Je me permet un petit résumé rapide pour ceux qui souhaiteraient ne pas lire des 10aines de pages et je re-coupe une partie des avis obtenus durant ces bétas.
PVE
Conclusion : Niveau PvE, il semble n'y avoir que très peu de reproches dans l'ensemble (même si une amélioration sur plusieurs points reste envisageable)
Textures & graphismes :
Certains sont un peu déçus par la qualité du rendu visuel.
Texture grossière par endroits, manque de vie à d'autres, zones trop banales dans certains lieux.
Rappelons que nous sommes sur un jeu de masse qui a privilégié l'accessibilité et la jouabilité avant tout.
Mais que la patte choisie s'impose assez fortement et semble contenter la majorité.
Quêtes et Histoires du personnage :
Quelques commentaires laissent à penser que malgré un travail certain, un manque de profondeur dans certaines quêtes ou la répétitivité sont au rdv.
Nuançons ces remarques, pour mettre en avant un effort particulier contrairement à beaucoup d'autres MMO précédents, sur une véritable histoire personnelle, et un brin de personnalité à son personnage (libre à chacun de l'exploité ou pas d'ailleurs)
Dans l'ensemble le rendu est cohérent, et assez riche pour la communauté.
D'un autre côté des quêtes restants des quêtes, le reproche sur la répétitivité semble relevé d'un ras le bol de certains joueurs de ce type de lvling plutôt que du résultat final, qui propose quand même une facilité de prendre des lvls avec des quêtes variant pas mal (simple ex. il est dur de trouver 2 fois la même quête sur une zone)
Environennement/Mobs/PNJ :
Très peu de remarques de ce côté ci.
Les PNJ bougent apparaissent et disparaissent.
Certains restent fixent pour les besoins du jeu.
Les mobs sont centralisés proche des objectifs à remplir et suffisamment nombreux pour débloquer des haut faits.
Il y a toutefois pas mal de gens qui parlent de boss rébarbatifs (on tape de longue minutes sans originalité ou tactique) est-ce l'effet WoW qui parle ou aurons nous au court de ces phases de lvling, des boss sans trop d'intelligence, ça sera à vous de juger.
L'environnement reste une histoire de gout et de couleur, mais les zones sont cohérentes avec les races et les personnages, et changent beaucoup de l'unes à l'autre.
Pour finir les traductions ne sont pas toutes au rdv et quelques soucis dans les animations, les cinématiques et autres qui au fur et à mesure des reports devraient progressivement disparaitre.
Contenu :
La variété des possibilités semble faire l'unanimité, craft, forge, teinture, donjons, mini-jeux
Néanmoins on peut se poser la question si ça tiendra en haleine un joueur PvE qui ne souhaiterais rester que dans cette phase
Espérons dans l'avenir un ajout de contenu pour le Pve et pas uniquement en PvP, histoire de prendre plaisir à rester dans ces zones.
PvP
Conclusion : C'est prêt mais loin de l'être.
Stabilité des serveurs, gestion du serveur :
Gros points noirs de ces béta, aucunes solutions proposées pour le moment, pour permettre un jeu qui tourne a 100% sans soucis.
On pouvait s'y attendre, les MMO ont toujours provoqués ce type de problème à leur lancement.
Je ne veux pas effrayer les futurs joueurs, mais les premiers jours/semaines vont être du même ordre ne rêvez pas trop.
Ça a toujours été comme ça sur ce genre de jeu, les serveurs seront mis à rude épreuve, puisqu'ils devront accueillir au max de leur charge sur un temps assez court.
Les ouvertures de serveur seront progressives (on espère l'équipe Anet active de ce côté là ...) et devrait permettre outre le fait d'avoir de serveurs orientés casus/Guilde gaming/Random/Petit comité, de diluer le flot de joueurs.
Par la suite la population sur chaque serveur va se régulariser, avec bien sûr les fameux pics du soir et du week end qui risque d'en faire rager plus d'un.
Nous ne sommes pas au niveau d'un WAR ou les serveurs crashaient, ni au niveau d'autres jeux ou le clipping était toujours présent après plusieurs mois.
On reste sur un jeu jouable, mais qui pour le bien de la jouabilité devra faire ces preuves et proposer quelques solutions avant que le joueur lambda ne décide de passer à autre chose.
Equilibre PvP :
Nous l'abordons d'un point de vue PvP uniquement, car les gens semblent être content des possibilités en PvE, si ce n'est la peur de la rébarbativité d'utiliser en boucle les mêmes skills.
Pas de healer dédié, ni de tanks.
Simplement ça, et on bordélise, un champ de bataille.
A n'en pas douter, il va falloir attendre un bon moment pour que dans l'esprit de tous, la gestion des heals, des rez, les focus des classes clés, soient réfléchis et adaptés.
Le problème restant ? La viabilité et l'équilibre de l'ensemble.
Certaines classes auront toujours un avantage sur d'autres ne serais-ce que dans leur mécanique, il faut espérer qu'ils trouvent une solution qui contente la majorité des joueurs.
Le PvP en BG
BG, signifie, souvent random team avec tout ce que ça entraine.
Soit la team s'organise et roule sur l'ennemi, soit la team est désorganisée ou mal construite et ça risque de faire des BG pourris.
Espérons un mode plus sympa et plus compétitif une fois que la majorité des joueurs auront arrêtés leurs choix et maitrisés leurs persos.
Tournoi en équipe
J'avoue ne pas avoir participé, ni eu d'échos.
Mais le principe est intéressant, à l'instar d'un BG pouvoir organisé du PvP par équipe devrait développer l'aspect compétitivité qui manque selon certains à ce jeu.
Espérons toutefois que ce mode, soit développé et d'autres types de PvP proposés.
WvWvW :
Week end décevant aux niveaux des performances, mais le contraste est là.
Certains aiment la masse contre masse, d'autres souhaiteraient plus de diversité sur la zone, avec des possibilités de petits groupes.
Il est difficile de prévoir exactement comment s"orientera le 3W sur GW2 toutefois, l'expérience nous a apprise sur ces derniers MMO, que le nombre fait souvent la force.
Attendons de voir ce que propose Anet et Riot pour donner ce qu'il faut à tous.
Il faut aussi attendre la mise en place des Guildes, pour voir comment se structure ce PvP, et l'équilibrage des serveurs.
Conclusion générale :
Bref beaucoup de promesses, beaucoup de points positifs, et un jeu qui semble relever le niveau de ces dernières années !
Restons vigilent toutefois certains aspects ou certains points pourraient décevoir les joueurs.
A dans 1mois pour tous ou presque !
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