J'ai matté la vidéo "perfect imba" ...
Justement un champion devient imba quand on est obligé de pick toute une team en fonction de ce champion pour pouvoir le contrer, et que du coup on laisse la voie libre à ses alliés qui peuvent exploiter leurs forces sans être contrés.
Et puis il y a des champions qui contrent plus violemment que d'autres.
Par exemple on arrive à un point gênant quand il devient impossible de pick, mettons à la top, un champion A, parce qu'on sait que si l'ennemi va pick tel champion B, on va se faire découper en rondelle sans rien pouvoir faire, alors que si on first pick le champion B, l'ennemi va seulement pouvoir trouver un champion C qui "tient" le champion B, survit face à lui.
Prenons par exemple Jarvan et Yorick.
Un bon joueur de Yorick ne se laissera pas depop par Jarvan au lvl 3 malgré les bons dégâts de Jarvan à ce niveau. Si Yorick est rusé et échappe au jungler adverse, il risque franchement de rouler sur Jarvan. Et ce pourtant ce désavantage n'est pas franchement compensé en lategame : Yorick donne à sa team un deuxième carry AD pendant un nombre conséquent de secondes, en plus d'apporter lui même une bonne contribution au team fight. Jarvan n'est pas non plus mauvais, il buff sa team, met de bons dégâts, et il y a son ult ... Mais bon ça me semble difficile de prétendre que Yorick apporte moins à sa team que Jarvan en team fight.
Ca paraît donc assez difficile de first pick un Jarvan.
Par contre first pick un Yorick c'est pas quelque chose de très dangereux, souvent quand on cite les counters de Yorick on parle de champions qui peuvent "survivre" face à lui en lane, comme cho de par son passif, mais pas de champion qui peuvent lui rouler dessus.
Ceci étant je trouve que LoL est plutôt équilibré comme jeu, d'ailleurs je ne suis pas persuadé de la pertinence de mon exemple.
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