[Actu] Le Free-to-play : « la bonne décision » pour SWTOR et l'avenir du MMO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par psychee-ange
Edit: j'ai parfois l'impression de discuter face à des gens qui oublient que ça coute des fortunes de créer un jeu, et que le but de toute entreprise, aussi amicale avec ses clients soit-elle, est de faire des bénéfices sur ce qu'elle vend. Je me trompe?
Non, mais d'un autre côté les joueurs ne râlent pas sur le bénéfice engrangé par l'entreprise mais sur la qualité des soft qu'elle distribue.

Si ils brassent de l'argent tout en distribuant un excellent produit, tant mieux pour eux, c'est tout ce que je leur souhaite. Ainsi tout le monde s'y retrouve.
Citation :
Publié par Lenser
Non, mais d'un autre côté les joueurs ne râlent pas sur le bénéfice engrangé par l'entreprise mais sur la qualité des soft qu'elle distribue.

Si ils brassent de l'argent tout en distribuant un excellent produit, tant mieux pour eux, c'est tout ce que je leur souhaite. Ainsi tout le monde s'y retrouve.
C'est là que se pose alors la question... c'est quoi, excellent?
Comme je le dis plus haut, ça fait perpette que je ne trouve plus de bon jeu au contenu, au visuel, et au gameplay stimulant. Mais je peux à la rigueur dire que je suis une vioque capricieuse et trop exigeante. Ce que je sais, c'est qu'il ne me semblait pas mérité de voir des jeux comme Aion ou SWTOR devoir en passer au FTP il y quelques 5 ou 6 années, alors que c'était pratiquement couru d'avance peu après leur sortie à tous deux, qu'ils ne pourraient rivaliser avec leurs prétentions affichées, ni avec leur indétrônable conccurent.
Le secteur a visiblement joué avec le feu, trop d'ambitions affichées, et de producteurs avides -et pressés par une situation économique qui hurle au retour sur investissement rapide, quitte à sortir des produits mal dégrossis- et l'effet est que des jeux récents, le seul -et je n'y suis pas resté- qui a pu sembler fournir un plaisir stimulant était Rift.
Ca fait un peu rire de sa part de se prononcer sur SWTOR c'est pas le modèle économique choisi qui fait qu'un jeu est bon ou mauvais. C'est déjà un choix au niveau du dev, les boites de prod ne voyent que par la vache à lait qu'est WoW et du coup veulent nous pondre de pales copies en essayant de faire les piques assiettes. Ils nous pondent de l'awesome en veux tu en voila en nous vendant des jeux creux. Pour en revenir à SWTOR il fait un mauvais MMo en P2P il en fera un aussi en F2P.
Les prophètes du JV qui continuent de vendre leurs modèle économique comme si c'était le meilleurs . Peut être qu'un jour ils s’apercevront qu'en faisant des jeux de qualités , et non pas leurs bêta test payant , le modèle économique importera peu
Citation :
Publié par Mygo
Un F2P c'est quoi ?

1- Un jeu fait avec un budget insuffisant pour être un P2P, avec tout ce que ça implique.

2- Un jeu avec un budget suffisant, qui est sorti P2P, mais c'est planté.

Le jour où le F2P s'imposera à tous les MMORPG, ça sera la fin... ou alors que la "progression" de la qualité des titres F2P qui est ici mentionnée devra être conséquente...et va falloir de jolies grosses boutiques pour faire des jeux d'un niveau, d'un contenu, d'une technique... équivalent à des jeux P2P qui atteignent les 100 millions € de développement.

Un jeu comme SWTOR, LOTRO... etc qui passe en F2P... quel F2P (initial) rivalise avec ces jeux qui sont des P2P à la base ?
Ce qui fait de ces jeux d'excellents F2P est qu'ils ont été créés dans une optique purement P2P et si ils avaient été créé dans un objectif F2P, ils n'auraient en rien ressemblé à ce qu'ils sont.
Tu crois que toutes les boites de développement peuvent éditer leur propre MMO ?
Les dev vendent leur licence d'exploitation, rien ne change pour eux, f2p ou p2p ça c'est le problème des éditeurs.
Citation :
Publié par Reiken
Oui enfin ne joue pas sur les mots Jaeha , on est loin du foutage de gueule d'un P2P = Achat du Jeu + Abonnement.
Ca n'a rien d'un foutage de gueule si l'abonnement est justifiable.

En tout cas le marketing fonctionne à plein, certains arrivent à penser que GW2 est un F2P.
Citation :
Publié par Njuk
En tout cas le marketing fonctionne à plein, certains arrivent à penser que GW2 est un F2P.
Bah justement, c'est un peu raté.
Les MMO F2P sont assez mal vu.
Citation :
Publié par Benihama
Bah justement, c'est un peu raté.
Les MMO F2P sont assez mal vu.
Ca dépend pour qui? Dans le domaine des MOBA c'est très bien vus et dans le marché asiatique ca marche bien les f2p .

Même pour le moment vus la qualité des dernier mmorpg je ne suis même pas étonné que ils se cassent la gueulent et passent en f2p. Maintenant ca sera bientôt au tour de GW, mais son modèle économique lui permet de survivre jusque avec la vente de boite, si ils vendent des millions de boites ils seront content.
Citation :
Publié par Benihama
On l'a vu.
Et étrangement, il ne reste plus que les trolls pour en parler.
Un Cash Shop ça évolue.
CF les différences entre la bêta 1 et la bêta 3 (ticket tournois par ex).
Citation :
Publié par Njuk
Ca n'a rien d'un foutage de gueule si l'abonnement est justifiable.

En tout cas le marketing fonctionne à plein, certains arrivent à penser que GW2 est un F2P.
Oui olalala le mec de la news il m'a convaincu OMG, totally IN LOVE trow SEX !

... J'en ai rien a foutre de sa tronche et de ses discours au monsieur, si tu es assez naif pour croire que des gens assez con pour changer d'avis sur tel ou tel chose avec ce genre de discours tu es tombé bien bas ( ou tu n'as jamais été très haut).

Sinon à part Rift, cite moi un MMO P2P récent qui justifie son abonnement et l'achat de la boite sans prendre le joueur pour un con ?

De plus je l'ai déjà assez répété pourquoi je place GW2 dans la catégorie F2P, lis mes précédents messages (du moins la fin du dernier, page précédente et tu comprendra) au lieu de troller sans argumenter comme tu sais bien le faire mon ptit Njuk.

@Benihama:

Les F2P sont mal vue car il y a des gens assez bête pour tomber dans la tourmente des "Mauvais F2P" et acheter les yeux fermer.
Après j'étais comme beaucoup de monde y'a 1 ans ou 2, j'étais méfiant des F2P car c'était clairement de la merde autant être clair, hors maintenant je vois de très bon titre qui commence à pointer le bout de leur nez, je m'informe je vois quel modèle sera adopté concrètement ( Bon F2P ou Non ?) et je me dis qu'il commence à y avoir du bon c'est tout.

C'est un préjugé comme les autre maintenant le coup du F2P "cay le mal", et il va falloir commencer à s'en débarrasser doucement je pense.

C'est comme tout il faut bien choisir, y'a des bon et des mauvais F2P tout comme il y a des bon et des mauvais P2P. ( et le mauvais pour le P2P est encore plus criant de vérité post-WoW ... On se demande pourquoi ... )

Dernière modification par Reiken ; 06/08/2012 à 19h28.
Faut arrêter avec cet argument en carton. Si les jeux a abo sont pourris, c'est a cause des choix de développement, pas a cause du modèle économique.
Et je sais pas pour vous mais moi un jeu de merde, peu importe son prix, j'y touche pas.
@Delysid: Oula , je ne sais pas si je suis visé ou non mais étant donné que je fais partie activement du débat je te répond .

Pour ma part je n'ai jamais dis que c'était à cause de son modèle économique que le P2P touche le fond et que le F2P grimpe en flèche ...

Je le précise bien, c'est parceque de plus en plus on nous prend pour des pigeons à nous vendre des MMORPG P2P alors que le jeu derrière n'en vaut clairement pas le coups !

Et étant donné que les F2P, eux, commencent enfin à nous prendre un peu moins pour des cons en sortant (ou en projet) de véritable MMO ( et pour certains des MMO qui surpassent des P2P), je me dois de défendre ne serais-ce qu'un peu ce modèle qui évolue dans la bonne voie, c'est tout .
De toute façon, l'abonnement est, et a toujours été, plus une barrière psychologique qu'un réel problème d'ordre financier pour +90% de ceux qui le refusent.

Même avec un faible temps de jeu c'est un modèle économique extrêmement peu coûteux en comparaison avec... presque tout le reste.

Qui n'a jamais eu un "t'es fou de payer un abonnement tu te fais avoir" par un ami qui vient d'acheter 60€ un jeu qu'il aura fini en 2 jours ?

Pour peu, bien entendu, qu'on s'investisse dans ce jeu et ne s'éparpille pas sur plusieurs autres (mmorpg ou autres)... sinon c'est sûr que ça augmente la note.

Mais le MMORPG en lui même, quand il est d'une qualité suffisante pour donner sa dose de jeu vidéo-ludique à un joueur, devient rapidement un gros économiseur d'argent.

Accessoirement, plus on s'investit dans un P2P plus on fait des économies ; alors que plus on s'investit dans un F2P (dans sa forme la plus basique), plus on est poussé à consommer puisque sous cette forme cela a bien souvent un impact sur l'efficacité.

Donc tous les "professionnels" qui prophétisent la disparition du P2P en arguant son inadaptation à ce qui est recherché par les joueurs...

Dernière modification par Mygo ; 06/08/2012 à 19h41.
Citation :
Publié par Reiken
Et étant donné que les F2P, eux, commencent enfin à nous prendre un peu moins pour des cons en sortant (ou en projet) de véritable MMO [I]( et pour certains des MMO qui surpassent des P2P)
Nan mais c'est bien ça que je te reproche, tu classe les jeux comme si ils dépendaient de leur modèle économique. Ca a juste rien à voir, tes sois disant bons mmorpg f2p, tu vire le cash shop et tu met un abo dessus il sera pas moins bon.
Bon pour le débat qui consiste a démontrer que les f2p sont une grosse arnaque je vais même pas essayer, c'est peine perdue.
Citation :
Publié par Reiken
Sinon à part Rift, cite moi un MMO P2P récent qui justifie son abonnement et l'achat de la boite sans prendre le joueur pour un con ?

De plus je l'ai déjà assez répété pourquoi je place GW2 dans la catégorie F2P, lis mes précédents messages (du moins la fin du dernier, page précédente et tu comprendra) au lieu de troller sans argumenter comme tu sais bien le faire mon ptit Njuk.
Rift ne mérite meme pas qu'on achète la boite, alors un abonnement....

Et tu peux essayer d'argumenter tout ce que tu veux, GW2 n'est pas un F2P.
( ou alors Diablo3 est F2P aussi )
Au final, il faut le répéter, c'est pas le modèle économique qui fait la qualité d'un jeu. Tu peux avoir des bons et des mauvais F2P, P2P, B2P etc... ( bon par contre il n'y aura que des mauvais P2W ).
C'est genre quoi de bon MMOF2P(1) qui débarque ? Queens Blade, Saint Seiya Online, NeverWinter, Transformers Online, GolftStar ?

(1) Bien sur je parle en terme de MMO et non de Moba et B2P (GW2, Dust514).
@Mygo: On est peut être pousser à consommer, mais on peut très bien résister et ne pas consommer et donc s'investir sans rien acheter du tout dans un F2P .

Je prend l'exemple de League of Legend car j'y joue de temps en temps pour patienter, depuis que j'ai commencer ( donc y'a 2 ans environs), je n'ai jamais dépensé un seul centime ! Ce modèle est un modèle économique de rêve. (après on parle pas de la même structure qu'un MMORPG on est d'accord mais là c'était pour montrer que l'on est pas forcé d'acheter )

Sans prendre de moba pour exemple cette fois , si un F2P ou tu as accès a tout mais que le cash shop te permet d'être plus performant et d'aller plus vite, tu es pousser à consommer, mais tu n'y es pas obligé, donc tu peux t'investir en temps, sans rien payer au final .

Hors un P2P tu t'investira, certes, mais tu payera toujours par mois.

@Delysid:

Ok je vois où tu veux en venir, mais tu ne m'as pas compris ... Un cash shop tu n'es pas obliger de payer les truc dedans tu sais, donc mes jeux F2P comme tu dis ce sont de bon titre à venir et j'aurais la possibilité, tout simplement de ne RIEN payer, alors que si on rajoute ton abonnement je devrais payer quelque chose par mois.

Après la qualité sera toujours là, mais ce que tu ne comprend pas c'est qu'il n'est pas a abonnement, donc si tu sors le même jeu sur le côté mais avec un ABonnement, tu ne crois pas que je celui a Abonnement prendra un peu les joueurs pour des pigeons ?

En résumé:

Bon MMORPG mais gratuit
Le même MMORPG mais payant

Lequel prend des gens pour des cons/moutons/pigeons ?

Celui payant ! Bingo ! Pourquoi ? Car sur le côté y'a le même MMORPG de la même qualité ou qui le surpasse même mais il est gratuit, voilà pourquoi

Les F2P commencent à sortir de bon titre qui valent des P2P, il est alors temps de commencer à se poser la question de savoir qui nous prend pour des cons dans l'histoire .
Citation :
Publié par Mygo
....
Sauf que tout n'est pas noir ou blanc dans la vie , tu a aussi des joueurs qui jouent durant des mois à la partie online d'un jeu solo . Et il se trouve que dans ce cas ça revient moins chère que de jouer à des MMO . Que ces derniers soient F2P ou P2P
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Ca dépend pour qui? Dans le domaine des MOBA c'est très bien vus et dans le marché asiatique ca marche bien les f2p
Sauf que j'ai bien précisé "MMO".
Et osef de l'Asie pour le coup.

Citation :
Publié par Roi de carreau
Un Cash Shop ça évolue.
CF les différences entre la bêta 1 et la bêta 3 (ticket tournois par ex).
Il a dit "vite voir".
Ça m'étonnerait qu'il se transforme en P2W en moins d'un mois.
Citation :
Publié par Tequilaforce
C'est genre quoi de bon MMOF2P(1) qui débarque ? Queens Blade, Saint Seiya Online, NeverWinter, Transformers Online, GolftStar ?

(1) Bien sur je parle en terme de MMO et non de Moba et B2P (GW2, Dust514).
Haha nice xD !

J'ai cité les bons pour ma part, après je l'ai répété pas mal de fois aussi, il y a des bons F2P ( surtout maintenant) et des mauvais F2P, tout comme il y a des bons P2P et des mauvais P2P (surtout maintenant xD ).

( Comme bon MMORPG F2P que j'ai cité, il y a par exemple: RaiderZ /qui surpasse sur certains points TERA/, Path Of Exile /qui met une raclée à Diablo3 au passage/, Planetside2 )
Citation :
Publié par Jaeha
Un vrai P2P ne devrait pas avoir d'achat de boîte en fait. Tu dl le jeu et tu paies ensuite si tu veux jouer.
C'est exactement ce que j'aimerais voir. Et je me demande si ça ne forcerait pas un peu plus les boîtes à nous sortir des MMO de qualité, parce qu'en ce moment on nous encule tellement avec l'achat du jeu, les éditions collector, les pré-co, que je me demande si ils en ont quelque chose à faire qu'on joue plus d'un mois ou pas. Ça ou le B2P, mais qui ne garantirait pas que le jeu soit potable sur le long terme, même si il reste plus facile de rester sur des jeux sans abonnement je le conçois.
Reiken, on doit pas vivre dans le même monde.
Ton jeu ou tout est gratuit il existera jamais.
Payer pour le produit c'est normal, après si le produit te convient pas tu l'achète pas et c'est tout.
Les pigeons c'est ceux qui se font appâter par les sois disant jeux gratuits, qui une fois que le joueur commence a apprécier le lore, a aimer jouer son perso et a avoir des vrais contacts sociaux avec les autres joueurs, va se voir obliger de débourser des sommes mirobolantes pour rester au niveau.
L'utopie c'est bien gentil mais y'a un moment ou ça devient dangereux.
Citation :
Publié par Delysid
Reiken, on doit pas vivre dans le même monde.
Ton jeu ou tout est gratuit il existera jamais.
Payer pour le produit c'est normal, après si le produit te convient pas tu l'achète pas et c'est tout.
Les pigeons c'est ceux qui se font appâter par les sois disant jeux gratuits, qui une fois que le joueur commence a apprécier le lore, a aimer jouer son perso et a avoir des vrais contacts sociaux avec les autres joueurs, va se voir obliger de débourser des sommes mirobolantes pour rester au niveau.o
L'utopie c'est bien gentil mais y'a un moment ou ça devient dangereux.
mouai...... autant il y'a des jeux qui te pose carte (bleue?) sur table(seafight, allods, rappelz ect.....) autant j'en connais ou j'ai attends un certain "grade" s'en jamais débourser 1 centime (soit parce-que le cash shop n'est pas intrusif soit objet achetable IG)
prend le système de PLEX de EVE, une monnaie permettant d'acheter des objet dans un cash shop assez intrusif, achetable IG, ben les personnes achetant IG reste compétitive pourtant. et oublie pas que le pigeon est pigeon quand il paye
et pas quand il joue a un F2P
En résumé, nous allons avoir le même débat à chaque fois qu'un "penseur" viendra promouvoir le nouveau/futur modèle de son jeu : "C'est quoi la différence entre le bon et le mauvais hard rock ?" (:Les Inconnus).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés