[Actu] Un tutorial plus accessible pour les nouveaux joueurs

Répondre
Partager Rechercher
je me rappelle d'une époque ou on avais les tuto en français

pas en trop mauvais français même

sauf que c'étais buggé, et des passages se retrouvaient en anglais

et à la mise à jour suivante, pouf, ils les avaient virés


mais, bon, au final, à part quelques skills dont la description est un peu cryptique, et quelques objectifs de mission assez tordus par moment ...

... la vie en empire ne demande pas un anglais énorme

... par contre, le "vrai" jeu, avec des interactions avec les autres groupes de joueurs (souvent pas franco, on est ultra minoritaires), sans une langue commune, ça deviens un peu très compliqué

c'est là que se fera la grosse différence je pense, ceux qui seront plus à l'aise corperont n'importe ou et auront accès à beaucoup plus de contenu que les purs franco-franchouillards, qui seront limités, de fait, aux rares corp/ally francophones (et à leurs célébrissimes dramas sans fin )



donc, bon, un tuto en français, pourquoi pas, mais si, au final, le joueur se retrouve incapable de jouer une fois sorti des tuto, faute de comprendre le premier npc ou autre joueur venu ... on va entendre partout que eve est un jeu daubé

jouer demande un minimum de compréhension de la langue anglaise, donc, que le tuto reste en anglais me semble cohérent
pour tout ce qui est technique , ça ne demande pas un trop gros niveaux d'anglais, par contre c'est tout le background, la géopolitique,les clans, etc.. du jeux qui passe a la trappe pour ceux qui n'y comprennent rien.

Et ça malheureusement, c'est bien dommage, surtout que les histoire de eve sont très riches en informations diverses pour comprendre le fonctionnement et les interactions dans ce monde.
La barrière de la langue sera toujours un obstacle, la langue commune de l'univers restera l'anglais. Après, on peut très bien se contenter de jouer entre francophone et les quelques commandes en anglais sont acquises très facilement.

Pour en revenir au sujet, le problème de CCP est d'attirer le joueur sur un jeu sandbox, le type de jeu que l'on qualifie souvent "d'excellence" mais auquel personne ne veut jouer. Les quelques changements apportés ici sont un bon début, mais je ne pense pas que le nouveau joueur soit débarrassé de la sensation "je suis complètement perdu" à la fin du tutorial.
on ne peut pas vraiment parler de niveau d'éducation quand on voit celui du chan fr en tout cas, les insultes y fusent à tout va et à longueur de temps, dans un niveau pipi-caca de haute volée cependant
Citation :
Publié par geburah
on ne peut pas vraiment parler de niveau d'éducation quand on voit celui du chan fr en tout cas, les insultes y fusent à tout va et à longueur de temps, dans un niveau pipi-caca de haute volée cependant
c'est certain qu'il y regne la pire ambiance qu'il m'a été donné de voir tout jeux confondu mais bon, heureusement ce n'est pas représentatif de la communauté fr dans son ensemble.
le french est, exceptionnellement, parfois assez vide pour que les trolls dorment

c'est alors un chan assez agréable, avec de l'entraide et tout ce qu'on y veux (sauf ... de la modération)

de toute façon, le principal tuto, dans eve, c'est celui qui sert à trouver une corp, et à s'y rendre utile






ils ne traduisent pas pour deux raisons :
1- ça couterai des sous, et les sous, faut pas les dépenser, seulement en gagner, sinon, c'est mal
2- beaucoup de joueurs francophones ne veulent pas de la localisation, et, ccp a la faiblesse d’écouter les joueurs qui parlent pour la communauté (seulement eux, ou presque), surtout les joueurs qui ont des tas d'alt et de comptes et qui menacent à tout bout de champs d'aller jouer à autre chose (ca recoupe la raison 1)

Dernière modification par chichi lo ; 05/08/2012 à 11h59. Motif: reponse à nekret
et si j'avais envie d'avoir le choix ?
si je veux jouer sur un jeu type eve, en français, not because i don't speak english, but just because my born language is the french, et que ça me convient...

est ce que je dois me contenter de me faire traiter de benêt inculte par les pros anglophone juste parcequ'il pense que l'anglais est la première langue parlée au monde?

ce sont les même, au passage, qui se marrent en constatant que sur les channel FR ça troll à tout va...

wait..what ?

j'ai joué, il y a un siècle a EVE, (en anglais donc), et je me suis marré beaucoup beaucoup, bien amusé, fait le foufou en 0.0 etc... eve est un bon jeu, et le niveau en anglais demandé et en effet pas énorme, et pas handicapant.
but c'est pas le soucis !!

la question est : pourquoi ne traduisent ils pas le jeu en français aussi.
ça m'ote un choix et m'obligerai a moutonner.
et j'aime pas ça moutonner.
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
ccp ferait mieux de bosser sa com traduction marketing pour les européens.

D'où le fait que le jeu soit traduit en allemand et en russe (une partie du marché russophone est en Europe) vu que les germanophone et les russophones sont deux marchés très importants. Le marché francophone est plus restreint d'où le fait qu'il passe après.


Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
exactement, pourquoi l'avoir retiré et ne pas avoir continuer sur cette voie de la traduction .... certains joueurs ne se posent même plus la question car ils sont trop bête et égoïstes pour laisser de la place a leur confrères francophones.... et de la a dire que les gens de CCP sont des extrémistes pro anglo... il n'y a qu'un pas.
Il s'agit d'une harmonisation des langues supportées tout simplement. Lors d'une des refonte du tutoriel (parce qu'il y en a eu un paquet) ils ont seulement traduit dans les langues officiellement supportées.
Et pour des pro-anglais c'est marrant d'avoir le jeu en russe, en allemand, en chinois et en japonais.


Citation :
Publié par nekret
la question est : pourquoi ne traduisent ils pas le jeu en français aussi.
Pour avoir parlé avec un des gars de la traduction au dernier FanFest, c'est une question de choix entre communauté existante et potentiel de croissance. En terme de communauté le français est largement derrière le russe et l'allemand. Pour le japonais c'est particulier et ça a été externalisé. Maintenant le français est dans le haut de la liste mais ça prend du temps et quand on voit tout les soucis qu'il y a eu pour la version russe puis allemande on peut attendre.

Dernière modification par Kuldar ; 05/08/2012 à 12h12.
Chaque fois c'est la même chose : A quand la traduction ? Vous pensez sincèrement que dans un jeu comme EvE une traduction va vous ouvrir les portes du succès ? Le tuto est vraiment pas compliquer mis à part l'exploration peut-être. Franchement, ça clignote, on te dit : Put the item here etc... La plupart de ce qui est ecrit tu le lis pas. Franchement, qui lis tout ce qui est écrit dans le missions ?

EvE est très bien comme ça.
Un tutoriel plus abouti est toujours une bonne chose. Quand a la traduction j'étais moi même très impatient de l'avoir jusqu'au jour où je me suis lancé dans l'aventure en anglais. Et bien ce que l'on dit est vrai pour une fois: ce n'est pas très pénalisant.

Le Fr serait pour moi un petit plus vers l'immersion, mais de toute façon l'anglais sera inévitable pour la com entre joueur.
non mais perso se qui ma fait arreter le jeux apres etre rester 2mois dessus c est vraiment le fait de rien comprendre au background car certe on sens sort bien rien de compliquer mai le fait de ne pas saisir le background d un jeux qui et vachement ennuyant quand on commence il faut le dire n aide pas a s immerger.

Un exemple je parle et je joue uniquement avec des anglais sur secret world mais si le jeux n etait pas traduit en fr jamais j y aurais poser les pied.
Citation :
Publié par Eored
Plus ça va, plus le tutorial est " accessible aux nouveaux". Faut bien remplacer les anciens qui s'en vont et les plus nouveaux qui n'accrochent pas.
Ben les premières heures de n'importe quel jeu sont très importante.Si c'est chiant même en français les nouveaux se casseront.


Citation :
Publié par neijlu
c'est certain qu'il y regne la pire ambiance qu'il m'a été donné de voir tout jeux confondu mais bon, heureusement ce n'est pas représentatif de la communauté fr dans son ensemble.
Je ne compte pas les amis que j'ai mis sur EvE et qui sont partit après 10 jours grâce à l'accueil du chanFR
J'ai arrêté le jeu il y à un moment et j'ai voulu m'y remettre il y à 2/3 mois et quand j'ai voulu chercher une corpo je me suis fait jeté et insulté comme un malpropre.
J'avais trouvé une corpo parfaite pour moi mais dans la parano un des recruteur m'a pris de haut en me prenant pour un spy.
Donc à force de me faire jeter de partout d'un jeu ou il existe un chan FR mais tellement mal famé que on ne pas y dire un mot ni poser une question, j'ai laché l'affaire.Si je ne peu pas jouer avec la communauté à quoi bon ?
Elle se planque ou la bonne communauté fr ?


Ils devraient améliorer ça aussi pour les nouveaux un chanFR sans c*****d , mais il resterais pas grand monde.

[Modéré par Rosenblood : Devenu sans objet ]




Sinon encore une refonte du tuto, mouais pourquoi pas, même si je vois pas bien l'intérêt, il y aurait des trucs plus urgent en jeu que le tuto quand même.

Dernière modification par Rosenblood ; 05/08/2012 à 16h50.
Citation :
Publié par nekret
et si j'avais envie d'avoir le choix ?
si je veux jouer sur un jeu type eve, en français, not because i don't speak english, but just because my born language is the french, et que ça me convient...

est ce que je dois me contenter de me faire traiter de benêt inculte par les pros anglophone juste parcequ'il pense que l'anglais est la première langue parlée au monde?

ce sont les même, au passage, qui se marrent en constatant que sur les channel FR ça troll à tout va...

wait..what ?

j'ai joué, il y a un siècle a EVE, (en anglais donc), et je me suis marré beaucoup beaucoup, bien amusé, fait le foufou en 0.0 etc... eve est un bon jeu, et le niveau en anglais demandé et en effet pas énorme, et pas handicapant.
but c'est pas le soucis !!

la question est : pourquoi ne traduisent ils pas le jeu en français aussi.
ça m'ote un choix et m'obligerai a moutonner.
et j'aime pas ça moutonner.

J'adore !


Apres ce qui m'a toujours fait marrer c'est cette sorte de snobisme infantile sur les trolls fr comme s'ils n'existaient pas déjà chez les anglophones... Du reste, même si pour quelqu'un ne maîtrisant pas bien la langue anglaise, il reste possible de jouer à Eve sans trop de dégâts il n'en reste pas moins que ça fini par prendre la tête tout ce bourrage anglais.

Dernière modification par kerval ; 05/08/2012 à 15h54.
c'est pour ça que ça s’appelle un troll, ça dévore n'importe quoi, pour en faire une grosse merde bien fumante

pis ça a toujours faim les troll

pis ça mange vraiment n'importe quoi

y'a qu'une solution pour ne pas saigner des yeux devant le french, la touche block (à utiliser sans modération), sauf que des fois, du coup, il est méchamment vide

c'est sur qu'un canal modéré serai mieux, mais bon, soyons sérieux, jol, modération ou non, quand s13 se déchaînais c'étais aussi la basse cour

reste les canaux privés, qui, pour rester clean, ont l'idée bizarre, de rester ... privés
Citation :
Publié par Zolyok
...
Ca c'était le canal JOL d'il ya trois ou quatre ans, j'ai testé, j'avais eu de meilleures réponses sur le french étonnement.
J'ai pas dû demander à la bonne heure ou quand l'anti troll n'était pas là.

Depuis j'ai appris que poser une question et avoir une réponse de troll n'est pas une question de canal, mais de personnage qui s'y trouve et écoute au moment où on pose sa question "àlacondenoob".

Dernière modification par Rosenblood ; 05/08/2012 à 16h56.
Citation :
Publié par Zolyok
...

[Modéré par Rosenblood : Devenu sans objet ]


mais tu soulève un gros probleme du jeu je pense, la difficulté à integrer une corpo pour qqn qui debarque quand tu vois que faire une aply est comme un CV + lettre de motivation, avec en bonus l'obligation de se farcir les blagues des colègues sur vocal.

puis sans corpo on se sens vite seul, l'espace n'edant pas...

Dernière modification par Rosenblood ; 05/08/2012 à 16h57.
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
exactement, pourquoi l'avoir retiré et ne pas avoir continuer sur cette voie de la traduction .... certains joueurs ne se posent même plus la question car ils sont trop bête et égoïstes pour laisser de la place a leur confrères francophones.... et de la a dire que les gens de CCP sont des extrémistes pro anglo... il n'y a qu'un pas.

d'ailleurs ça me fait penser a un autre studio qui as défavoriser tout ce qui comportais le mot français dans son jeu....et qui as fait un scandale dans les communauté d'ailleurs et pas seulement francophone.

c'est si simple a notre époque de faire une bonne traduction aujourd'hui sur un jeux... non sérieusement les gens de ccp ont loupé une grosse case coté marché, et les joueurs de eve devraient se poser beaucoup plus de questions a leur sujet au lieu de regarder leur propre nombril.

ça me fais penser que dans la lore du jeu, les Gallente/Gallente était originaire d'une ancienne colonie française Tau Ceti, un truc du genre. Mais cela a était supprimé pour la description des Gallente/Gallente que l'on connait aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés