[Actu] Un tutorial plus accessible pour les nouveaux joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Macalaure
ça me fais penser que dans la lore du jeu, les Gallente/Gallente était originaire d'une ancienne colonie française Tau Ceti, un truc du genre. Mais cela a était supprimé pour la description des Gallente/Gallente que l'on connait aujourd'hui.
Sérieux? C'est carrément de la haine anti-français à ce niveau là...
Vu les amalgames de merdes qui étaient fait entre gallente et français sur les forums et dans le jeu ce n'est pas un mal de l'avoir retiré. Parce que bon les remarque de merde "gallente can't win anything as their french ancestors" ça devenait vite super lassant. La "haine anti-français" elle est plus dans la connerie de certains joueurs.

Ce n'était pas nécessaire d'avoir mis ce genre de lien dans le background au départ.
Je clos pour le moment, le temps de nettoyer et de flageller.

Nettoyage fini, si vous pouviez éviter de vous répondre en troll / sophisme et autres joyeusetés, tout le monde s'en porterait que mieux.

Dernière modification par Rosenblood ; 05/08/2012 à 16h59.
Comme d autre je pense que simplifier le tuto n est pas la bonne solution pour eu pour amener de nouveaux joueurs. A par une localisation je vois pas d autre solution de toucher un nouveaux public.
Il ne faut pas se leurrer, de nos jours, l'accessibilité est la qualité numéro 1 que tout joueur recherche.

Je veux dire par là que le joueur ne recherche pas forcément les lueurs flashy ultra cool de la mort qui tue, mais juste un moyen de s'approprier une portion de l'univers du jeu.

Pour cela, on l'a vu avec les mises à jour, les dev avaient tenté plusieurs modifications d'interface, que l'on joue pilote ou gestionnaire de tables excel, que l'on soit adepte de piraterie ou d'exploration...

La simplification tend à répondre à plusieurs phénomènes sociaux. Les plus "jeunes" générations sont nées alors que Internet existait déjà. Au fur et à mesure, internet a évolué et les accès au grand public se sont simplifiés (logiciels, clients, protocoles).

Quand bien même les joueurs les plus conservateurs voient leurs habitudes changer, il faut bien qu'une boite pense à son futur et accueille de nouveaux joueurs afin d'élargir son marché (aller au delà des comptes alts quoi).

D'où l'idée de faire venir de nouveaux joueurs qui ont vu la simplification des interfaces d'accès au net, et ainsi faire l'analogie avec les interfaces d'accès au jeu.

Ce n'est pas une décision prise à la légère: CCP a constaté (lire la news) que les nouveaux joueurs quittaient le jeu sitôt le tutoriel initial terminé.
Ils ont donc conclu que leur tutoriel était naze et que le joueur lambda laissait tomber, alors que le hardcore gamer voulait rester.

Donc la traduction de cet article, en évitant les drama, serait plutôt: CCP vise le grand public à présent, pour éviter de rester dans un marché cloisonné et en perte de vitesse (car les anciens quittent le jeu), afin de rester dans ses comptes, quitte à tailler des croupières aux critiques de son public originel; pour ce faire, la refonte du jeu et la simplification sont ses priorités actuelles.

Attention, il ne faut pas lire dans ce que je viens d'écrire que le jeu est mort - loin de là. Il est même en constante progression.

Dernière modification par yummies ; 05/08/2012 à 18h04.
constante progression... pas vraiment, cf les courbes des années précédentes

J'ajoute que les changements d'interface ont leur importance. ex le PI. Au tre exemple, l'inventaire unifié qui a fait fuir plus d'un joueur.

Le souci est que le new player expérience, il nous en sort un nouveau à chaque expansion, ou presque. Je me dis parfois qu'il faudrait un vrai NGE pour donner un nouveau souffle à EvE ( aller plus loin que la simple refonte des rôles des ships ).
Je me suis intéressé au jeu il y a pas très longtemps, et j'ai put donc découvrir EvE avec un compte Trial et je vous propose donc mon avis.

De un, le tuto ma semblé clair malgré mon niveau d'anglais qui m’a fois n'est pas très bon. Et quand je bloquai sur un truc un petit coup de google trad avec le navigateur intégré et hop le problème était réglé. Après il est vrai que le tuto est barbant, mais bon c'est un tuto et généralement il sont tous chiant (simple point de vue).

De deux, c'est dommage que EvE ne soit pas traduit en français car la compréhension du background et du coup limité. Pour ce qui est de l'interface, après un petit temps d'adaptation et surtout grâce aux conseils fournis pas Aura ou parts les missions du début facilite alors la comprehension de l'interface et alors seulement la barrière de la langue disparaît presque.

De trois, la communauté Fr fait peur, mais vraiment très peur. Après quelque soirées a lire le chan Fr, l'envie de poser une question sur le chan m'est passé, car j'ai pas envie de faire plaisir à un trolleur qui se jetterait sur moi comme un lion sur un steak. Et je ne me tourne pas vert le le chan Rookie help car j'ai pas envie de dégainer google trad a chaque phrase. Après il y a les corpos mais j'ai l'impression qu'elle en on rien a faire des noobs et qu'elle n'on pas envie de s’encombrer d'un joueur a qui il faudra expliqué toute les subtilité de EvE. (question au passage : c'est quoi les api key??)

Voila donc m'on ressentit après 10 jours de jeu, maintenant je me tâte a prendre un abo ou pas car mis a part ce que j'ai cité plus haut le jeu me fait vraiment envie et offre vraiment plein de possibilités.

J'imagine que je doit me tromper sur certain point et n’hésitez pas a me reprendre si je me trompe, il est en effet facile de se faire de fausses idées après seulement 10 jours de jeu.

(Sinon petite question au passage : j'ai choisit comme race les minmatars et j'ai pus remarquer que dans la factional warfare ils dominaient les amarrs largement. Cela est dut au surnombre des minmatars ou au fait que que les amarrs soit sous joué?? Car bon rouler sur les joueurs adverses n'est pas l'idée que je me fait du PvP.)
Citation :
Publié par Bad-Wolf
(question au passage : c'est quoi les api key??)
https://support.eveonline.com/Pages/...turnUrl=%2fapi

Citation :
Publié par Bad-Wolf
(Sinon petite question au passage : j'ai choisit comme race les minmatars et j'ai pus remarquer que dans la factional warfare ils dominaient les amarrs largement. Cela est dut au surnombre des minmatars ou au fait que que les amarrs soit sous joué??
La race des joueurs n'a rien à voir avec le FW.
Et non bis.

Citation :
Publié par Bad-Wolf
Car bon rouler sur les joueurs adverses n'est pas l'idée que je me fait du PvP.)
Pourtant "rouler sur les joueurs adverses avec un bus équipé d'un pare-buffles" serait une façon très correcte d'exprimer le pvp non-consensuel d'EVE.
Citation :
Publié par Bad-Wolf
De trois, la communauté Fr fait peur, mais vraiment très peur.
Non mais je te rassure, le canal fr n'est pas représentatif de la communauté francophone. Perso, ça fait bien longtemps que je l'ai coupé.

Après pour l'histoire des prérequis pour rentrer dans une corpo, c'est vraiment très variable. Toutes ne te demandent pas 20M de SP pour pouvoir postuler. Après ça dépend ce que tu veux faire sur le jeux (pas forcement évident après les 10 jours de trial), regarde dans la section de recrutement et tu devrais surement trouver quelque chose qui te parle.

Concernant le factional warfare, il faut savoir que ce n'est qu'une petite partie du pvp sur EvE, tu as aussi les sov en null sec, la piraterie, les wardec en empire etc. Et ceci dit, même en tant que Minmatar tu peux t'engager dans n'importe quelle faction pour peu que tu aies le standing requis (je suis amarr et je joue en FW côté Galente en ce moment).

