Là où je pense que le Monsieur a raison, c'est que les mastodontes à la Wow ont pris une énorme avance avec le modèle avec abo.
Il faut que le nouvel éditeur soit musclé pour sortir les joueurs de leur abo. actuel en leur faisant acheter une boite de jeu + un ré-abonnement sur la seule promesse d'un jeu de qualité.
Certains l'ont fait et ont eu leur succès comme Aion, Rift, Swtor et ils ont réussi à faire faire la bascule en misant sur la lassitude de joueurs déçus et sur une nouvelle promesse attirant de nouveaux joueurs.
ça a été possible dans un contexte d'offre de MMO F2P faible en face et en misant sur l'attractivité de leur offre qui devait révolutionner le genre ou apporter des gros + et ils ont tenue certaines promesses en effet.
Mais en pratique, les joueurs ont pu voir ces nouveauté mais aussi les limites des nouveaux éditeurs car le MMO parfait n'existe pas.
On aura de plus en plus de mal à croire qu'un nouvel éditeur puisse révolutionner le genre comme blizzard l'avait fait même si certains resteront toujours séduits par la nouveauté et qu'il y aura toujours des déçus cherchant à changer de jeu.
Mais voila, aujourd'hui, Aion est revenu en F2P, GW2 propose un modèle avec achat de boite sans abonnement et pas mal d'autres titres sont F2P, de qualité et sans basculer dans le P2win.
Les purs P2W disparaîtront dans tous les cas faute de combattants car il n'y a pas d'avenir dans ce modèle.
Il est donc devenu facile et peu couteux d'essayer d'autres titres que son jeu de base avec abonnement et beaucoup de joueurs n'hésitent pas à tester en complément voir à switch de jeu après essai fructueux où encore jouer à plusieurs jeux.
Je pense comme le Monsieur qu'avec des Titres aussi forts que GW2 ou Aion basé sur un modèle économique sans abo. il faudra se lever de bonne heure pour proposer un nouveau jeu attractif sur le modèle achat + abo.
Pour le coup, il faudrait révolutionner le genre dans les grandes largeurs et convaincre les masses et ça me parait difficile à faire même avec un gros budget.
GW2, qu'ils réussissent ou pas, que ce soit génial ou pas tente à la fois beaucoup de nouveautés conceptuelles + un modèle sans abo.
Bref, il y a de quoi séduire pas mal de joueurs à bon rapport qualité / prix.
Honnêtement, je vois mal comment la vache à lait achat des boites + abonnement pourrait encore fonctionner en mode grande échelle sur des nouveaux lancements même si ça pourrait marcher sur un budget de dév limité et sur une niche de joueurs passionnés sur le mode EVE.
Bref, percer le marché devient dur dur hors F2P...
En revanche, le modèle avec abo garde de beaux jours devant lui pour les sociétés installées ayant rentabilisé ou ayant fait leur choux gras.
Les masses sont encore installés de ce côté de la barrière et avant qu'elles ne partent, de l'eau coulera sous les pont.
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