[Actu] GC 2012 - Interview IncGamers Final Fantasy XIV : A Realm Reborn

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 22/8/2012 à 12:29 par Evangelus sur notre site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
Le site IncGamers a profité, lui aussi, de la Gamescom 2012 pour poser quelques questions à Naoki Yoshida. Jeuxonline vous propose la traduction en français.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Il fait du très bon travail en revanche la dernière question m'a fait un peu sourire.... personnage déformé comme dans le 7 ou le 9... bizarrement mes préférés x)
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Ah vous me flattez.

Ah c'est pas de moi qu'on parlait. Ah ok.
Non, mais puisqu'on en parle, merci pour la traduction. Tu t'améliores nettement dans ce domaine
Citation :
Publié par norrec
Qu'est ce que le magitek armor ?
http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20091123050728/finalfantasy/images/9/94/M-Tek_Armor.gif
Venant tout droit de Final Fantasy VI (à faire... TOUT LE MONDE LE FAIT ! MAINTENANT ! ). [EDIT]Grillé.
Citation :
Publié par Sag
Mais virez-moi ce troll !
Ok.
Citation :
Publié par Stretcher
Tu t'améliores nettement dans ce domaine
Encore heureux. Mais c'est les vacances et j'ai plus de temps pour traduire.
Citation :
À l’heure actuelle, pour un grand nombre de joueurs, nous savons que Final Fantasy XI était leur premier MMORPG et Final Fantasy XIV est leur second. Dans certains cas, Final Fantasy XIV est même leur premier MMORPG. Ce que je veux dire, c’est qu’il y a un grand nombre de joueurs qui n’ont que très peu d’expérience dans le domaine du MMO, donc si nous n’écoutons qu’eux, vous n’aurez pas la même qualité attendue par les joueurs qui ont joué à un plus grand nombre de MMOs.
Il a vraiment sorti ça comme ça ? Sérieusement ?
Oué mais en gros il vient de sortir que les gens qui jouent à FFXIV ou FFXI n'y connaissent rien en MMO de qualité et que s'ils s'y connaissaient ils n'y joueraient pas (ce qui est fort discutable).

Déjà d'une je suis pas sur que ça soit le cas mais bon les gens que je côtoie sur ridill ne sont peut être pas une généralité, et de deux c'est quand même pas un truc que tu sors quand tu es de la boite qui a sorti le jeu (tu n'insulte pas un client). En plus voilà c'est pas aux joueurs de dévellopper le jeu, ils auraient du voir au lancement de FFXIV que c'était totalement nul leur truc (parce que c'est leur metier). Mettre l'échec de FFXIV sur le dos de tanaka et des joueurs de FFXI et des primo entrants sur FFXIV c'est un peu gonflé, surtout si c'est pour justifier le fait de pomper sur la concurrence.

Du coup je me demande s'il ne s'agit pas d'une traduction un peu exagérée dans les termes choisis.
Citation :
Publié par Irvy
Du coup je me demande s'il ne s'agit pas d'une traduction un peu exagérée dans les termes choisis.
Citation :
Publié par IncGamers (Source)
With a lot players currently playing, we know that Final Fantasy XI was their first MMO and Final Fantasy XIV is their second MMO. In some cases, Final Fantasy XIV is their first MMO. The point is that a lot of the players playing these games have only a little MMO experience, so if we only listen to them you’re not going to get the same level of quality that players of many MMOs expect.
Crois-moi, c'est tout aussi gonflé de remettre en doute le traducteur lorsqu'on peut vérifier la source soi-même (et en plus je me suis tapé un BSoD en pleine traduction, j'ai retapé la moitié du truc parce que j'avais pas sauvegardé, merci ATI/AMD).

Qualité ne veut pas forcément dire "de bonne qualité", ça peut très bien être "de la qualité de...", il se met à l'échelle de quelqu'un d'autre : ceux que beaucoup de joueurs attendent ; ce qui est le cas ici. Et ça m'étonnerait que ça soit mal traduit par les interprètes, ce ne sont pas des amateurs, autant on pourrait me remettre en doute, ok, mais là y a la source à l'appui. Ou mal retranscrit ce qui me surprendrait encore plus de la part d'un site britannique...
[EDIT]J'ajouterais que le seul problème des interprètes, c'est qu'ils doivent faire leur travail vite et du coup on retrouve très souvent les mêmes tournures de phrases. Là par exemple pour cette GamesCom, "from the ground up", "other than", etc. ont tendance à revenir très souvent. C'est la seule chose qui pourrait gêner au niveau des interprètes (et c'est chiant à traduire les répétitions).

Dernière modification par Tsuki-kun ; 23/08/2012 à 00h00.
Exclamation
Citation :
Publié par Irvy
Oué mais en gros il vient de sortir que les gens qui jouent à FFXIV ou FFXI n'y connaissent rien en MMO de qualité et que s'ils s'y connaissaient ils n'y joueraient pas (ce qui est fort discutable).Déjà d'une je suis pas sur que ça soit le cas mais bon les gens que je côtoie sur ridill ne sont peut être pas une généralité
Ne le prends pas mal mais ,D'une, tu generalise alors que yoshida ne parle que d'une partie des joueurs...beaucoup, ça peut etre 15%, 35% ou encore 60% mais ça ne veut pas dire que c'est le cas de chaque joueur de ffxiv. De plus, ce n'est pas parce que ceux que tu connais n' en font pas partis que ça en fait une representation globale des joueurs...

De deux, tu surinterpretes... De nombreux joueurs de ffxiv ayant fait le xi aimeraient avoir un ffxi-2 avec de meilleurs graphismes. C'est peut etre tres bien pour une petite part des joueurs de mmorpg mais quand on veut toucher un public plus large, il ne vaut mieux pas ecouter tout ce que disent les anciens nostalgiques de ffxi ou les novices en mmorpg ... Ca ne veut pas dire que ça serait de mauvaise qualite mais que ca ne serait pas adapte a un public plus large .


Citation :
Publié par Irvy
, et de deux c'est quand même pas un truc que tu sors quand tu es de la boite qui a sorti le jeu (tu n'insulte pas un client). En plus voilà c'est pas aux joueurs de dévellopper le jeu, ils auraient du voir au lancement de FFXIV que c'était totalement nul leur truc (parce que c'est leur metier). Mettre l'échec de FFXIV sur le dos de tanaka et des joueurs de FFXI et des primo entrants sur FFXIV c'est un peu gonflé, surtout si c'est pour justifier le fait de pomper sur la concurrence.
Non seulement tu surinterpretes mais tu arrives a faire dire a yoshida des choses qu'il n' a pas dite....Autant tanaka et son equipe ont veritablement foires leur coup a ne pas s'etre renseigne sur le marché actuel et de ne pas avoir ecoute les joueurs, autant je ne crois pas avoir lu yoshida dire que c'etait la faute des joueurs...y a aucune insulte dans ses propos.

Quand au fait de pomper sur la concurrence cites moi un jeu de cette decennie qui n'ai jamais pompé une seule chose sur un rpg ou un des premiers mmos
J'vois plutôt ça dans le sens où les joueurs de FFXI y ont pour beaucoup joué des années et ont switch sur FFXIV sans trouver de MMO qui leur convenait entre (y'en a beaucoup, surtout au japon). A partir de là, il a pas tort de dire ça comme ça, car faut pas oublier que Yoshida a l'avis "japonais", et au japon, le MMO c'est quand même pas le genre qui marche le mieux.
Perso je prends pas ça comme une "insulte", mais plutôt comme le constat le plus réaliste qui soit.
Citation :
Publié par ook
De nombreux joueurs de ffxiv ayant fait le xi aimeraient avoir un ffxi-2 avec de meilleurs graphismes. C'est peut être très bien pour une petite part des joueurs de mmorpg mais quand on veut toucher un public plus large, il ne vaut mieux pas écouter tout ce que disent les anciens nostalgiques de ffxi ou les novices en mmorpg ... Ça ne veut pas dire que ça serait de mauvaise qualité mais que ça ne serait pas adapte a un public plus large .
A mon avis, il faut que les développeurs se fassent à l'idée que le public "plus large" est imprenable, tous les MMOs qui sont sorti depuis quoi ? 5 ans ? plus ?
TOUS se sont planté en essayant de chercher ce public "plus large". Pourquoi ils ne réussissent pas ? Tout simplement parce que je pense que ce public n'existe tout simplement pas ou alors il est extrêmement réduit.
Il y a les joueurs de MMOs et "les autres", les joueurs de MMOs, testent de nouveaux jeux mais au final reviennent toujours sur leur premier jeu et les autres soit ils s'en foutent des MMOs soit ils veulent pas payé d'abonnement. Le marché est totalement saturé, il existe des dizaines de MMO qui se partagent les miettes de Blizzard, il n'y a clairement pas assez de joueurs pour autant de jeux.
Si ils veulent s'amuser à copier WoW c'est leur problème mais si une grosse boite comme Bioware n'a même pas réussi à convaincre une fan base comme celle de Star Wars de rester sur un clone pur de WoW je vois pas comment SE pourrait faire. En tout cas tomber dans ce piège serait bien triste parce que FFXI était vraiment excellent et ne pas s'en inspiré pourrait être une grosse erreur.

Et je pense plutôt qu'ils feraient mieux d'écouter les joueurs FFXI, un peu plus. C'était un jeu vraiment excellent sur beaucoup de points, ils suffisaient d'en amélioré d'autres pour faire de FFXIV un bon MMO dès le départ. Sans pour autant en faire un FFXI-2, une AH, le système d'airship, les chocobos, la mog house, tout ça aurait dû être dans la v1 dès la sortie du jeu. Ensuite amélioré le système de party, en le rendant plus souple : création de PT automatique en sélectionnant les jobs que tu veux dans ton groupe et le système de mandat servant uniquement à pop des NMs.
De petites choses à amélioré sur FFXI, il y en avait pleins, ils ont préféré tout refaire de zéro ben tant pis pour eux.
Mouai, perso j'suis pas du tout d'accord avec ça Ripi.
SE ne voulait pas faire un FFXI-2 avec FFXIV, ils voulaient que les 2 jeux soient complémentaires, pas concurrents. Refaire la même chose en changeant juste les graphismes, j'suis pas sûr que ça aurait été ce qu'il y a de plus judicieux, car même si la majeure partie des joueurs actuels de FFXI ont touchés à FFXI, beaucoup n'y remettront pas les pieds par manque de TEMPS. Hors déjà à ce niveau là, les mandats sont une bonne idée, sauf que même ça pour toi faudrait les virer et les garder juste pour les NM ...
Ensuite il n'ont pas dit non plus qu'ils voulaient faire un clône de WoW, ils en reprennent juste des idées, des idées qui ma foi, sont quand même des classiques et qui fonctionnent ! Car FFXIV avec une tonne d'idée lumineuse à la release, mais aucune ne fonctionnaient (xp par proc ect ect). Quel est le mal à récupérer des features qui ont fait leur preuve et qui peuvent parfaitement s'adapter à FFXIV ? La progression par quête ? C'est quand même un peu plus intéressant que de basher des mobs pendant 4h pour prendre 3 lvl ... Des donjons instanciés ? C'est quand même moins frustrant que le système de HNM où seuls les botteurs avaient une chance ... Le saut ? C'est quand même plus immersif d'avoir un personnage qui ne bloque pas face à un caillou de 20cm de haut ... Ect ect ...
Enfin la comparaison avec Bioware est pour moi tout sauf valable. SWTOR est un bon jeu, ce qui lui manquait, c'est pas des features issus de WoW ou des features unique, mais plutôt du contenu end game. Bioware a fait l'erreur de baser 100% de son contenu sur le scénario et rien (ou presque) à côté. Alors c'est sûr qu'une fois lvlmax et le scénario fait (qu'on ne peut faire qu'une fois), bah les joueurs se font "chier", et finissent par lacher l'affaire et vont voir ailleurs. A ce niveau là, rien que sur le FFXIV qu'on a maintenant on a quand même pas mal de contenu, alors certes il est pas palpitant, certes il est un peu rébarbatif, mais niveau activité, y a de quoi faire (donjons, hameaux, primordiaux, escarmouches, reliques, ect ect)
Citation :
Quand au fait de pomper sur la concurrence cites moi un jeu de cette decennie qui n'ai jamais pompé une seule chose sur un rpg ou un des premiers mmos
Aucun, on a eu que des mauvais wow like. Et c'est bien ça le problème (et ce qui m'inquiète dans le cas présent): il ne suffit pas de dire qu'on fait comme wow pour avoir un jeu fun et de qualité (on l'a bien vu avec tous les jeux sortis depuis wow).

Citation :
Mouai, perso j'suis pas du tout d'accord avec ça Ripi.
Pourtant il a raison, c'est ce qu'on constate à chaque sortie de mmo depuis wow.

Citation :
Ensuite il n'ont pas dit non plus qu'ils voulaient faire un clône de WoW, ils en reprennent juste des idées, des idées qui ma foi, sont quand même des classiques et qui fonctionnent !
Seul l'avenir nous dira si c'est le cas ou pas. Pour l'instant on a rien vu du coeur du gameplay de FFXIV 2.0.
Citation :
À l’heure actuelle, pour un grand nombre de joueurs, nous savons que Final Fantasy XI était leur premier MMORPG et Final Fantasy XIV est leur second. Dans certains cas, Final Fantasy XIV est même leur premier MMORPG. Ce que je veux dire, c’est qu’il y a un grand nombre de joueurs qui n’ont que très peu d’expérience dans le domaine du MMO, donc si nous n’écoutons qu’eux, vous n’aurez pas la même qualité attendue par les joueurs qui ont joué à un plus grand nombre de MMOs.
Ce fait ne sortirait tout simplement pas d'un questionnaire ? Je vois mal Yoshida sortir cette info comme ça sans avoir de chiffres sur lesquels s'appuyer
J' ajouterais que square enix n'a pas la pretention de faire 1M a 2 M de joueurs d'un coup comme SWTOR ou certains autres concurrents , SWTOR a ete le mmorpg le plus cher a developpé, il leur faut donc enormement de joueurs pour rentabiliser les frais.

Certes FFxiv aura coute cher a SE avec sa release ratee et sa refonte mais, malgre tout, il peut tres bien se «contenter» de 500 000 joueurs et etre rentable en 2 ou 3 ans d'exploitation.

C'est une simple question d'objectif , le succes ou l'echec d' un jeu est relatif, et reprendre des elements qui ont fait leurs preuves dans d'autres mmorpg n'en fait pas un clone pour autant.

Citation :
Publié par Irvy
Aucun, on a eu que des mauvais wow like. Et c'est bien ça le problème (et ce qui m'inquiète dans le cas présent): il ne suffit pas de dire qu'on fait comme wow pour avoir un jeu fun et de qualité (on l'a bien vu avec tous les jeux sortis depuis wow).

Pourtant il a raison, c'est ce qu'on constate à chaque sortie de mmo depuis wow.
Et pourtant, WoW est lui meme un patchwork de differents rpgs et mmorpg, il n' a pas invente grand chose.... Le seigneur des anneaux online est un excellent jeu qui a enormement de contenu avec ce qu'il faut pour se demarquer de wow et ses resultats etaient assez bons (meme si turbine visait plus de monde).

Et, en soi, qu'est ce qu'un wow like? tous les mmorpg dont WoW se basent sur les mmorpg du passé (ffxi, c'etait everquest ) donc chaque fois qu'un mmo va utiliser quelque chose qui a existé , on va dire que c'est un wow like parce que wow l'a utilise aussi? Serieux, faut arreter de generaliser...

Citation :
Publié par Irvy
Seul l'avenir nous dira si c'est le cas ou pas. Pour l'instant on a rien vu du coeur du gameplay de FFXIV 2.0.
Et pourtant, tu en as deja un bon apercu sur la version actuelle..

Dernière modification par ook ; 23/08/2012 à 09h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés