[Actu] Licenciements et départs chez Bioware Austin et Easy Studios

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par carracas
P.S: a ce qu'il me semble, un budget de 300M de $ n'a JAMAIS te confirme par qui que ce soit, ce sont de schiffres repetes depuis des annees sans source.
Oui c'est complètement fantaisiste.

D'après quelques sources assez sérieuses, le budget de wow vanilla avoisinerait les 70 M $ (nouvel obs) et 100 M $ avec 4 années d'exploitation (wall street journal).

On imagine sans peine qu'un SWTOR, même avec doublage intégral et marketing de malade, n'a pas coûté 4 fois plus cher qu'un wow ou 3 fois plus que GTA 4 (100 M $).

Sinon pour en revenir à cette vague de licenciement, je tiens quand même à pondérer l'effet d'annonce en rappelant que sur un développement de ce genre (massif donc), il est évident qu'une fois le jeu lancé et mis sur de bons rails (correctement patché), il n'est plus nécessaire d'entretenir des équipes d'une ou plusieurs centaines de personnes. Même si on imagine que beaucoup de personnes étaient sous contrats (et donc déjà partis), on peut aussi supposer qu'avec un succès mitigé sur la durée, certains plans soient simplement revu à la baisse.

Il faut aussi enfin penser que la signification de licenciement n'a pas nécessairement la même valeur que chez nous. Chez nous ça implique souvent des difficultés importantes de l'entreprise (vu le coût des licenciements), mais dans des pays plus libéraux, où la protection sociale sur l'emploi est beaucoup plus faible, ça peut être quelquechose de plus commun et perçu comme un simple changement stratégique.

Bref, ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas non plus prendre ce genre d'annonce comme le signe avant coureur de la faillite du jeu et de la fermeture des serveurs.

Quand à mon expérience sur le jeu, je m'y suis assez amusé le temps de monter deux personnages pour ne pas regretter mon achat, mais effectivement comme beaucoup je n'ai pas retrouvé la dimension sociale qu'on est en droit d'attendre dans un jeu massivement multijoueurs. Pour le reste, Bioware n'a pas fait du mauvais boulot mais a diffusé un produit trop calibré, usiné presque, qui n'a pas de gros défauts, mais n'excelle hélas en rien, pire n'apporte rien car même la narration ne casse pas des briques alors que ce devait être le principal apport du jeu (je pense d'ailleurs que l'idée reste excellente et qu'avec une narration plus audacieuse, une plongée plus profonde dans l'univers au lieu des poncifs servis, le jeu aurait pu me retenir d'avantage).

Je ne pense pas personnellement m'y reconnecter un jour.

Dernière modification par Arcalypse ; 18/07/2012 à 09h38.
Citation :
Publié par Leoran
On parle de Bioware mais ca trolle toujours sur SWTOR, oui ce jeu en à déçu quelque uns tout le monde en est désolé pour vous (et surtout EA ), mais certains ce sont amusé et s'amusent toujours à ce MMORPG.
on parle bien de Bioware qui fait de très bons jeux solos, mais qui n'a clairement pas compris la différence avec un MMORPG.

la scénarisation et le levelling solo, les RPG ou action-RPG font ça bien mieux que n'importe quel MMO.

à mon avis ils ont trop appuyé sur la forme (scénarisation, vidéos a outrance et zoulis doublages) et baclé le fond (gameplay, outils communautaires, combats spaciaux, level design)
Bioware c'est tout ça , un studio de génie qui a eut le malheur de se faire racheter en 2008. Dés lors, 2 mauvais jeux sur les 3 derniers alors qu'ils n'avaient fait que des hit auparavant.
Reste a savoir pourquoi.
Le pdg d'EA est sur la sellette d’après les rumeurs, faut juste espérer que peter Moore, le nouveau pdg pré-sentie ait l'intelligence de comprendre et de rectifier le tir envers ce studio.
Beaucoup de chose très bonne dans SWTOR.

Mais le moteur du jeu est archi null, à partir de la il est impossible d'en faire un véritable MMO.


Le seul problème du jeu c'est son moteur graphique qui est une véritable catastrophe. Et à cause de lui il est impossible de faire plus que ce qu'ils ont fait.

C'est vraiment dommage, car ils ont véritablement mouillé la chemise. Mais le moteurs, et les combats c'est la base, et sur ces deux aspect, SWTOR a beaucoup beaucoup de retard.

Ils ont voulu un moteur facile d'emploi, en oubliant que la seule vraie contrainte était le résultat qui serait mis entre les mains des joueurs.
Dsl si cela nourrit la polémique.
Et sans pour autant défendre EA, encore heureux que les dev d'un soft aussi bancal que Swtor, aient des comptes a rendre. Pour ne parler que de Swtor qui, de toutes évidences a eu un impact sur la sante d'EA.

Perso je les auraient viré depuis bien plus longtemps que ca
Citation :
Publié par Leoran
(1) On parle de Bioware mais ca trolle toujours sur SWTOR, oui ce jeu en à déçu quelque uns tout le monde en est désolé pour vous (et surtout EA ), mais certains ce sont amusé et s'amusent toujours à ce MMORPG.
(2) Cela a été dit : Il ne peu contenter tout le monde, vous aimez ou vous n'aimez pas c'est VOTRE avis, de là à dire que c'est un bon ou un mauvais jeu cela reste votre sentiment et cela n'a pas plus de pertinence que le post suivant, encore plus pour un mmo qui évolue régulièrement.
(1) Non ça parle de Bioware Austin, la boîte en charge de SWTOR. Il fallait lire la news avant de chercher d'hypothétique troll swtor dans les commentaires.

(2) SWTOR est développé/marketé dans le but de contenter tout le monde, objectif qu'il n'a jamais atteint et qu'il n'atteindra jamais. Les dirigeants d’EAware étaient fiers de le faire savoir avec les dirigeants de Blizzard et Zynga dans une conférence DICE pour se faire la lèche entre eux.
Ou encore que swtor aura les meilleures inventions disponibles dans les MMO, mais le plus incroyable reste : «a tel point qu'après avoir tester SWTOR, les joueurs seraient rebutés par la concurrence. »

Le jeu coule, le discours marketing des fanboys change « ce jeu ne contentera pas tout le monde », « laissez-nous notre petit jeu solo s’il vous plaît ce n'est pas un mmo »

Comme si après 4 années de matraquage médiatiques, les gens devraient oublier tous ses mensonges en un claquement de doigt
Citation :
Publié par Jihui
Bioware c'est tout ça , un studio de génie qui a eut le malheur de se faire racheter en 2008. Dés lors, 2 mauvais jeux sur les 3 derniers alors qu'ils n'avaient fait que des hit auparavant.
Reste a savoir pourquoi.
A mon avis le changement de fin de Mass Effect 3 est assez symptomatique du problème, chez EA (ou chez bioware) ils pêchent par gourmandise, à vouloir trop plaire à tout le monde (et donc à faire de gros profits), leurs jeux en deviennent aseptisés, sans personnalité.

Quand on prend le cas de Dragon Age 2 c'est assez flagrant, sans être la daube annoncé, le jeu a été développé trop vite (un ou deux ans de développement, on peut dire : à l'arrache) avec des orientations de gamedesign pour s'adapter d'avantage à la mode consommatrice des joueurs consoles et plus à ce qui faisait le public cible de bioware => les joueurs de rpg.

J'ai un peu l'impression ces dernières années qu'ils essaient de surfer sur le succès de la série Mass Effect et de transposer ses idées dans toutes leurs autres licences (système narratif de SWTOR ; orientation action de DA2).

On verra s'il rebroussent chemin ou restent sur cette voie, mais ce qui est sur c'est qu'ils ont déjà perdu pas mal de développeurs qui étaient en désaccord avec cette orientation des jeux.

Citation :
Publié par Tequilaforce
Comme si après 4 années de matraquage médiatiques, les gens devraient oublier tous ses mensonges en un claquement de doigt
C'est de la publicité, je ne comprend pas que les joueurs parlent encore de mensonge ou de trahisons sur ce genre de phrases. Est ce que vous traitez de menteur les publicitaires qui vous vantent le goût incroyablement bon de la pizza surgelé x ? Vous connaissez un développeur qui serait assez con pour dire toute la vérité sur son jeu et ne pas surévaluer ses qualités ? Y a qu'un seul produit à la hauteur de sa réclame : Le Nutella ! C'est tout !

Dernière modification par Arcalypse ; 18/07/2012 à 10h07.
Citation :
Publié par Tequilaforce

Le jeu coule, le discours marketing des fanboys change « ce jeu ne contentera pas tout le monde », « laissez-nous notre petit jeu solo s’il vous plaît ce n'est pas un mmo »

Comme si après 4 années de matraquage médiatiques, les gens devraient oublier tout ses mensonge en un claquement de doigt
Tu oublies le fameux "nous avons les équipes de développement pvp les plus chevronnées du monde"

Non vraiment on ne peut pas effacer ces discours pour moutons pubères, ce que beaucoup d'entre nous ne sommes pas et les résultats l'attestent.

En tant que joueur je suis content de ce dénouement cela me redonne espoir que le jeu vidéo online n'est pas mort, surtout avec 300 M du budget quand on est mauvais on peu pas s'acheter le succès avec juste une grosse licence poussiéreuse, quelques images, cinématiques et de la poudre aux yeux (Blizzard même combat).

En tant que Mr tout le monde Irl je suis désolé pour tous ces emplois encore perdus de personnes surement mieux éclairées que leurs décideurs sur les ingrédients à mettre pour bien travailler en l’occurrence ici faire un bon MMORPG.
Bioware Austin PRINCIPAL studio bossant sur le MMORPG, donc pas le seul ni son unique projet, là oui il fallait lire entre les lignes.

Cela reste un MMORPG, que cela soit plus solo que groupe, que vous aimiez ou pas.
Je n'ai vu personne non plus dire que le jeu ne coulais pas, ca c'est encore de l'interprétation et un point de vue que certains ont le droit de ne pas partager sans se faire traiter de fanboy, j'espère que ce n'est pas péjoratif.

Enfin, Bien sur que le marketing dis que leur jeu va déchirer, tu en connais beaucoup des vendeurs qui disent que leur jeu seras moyen ou truffé de bug ?
La partie communication sert a vendre, EA n'est pas un mécène ils veulent de l'argent, il faut faire la part des choses et c'est pour cela qu'on teste, inutile de troller avant pendant ou après, ceux qui apprécient jouent et restent, ceux qui pensent avoir terminé avec swtor ou n'ont pas aimé partent, c'est comme ca

Et oui c'est dommage, Bioware à, à mon avis, raté son entrée dans les MMO avec swtor, ce n'est pas suffisant pour moi en tant que joueur de mmo, mais j'ai apprécié ses 6 derniers mois dessus. Et c'est surement lié cette news, un jeu qui décline ne nécessite pas la même équipe que lors de son départ, encore une fois il faut rentabiliser...
@ Leoran
Mais qu’est-ce que tu racontes encore, il n’y a pas a lire entre les lignes. Austin a été créé dans le seul but de développer du MMO, son premier : SWTOR.

Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Tu oublies le fameux "nous avons les équipes de développement pvp les plus chevronnées du monde"
A ce point, j'ai raté quelques perles alors. Avec une bonne recherche, je suis sûr d...

Citation :
Publié par Arcalypse
Vous connaissez un développeur qui serait assez con pour dire toute la vérité sur son jeu et ne pas surévaluer ses qualités ?
Toute la vérité non, mais dire franchement ce qu'ils vont faire ou intégrer il y en a et même en ce moment, Tencent le fait actuellement avec ArcheAge, ArenaNet avec GW2. Et avant CCP au début d'Eve online, SOE avec SWG et même Blizzard dans les début de WoW... tout le contraire d'EAware.

Du coup c'est les même qui trinque, c'est le sport national chez EA.
Que les grandes pointures du développement de jeux quitte le projet alors qu'il est sorti et qu'il y a probablement l'essentiel des scénarii à venir sur papier pour les 2 ou 3 ans ne me choquent pas.

EA n'est plus réellement un éditeur de jeu mais un distributeur. Donc son rôle c'est de s'associer aux éditeurs (comme BW) et de faire vendre le jeu au mieux pour eux et pour les actionnaires-investisseurs.

Peut être, et ça l'avenir nous le dira, que ces pointures du jeux vidéo ont trouvés d'autres projets à venir qui raviront nos appétits de dévoreurs de MMO/RPG/FPS etc...

wait and sea, sun and s.x
Voyons le côté positif et espérons qu'ils en tireront les leçons et apporteront lors expérences dans d'autres sociétés pour créer de véritables MMO et non des pseudos MMO qui sont en faite des RPG Multijoueurs. Cet échec fera le bonheur futur des joueurs.
Ce qui est vraiment dommage (et important au fond), c'est pour ces fameux employés, et pour les grands déçus mais qui, fan de Star Wars, ont continué à payer et à y croire ... :/

Mais le plus marrant, ça reste la bonne pique bien renvoyée de :

"Ils licencient l’équipe la plus chevronnés au monde ?"

Citation :
Publié par Tequilaforce
Toute la vérité non, mais dire franchement ce qu'ils vont faire ou intégrer il y en a et même en ce moment, Tencent le fait actuellement avec ArcheAge, ArenaNet avec GW2. Et avant CCP au début d'Eve online, SOE avec SWG et même Blizzard dans les début de WoW... tout le contraire d'EAware.
Ben peut être que tu ne donnes pas les bons exemples alors, mais dans tes citations, il n'y a pas d'éléments cachés par EA Bioware et même si je n'ai suivi de A à Z le développement, je me souviens pas qu'il y ait eu un scandale sur une feature annoncée et manquante ou inversement des éléments volontairement cachés aux joueurs.

Les mecs disent qu'ils ont les équipes les plus chevronnées au monde en matière de pvp, ok et alors ? C'est pas non plus impossible, ils ont récupéré les équipes de EA Mythic en renfort en cous de développement, équipes vétérantes en la matière et qui venaient renforcer une team certainement déjà expérimentée, après c'est pas ça qui fera un bon pvp. Si la tête pensante fait les mauvais choix, on peut bien avoir les meilleurs développeurs, ça ne changera rien, ça fera juste une mauvaise idée qui aura le mérite d'être fonctionnelle.

J'ai pas suivis avec assiduité la communication des jeux que tu cites, mais j'ai l'impression que c'est la même sauf qu'elle trouve grâce à tes yeux parceque le contenu de ces jeux te convient d'avantage.

En plus si on suit ton raisonnement, on se demande comment tu peux citer SOE...

Dernière modification par Arcalypse ; 18/07/2012 à 11h05.
Citation :
More than 800 people on four continents have spent six years and nearly $200 million creating it
Pres de 200M, pas + de 200M. Et ils ne citent aucune source.
Citation :
Publié par Arcalypse
J'ai pas suivis avec assiduité la communication des jeux que tu cites, mais j'ai l'impression que c'est la même sauf qu'elle trouve grâce à tes yeux parceque le contenu de ces jeux te convient d'avantage.
Non ce n'est pas la même, aucun avantage, aucune grâce au quoique ce soit. Je fais juste la différence entre les matraquages mensongers de EAWare et d'autres développeurs de jeu.
A titre personnel j'ai fait la closed, la bêta n'était pas pourrie , loin de là. C’était très correct, j'ai même eux droit à certains bugs en realase que je n'ai jamais eux en bêta . Je l'ai trouvé mieux que celle de TSW par exemple. Mais il y avait un problème assez rédhibitoire pour un vrai testeur, en clair j’exclue les mecs qui n'avancent pas, pour ne pas se spoil, ou les mecs qui rushent comme des gorets sans véritablement "joué" pour se préparer pour la realase . A chaque gros patch une majorité des perso devenaient inutilisables, résultat, tu montes une fois, deux fois , trois fois (pour les courageux, ) après t'en as marre et t'arrêtes.

A coté de ça, les critiques étaient mal reçues par la communauté sur le forum dédié à la bêta. Enfin certaines feats ont été rajouté trop tard. Par exemple le craft final est sorti 2 semaines avant la realase. Le jeu aurait mérité 2 mois de bêta supplémentaires. Certes ça n'aurait pas arrangé les défauts inhérents au modèle solo choisi, mais la finition aurait été digne d'un mmo de 2011.

A coté de ça, il y a des erreurs de design.
Quand on choisi d'accès le contenu du jeu sur le rerolling, on s'oblige à ouvrir les mondes et on évite d'avoir la même trame pour tous.
planète de départ -> coruscant -> Taris -> etc ... pour la république.
planète de départ -> dromun kass -> Balmorra -> etc ... pour l'empire.
C'est ennuyant de faire des quêtes qu'on connait déjà. Je me suis amusé à faire toutes les quêtes sur mon main, pour mes 2 rerolls c’était vite vue, j'ai fais la quête principale et j'ai pex en mission spatiale et en bg, non pas pour rush mais parce que je ne voyais pas l’intérêt de les refaire. Hors grosses quêtes des planètes , elles sont dignes d'un DA2, c'est à dire nulle , "va le sauver, c'est un incompétent" ; " Assassine le, ça te rapportera de l'argent/ du pouvoir "; ...

Et quand on découvre qu'HL, il y a 7 zl hm, (pourquoi avoir passé à la trappe les autres ?) 1 raid (+2 après patch) , 3 bg (+1) et une zone pvp injouable c'est assez naze. Surtout que le pve est totalement inintéressant, hors scénarisation ça frise le 0 absolue tellement je me suis emmerdé.
Citation :
Publié par Tequilaforce
Non ce n'est pas la même, aucun avantage, aucune grâce au quoique ce soit. Je fais juste la différence entre les matraquages mensongers de EAWare et d'autres développeurs de jeu.
Y a deux jeux dans ta liste qui sont pas sortis, un qui n'a pas manqué de matraquage et un autre SWG qui est à l'origine du plus grand suicide de mmorpg de l'histoire du jeu vidéo.

Permet moi quand même de te demander des exemples comparatifs un peu plus concrets, qu'une simple affirmation de type " eux c'est menteurs mais pas les autres".
Citation :
Publié par Almathea
Surtout que le pve est totalement inintéressant, hors scénarisation ça frise le 0 absolue tellement je me suis emmerdé.
J'ai vu pire, mais ils auraient pu faire clairement mieux. D'ailleurs c'est même hallucinant qu'ils aient zappé tout un tas d'élements clefs de la licence à ce niveau.
Si on prend le cas des Jedi, il n'y a pas du tout la progression qu'on est en droit d'attendre dans un jeu Star Wars, dés les premiers niveau on est propulsé au rang de maître jedi alors que la maitrise de la force aurait dut être (à mon avis) un élément clef de la progression. Construire une histoire de Jedi en commençant par la fin, j'ai quand même du mal à croire qu'on a éviter les passages les plus ennuyeux.

Idem pour les vaisseaux, obtenir son vaisseau aussi facilement et à la limite du compréhensible dans un jeu qui se veut rpg.

Pourtant les bonnes idées pour mettre de la vie dans le jeu ne manquent pas et les compagnons ou le système "une classe, une histoire" était bienvenue.
Citation :
Publié par Arcalypse
Permet moi quand même de te demander des exemples comparatifs un peu plus concrets, qu'une simple affirmation de type " eux c'est menteurs mais pas les autres".
Et t'aura rien, si c'est pour lire les même connerie du genre affirmation ou c'est parce que tu préfères ceci ou cela, surtout que je parle de la communication avant la sortie et à leur début. EAware est à des années lumières et pourtant il me semble qu'il y avait Warhammer Online comme sonnette d'alarme (mais je suis pas sur que ce jeu existe).
c'est triste. Mais s'est le simple résultat d'une politique de jeu basé sur le casualing solo mais vendu à la sauce multiplayer de masse. En l'absence d'un pvp de masse et d'une inter dépendance des classes moins prononcées (pensées pour le pve), ce jeu restera boudé par beaucoup. Et j'en suis le premier déçu de voir un si beau jeu promis à de grandes choses se planter ainsi au bout de 6 mois. Bioware, réveillez-vous !!!
Citation :
Publié par Tequilaforce
Et t'aura rien, si c'est pour lire les même connerie du genre affirmation ou c'est parce que tu préfères ceci ou cela, surtout que je parle de la communication avant la sortie et à leur début. EAware est à des années lumières et pourtant il me semble qu'il y avait Warhammer Online comme sonnette d'alarme (mais je suis pas sur que ce jeu existe).
J'imagine que du coup, c'est pas la peine que je te demande de développer d'avantage pour Warhammer Online...

Mais bon je comprend, broder une argumentation solide sur ce qui n'est qu'un troll de plus, c'est pas évident.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés