[Actu] « Le "tout free-to-play" est dangereux »

Répondre
Partager Rechercher
TF2:

Je trouve ça marrant d'assimiler maturité et gratuité. A croire que ceux qui ne veulent pas payer un jeu et qui veulent juste profiter des titres gratuits sont des gros cons & casu' qui viennent pourrir l'ambiance d'un jeu.

Une communauté possède toujours son lot de cons (Majeur ou pas), en l'agrandissant tu auras forcément plus de boulets.

La communauté de TF2 aurait très bien pu continuer à proposer des tournois, et je doute fortement que les casu' s'amusent à y participer en raison des caractéristiques qui définissent ce type de joueur (faible nombre d'heures + disponibilité restreinte). Je pense plus que le noyau qui permettait justement de faire vivre la communauté des compétiteurs s'est tout simplement dispersé.

BF3:

Être déçu d'un jeu à cause de la plateforme ? Lolz.

Skyrim:

Solo mais AAA, tu disais que tout les AAA étaient décevant, je te donne un exemple qui prouve le contraire. Bien sûr, c'est une question de goût mais en général le jeu a bien été accueilli.

Je te retourne la question: A quoi sert l'argent que tu donnes pour payer ton abonnement internet ? Je suis sûr que tu trouveras pas mal de réponses.

Quand tu vois que certains sont prêts à débourser +10€ pour un skin Pulsefire Ezreal (qu'ils ne joueront que pour l'occasion), soit pas loin du prix d'un abonnement d'un mois. Bah ça fait peur.
Bah le problème avec le F2P, c'est que c'est surtout motivé par les investisseurs.

Les cadres du studio proposent un projet et s'il est validé, il engagent développeurs et tout le tralala organigramique (eh oui j'invente des mots).

Alors il ne faut pas être étonné si au moment où les investisseurs deviennent impatients, ledit jeu se trouve balancé sur le marché dans un état lamentable, limite en version alpha-mais-faut-pas-le-dire-qu'en-fait-on-l'a-pas-terminé, et qu'au final l’hémorragie de joueurs se fasse jour également le mois suivant.

Et puis faut pas se leurrer, la majorité des jeux qui sortent sur les différents marchés sont différents. Sur le marché asiatique en général, les contenus dématérialisés sont en vogue surtout en Chine du fait de la législation (les consoles de jeu sont interdites, même si elles y sont produites, voyez un peu le formidable paradoxe) donc on retrouve pas mal de jeux freemium. En Corée et au Japon, les F2P pâlissent face à leurs homologues (les vrais jeux quoi) sur consoles. Mais dans leur majorité, les F2P là bas sont de vraies pompes à fric. Limite tu crée ton studio et tu joues à ton jeu pour blanchir ton argent (ceci est bien entendu une affirmation fallacieuse destinée à troller et pour les lolcats).

En occident, le freemium, c'est surtout utilisé par les jeunes ou ceux qui n'ont pas forcément un budget jeux vidéo élevé, de moyenne d'âge 12-24 ans. Or en occident, on n'utilise pas les jeux de la même manière, car là où le public asiatique privilégie l'aspect communautaire (lieu où l'on traîne virtuellement au lieu de faire des choses IRL plus utiles), le public occidental préfère l'aspect toybox (ou en langage policé, le gameplay, notamment connu sous l'acronyme 3-p3ns).

Force est de constater que malgré le fait que vous ayez dû supporter le mur de texte que je vous ai pondu, tout est une question de finalité quant au type de "joueur" que le studio veut attirer. Ou plus exactement le public que les investisseurs poussent à viser lorsqu'il s'agit de grosses boites.

Il existe des modèles alternatifs de financement, mais malheureusement ils ne sont pas regroupés sous la même bannière et sont donc "peu fiables", si vous voyez ce que je veux dire.
Pour l'instant, le seul "grand ordonnateur" de tous les studios indies reste la plateforme Steam. Et c'est aussi là que le bât blesse. Si t'es pas sur Steam, t'existes quasiment pas en tant qu'indé.

Alors quelques indés proposent des modèles participatifs, du genre "aide-moi à financer mon projet de jeu, t'auras ton nom aux credits", des regroupements de multitudes de studios indés via des packs ou humble bundles, des demomakings, etc.

Tiens j'en profite pour passer un petit coup de pub à propos d'une plateforme de téléchargement de jeux indie: Ca s'appelle Desura et ça propose pas mal de titres dont des jeux en développement qui font appel à la participation des joueurs potentiels (donc ceux qui sont intéressés par le gameplay) afin de les terminer.

Sinon, l'argument habituel "on n'a que ce qu'on mérite", donc le postulat selon lequel on fait des F2P parce que le public en redemande, c'est du pipeau total.
Les raisons pour lesquelles le F2P marche:
- c'est gratuit donc c'est accessible
- le jeu offre une palette de monétisation du temps de jeu qui passe quasi inaperçu
- le joueur a investi pas mal de temps et peut avoir un regret lorsqu'il vient à comparer son ratio temps de jeu/capital 3-p3ns.
- Système de classement de type "ladder"/P2W

On habitue les gens à la médiocrité d'un modèle de financement basé sur les kisscool, cela entrainant un vide, comblé par un Cash shop qui ve se charger de remplacer ce vide. Et voilà~
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lenser
BF3, Skyrim ... une déception pour leur genre ?
Parce que pour toi, entre BF:BC2 et BF3, il y a une révolution ? Ouai, les DLCs à foison et un nouveau moteur graphique. Non, BF3 est une déception. Skyrim, à la limite, même s'il se casualise encore. Bref, tu as trouvé un exemple, même pas multijoueur, sur le forum JeuxOnline. Clap.

EDIT : J'ai peut-être exagéré en disant que TOUS les jeux AAA du moment étaient décevants. Tu viens de prouver que seuls 95% des titres sont dans ce cas. My bad. (lulz)


EDIT 2 : (Le retour)
Citation :
Bah le problème avec le F2P, c'est que c'est surtout motivé par les investisseurs.
C'est vrai que les Pay to Play sont motivés par des licornes du royaume arc-en-ciel.
Peut-être parce que certains genres misent dans l'immersion ? Le FPS type COD, BF a toujours misé sur ça, donc oui c'est une révolution sur le plan graphique.

Compare BF2 à BF3, il n'y a aucun changement sur le plan du gameplay. C'est toujours pew-pew, tank, helico, avion, même les quads étaient présents dans BF2 sur une extension.

Citation :
Bref, tu as trouvé un exemple, même pas multijoueur, sur le forum JeuxOnline. Clap.
En même temps, tu parlais de AAA, pas de jeux multijoueurs AAA. C'est bien beau de balancer ce genre de phrase mais il faudrait reviser tes posts dans ce cas là.

Citation :
EDIT : J'ai peut-être exagéré en disant que TOUS les jeux AAA du moment étaient décevants. Tu viens de prouver que seuls 95% des titres sont dans ce cas. My bad. (lulz)
J'ai toujours été fasciné par les joueurs qui balancent des statistiques au pif sans aucune source. Enfin bon, je pense que tu "exagères" encore ?

Les AAA sont décevants parce que le joueur (plus souvent Gamer & Hardcore Gamer) ne trouve aucune originalité dans ceux-ci. Comprend bien que les studios/producteurs ne peuvent pas miser un joli paquet de fric sur des concepts qui n'ont jamais été exploités auparavant c'est un coup de poker, du coup oui, ils réutilisent des concepts de base pour la grande parti de leur contenu tout en ajoutant quelques features qui "serviront" de test pour les futurs productions (Je pense notamment aux quêtes évènementielles de GW² qui est un mélange d'ancien et de "neuf"). D'autres AAA essaient de repousser au maximum les limites du genre (ArcheAge), c'est un pari risqué mais qui peut être gratifiant (au vu des retours de certains joueurs occidentaux).

Encore une fois, la critique de certains AAA est personnelle, je prends juste certains jeux en exemple au vu des rumeurs, critiques faites à son égard.
oui BF3 il y a eu beaucoup de bugs a cause de la plateforme donc oui déçu.

Un peu comme D3.

Entre BF BC 2 et BF3 y a pas eu bcp d'évolution.
Du mieux graphiquement mais des maps beaucoup plus couloir et moins destructibles .

TF2 bah oui ca a ramené tout ceux qui n'ont pas d'argent, donc tous les jeunes qui ne sont pas matures et tout les casu qui n'ont pas l'habitude de jouer a des jeux en ligne et qui ne savent pas les regles de courtoisie dans ce type de jeu.

Donc oui maturité et F2P ca fait pas bon ménage.
Y a qu'a voir league of legends

c'est un constat général ...
Citation :
Publié par Lenser
Peut-être parce que certains genres misent dans l'immersion ? Le FPS type COD, BF a toujours misé sur ça, donc oui c'est une révolution sur le plan graphique.

Compare BF2 à BF3, il n'y a aucun changement sur le plan du gameplay. C'est toujours pew-pew, tank, helico, avion, même les quads étaient présents dans BF2 sur une extension.
J'pensais pas, sur un forum comme ça, qu'on pourrait me parler d'innovation avec des simples graphismes dans la norme par rapport à l'époque. Là, c'est juste MW3 qui traîne la patte.

Citation :
Publié par Lenser
En même temps, tu parlais de AAA, pas de jeux multijoueurs AAA. C'est bien beau de balancer ce genre de phrase mais il faudrait reviser tes posts dans ce cas là.
Je te l'ai dit, je me suis en effet trompé (suffit de lire, en fait). Ma phrase était exagérée, tu l'a prouvée par le ridicule : tu montres qu'il n'y a pas même la moitié des exemples que tu as cités de réels. Et là, encore, ça représente quelle part des jeux sortis ces douze derniers mois ?

Citation :
Publié par Lenser
...en ajoutant quelques features qui "serviront" de test pour les futurs productions (Je pense notamment aux quêtes évènementielles de GW² qui est un mélange d'ancien et de "neuf").
Estimer que les quêtes évènementielles c'est une révolution, c'est se faire autant entuber que par le marketing "velouté fruix" (les yahourts aux fruits étaient avant tous mixés, et ça a même été une innovation de laisser des morceaux de fruits, pour les trop jeunes.) Pas étonnant que tu trouves qu'un moteur graphique soit une révolution qui comble des attentes de gamer. T'as les attentes d'un brave petit consommateur.[/QUOTE]
Dans un sujet avec un tel titre, personne ne parle de PoE (Path of Exile). Le modèle F2P par excellence par rapport à ce que les développeurs ont annoncé au niveau du 'cash shop".

Citation :
Completely free to download and play. Supported by ethical microtransactions.

Path of Exile is completely free to play - no upfront costs or monthly fees are required to enjoy 100% of the game content.
To fund the development and maintenance costs of the project, we plan to let players purchase aesthetic perks for their characters such as:

  • Additional character animations (for example, taunts or PvP victory animations)
  • Dyes and item skins
  • Alternate spell effects
  • Social pets
We will also offer some optional paid services such as:

  • Inter-realm/inter-account character transfers
  • Character renaming
You’ll notice nothing in the list above confers an actual gameplay advantage.
Source

Bref, c'est indé, c'est quand même relativement connu et c'est (se sera) du bon F2P. D'ailleurs c'est ce genre de F2P qu'on devrait voir plus souvent. Les F2P qui font payer pour XP plus vite, sur certains c'est juste de l'arnaque pure. Quand c'est plus modéré ça passe. Et après je ne parle pas des P2W, à ne pas confondre d'ailleurs avec les F2P, ça n'a rien à voir.

Pour résumer, s'ils ont peur de faire du full F2P, ils peuvent toujours faire du PWYW, ou du B2P comme GW 1 & 2. Les abonnements sur des jeux online c'est mort imo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Harest
Les abonnements sur des jeux online c'est mort imo.
Combien d'abonnés WoW déjà ... ?
Citation :
Publié par Ipaloplu
Combien d'abonnés WoW déjà ... ?
Tu parles quand même d'un jeu qui a fait que gagner et qui ne fais maintenant que perdre des joueurs. On voit bien que le jeu a ses limites, et même s'il restera peuplé longtemps, je ne pense pas qu'il fasse partie du futur.

Pis, on peut quand même voir qu'ils ont lancés un Cash Shop et mis les 20 premiers niveaux en F2P...

(T'as pris l'exemple de P2P qui devient petit à petit un F2P à mesure que Titan pointe le bout de son nez.)
Citation :
Publié par Senader
J'pensais pas, sur un forum comme ça, qu'on pourrait me parler d'innovation avec des simples graphismes dans la norme par rapport à l'époque. Là, c'est juste MW3 qui traîne la patte.
Je te renvoie à au quote que tu viens de faire (suffit de comprendre en fait) a.k.a certains jeux misent plus sur l'immersion du joueur que sur la volonté de pousser le gameplay. Définition même du FPS à l'heure actuelle, donc oui à chaque fois que le moteur est plus poussé, c'est une innovation pour le titre.

Répète la même chose sur d'autres jeux comme Minecraft, AOE, SimCity, les joueurs s'en foutront royalement car le type de jeu est différent et s'adresse donc à un public différent. L'innovation ne sera pas sur le plan graphique mais sur le gameplay.

Citation :
Publié par Senader
Je te l'ai dit, je me suis en effet trompé (suffit de lire, en fait). Ma phrase était exagérée, tu l'a prouvée par le ridicule : tu montres qu'il n'y a pas même la moitié des exemples que tu as cités de réels. Et là, encore, ça représente quelle part des jeux sortis ces douze derniers mois ?
En gros, il faudrait que je te sorte une liste des AAA qui ont rencontré un succès ces derniers temps ? Le succès on le comprend comment ? Financièrement ? Point de vue des joueurs Casu ? Hardcore ? Tout est subjectif, si pour toi tu ne trouves qu'aucun des derniers AAA n'est satisfaisant, c'est TON point de vue.

Note au passage: Il est question de Free to Play, mais il n'est spécifié nul part sur quelle catégorie de jeux cette économie pourrait s'appliquer. Quand on sait qu'il y a une certaine console "Ouya" (?) qui est en cours de préparation, tu pourras tout aussi bien te retrouver avec des F2P solo que multi. Donc pour l'heure, la news, je l'applique aussi bien sur les jeux solo que multi bien que l'on soit sur le forum JoL.

Citation :
Publié par Senader
Estimer que les quêtes évènementielles c'est une révolution, c'est se faire autant entuber que par le marketing "velouté fruix" (les yahourts aux fruits étaient avant tous mixés, et ça a même été une innovation de laisser des morceaux de fruits, pour les trop jeunes.) Pas étonnant que tu trouves qu'un moteur graphique soit une révolution qui comble des attentes de gamer. T'as les attentes d'un brave petit consommateur.
A ce que je sache, les QE permettent à n'importe quels joueurs de participer au dit évènement, autrement dit il n'y a pas de limites contrairement à la plupart des MMORPG où tu es limité par le nombre de personnes dans ton groupe (Exception faite pour Rift et ses failles).

Citation :
Publié par Senader
Pas étonnant que tu trouves qu'un moteur graphique soit une révolution qui comble des attentes de gamer. T'as les attentes d'un brave petit consommateur.
Oui, merci de terminer sur un bon vieux troll, toujours avec cette exagération (t'as du mal à t'en passer hein ?) : on passe d'innovation à révolution. Mot que je n'ai jamais employé mais bon, passons.

Note : Venant de GW, j'aime GW² où je retrouve l'univers du premier opus et cette palette graphique, bref oui c'est mes attentes, mes goûts, peut-être que toi tu attends autre chose du jeu ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Repier
Path of Exile n'est pas encore. Il sera. Et d'ailleurs je n'en avait pas entendu parlé, ou si très peu, tellement peu que j'ai déjà oublié... m'enfin j'attends de voir, car si ça ne rentabilise pas, j'attends de voir l'arme +3 bonus qui va être payante.
C'est destiné aux fans du genre H&S (ou ARPG), du coup c'est peut-être pour ça que tu en as peu entendu parler. Sur le forum de D3 par exemple ça n'arrêtait pas. Après les sites français ont toujours 10 ans de retard. Mais un super site qui parle des jeux indé & co a encore fait un article sur PoE dernièrement.

Et je suis plus optimiste que toi quand à leur volonté de ne pas transgresser les limites fixées de ce que contiendra le cash shop, à moins que ces indépendants vendent leur âme au diable. C'est la différence avec les non indépendants, eux l'ont déjà vendu, plusieurs fois même.

A noter aussi qu'ils ont mis sur leur site un moyen de les supporter, sorte de kickstarting. Ça permet de les financer, et d'avoir sa clef bêta, ainsi que d'autres goodies comme les soundtracks, quelques points pour le cash shop, un pet (cosmétique only), ...
Citation :
Publié par Senader
Parce que pour toi, entre BF:BC2 et BF3, il y a une révolution ?
Parce qu'il te faut une révolution à chaque jeu ? Tu dois avoir une vie vidéo-ludique bien chiante.
Entre un 1 et un 2 oui il faut une révolution sinon c'est qu'on c'est foutu de la gueule et j'achèterai pas le 3.

Y a plein d'exemples : l4d et l4d2 cz fait un taulé avec de nombreux boycotte les 3/4 des joueurs ont attendu qu'ils soient en promo et ils ont eu du mal à rentrer dans leur frais sur ce jeu.

Et entre bf3 et Bf bc 2 c'est la même ils ont fait 3 pas en arrière.
La plateforme en à refroidi + d'un. Et le jeu bien qu'il soit plus beau, s'est casualisé au possible.
Avant c'était tout un art la maîtrise des véhicules c'était limite simulation mais comme la guerre est lancée avec CoD bah faut rendre le jeu accessible et donc le rendre un peu plus arcade.

C'était la même entre FIFA et PES...

Donc oui on attend autre chose qu'un simple ajout de map.

Et non la vie vidéo ludique n'est pas morte car ça nous ouvre d'autre horizon on se tourne vers d'autres styles de jeu qui innovent.
Citation :
Publié par Lenser
Je te renvoie à au quote que tu viens de faire (suffit de comprendre en fait) a.k.a certains jeux misent plus sur l'immersion du joueur que sur la volonté de pousser le gameplay. Définition même du FPS à l'heure actuelle, donc oui à chaque fois que le moteur est plus poussé, c'est une innovation pour le titre.

Répète la même chose sur d'autres jeux comme Minecraft, AOE, SimCity, les joueurs s'en foutront royalement car le type de jeu est différent et s'adresse donc à un public différent. L'innovation ne sera pas sur le plan graphique mais sur le gameplay.
Pour revenir un peu à BF2, les éléments destructibles sont un point important qui a été ajouté à BF:BC2. Il y a donc une différence notable de gameplay entre les différents BF, mais pas entre les deux derniers.

C'est pour ça que des minecraft-like avec de meilleurs graphismes poussent un peu partout et attirent de nombreux joueurs ? Les plus beaux graphismes attirent la masse, quel que soit le jeu. Ce n'est pourtant en aucun cas une révolution. D'ailleurs on peut voir que tous les FPS qui ne se basent pas uniquement sur le nom de leur licence font de réels changement dans le gameplay (blacklight retribution avec le sorte de wallhack partiel, Ghost Recon Online qui est un TPS mais qui utilise un système de couvert changeant complètement le gameplay des shooters en général).


Citation :
Publié par Lenser
En gros, il faudrait que je te sorte une liste des AAA qui ont rencontré un succès ces derniers temps ? Le succès on le comprend comment ? Financièrement ? Point de vue des joueurs Casu ? Hardcore ? Tout est subjectif, si pour toi tu ne trouves qu'aucun des derniers AAA n'est satisfaisant, c'est TON point de vue.
Je l'admet. Je remarque juste que je n'étais autrefois pas déçu et que je le suis quasi-systématiquement maintenant. Et c'est vrai, ton seul exemple solo est "pertinent". Je me souviens d'un article disant que le F2P aurait bien marché sur un jeu comme Skyrim et que c'était sûrement l'avenir de ce genre de titre.


Citation :
Publié par Lenser
A ce que je sache, les QE permettent à n'importe quels joueurs de participer au dit évènement, autrement dit il n'y a pas de limites contrairement à la plupart des MMORPG où tu es limité par le nombre de personnes dans ton groupe (Exception faite pour Rift et ses failles).
WAR avait lancé l'idée bien avant. Brave petit consommateur qui considère la liste des features comme sacrée.

Citation :
Publié par Lenser
Note : Venant de GW, j'aime GW² où je retrouve l'univers du premier opus et cette palette graphique, bref oui c'est mes attentes, mes goûts, peut-être que toi tu attends autre chose du jeu ?
Suffisait de dire que t'étais fan et que tu n'arrivais, du coup, pas à avoir un sens critique.

Citation :
Publié par Benihama
Parce qu'il te faut une révolution à chaque jeu ? Tu dois avoir une vie vidéo-ludique bien chiante.
Imo payer un jeu pour de l'équilibrage (car c'est ce qui s'est passé de l'un à l'autre au niveau du gameplay) ainsi que des lourds défauts, tant grâce à Origin qu'au weblauncher, une perte de praticité de l'UI et un nombre de DLCs incroyable, c'est pas faire une bonne affaire. Je regrette sincèrement d'avoir bêtement pensé que le gameplay serait amélioré.
C'est comme payer Pokémon Rouge, Bleu et Jaune en les considérant comme trois jeux totalement différents.

Mais si ça peut te rassurer, ma vie vidéo-ludique se passe bien sans les "gros jeux" à licence
Là où tu me critiques sur WAR-GW², je me permet aussi de te faire remarquer que la feature de couverture présente sur Ghost Recon Online était déjà bien présente dans d'autres TPS du genre, au hasard Vanquish ? Merde c'est un solo !
Le Wall-hack se retrouve dans la plupart des jeux actuels (Batman par exemple, le futur Splinter, ...), la différence c'est que d'un côté on évite les campers, de l'autre on rend le jeu encore plus facile alors que l'IA n'est déjà pas fameuse.

Bref tout ça pour aboutir sur le fait qu'en général, les soit disant "innovations" dans la plupart des jeux ne sont en fait que des reprises de choses déjà-vu dans d'autres.

Ce que l'on peut fortement reprocher à l'heure actuelle à la plupart des studios de développement, c'est le manque de réutilisation de plusieurs concepts déjà exploités dans divers jeux pour au final repartir de zéro. Un peu comme construire un château de sable au bord de l'eau pour refaire la même chose le lendemain en améliorant quelques choses mais en oubliant d'autres. Et puisqu'on en ait à parler de Ghost Recon, je trouve fortement dommage que les studios passent à côté de certains genres. Le TPS Online est TRES peu exploité comparé à d'autres genres ce qui rend ce domaine très intéressant, mais j'ai parfois l'impression que les studios eux-mêmes sont tous des moutons a.k.a LoL est un énorme succès ? Sortons un n-ième Moba baclé.

Note : Pour GW, je suis fan de l'univers, nuance... Il y a bien des choses qui me déçoivent dans GW², mais si tu souhaites attendre le saint-Graal du MMORPG, tu peux encore attendre.
Citation :
Publié par Lenser
Là où tu me critiques sur WAR-GW², je me permet aussi de te faire remarquer que la feature de couverture présente sur Ghost Recon Online était déjà bien présente dans d'autres TPS du genre, au hasard Vanquish ? Merde c'est un solo !
Le Wall-hack se retrouve dans la plupart des jeux actuels (Batman par exemple, le futur Splinter, ...), la différence c'est que d'un côté on évite les campers, de l'autre on rend le jeu encore plus facile alors que l'IA n'est déjà pas fameuse.
Non. La couverture de Ghost Recon Online est différente. Elle s'inscrit dans la partie RPG du jeu et améliore certaines statistiques. Le wall-hack de Blacklight Retribution n'a rien à voir avec un Batman ou un Splinter Cell, qui ne sont d'ailleurs pas des FPS (l'innovation, c'est de permettre ça dans un FPS. Dans d'autres jeux, ça a un impact totalement différent et moins important, comme tu le dis si bien des graphismes dans un FPS). Je t'invite à te renseigner sur les exemples que je cite avant de te ridiculiser. Le plus amusant étant le côté "pr lIA cé tronul" de Blacklight Retribution, un jeu multijoueur sans aucun NPC.


Citation :
Publié par Lenser
Ce que l'on peut fortement reprocher à l'heure actuelle à la plupart des studios de développement, c'est le manque de réutilisation de plusieurs concepts déjà exploités dans divers jeux pour au final repartir de zéro. Un peu comme construire un château de sable au bord de l'eau pour refaire la même chose le lendemain en améliorant quelques choses mais en oubliant d'autres. Et puisqu'on en ait à parler de Ghost Recon, je trouve fortement dommage que les studios passent à côté de certains genres. Le TPS Online est TRES peu exploité comparé à d'autres genres ce qui rend ce domaine très intéressant, mais j'ai parfois l'impression que les studios eux-mêmes sont tous des moutons a.k.a LoL est un énorme succès ? Sortons un n-ième Moba baclé.
Des TPS Online connus : APB reloaded, CrimeCraft, War Inc. Battlezone, Global Agenda. Mince, ce sont tous des F2P, ils ont tous une bonne réalisation et sont plaisant à jouer.
Pour les Mobas, je ne vais te citer que Bloodline Champions, à toi de trouver une petite dizaine d'autres exemples de Mobas très bien réalisés avec un gameplay intéressant et qui ne sont pas forcément des dota-like.

Citation :
Publié par Lenser
Note : Pour GW, je suis fan de l'univers, nuance... Il y a bien des choses qui me déçoivent dans GW², mais si tu souhaites attendre le saint-Graal du MMORPG, tu peux encore attendre.
Merci pour cette incroyable découverte. Tu ne remarques toujours pas que les QE ne sont pas une innovation, tout de même. Le plus amusant sur ce soft étant les missions vendues comme géniales mais n'étant que des quêtes prises automatiquement. Le fast-food MMO a fait un nouveau pas avec GW2.
Citation :
Publié par Senader
Imo payer un jeu pour de l'équilibrage (car c'est ce qui s'est passé de l'un à l'autre au niveau du gameplay) ainsi que des lourds défauts, tant grâce à Origin qu'au weblauncher, une perte de praticité de l'UI et un nombre de DLCs incroyable, c'est pas faire une bonne affaire. Je regrette sincèrement d'avoir bêtement pensé que le gameplay serait amélioré.

Mais si ça peut te rassurer, ma vie vidéo-ludique se passe bien sans les "gros jeux" à licence
Je ne parle pas spécifiquement de BF3 mais prends par exemple les Total War, ça fait 10 ans que c'est le même gameplay et y'a aucune raison de changer.
La licence évolue et s'enrichie mais y'aura jamais une "révolution".
Au alors c'est encore une mauvaise utilisation du mot révolution, comme d'hab' quoi.
Comme des mots F2P ou casual.
Citation :
Publié par Benihama
Je ne parle pas spécifiquement de BF3 mais prends par exemple les Total War, ça fait 10 ans que c'est le même gameplay et y'a aucune raison de changer.
La licence évolue et s'enrichie mais y'aura jamais une "révolution".
Au alors c'est encore une mauvaise utilisation du mot révolution, comme d'hab' quoi.
Comme des mots F2P ou casual.
Pour les Total War, il y a tout de même l'ajout de nouveaux types d'unités, qui changent l'aspect stratégique du jeu, ont un impact réel sur le gameplay. Sans être une révolution, c'est une évolution du gameplay, un changement. C'est pas statique.

T'achètes pas un nouveau jeu quand tu peux faire exactement pareil dans la version d'avant.
Citation :
Non. La couverture de Ghost Recon Online est différente. Elle s'inscrit dans la partie RPG du jeu et améliore certaines statistiques. Le wall-hack de Blacklight Retribution n'a rien à voir avec un Batman ou un Splinter Cell, qui ne sont d'ailleurs pas des FPS (l'innovation, c'est de permettre ça dans un FPS. Dans d'autres jeux, ça a un impact totalement différent et moins important, comme tu le dis si bien des graphismes dans un FPS). Je t'invite à te renseigner sur les exemples que je cite avant de te ridiculiser. Le plus amusant étant le côté "pr lIA cé tronul" de Blacklight Retribution, un jeu multijoueur sans aucun NPC.
Là où dans le FPS tu peux te permettre de foncer comme un bourin, dans n'importe quel TPS, ce n'est pas le cas, le système de couverture est omniprésent, tu prends justement l'exemple d'APB, regarde les videos de WASP (une team), la plupart du temps c'est couverture/marcher/couverture/marcher. Tout au long du jeu c'est ça, tu passes ton temps à étudier le terrain, c'est propre au TPS.

La différence avec Ghost Recon ? Aucune, ah si t'as des animations supplémentaires ce qui au final ne paraît pas exceptionnel sur le papier mais en jeu cela permet de vivre l'intensité de l'action, c'est sur le point là qu'ils ont innover pas sur le système de couverture. Et encore de mon point de vue, comparé à Vanquish, l'intensité des combats est "légèrement" supérieur mais sans plus.

Le wall-hack est un outil stratégique qui dans n'importe quels jeux (du moins les deux que j'ai cité) te permet d'avoir un temps d'avance et planifier tes mouvements/ta stratégie. Choses qui bizarrement s'appliquent sur BL.

Quand je parlais de l'IA, je ciblais principalement Batman (peut-être le futur Splinter ?). Tu peux parfaitement te passer du Wall-hack tellement l'IA est nul à chier.

Citation :
Des TPS Online connus : APB reloaded, CrimeCraft, War Inc. Battlezone, Global Agenda. Mince, ce sont tous des F2P, ils ont tous une bonne réalisation et sont plaisant à jouer.
Pour les Mobas, je ne vais te citer que Bloodline Champions, à toi de trouver une petite dizaine d'autres exemples de Mobas très bien réalisés avec un gameplay intéressant et qui ne sont pas forcément des dota-like.
Des TPS que tu cites, le seul qui retient mon attention à l'heure actuel est APB Reloaded. Le reste est juste... nul, mais tout ça relève d'un avis subjectif propre à chacun.
De même pour les Moba, je me permet au passage de citer SMITE qui est plutôt sympa et me fait penser à Loco en mieux (et surtout plus équilibré quant au CS, du moins pour l'instant), le reste je n'ai pas du tout accroché, Bloodline est en effet sympa mais sans plus.

Citation :
Merci pour cette incroyable découverte. Tu ne remarques toujours pas que les QE ne sont pas une innovation, tout de même. Le plus amusant sur ce soft étant les missions vendues comme géniales mais n'étant que des quêtes prises automatiquement. Le fast-food MMO a fait un nouveau pas avec GW2.
Je te renvoie à ce que j'ai dis plus haut, il s'agit là de quêtes communautaires, de mon point de vue, c'est une innovation. Et je me le répète encore, chacun à un point de vue différent face à ça, il y a des choses bonnes comme moins bonnes avec ce genre de système.

"Fast-food MMO", depuis toujours, le MMORPG a fonctionné sur le système de quêtes, en fait une grande majorité des RPG fonctionnent ainsi. Si tu en as marre de ce genre de système, c'est que tu n'as sans doute plus envie de jouer à ce type de jeux.

Bref, vu la tournure que prend le débat (au passage l'arrogance n'est pas un argument ), je préfère m'abstenir de continuer à y participer. De toute manière on a des avis qui divergent trop pour que l'on s'accorde sur quoi que ce soit (surtout si chacun de nous à une notion différente de l'innovation).

Au plaisir ~~
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés