J'ai testé le système sur la bêta.
Bon, c'est une bêta, c'est nouveau, y a plein de monde qui teste la chose, donc c'est un peu normal d'être à 15 sur une bestiole dans Durotar. Je suis donc parti à Mulgore. Nettement moins de monde à chercher une bestiole avec laquelle s'affronter.
Le début a été assez douloureux. Après avoir acheté la compétence, l'interface a buggué et mon familier n'avait aucune compétence. Se faire ouvrir en deux par un chien de prairie lvl 1 alors qu'il y a même pas 10 minutes on vient de donner sa fessée à Deathwing, ça fait mal. Après une déco/reco, l'interface marche et je peux choisir quel sera mon pet de combat. J'ai choisi le chiot du magma. Et je repars sur mon serpent-nuage à la recherche d'une bestiole. Deuxième combat, première victoire et mon pet qui passe lvl 2. Là, on se dit que ça risque d'aller vite.
Au lvl 3, on débloque la cage qui permet de capturer les bestioles. Contrairement à la version DS, on ne peut essayer de capturer la bestiole que lorsque sa barre de vie est sous les 35%. Et bien sûr, la capture peut rater.
La qualité de la bestiole capturée est aléatoire, elle va de médiocre (grise) à rare (bleu) et on ne peut en prendre que trois du même type. Une bestiole rare aura de meilleure stat qu'une inhabituelle (vert), une inhabituelle sera plus forte qu'une commune (blanc) et la médiocre sera relâchée.
Le niveau maximal est de 25 si on se base sur les HF mis en place et non de 20 comme il est dit sur la news. Le système de compétence est un peu comme Diablo sans l'option interface personnalisée. 3 compétences peuvent être utilisées et pour chaque compétence on aura le choix entre 2 skills. J'ignore si au niveau 25 on aura un vrai choix ou si on aura un vrai choix en faisant toutes les quêtes, mais ça reste assez limité. Reste les combinaisons de pets qui peuvent apporter un côté stratégique, mais j'en doute. Dans les techniques, il y a celle qui inflige des dégâts à toutes les bestioles de l'équipe adverse.
Même s'il est possible de faire des dégâts à toutes les bestioles de l'équipe adverse, le combat se passe à 1Vs1 et au tour par tour. Le premier à attaquer et celui qui a la vitesse la plus élevée.
Le système de combat est basé sur le principe du Chifoumi : le ciseau bat la feuille qui bat la pierre et qui bat le ciseau. On arrive à une dizaine de catégorie différente. Mes préférés sont les crabes qui sont aquatiques et les chauve-souris qui sont volatiles. On trouve les premiers dans l'eau et les seconds dans les airs. Et là, il faut quand même avoir un cerveau de développeur pour ne pas comprendre le pourquoi du message d'erreur qui fait qu'on doit être debout pour lancer un combat. Oui, c'est une bêta, toussa toussa, mais la logique du développeur m'a échappé ici.
En plus de faire plus ou moins mal suivant la nature de l'attaque et la nature de la cible, chaque famille à un passif différent : les morts vivants et les machines reviennent à la vie, les bêtes fonts plus de dégâts quand elles ont perdues la moitié de leur PV et j"en passe.
J'apprécie volontiers l'effort de mettre un jeu dans le jeu, mais je suis quand même content de posséder une DS. C'est un sous produit dans son ensemble. Le but de Blizzard n'était certainement pas de révolutionner le genre mais bon...
J'allais dans des zones à faible population pour tester la chose en toute bonne foi et trouver des bestioles à combattre facilement et rapidement. Et bien parcourir toute une région sur sa monture volante pour trouver des bestioles, c'est aussi palpitant que l'archéologie. Et je l'ai monté deux fois.