant donné que le jeu sort sur PS3 (gameplay avec une manette) on devrait échapper au gameplay spammesque de wow (dans wow tu as des capacités sur CD courts et une capacité à balancer en boucle en attendant que les sorts sous CD reviennent), puisqu'il est a priori impossible de spammer un sort à la manette (à moins de le bind directement sur une touche) aussi bien qu'au clavier.
Citation :
Bien sûr si c'est pour nous mettre une progression avec des quêtes fedex où 99% de celles ci se résument à "va me tuer 3 lapins", c'est clair que c'est foireux
De ce que j'ai joué sur la V1, je dirais que ce genre de "quêtes" existe déjà, les mandats Certains types de mandat se résument à "va me tuer x machins, x bidules, & co" car ils ont attaqués des voyageurs du "camp trucmuche".

Donc bon
D'ailleurs pour rebondir à ce que j'ai lu un peu plus tôt, je voulais dire qu'il ne faut pas oublier que ce n'est pas seulement les joueurs de wow-like qui vont venir ou pas sur le jeu. Il y a aussi les fans de Final Fantasy (et ouais, mon premier mmo était FF11. Sans ça, j'aurais jamais mis les pieds dans ce terrain) et surtout, les joueurs PS3. Sur cette machine, y'a pas vraiment de concurrence.
Je mettrais même ma main à couper qu'il y aura plus de joueurs PS3 que PC (surtout au Japon).
La guerre sera peut être dure chez les joueurs de PC, mais pour les fans de FF et les joueurs PS3, c'est gagné (si bien sur le jeu est excellent).
Citation :
Publié par Shade!
D'ailleurs pour rebondir à ce que j'ai lu un peu plus tôt, je voulais dire qu'il ne faut pas oublier que ce n'est pas seulement les joueurs de wow-like qui vont venir ou pas sur le jeu. Il y a aussi les fans de Final Fantasy (et ouais, mon premier mmo était FF11. Sans ça, j'aurais jamais mis les pieds dans ce terrain) et surtout, les joueurs PS3. Sur cette machine, y'a pas vraiment de concurrence.
Je mettrais même ma main à couper qu'il y aura plus de joueurs PS3 que PC (surtout au Japon).
La guerre sera peut être dure chez les joueurs de PC, mais pour les fans de FF et les joueurs PS3, c'est gagné (si bien sur le jeu est excellent).
Possible. Et avec un gameplay pareil, les japonais vont crier au génie.
Citation :
Publié par Inni
Beaucoup n'y remettront pas les pieds par manque de TEMPS. Hors déjà à ce niveau là, les mandats sont une bonne idée, sauf que même ça pour toi faudrait les virer et les garder juste pour les NM ...
Ensuite il n'ont pas dit non plus qu'ils voulaient faire un clône de WoW, ils en reprennent juste des idées, des idées qui ma foi, sont quand même des classiques et qui fonctionnent ! Car FFXIV avec une tonne d'idée lumineuse à la release, mais aucune ne fonctionnaient (xp par proc ect ect). Quel est le mal à récupérer des features qui ont fait leur preuve et qui peuvent parfaitement s'adapter à FFXIV ? La progression par quête ? C'est quand même un peu plus intéressant que de basher des mobs pendant 4h pour prendre 3 lvl ... Des donjons instanciés ? C'est quand même moins frustrant que le système de HNM où seuls les botteurs avaient une chance ... Le saut ? C'est quand même plus immersif d'avoir un personnage qui ne bloque pas face à un caillou de 20cm de haut ... Ect ect ...
Oui le gros problème de FFXI, c'était le temps, on mettait trop de temps pour tout, monter les PTs, se rendre à un spot viable, et grinder comme des porcs, or tout ça tu peux facilement le modifier pour le rendre largement plus casual, en réduisant le nombre d'xp nécessaire par niveau ou alors multiplié l'xp donné par un mob, c'est clair que taper du mob pendant 3h pour ne prendre qu'un seul niveau c'était beaucoup trop long. Mais pour un développeur de MMO, il faut maintenir une illusion permanente pour te faire rester sur le jeu le plus longtemps possible c'est pour ça que tout est long sur FFXI.
La progression par quête est pour moi une fausse bonne idée, c'est assez sympa avec ton 1er job, tu découvre le monde, on te donne des trucs un peu originaux à faire ça change, mais au final pour ce que j'en ai vu ça revient toujours à :
1/ J'ai perdu un truc dans la foret va me le récupéré ! Attention il y a des loups dans la foret !
2/ OMG des lapins-taupe ont ravager mon jardin, peux tu m'en débarrasser ? Je te récompenserais !
3/ La poste est en grève depuis 15 jours, peux-tu donner ce colis à Jean Michel pour moi ?
4/ Le Bastion se fait attaqué, aide nous à le défendre contre les terrible homme-mouton. etc...
Donc on te ballade de droite à gauche pour faire tout un tas de trucs plus ou moins bidon, pour moi me poser dans un coin de la map et enchainé les mobs je trouve ça mieux, pcq je perds pas 1h à chercher un p*tain de colis dont j'ai rien à foutre, je préfère me concentré à faire un pull > war voke > SA-TA-WS du thf sur un nin > WS du war > skillchain > Magic burst du blm-rdm-nin. Pour moi, ça reste le top pour le leveling.
Que FFXIV récupère des idées de wow, ne me dérange pas plus que ça, par exemple l'interface (surtout les menus/inventaire), basique mais efficace. Les donjons instancié c'est très bien aussi, je n'ai jamais camp de HNM sur FFXI pcq c'était une perte de temps pour moi, je préfère largement un Nyzul ou un Salvage, donc si FFXIV arrive à pondre au moins des event aussi intéressant je ne suis pas contre, parce que bon les donjons instancié de wow, j'en ai fait une chié pour récupéré des emblèmes, ben je peux te dire que ça m'a très vite gavé, pcq c'est du noskill, on fonce dans le tas on prend 5-6 mobs et on full AoE, alors qu'un Salvage avec tout ce qu'il y a à géré c'est juste trop bon (cell/path/timer/nm/boss) donc si ils peuvent regarder du coté de FFXI pour les donjons je serais pas contre.
Citation :
Publié par Ripi
La progression par quête est pour moi une fausse bonne idée, c'est assez sympa avec ton 1er job, tu découvre le monde, on te donne des trucs un peu originaux à faire ça change, mais au final pour ce que j'en ai vu ça revient toujours à :
1/ J'ai perdu un truc dans la foret va me le récupéré ! Attention il y a des loups dans la foret !
2/ OMG des lapins-taupe ont ravager mon jardin, peux tu m'en débarrasser ? Je te récompenserais !
3/ La poste est en grève depuis 15 jours, peux-tu donner ce colis à Jean Michel pour moi ?
4/ Le Bastion se fait attaqué, aide nous à le défendre contre les terrible homme-mouton. etc...
En plus c'est seulement avec le 1er Job, ensuite pour le suivant il n'y a plus de quête à faire (vu qu'elles ont été faites avant), et on se retrouve de toute manière au bon vieux bashing de mob
Et ce qui est malheureux là-dedans c'est qu'en commençant on joue toujours le job qu'on préfère (logique), on va gagner plein d'xp avec des quêtes, puis on va arriver à un job qu'on aime pas trop (mais qu'il faut monter pour avoir le sort ou la compétence qui déchire tout), et à ce moment là il n'y a plus de quêtes qui donne de l'xp aussi facilement qu'au début du jeu...
Je pense qu'ils vont réussir à rester cohérent, l'ancienne équipe à foutu le boxon, donc ils savent où ils vont et on le voit très bien avec Yoshida dans ses interview
Citation :
Publié par Ripi
La progression par quête est pour moi une fausse bonne idée, c'est assez sympa avec ton 1er job, tu découvre le monde, on te donne des trucs un peu originaux à faire ça change, mais au final pour ce que j'en ai vu ça revient toujours à :
+1

Comme le dit Evangelus les quêtes annexes actuelles sont peu nombreuses mais intéressantes, les quêtes c'est pour l'immersion, le scénario, les CS (Hildibrand style). Un système de progression en quête implique généralement qu'il y en ait en plus grand nombre et donc forcément elles sont de moins bonnes qualité. D'ailleurs la plupart des joueurs dans les wowlike ne lisent même pas : je valide, je regarde le point sur la map, je kill, je prend la récompense sans même lire la moindre ligne de texte.

De plus la plupart ne sont pas scénarisées (c'est une fenêtre avec le texte qui s'affiche, il n'y a aucune mise en scène) contrairement à un FFXI ou un SWTOR où il y a vraiment un effort de fait pour donner de l'intérêt à la quête.

L'autre problème de la progression par quête c'est que la plupart s'enchaînent, on ne peut pas prendre toutes les quêtes du camp n°2 si on n'a pas terminé les quêtes du camp n°1...Les gens qui veulent jouer à plusieurs (en binôme avec un ami par exemple) se retrouvent coincés dès que l'un des deux prend du retard sur ses quêtes, il ne peut pas continuer avec son pote plus avancé même s'il en a le niveau parce qu'il n'a pas terminé sa série de quêtes.

Je suis un gros fan de quête, l'extra-terrestre qui lit chaque ligne de texte, même dans les wowlike, et qui ne supporte pas d'en rater une seule. Ce que j'aime c'est le scénario, c'est l'intérêt premier de la quête. L'argent gagné et éventuellement l'objet c'est le bonus. De tous les mmo que j'ai fait il n'y en a pas un seul dans lequel je n'ai pas maudit la quantité d'exp gagnée à la fin des quêtes, j'ai en horreur de me retrouver 5 niveaux au-dessus de la zone parce que chacune rapporte un demi niveau... Palme d'or à Tera quand même, dommage qu'on ne puisse pas perdre de l'xp en crevant, ça en aurait fait un bon jeu...

Dernier point qui fait qu'à mon avis une progression à base de quête dans un FF est un non sens : baser le déclenchement de la quête sur le niveau, ridicule ! La progression sur FFXI est la plus originale et celle que j'ai le plus apprécié parmi la multitude de mmo auxquels j'ai joué et la plus logique dans un jeu où on n'est pas limité à une seule classe. Monter sa notoriété pour accéder à de nouvelles quêtes qui sont potentiellement mortelles suivant son niveau (sur FFXI j'ai atteint fame 9 bien avant d'avoir un job à 50) est largement plus intéressant. Au pire pour rendre moins hardcore on pourrait imaginer que le niveau des mobs à tuer (en instance la plupart du temps sur FFXIV) soit indexé sur le niveau du joueur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés