[Actu] Importants licenciements chez Funcom

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 22/8/2012 à 06:11 par HoneyBadger sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Les ventes trop faibles du MMORPG The Secret World forcent le développeur Funcom à licencier une importante part de ses employés afin de réduire les coûts.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
c'est pas une question de mauvais jeux... c'est que le mmo est un marché trop éclaté avec trop d'offres... Il arrive un moment où le modèle économique du jeux vidéo s'écroule qu'il soit payant ou gratuit car nous sommes saturés de ce genre de produits... D'ici la fin de l'année il reste une bonne dizaine de mmos à sortir...
Les deux raisons se rejoignent dans le sens où si un jeu ne marche pas comme prévu, forcément, la société éditrice se doit de licencier pour tenter de trouver une solvabilité.
SWTOR à couté très très très chers... Le projet était sympa et pourtant pas mal d'investisseurs n'y ont pas crus laissant EA GAMES seul financier. Les créateurs du jeu n'ont pas réagis rapidement aux critiques néfaste et ont laisser couler pensant pouvoir faire comme WoW 8 ans auparavant. Résultat ? EA GAME à perdu de son action, Bioware à perdu beaucoup de fric et de son image et du personnel en masse. Secret World à penser et laisser entendre que son jeu sera en free to play et là, quel grosse erreur. Total, des précommandes annulé en masse : le client si tu lui dis que le jeu vas être free2Play et que tu lui demande de payer un abo, bah il vas pas être content.

Les deux boites qui, finalement s'en sortent et ont bien compris la dure réalité : TRION (Rift) et ArenaNet (Guild Wars 2) !!! Le premier à un service commercial / technique au top et le second à depuis bien longtemps fait ses preuves et tiens, ils recrutent eux
30 à 50% de licenciements de personnel? Ouch. Coup dur pour le jeu même si tsw s'est toujours défini comme un jeu de niche et est donc supposé prévu pour tenir le choc avec une population et un nombre de devs relativement réduits derriere.

Ps:Par contre les gars, arretez avec gw2, a chaque sauce, sur chaque section. Pour l'instant Anet, ils n'ont fait qu'un seul jeu, il y a longtemps et quand le marché s'y pretait plutot bien. On verra plutot comment gw2 s'en sort 6 mois apres sa sortie, plutot que de se faire les sempiternels films a chaque pré-release, hein.
Citation :
Publié par nadorator
c'est pas une question de mauvais jeux... c'est que le mmo est un marché trop éclaté avec trop d'offres... Il arrive un moment où le modèle économique du jeux vidéo s'écroule qu'il soit payant ou gratuit car nous sommes saturés de ce genre de produits... D'ici la fin de l'année il reste une bonne dizaine de mmos à sortir...
Pour le reste du monde je sais pas, mais en ce qui me concerne, si actuellement je ne joue à aucun mmo, c'est que aucun ne me plait.

Soit c'est moi qui suis qqu de super blasé, soit il n'y a eu depuis quelques années qu'une succession de bouses indignes de grands studios de développement.
Citation :
Publié par Papaf

Soit c'est moi qui suis qqu de super blasé, soit il n'y a eu depuis quelques années qu'une succession de bouses indignes de grands studios de développement.
J'aurais un penchant pour le deuxième constat.
Nadorator à raison le marché est beaucoup trop saturé mais pas forcement de produit de bonne qualitée.

Trion pour Rift à un bon jeu , un suivit et une bonne cadence de maj je ne comprend pas d'ailleurs que si peu de monde y joue.

Anet avec GuildWars 2 je trouve moi qu'ils ont fais un produit purement commercial au détriment du plaisir qu'offrais GW1.Mis a part les races et les régions je ne ressent pas le côté "Guild Wars 2" et le pvp n'est pas si formidable que ça.Enfin c'est selon mes goûts.

Funcom avec TSW nous à fais un jeu qui a une ambiance et des décors fabuleux.Il y à un grand choix de compétences mais au final seul une partie de ces compétences est vraiment utile.Un pvp que je trouve désagréable.Et au final on a vite fais de s'ennuyer et la nouvelle mode des Raid a multiple difficulté je n'aime pas ça.Je préfère un Raid normal et un autre super dur par exemple.
Le public visé par TSW est trop restreint le côté Survival-Horror version mmo est sympa mais une petite partie des joueurs de mmo appréçie.

Au final on se retrouve sur un marché du mmo ou les joueurs ne savent pas à quoi jouer tellement il y à de choix et de style diffèrent et une qualité des jeux décroissante (bien que personne n'arrive réellement à mettre le doigt sur ce qui leurs manque) les mmo voulant ratisser trop large maintenant.

Quand je vois le nombre de potes qui sont retourné sur wow par dépit, d'un côté , en disant "Ben au final y'à pas grand chose de vraiment mieux"
Beaucoup n'on pas eu la mémoire courte ! avec aoc ,les gens ont vite compris que c'étais juste de la poudre aux yeux et rien d autres, sans compter la multitudes infos bidon a propos du pvp de masse ect... cela a dégoûte plus d' un et leurs manque de communication a l epoque !
Enfin bref triste pour leurs employées mais ds le domaines du jeux vidéo on a pas le droit aux erreurs !
Beaucoup de choses très tentantes avec the secret world.

MAis voila, Funcom c'est aussi AOC, l'une des plus grosses escroqueries du MMO. Les gens cette fois ci ont préféré attendre un peu pour voir ce qu'il en est vraiment avec TSW.

Ils ont pigeonné tout le monde avec AOC. Je ne sais pas s'ils ont conscience de leur passif.

SWTOR est peut être un échec en tant que MMO, mais en tant que jeu il est très correct. AOC c'était la grande catastrophe sur tous les points.

Quand à GW2 il parait que quand tu y joues il y' a un lingot d'or qui apparait toutes les 30 minuttes devant ton PC tellement le jeu est bien d'après les fans.... Mais la réalité sera sans doute bien différente après 6 mois de jeu. Mais ils ont juste besion de vendre des boites et d'attraper des pigeons avec le cash shop. Leur modèle économique est moins contraignant.
TSW est vraiment un bon mmo de type theme park quoi qu'en dise les rageux.

Mais chez funcom , sa a toujours été comme ça.
2 à 3 mois après la sortie d'un mmo ils licencie le surplus, car ils ont pas les moyens de tenir une team de 100 personnes constamment, il y a pas écrit blizzard, valve ou sony derriere.

Cette news ne m'étonne pas du coup , ils l'avaient fait avec AO et AOC.
Aucune raison de douter de l'avenir de TSW, j'ai beau avoir bouffé tout le contenu actuelle du jeu , j en suis a 17 jours de /played ce que je trouve honorable .
GW2 arrive au bon momment sa va me faire un break de 2 patch de contenu sur TSW , aout et septembre .

Le seul défaut de TSW est son PVP pas terrible alors qu'ils avaient tout pour en faire une tuerie, je comprendrais jamais pourquoi les dev de funcom ont pas fait un copier/coller moderne des zones frontalieres de DAOC avec les même regle de jeu.
on aurait hurler au plagiat pendant 1 semaine ou 2 et apres tout le monde aurait été content.
C'est exactement ca, soit on vous pond des themes parc redondant a souhait a gros budget et au final on rentabilise pas, ou bien on fait un truc "original" comme TSW dit de niche qui lui au final ne se rentabilisera pas non plus faute de joueurs.
Ok c'est bien l'originalité mais bon, le survival horreur ca colle a silent hill ou resident evil mais pas a un mmo! Elles sont ou les guerres massives? En quoi ils justifient le massivement multijoueurs passer un groupe? Alors on me dira que j'ai tord pourtant les résultats sont la. J'en suis l'exemple, ok le jeu n'est pas mauvais mais qui veux du contemporain réellement? ou du futuriste en mmo? Une minorité de joueurs et on s'en lasse vite. Il n'y pas le côté épique du médiéval c'est évident.

Total la majorité des clients potentiels n'adhèrent pas au style, au graphismes au background. Ex: combien n'on pas jouer a swtor seulement a cause des graphismes ou de la création du perso? pareil pour TSW...ok les graphismes on s'en fou mais non c'est une réalité.
C'est malheureux de se dire qu'avec les 10aines de mmo existants, les mecs perdent 1/4 de leur population potentielle d'entrée simplement parce qu'ils ont la fleme de modeliser 2 t-shirts et 3 moustaches de plus...
Combien sont pret a jouer 2 ou 3 ans a un mmo avec un avatar qui nous plait pas d'entrée? Mais non on continue a pondre des persinnalisation a 3 options dignent des années 2000.

A force de faire chacun ce qu'ils ont envie, ils divisent les populations de joueurs sur des jeux moyens, a faible durée de vie, ou hors contexte et ils sont les premiers a en patir.
A vouloir sortir un mmo tous les 3 ou 4 ans voila le résultat. Ils ont cas, tous d'ailleurs, moins en faire, mieux les pensés et mieux les suivre.

Dernière modification par Olivierbab31 ; 22/08/2012 à 09h19.
Citation :
Publié par Olivierbab31
mais qui veux du contemporain réellement? ou du futuriste en mmo? Une minorité de joueurs et on s'en lasse vite. Il n'y pas le côté épique du médiéval c'est évident.
Beaucoup de joueur en ont raz le bol de l'heroic fantaisie.
Le contemporain ou SF sa permet de changer l'ambiance et je vois pas en quoi on perd le coté épique.

Je vois pas en quoi combattre un démon majeur dans un petite ville portuaire de notre époque est moin époque que combattre un démon au fin fond d'un village de paysan sur mode d"heroic fantaisie.

Pour prendre une comparaison ( pourtant j'aime pas star wars en tant que pure trekkies ) mais en quoi star wars est moin epique qu'un seigneur des anneaux.
Je trouve personnellement que derrière TSW il y a de superbe idées. Enfin autre chose que du med fan.

Mais voila, Funcom et ses réactivation d’acompte ninja et tout ça derrière..... Alors la méfiance est très grande.
Citation :
Publié par Olivierbab31
C'est exactement ca, soit on vous pond des themes parc redondant a souhait a gros budget et au final on rentabilise pas, ou bien on fait un truc "original" comme TSW dit de niche qui lui au final ne se rentabilisera pas non plus faute de joueurs.
Ok c'est bien l'originalité mais bon, le survival horreur ca colle a silent hill ou resident evil mais pas a un mmo! Elles sont ou les guerres massives? En quoi ils justifient le massivement multijoueurs passer un groupe? Alors on me dira que j'ai tord pourtant les résultats sont la. J'en suis l'exemple, ok le jeu n'est pas mauvais mais qui veux du contemporain réellement? ou du futuriste en mmo? Une minorité de joueurs et on s'en lasse vite. Il n'y pas le côté épique du médiéval c'est évident.

Total la majorité des clients potentiels n'adhètent pas au style, au graphismes au background.

A force de faire chacun ce qu'ils ont envie, ils divisent les populations de joueurs sur des jeux moyens, a faible durée de vie, ou hors contexte et ils sont les premiers a en patir.
A vouloir sortir un mmo tous les 3 ou 4 ans voila le résultat. Il on cas, tous d'ailleurs, moins en faire, mieux les pensés et mieux les suivre.
Je suis loin de partager ton avis sur l'univers contemporain ou futuriste qui ne seraient pas adaptés pour un mmo( va dire ça aux abonnés de Second Life à son apogée), bon plaisanterie mis à part, ça voudrait dire si on suit ton raisonnement, qu'on est bon pour bouffer du Med fan ad Vitam .

Pour avoir fait la bêta de TSW, ce qui fait qu'il n'attire pas grand monde, selon moi, c'est tout simplement sa qualité, sa conception avec abo+CS le combo ultime , animations ridicules, impression de vide, aucune interaction réel sur le monde environnant ou les autres factions (un comble vu l'histoire), un système de skill plus gadget qu'autre chose( n'est pas EvE qui veut) et un système de quête idéal pour un silent hill solo mais "étrange" pour un mmo digne de ce nom.

N'en déplaise aux fans de ce..."mmo" qui n'a de mmo que le nom, ces dernières années, les éditeurs semblent avoir oubliés l'essence même du genre où on à des jeux solo avec plus ou moins de coop (SWTOR), de qualité discutable(TSW), avec collé au cul l’étiquette mmo juste pour faire vendre.Maintenant l'excuse pour un jeu bâclé, "c'est un jeu de niche" super...

J'ose pas imaginer ce que TRION aurait fait d'un concept tel que celui de TSW, Funcom passe leur temps à faire des jeux bâclés alors qu'ils ont sur le papier de très très bonnes idées.A l'époque d'AO ça pouvait passer, à présent pas, moi qui pensais qu'ils avaient appris d'AOC

Vraiment dommage pour les salariés...
Non, mais le modèle économique y est pour quelque chose, c'est sur et certain.

Si GW2 a autant de succès c'est pas pour rien, moi même qui le trouve pas exceptionnel, mais pas mauvais, (de ce que j'ai pu faire en bêta), je vais y faire un tour car aucune contrainte d'abonnement est présente.
Faut pas croire, ça joue beaucoup. Il serait en abonnement, je l'aurai même pas pris.

C'est exactement pareil pour TSW que je trouve assez bon, mais l'achat boite + abo m'a vite fait oublier l'idée d'y aller faire un petit tour.
Je suis assez d'accord sur le contexte économique,il est clair que dans un climat aussi glacial que le notre il faut bien avouer que 13 voir presque 15 euros par mois pour certains jeux, ça peut effectivement lourdement peser sur la balance et surtout au vu de l’éclectisme du marché du mmo.Les éditeurs veulent tous surfer sur le succès de blizzard, mais il ne faut pas oublier qu'au lancement de WOW en 2005 le choix était restreint et destiné au hardcore gamers.
la ou le bas blesse c'est que dans massivement multi joueurs il y a une connotation de jeu en groupe ou il y a interaction entre joueurs, par exemple via l'artisanat , aujourd'hui ça passe en seconds plan pour un univers plus scripté et solitaire.
C'est bien dommage
Je rejoins Electre (pour une fois que ça arrive, il fallait bien que je le constater ).
Je pense également qu'ils ont payé cher les premières Betas, aux anims un peu foirées, aux perso pas très charismatiques/customisables, ce qui, vu le système de jeu, donnait une impression très molle.
En dehors des CBT d'ailleurs, on voyait très très peu du jeu, très peu de démos en salon (et courtes), presque rien par la presse, bref, beaucoup ont du se dire "oula, ce qu'on nous montre n'a pas l'air fini, et on nous en montre peu, et en plus c'est retardé, ça sent le sapin".
On ajoute le fait que non, le contemporain en mmo ne semble pas faire vibrer grand monde (ce qui peut se comprendre), et que la mode c'est de dire "non à l'abonnement!", et l'AoC touch qui ne se dispell pas si facilement, et on a tous les ingrédients pour viander une sortie.

Et avec ça en poche, je trouve qu'ils s'en sont plutôt bien tirés, ce qui a l'air de se confirmer par un taux de rétention de joueurs fort.

Bon courage aux licenciés, ou bon jeu si ils veulent profiter un peu du chomdu .
Tout d’abord dommage pour els futurs licenciés et bonne chance à eux dans la recherche de boulot.

Mais quand on cessera de vendre des RPG multijoueurs comme des MMORPG? on évitera les desillusions.

TSW, TOR même combat; de bons points positifs en tant que jeux, une bonne ambiance mais pas grand chose qui nous donne envie de nous battre pour notre guilde/faction. Du coup une fois le levelling fini, on farm quelques instances et a part reroll il reste plus grand chose a faire.

Citation :
Trion pour Rift à un bon jeu , un suivit et une bonne cadence de maj je ne comprend pas d'ailleurs que si peu de monde y joue.
peut-être parce que c'est un X éme ThemePark comme on en voit depuis 10 ans et que les joueurs veulent un peu de changement. je m’étonne d'ailleurs qu'il n'ait pas suivi le même chemin que les autres mais on doit lui reconnaitre une bonne qualité technique, des maj régulières et d'être arrivé dans un creux des productions.
Tsw avait de bonnes idées, j'ai testé le jeu pendant 1mois a partir de la pré release et monté deux persos a fond, mais au final il y avait de trop gros défauts pour que le jeu persiste a mon goût. Le pvp one shot fest, le pve qui se résumait a farmer les mêmes donjons en boucle dans plusieurs niveaux de difficultés, et surtout le nombre incroyable de promesses non tenues, pas de classe pas de niveau, mon cul oui, il y avait les deux ils étaient juste cachés
En attendant, AOC propose l'un des meilleurs PVE (pas de compromis sur la difficulté et demande un vrai gameplay) et TSW a une ambiance énorme et je m'éclate dessus (mais il est certain qu'il faut avoir testé plus que la béta pour s'en rendre compte).
Bref tout ca pour dire que je ne porte aucun crédit à une personne qui n'a pas foutu les pieds sur le jeu en dehors de la béta (qui est bien une version du jeu non fini)

Ah c'est sur on est loin de la merde stereotype qui sort chez certains éditeurs pour les joueurs en provenance de la crèche !

J'espère que Funcom s'en sortira car eux ils ont innové contrairement à d'autres mais comme d'habitude ce n'est pas récompensé !
Faut pas forcement croire qu'un abonnement est rédhibitoire pour un gamer, depuis 4/5 ans je suis sur EvE et ne compte pas m'y désabonner de si tôt parce que selon moi au jour d'aujourd'hui EvE est le seul MMORPG qui mérite un abonnement (et WoW avant BC et son ultra easy mode).A ce que je sache, ces 2 jeux ne sont pas passés en F2P.

Qu'ils nous sortent un vrai jeu ou le joueur n'est pas forcement le héros, mais un acteur actif qui "influent" sur son serveur, qui ne fait pas 1 raid par semaine pour un loot qui tombe tous les 0.000000000000000000000000000000001 fois, là l'abonnement se justifierait.

Le soucis de plus en plus de "mmo" ressemblent à de vulgaire jeux solo avec coop point, un peu comme si on te faisait payer un abo pour jouer à Mass effect 3 sous prétexte que tu as du multi...Alors je ne connais pas le mec qui a eu cette chouette idée de l'abo+CS mais gg "bob"
Et perso je ne prendrais pas pour argent content ce que dis Funcom sur la rétention des joueurs...

Pour au dessus: tu n'accordes aucun crédit aux personnes n'ayant fait que la bêta...visiblement Bioware et funcom aussi doivent penser comme toi au vu des résultats...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés