Je vais la faire différemment. Tu joues avec un pote et vous vous donnez rendez vous a un point précis. Arrivés sur les lieux vous ne pouvez pas vous voir. Pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas dans la même instance. Euh...pardon serveur de débordement.
Non, les gens groupés sont dans le même serveur de débordement et il y a possibilité de rejoindre quelqu'un sur son serveur de débordement.
Par contre, le problème que tu soulèves est bloquant si je veux jouer avec un pote qui n'est pas sur le même serveur que le mien dans un autre mmo.
Rien a voir avec le nombres de serveurs. Si un personnage peut voir plusieurs version d'une map de son monde c'est qu'elle est instancié.
Tu changes les définitions au fur et à mesure que la discussion avance.
D'abord, tu dis qu'il y a instance s'il y a duplication de la map, ensuite, tu ajoutes qu'il y a instance si il y a duplication sur un même serveur et à présent, tu prétends que le nombre de serveurs n'a rien à voir, sans compter les fois où tu parles technique avant de parler d'"esprit".
Bref, je crois que tu as juste envie de caser GW2 dans la catégorie mmo à instances (oui, oui, et "zoné" aussi, on l'a compris)
Le fait de voir les autres cartes (sur un autre serveur ou le même), de pouvoir déplacer son personnage sur un autre serveur , etc, tout ceci (et même le fait que la carte soit "zoné"), ce ne sont que des mécanismes qui pourraient être plus ou moins cachés, transparents pour les usagers.
Ce n'est pas une façon d'esquiver la critique mais la notion d'instance ou de serveur n'auront plus d'importance, on le constate avec TSW (un serveur unique mais plusieurs "dimensions" et d'un point vue usager, c'est comme s'il y a plusieurs "serveurs" mais avec possibilité de transfert par un simple groupage) et il en est question même dans wow de faire en sorte que des personnages de différents serveurs puissent se retrouver dans une même zone (auquel cas, quand les personnages ne le sont pas, on peut dire qu'ils sont dans différentes "instances").
Personnellement, en tant que joueur, je me fiche complètement de savoir si derrière, il y a un seul serveur ou plusieurs ou encore, si c'est un serveur uniquement mais avec des "dimensions" sans possibilité de transfert ou avec, etc. Ce qui compte, c'est: est ce qu'on peut croiser d'autres joueurs au gré du hasard et interagir avec eux? La réponse pour GW2 est oui.
Est ce que je peux me grouper et jouer avec des gens précis? La réponse est oui pour peu que leurs personnages soient créés sur le même serveur.