Et sinon, comme le dit Kypper juste en dessus, il ne faut pas avoir peur de se prendre 20 ships dans la gueule si tu comptes t'y mettre sérieusement. ^^
Citation :
Publié par Bad-Wolf
Je me suis intéressé au jeu il y a pas très longtemps, et j'ai put donc découvrir EvE avec un compte Trial et je vous propose donc mon avis.

De un, le tuto ma semblé clair malgré mon niveau d'anglais qui m’a fois n'est pas très bon. Et quand je bloquai sur un truc un petit coup de google trad avec le navigateur intégré et hop le problème était réglé. Après il est vrai que le tuto est barbant, mais bon c'est un tuto et généralement il sont tous chiant (simple point de vue).

De deux, c'est dommage que EvE ne soit pas traduit en français car la compréhension du background et du coup limité. Pour ce qui est de l'interface, après un petit temps d'adaptation et surtout grâce aux conseils fournis pas Aura ou parts les missions du début facilite alors la comprehension de l'interface et alors seulement la barrière de la langue disparaît presque.

De trois, la communauté Fr fait peur, mais vraiment très peur. Après quelque soirées a lire le chan Fr, l'envie de poser une question sur le chan m'est passé, car j'ai pas envie de faire plaisir à un trolleur qui se jetterait sur moi comme un lion sur un steak. Et je ne me tourne pas vert le le chan Rookie help car j'ai pas envie de dégainer google trad a chaque phrase. Après il y a les corpos mais j'ai l'impression qu'elle en on rien a faire des noobs et qu'elle n'on pas envie de s’encombrer d'un joueur a qui il faudra expliqué toute les subtilité de EvE. (question au passage : c'est quoi les api key??)

Voila donc m'on ressentit après 10 jours de jeu, maintenant je me tâte a prendre un abo ou pas car mis a part ce que j'ai cité plus haut le jeu me fait vraiment envie et offre vraiment plein de possibilités.

J'imagine que je doit me tromper sur certain point et n’hésitez pas a me reprendre si je me trompe, il est en effet facile de se faire de fausses idées après seulement 10 jours de jeu.

(Sinon petite question au passage : j'ai choisit comme race les minmatars et j'ai pus remarquer que dans la factional warfare ils dominaient les amarrs largement. Cela est dut au surnombre des minmatars ou au fait que que les amarrs soit sous joué?? Car bon rouler sur les joueurs adverses n'est pas l'idée que je me fait du PvP.)
Toutes les interactions entre joueurs non francophones se faisant en anglais, la localisation du jeu en français serait un cadeau empoisonné pour les joueurs peu à l'aise avec la langue de Shakespeare.

Certes, les premières semaines de missioning seront facilitées, mais de nombreux aspects du jeux seront plus tard rendus bien compliqués, quand il s'agira de trouver ses propres mots en anglais pour communiquer avec ses camarades du FW par exemple.

Toutes les races peuvent prendre part au FW de quelque côté que ce soit à condition d'avoir les standings suffisants. Un minmatar peut donc très bien s'inscrire côté Amarr et combattre ses frères. Le mécanisme des standings vient cependant tempérer cette potentielle anarchie puisque la plupart des minmatar, pour continuer sur cet exemple, auront (pour peu qu'ils aient un minimum missionné pour leur faction) un standing négatif vis à vis des Amarr.

S'agissant du chan fr, c'est le caniveau d'Eve. Un jolien plus haut se félicitait (avant d'être modéré) du caractère non politiquement correct des échanges. Le chan fr c'est exactement ça : une bande de demeurés qui se prennent pour des rebelles parce qu'ils sont libres d'insulter les newbie, de débattre de la supériorité de la race blanche ou du mythe des chambres à gaz. Préfère le canal Jol ( - jol - je crois) pour poser tes questions. Il y'a moins de monde que sur le fr (donc tu n'auras pas toujours de réponse aux heures creuses) mais tu ne te feras jamais rembarrer.

Pour les corpo, moi aussi je cherche la perle rare. Alors en attendant, pour continuer à progresser, je parcours les guides en ligne et use et abuse de ce forum pour poser les questions que je n'ai pas réussi à élucider seul.

Ton API key donne accès à toutes les informations de ton personnage. Elle est réclamée par beaucoup de corpo qui recrutent pour essayer de repérer les spy, c'est à dire les joueurs de corpo ennemies qui cherchent à se faire recruter à des fins d'espionnage. Par principe, je refuserai de la donner (on vit dans un monde suffisamment fliqué), mais chacun fait comme il veut.

Je ne peux que te conseiller de prendre un abonnement. Le jeu, malgré ses défauts, n'a pas d'équivalent sur le marché en termes de richesse, profondeur, liberté et complexité. Après quelques semaines / mois tu ne pourras plus mettre les pieds dans un mmo thème park.

Pour répondre à ta dernière question, le pvp d'Eve n'est pas basé sur une recherche d'engagement équilibré. Uniquement sur l'odeur du sang.

Dernière modification par Weiz'mir ; 06/08/2012 à 10h09. Motif: Citer bad Wolf
Pour reprendre ce qui est (bien) dit plus haut, le chan FR n'est pas représentatif de la communauté francophone d'Eve. Mais alors pas du tout.

S'abonner et suivre ce chan est plus que dispensable. Je n'y ai personnellement jamais foutu les pieds.

Préfère le chan -jol-. Généralement on peut y trouver des réponses (d'ailleurs je vais m'y réabonner tiens).

Si tu te décide à reprendre le jeu, envoie moi un MP sur jol.
Je te communiquerais le nom de mon perso IG.
Je suis pas un patriarche () mais enfin je commence à connaitre EvE.
le problème du nouveau pour une corp, c'est qu'il ne peux pas servir à grand chose

encore, un alt, ça peux toujours servir, quelques heures de skill, et il cynote, deux jours et il le fais parfaitement

mais un nouveau joueur, il dois pouvoir piloter pour lui même, pour les moments ou ses corpmates ne seront pas en ligne

oh, tant que les corpmate sont en ligne, il a de quoi faire

salvager les missions des copains qui font du pve (partager les gains et les standings des missions lvl4 pour un noob, c'est toujours bon à prendre)

looter/salvager les restes des victimes des copains qui gankent avec un alt

scanner les cargo autour des hub pour que les copains gankers sachent quand y aller et quand continuer leur strip pocker

scouter, scouter et encore scouter pour les copains qui aiment voir de l'autre coté des portes avant de les passer

et, même, pour les plus fous, se lancer dans le tackle léger le cœur vaillant

(après tout, avec quelques jours de skills, on peux wmd+web+scramble+orbit et finir en wreak héroïquement)

le problème, c'est que tous ces magnifiques rôles qui peuvent être utiles ou pas dans une corp ... ben le tuto ne les présente pas vraiment

j'ai jamais vu dans le tuto, comment s'incruster dans une fleet et me faire 10m/h juste sur les loot reprocess à l'arrache, et les salvages

10M/h, pour un noob, c'est pas mal du tout, pour ceux qui auraient oublié

et le tuto pour bloquer les trolls du french n'est pas encore au point non plus (une fois fais, le chan est beaucoup plus civilisé - à part les noob; et pas que; qui répondent aux trolls)
Citation :
Publié par Weiz'mir
Toutes les interactions entre joueurs non francophones se faisant en anglais, la localisation du jeu en français serait un cadeau empoisonné pour les joueurs peu à l'aise avec la langue de Shakespeare.
Les allemands s'en sortent bien pourtant. les islandais aussi ( oui le jeu est en islandais )

Quant au pvp non consensuel... Ca dépend où et avec qui. Il y a encore de la place pour ceux n'aimant pas les hordes assoiffées de killmail ( choses qui devraient à mon sens être supprimées du jeu )
Citation :
Publié par Eored
Les allemands s'en sortent bien pourtant. les islandais aussi ( oui le jeu est en islandais )
C'est enfoncer les portes ouvertes que de rappeler que les allemands et les pays nordiques en général sont très anglophones.

La localisation pour eux n'apporte que du confort. Elle ne les pénalise pas quand il s'agit de switcher en anglais pour les besoins du jeu.

Pour nous (comme pour les espagnoles ou les italiens) qui sommes, en moyenne, pas très bons en anglais, je persiste à dire que c'est un cadeau empoisonné.

Etre obligé de se familiariser avec le vocabulaire anglais d'Eve constitue un effort certain les premières semaines de jeu, mais la garantie de pouvoir évoluer à long terme dans les meilleures conditions.

C'est le paradoxe du serveur unique : ce sont les mauvais en anglais que l'on aiderait le moins en leur offrant le jeu en français...
Citation :
Publié par Eored
Les allemands s'en sortent bien pourtant. les islandais aussi ( oui le jeu est en islandais )
C'est faux pour l'islandais
Les seules langues utilisées dans EVE sont :
DE (Allemand))
EN-US (Anglais)
JA (Japonais)
RU (Russe)
ZH (Chinois)

Les 3 langues suivantes qui commencent à apparaitre dans le dump de CCP sont :
ES (Espagnole)
FR (Français)
IT (Italien)
Dans l'ordre de leur ID (1034,1036,1040)... ça ne veut peut-être pas dire grand chose, mais sait-on jamais...
Citation :
Publié par Azarid
Le jour ou ce jeu est traduit en FR il gagne des joueurs a coup sur !
Certainement mais je ne pense pas qu'ils en gagnent tant que cela.
La communauté Fr est déjà très importante dans le jeu (la 3ème ou 4ème dans le classement des langues).

A mon avis le calcul de CCP est le suivant :
- 1 : la communauté Francophone est déjà très présente sur le jeu.
- 1 bis : du coup une traduction ne rapporterait pas forcément un grand nombre de nouveaux joueurs
- 1 ter : par ailleurs une traduction, rapporterait probablement (conditionnel hypothétique) majoritairement des joueurs moins motivés que les joueurs francophones actuels. Les plus motivés ont déjà passé outre la barrière de la langue. On pourrait alors penser que dans la réserve de clients francophones potentiels, il reste en majorité des consommateurs peut enclin à faire des efforts et à investir sur le long terme.
- 2 : Les consommateurs "2 mois puis je jette" habitués à un modèle de Free to play forment maintenant la majorité des consommateurs et Eve n'est absolument pas adapté à ce type de consommateurs. D'où un risque supplémentaire
- 3 : CCP a un degré d'exigence de très haut niveau de qualité pour la localisation du jeu. Les versions Russes et Allemande ont par exemple été très longtemps considérées comme pas à la hauteur du fait des différence linguistiques sur le montage des phrases dans ces deux langues par rapport à l'Anglais. (conséquences des traductions automatiques).
- 4 : Or un tel niveau de qualité demande un investissement non négligeable.
Dites vous bien que traduire Eve, ce n'est pas seulement l'interface, c'est aussi les textes (missions, modules, descriptions, etc), mais aussi les news, le forum, la maintenance etc... Traduire un FPS et un MMO de 8 ans d'age avec toute sa richesse et son passif, ce n'est vraiment pas pareil.
- 5 : Une frange non négligeable* de la communauté Francophone actuelle est viscéralement contre la traduction. Personnellement, je n'avais jamais vu un tel mouvement anti-traduction.
- 6 : Depuis quelques années, la communauté dans son ensemble est très exigeante sur la manière qu'à CCP de répartir ses ressources pour le développement du jeu. Et comme il y en aura toujours quelques uns pour dire "vous auriez mieux fait de fix les bugs atuels que de foutre du pognon là dedans".
- 7 : l'année dernière, CCP s'est pris une p... de claque financière et ne peut probablement pas se permettre de recruter une "équipe Fr" (ou de délocaliser) après avoir virer une partie de son effectif pour faire des économies.
- 8 : Finalement le Français n'est parlé que dans peut de pays susceptible de consommer du MMO (France, Québec (mais ses habitant sont également Anglophones), Belgique, Suisse (mais là aussi une bonne partie des habitants de ces pays parlent une autre langue parfois même déjà traduite - Allemand -) et c'est à peut près tout en fait car tous les autres sont des pays en développement peut consommateurs de MMOs voir même d'électricité tout court... Bref, le Français n'est pas une langue avec un grand potentiel de clientèle.

Quand on combine tous ces éléments, je pense que CCP considère que les nouvelles localisations ne rapporteront pas forcément autant d'argent qu'elle en coûteront.
Et vu la situation financière de CCP ces derniers temps je ne pense pas qu'ils soient prêt à prendre de tels risques.
CQFD.

Après je peux me gourer, mais les réflexion paranoïaques du style CCP n'aime pas la France me paraissent totalement sans fondement. De meme, le retrait des origine Tau-Cétienne des Gallentes me parait plus lié à l'existence de la TCF, aux forums war et aux amalgames idiots par ses adversaires qui en ont découlé qu'autre chose.


* Quoi que personnellement, je pense que c'est comme les joueurs PVP du nulsec : c'est juste une petite minorité très bruyante. La majorité restant très silencieuse ou indifférente.

Dernière modification par Tessen ; 07/08/2012 à 02h17.
Je trouve que c’est une bonne initiative bien que je me demande combien elle va aider. La difficulté d’un sandbox mais aussi son intérêt c’est de plonger dans sa communauté et participer aux milles histoires qui l’agitent. C’est un peu la difficulté de Eve. Un nouveau joueur se retrouve un peu seul au début, avec face a lui un contenu de missions pve vraiment rébarbatifs. Si le nouveau joueur n’a pas la chance de trouver une corporation cela peut être très rapidement un désastre. Malheureusement il n’y a pas de tuto pour cela….Si ce joueur est habitue aux jeux classiques l’expérience peut être encore plus traumatisante.
Quand a la population…Je ne sais pas si cela va attirer de nouveaux joueurs mais cela ne fera certainement pas rester ceux qui y sont. Je suis d’accord qu’Eve a besoin de sa révolution, une nouvelle dimension qui va relancer le dynamisme. La on tourne un peu en rond parfois….Reste à trouver cette nouvelle dimension….Incarna était un projet mais trop limite et trop cosmétique pour être attirant (Eve est un jeu violent et sortir une idée de sim in space ce n est pas très intelligent a mon sens). Dust n’est pas accessible aux joueurs de Eve puisque sur une autre plateforme….sympa pour les joueurs de Eve J
Citation :
Publié par ZeBu
le chan fr fait plus de mal que la non traduction de ccp en ce qui concerne les nouveaux joueurs

Bof, le chan general de wow archimonde et autre gros serveurs pévépé roxxor etaient bien minable, ça n'a pas empêché les gens de jouer.
Boudiou. Quand je vois certaines interventions pro-traduction, je me dis que c'est pas en français qu'il faudra traduire Eve mais en SMS

Pour ce qui est du chan fr, je crois que c'est zurtan ou tetsel qui avait très bien résumé la chose : "si tu es pas capable, par toi même, de couper un chan dès tes premières 24 heures, alors tu ne seras de toutes façons pas capable de jouer à Eve".

Pour ce qui est du tuto, je rejoins une intervention précédente. C'est pas le contenu du tuto le soucis. C'est la charnière entre lui et le reste de Eve. Ce moment où le rookie s’aperçoit qu'il va devoir se démerder de A à Z. Et ce n'est pas en accentuant l'assistanat de la première étape qu'on amoindri la hauteur de marche pour la seconde. Au contraire finalement quand on y réfléchit.
De mon petit point de vue, le tuto devrait plus avertir de ce que sera la suite, plutôt que de tenter de la faire passer pour ce qu'elle ne sera pas.

Dernière modification par vabroi ; 07/08/2012 à 03h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés