[Actu] Le Free-to-play : « la bonne décision » pour SWTOR et l'avenir du MMO

Répondre
Partager Rechercher
En fait il doit y avoir un petit malentendu d’amalgame en quid pro quo entre nous, ou sûrement un truc du genre. La p’tite confusion entre MMO et MMORPG AAA.

Pour John Smedley l’avenir du MMO c’est le F2P, je suis d’accord avec ça. Mais pour nous autres sur le forum (dont moi aussi), le F2P ne sera jamais l’avenir (ou que ce n’est pas prêt d’arriver) des MMORPG AAA dès la release, ses Blockbusters qui prennent 4 ans de développement (les swtor, aion, wow, aoc, war , gw2, AA, B&S, etc…).

Alors oui c’est l’avenir pour tout ce qui est des MOBA, les Party-games, les MMO (20vs20). Mais je vois mal une boîte développer pendant 4 à 5 ans et que l’éditeur le propose gratuitement : un MMORPG AAA (30go minimum) gratuit à sa sortie et tu payes juste des items cosmétique . TESO peut être qui est le prochain AAA ? J’en doute (ou à la limite un modèle calqué sur celui des Guildwars). Ou alors il y en a d’autres, mais je n’en vois pas.


Citation :
Publié par gunchetifs
faut arrêter se débat stérile surtout, je joue a des F2P et des P2P et mon porte feuille se porte très bien dans les 2 cas
FAUX! Tu est milliardaire et ça compte pas
Citation :
Publié par Delysid
Reiken, on doit pas vivre dans le même monde.
Ton jeu ou tout est gratuit il existera jamais.
Payer pour le produit c'est normal, après si le produit te convient pas tu l'achète pas et c'est tout.
Les pigeons c'est ceux qui se font appâter par les sois disant jeux gratuits, qui une fois que le joueur commence a apprécier le lore, a aimer jouer son perso et a avoir des vrais contacts sociaux avec les autres joueurs, va se voir obliger de débourser des sommes mirobolantes pour rester au niveau.
L'utopie c'est bien gentil mais y'a un moment ou ça devient dangereux.
Tu répond surtout à côté de la plaque et tu dis ce que je n'ai pas dis.

Je ne rêve pas d'un jeu totalement gratuit, j'ai payé pour des jeux et je continuerais a payer si ca en vaut la peine ... Je dis simplement que des F2P valent maintenant les jeux payants, voir commenceront à les surpasser ( PoE, PS2 ...)

Nan sérieux relis mes message s'il te plait xD !

Je parle de pigeon quand tu paye pour un jeu alors qu'il s'avère qu'un jeu de la même qualité voir même mieux existe et gratuitement, ex: Path of Exile et Diablo 3.

Les pigeons dans l'histoire c'est les joueurs de Diablo 3 (blockbuster toussa), pourquoi ? Ils ont payé pour un jeu qui est en deçà d'un jeu qui est gratuit comme Path Of Exile (qui au passage est ce qu'aurait du être Diablo3 à mes yeux), voilà tout.

Edit Tequilaforce:

Encore une fois tu résume bien, je pense aussi qu'on s'est un peu emmêlé les pinceau -_- ... Bref je suis d'accord avec ce que tu as justement précisé. ( sur ce je tourne en rond sur ce topic, je m'en vais donc tel une ombre !! Fiuuu)
Le plus tordu dans l'histoire c'est que t'achète un jeu et tu paye quelques mois d'abonnement pour finalement devoir passer par un cash shop... (soit la totalité des modèles économique proposer.)

SWTOR tiendra au moins un record !
Celui du P2P qui aura pas tenu bien longtemps avant de devenir un F2P ^^
Chaque boite cherche a se faire de l'argent, après l’abondement est pas révolu, c'est juste qu'il doit être adapté a la qualité du titre.

Je suis prêt a payer un abo pour des jeux de qualités, voila les MMO actuels ne sont que des clones de clones sans saveurs.

Beaucoup parle de GW2 ils ont adopté un système économique ou les joueurs n'ont pas l'impression d’être des vaches à lait.

Apres les extensions de GW2 ne seront pas gratuites, mais si tu as aimé le premier contenue, il est sur que tu achèteras toutes les extensions même si elles coûtes le prix d'un jeu, juste parce que tu sais, que ce qu'ils te fournisse sera de qualité.
Apres si c'est de le merde ba! t’achète pas, donc pas de rentrée d'argent!
Leur bute est faire des extensions de première qualité..... que demander de plus?

Après ont prend exemples sur TOR en l’état actuel de passer en F2P ou P2P, ça ne changera rien a long terme, ajout de contenue usless qui ce laisse désirer, jeu avec un contenu end-game très limité, voir même bugé, le sentiment qui dégage de ce titre, c'est sauvons les meubles tunes tunes ....

C'est pas tellement les systèmes économique qu'il faut remette en jeu, mais juste la qualité des produits qu'ils fournissent.
On oublie vite que seuls les joueurs voient les mmorpg en termes de qualité de contenu ...

Les développeurs/exploitants de mmo, eux, voient "l'avenir des mmo" en termes de fric. L'argent que ça va leur rapporter, c'est bien en fait la seule chose qui les interesse ... hein Mr Smedley ?
Pour moi, le seul F2P qui fonctionne réellement est League of Legend, car ils ont compris ce que cherchaient les joueurs, et ils ont bien exploité leurs idées.

@Valcryst : Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur le " Bue to play ".
Je ne vais pas prétendre connaître l’industrie des jeux vidéo et le rendement qu'ils apportent, mais pour moi, un jeu qui se veut avec un online de qualité doit gagner de l'argent en continu même après la vente de la boite du jeu.

Pourquoi ? Il y a énormément de choses à payer, des emplois (Du directeur de l'éditeur, au concierge), des serveurs, qui doivent tourner H24, etc...
Citation :
Publié par Reiken
Tu répond surtout à côté de la plaque et tu dis ce que je n'ai pas dis.

Je ne rêve pas d'un jeu totalement gratuit, j'ai payé pour des jeux et je continuerais a payer si ca en vaut la peine ... Je dis simplement que des F2P valent maintenant les jeux payants, voir commenceront à les surpasser ( PoE, PS2 ...)

Nan sérieux relis mes message s'il te plait xD !

Je parle de pigeon quand tu paye pour un jeu alors qu'il s'avère qu'un jeu de la même qualité voir même mieux existe et gratuitement, ex: Path of Exile et Diablo 3.

Les pigeons dans l'histoire c'est les joueurs de Diablo 3 (blockbuster toussa), pourquoi ? Ils ont payé pour un jeu qui est en deçà d'un jeu qui est gratuit comme Path Of Exile (qui au passage est ce qu'aurait du être Diablo3 à mes yeux), voilà tout.

Edit Tequilaforce:

Encore une fois tu résume bien, je pense aussi qu'on s'est un peu emmêlé les pinceau -_- ... Bref je suis d'accord avec ce que tu as justement précisé. ( sur ce je tourne en rond sur ce topic, je m'en vais donc tel une ombre !! Fiuuu)
C'est cool ton histoire mais niveau mmorpg, il n'y a rien a part tout les 6 mois un nouveau bashland asiatique ouvre c'est porte pour 1k joueurs max lulz.

En plus tu as des fucking reference, a part POE et D3 ? rien ?

Donc oui le F2P c'est bien sur les Moba c'est tout, et quand je dis moba je parle du CS de Dota car celui de LoL avec des skins a 15 boules c'est l'arnaque du siècle.

Conclusion de la mort qui tue: Les mmo F2P ça n'a pas d'avenir par contre les jeux du type B2P et a abo oui.

Dernière modification par Dallarion ; 06/08/2012 à 23h41.
Citation :
Publié par Aetaluta
@Valcryst : Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur le " Buy to play ".
Pour moi, un jeu qui se veut avec un online de qualité doit gagner de l'argent en continu même après la vente de la boite du jeu.
Pourtant chez Arena Net, ils ont fait ça avec le premier opus de leur jeu, ça semble avoir pas trop mal fonctionné, surtout que ça leur a permis de sortir le n°2 ...

Bon, GW1 c'est un CORPG instancié, et son successeur c'est un MMORPG, avec des instances aussi, alors après je sais pas ce que ça change niveau serveurs.
Les MMORPGs auront beau être F2P ça ne suffira pas à déloger WOW... A ce jour ce jeu est joué aussi bien par des gamins de 6 ans, des ménagères de moins de 50 ans, que des anciens gamers sur la fin...

Pour une grande partie, ces joueurs ne savent même pas ce qu'il se passe chez la concurrence... Voir s'en foutent... "free to quoi ? Mais attend ! j'ai 8 persos avec des banques pleines de compos ! et 500 jours de /played !"

Bref... je trouve que c'est bien que tout passe en F2P, après faut pas que les éditeurs espèrent changer la donne avec ça.

Faut brûler les serveurs de blizzard et faire une campagne marketing de folie proposant un jeu aussi facile d’accès, compatible sur le PC de ma grand mère pour -re-toucher un public aussi large et hétéroclite. genre un WOW 2...

Et vous finalement, vous ne pensez pas que la population qui s'intéresse réellement aux MMOs est finalement très marginale ? on est combien en France ? 150 000 ?

bref, j'arrête le pavé, et je vais attendre GWII patiemment avant de me redire que c'était mieux avant ! :'D
Faut pas confondre free to play et freemium monsieur Smedley ...
Citation :
Publié par Etupa
Les MMORPGs auront beau être F2P ça ne suffira pas à déloger WOW... A ce jour ce jeu est joué aussi bien par des gamins de 6 ans, des ménagères de moins de 50 ans, que des anciens gamers sur la fin...

... Et vous finalement, vous ne pensez pas que la population qui s'intéresse réellement aux MMOs est finalement très marginale ? on est combien en France ? 150 000 ?

bref, j'arrête le pavé, et je vais attendre GWII patiemment avant de me redire que c'était mieux avant ! :'D
Et oui . Comme je me tue à le dire , ces grandes envolées lyriques sur le F2P que martèlent tout à coup dans leurs discours les devs occidentaux ne sont qu'un moyen de se voiler la face , un cache-misère par rapport à Blizzard ( que je déteste , bien entendu ) .
Il serait intéressant voir temps, que les "WOWfan" "rase les pâquerettes" sur leur soft qui na eu pour conséquence mesurable d'avoir fait perdre près de 10 ans d'innovations technique .
Enfin... la fin de "l'obscurantisme" du mmorpg commence petit à petit prendre fin. Il faudra penser à remercier les Corréens...
Il y'a pas trois ans , quand on parler avec des pas gamers et qu'on leur demandés si ils connaissaient les jeux en ligne. La réponse c'était souvent :

"Wow ?"

Aujourd'hui c'est plutôt :

"Wow , league of legends, guild wars 2 , The old republic."

Les choses commencent à évoluées.

Pour moi la meilleure solution, c'est de proposé une offre gratuite et une offre à abonnement.

Tous le monde est content.
Je suis d'accord avec Lenser, le marketing de WoW fut agressive et monstrueux pendant de nombreuses années et fut l’étendard de la mode MMORPG dans les médias. Ils ont embauchés des stars et martelés leurs campagne de pubs a la télé, à la fin tous le monde avait entendus vaguement un des pubs de wow avec une random célébrités. La en ce moment les MMO sont plus les big boss du marché donc on en parle le moins et les joueurs ne peuvent pas se diviser pour jouer à X mmo à la fois.

Même les joueurs avant passé 2 ans voir 5 ans ans sur un MMO, maintenant ce n'est plus la cas ca rend l'abonnement bien plus dur à rentabiliser que le B2P de GW² qui lui permet de vivre juste que avec les ventes de cd.
Si j'entend dire quelques pages plus bas que SWTOR a était le jeu le plus attendu il faut dire aussi qu'il a était le jeu le plus déserter en terme de -% joueurs .

Et pour moi le passage au F2P ou Freemium comme vous voulez va seulement ralentir une chute certaine .
En donneurs de leçons, SOE sont bien mal placé.
Il concède quand même que le FTP rapporte nettement plus qu'un abo mensuel. Il se frotte les mains d'avance avec PS2.
Maintenant, le FTP est aussi un challenge pour les éditeurs. Donc ceci devrait les amener à terme à devoir proposer des jeux de qualités et bien travaillé dés le début pour garder ses clients. Je suis d'accords avec lui sur ce point.
SWTOR en FTP dés le début beaucoup y auraient joué 1 mois en FTP au lieu de payer 3 mois d'abo.
L.O.L est l'exemple même de FTP qui ne fait que s'améliorer. Bref, le FTP est clairement le modèle économique qui nous fera redécouvrir des MMO de qualités.
Je ne pense pas que le passage du p2p en f2p, ou même autre chose, change significativement quoi que ce soit dans le milieu des meuporgues.
Ça va peut-être changer les bénéfices des actionnaires, mais pas forcément les crédits alloués aux équipes de dev.

Et de toute façon l'argent n'achète pas les nouvelles idées.

Pourquoi les gens papillonnent d'un mmo à l'autre de nos jours ?
Pourquoi ils préfèrent éviter les p2p et aller sur des f2p jusqu'à atteindre la money-sink-limit avant d'aller sur un autre ?
Tout simplement parce que tout ce qu'ils voient dans chacun ils l'ont déjà vu ailleurs, dans un autre mmo.
Ce n'est même pas un problème de système de craft, ou de combat, ou de que sais-je, c'est plus profond.
Pour des Role Playing Games, les mmorpg manquent franchement d'incitations à l'interactivité entre les joueurs, c'est carrément pas au niveau des tabletops.

Les têtes de nœud de service du forum vont à coup sûr me traiter de vieux con, mais ce que je vois depuis eq1 c'est que plus les fonctionnalités de confort ont progressé, plus l'interactivité entre joueurs en a souffert.
Bien sûr que certains mécanismes sont lourdingues et ne sont pas à implémenter dans un jeu, mais d'autres ne sont pas tant relou que difficiles à battre, et les joueurs (et pas forcément les plus jeunes, contrairement aux idées reçues) tendent à vouloir tout avoir prémâché.

A force de vouloir tout faciliter, on finit par avoir des clients qui s'emmerdent, et un client qui s'emmerde dans un produit de loisir c'est un client perdu.
Le loisir n'est pas forcément le farniente.

Quand au succès de WoW c'est dû deux variables: la visibilité du soft dans les médias pour atteindre le grand public et son accessibilité au niveau fonctionnel et matériel.
Y'a rien qui détrônera WoW à part un Shoot Them Up RPG.
Le marketing de wow est agressive ? complètement faux la plupart des joueurs sont des anciens de warcraft 3 et de diablo de la communautè blizzard ancienne assez importante et le bouche à oreilles la notoriété et la qualité ont fait le reste sans parler que le jeu est systématiquement comparé et il est à mon sens une référence .
Citation :
les joueurs payants dépensent en moyenne 30 dollars par mois quand le modèle à abonnement ne rapportait « que » 15 dollars par mois et par joueur au studio
Une très jolie définition du F2P:

J'attends aussi le concept de MMORPG à jeter vu les habitudes de SOE.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés