[Actu] Linden Lab se lance dans la chasse au lag

Répondre
Partager Rechercher
Sur le blog officiel, Linden Lab annonce qu'il travaille actuellement sur un projet qui permettra de réduire le lag.

Après avoir lancé une enquête visant à identifier et mesurer le lag, le Lab a lancé un projet pour le réduire divisé en 3 parties : le projet Sunshine, la mise en cache et la bibliothèque HTTP.

Le projet Sunshine a pour but de faire passer le chargement des textures hors du viewer et de les traiter via des serveurs dédiés, ce qui devrait accélérer le chargement d'apparence et réduire la quantité de données envoyées au viewer.

La 2nde partie est un système amélioré de mise en cache qui permettra au viewer de tirer d'avantage parti des données qu'il a déjà téléchargées.

Enfin, la 3ème partie implique des communications HTTP plus modernes et plus fiables en matière de messagerie, de gestion des connexions et de récupération d'erreurs, par le biais d'un nouvelle bibliothèque HTTP.

Bref, Linden Lab semble avoir déclaré la guerre au lag.

Qui a dit "Il était temps !" ?


Source : Tateru Nino
Citation :
Publié par Serenna
Qui a dit "Il était temps !" ?
Entre nous, je ne doute pas que quelqu'un osera nous expliquer ici pourquoi la démarche de LL n'est pas légitime. Je prends les paris !
Citation :
Publié par Serenna
La 2nde partie est un système amélioré de mise en cache qui permettra au viewer de tirer d'avantage parti des données qu'il a déjà téléchargées.Source : Tateru Nino
Bonsoir
Et on nous dit de vider nos caches ?
Cette nouvelle méthode : Est ce créer un nouveau dossier Cache et ne garder que certaines choses ? mais sur quoi se baser pour garder telles ou telles choses ?

Y a lag et lag, celui que l'on crée vis à vis des autres (scripts hud etc..) et celui que l'on subit en interne quand Cache Full ou problème débit internet
La démarche de LL n'est pas légitime!
Pourquoi? je vais vous dire pourquoi Monsieur Django!
Vous trouvez ça norm.... oula... j'ai encore des relents de sarkozyte aiguë moi >_<



Citation :
Publié par Rio
La démarche de LL n'est pas légitime!
Pourquoi? je vais vous dire pourquoi Monsieur Django!
Vous trouvez ça norm.... oula... j'ai encore des relents de sarkozyte aiguë moi >_<



me demande le rapport, entre le lag sur un jeu à la c.., et un homme politique français !?

Pour rester dans le ton : http://www.youtube.com/watch?v=RVhx1HYoEJk
On appelle cela de l'humour Dove!
Oula... ce matin pas bien réveillé tu est!
zen 'tit père, zen!

Pi laisse Dario en paix... fossoyeur du Dimanche!

Sinon pour pas trop me faire taper sur les doigts, Le lab devra non seulement faire la chasse aux requêtes sur leurs réseaux mais en plus devra éduquer les résidents à plus de modération sur ce qu'ils portent et sur leurs avatars et sur leurs viewer.

Quoique... moi en fait j'en vois bien un de rapport entre le lag sur SL (pour "le jeu à la con" je te laisse seul juge de tes propos) et le nain sectaire moi... a chaque fois qu'on croyaient faire une avancée, paf, coup de lag et retour en arrière! *sifflote*

A bon entendeur!
Bref idée est bonne mais je ne crois pas au miracle venant de linden labs
Puis sl sans lag s'est pas sl
Refaire le client ils ont pas les compétence pour le faire donc cela va rester un doux rêve .
__________________
Mon pc : i7-5930K/ MSI X99S SLI PLUS, 16 Go de DDR4 G.Skill Ripjaws 4 2666 MHz /SSD Plextor M5 Pro Xtreme 512 Go/ Sli GTX 970 MSI GAMING 4G/Ecran ViewSonic VP2772
Citation :
Publié par Serenna
(...) faire passer le chargement des textures hors du viewer et de les traiter via des serveurs dédiés, (...) et réduire la quantité de données envoyées au viewer.
Pour que les textures soient visibles sur mon écran, il faut bien que , d'une manière ou d'une autre, celles-ci arrivent de chez LL sur mon PC, pour être exploitées en tant que données par mon viewer...
Quelque chose m'échappe là dedans. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ragout
et bientot la possibilitée de passer d'une sim a l'autre sans se retrouvé avec ses: cheveux,chaussettes,ceinture,bottes et autres coincés dans l'arriere train ? naaaaaaaaaan faut pas deconner !!!!!
Ca fait longtemps que t'es pas venu alors, ça doit bien faire 3 ans que ça n'arrive plus ....
Message supprimé par son auteur.
Bonjour

Le phénomene des attaches en live, ou à cheval, il y a longtemps que je n'ai pas eu le probleme, mais en avion effectivement ça arrive encore de traverser 10 sims en 3 secondes, la derniere fois sur les blake sea.

Dans le bayou où je vis, pas mal de scult/textures et autresanims mais peu de lag, c'est surtout quand il y a du monde.
Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
Bonjour

Le phénomene des attaches en live, ou à cheval, il y a longtemps que je n'ai pas eu le probleme, mais en avion effectivement ça arrive encore de traverser 10 sims en 3 secondes, la derniere fois sur les blake sea.

Dans le bayou où je vis, pas mal de scult/textures et autresanims mais peu de lag, c'est surtout quand il y a du monde.
Effectivement, ça dépend de la vitesse..... En bateau, aucun souci, il m'arrive d'en franchir plus d'une cinquantaine d'affilée sans souci.... même dans les Blake Seas ...... Mais faut quand mème éviter d'avoir des "render" de 100000 points
Avec des bateaux et véhicules munis de scripts super optimisés, comme ceux de Motor Loon, il n'y a pratiquement plus de soucis, à la condition d'avoir bien sûr un avatar peu scripté. Avec le dernier bateau de ce créateur on peut presque naviguer en bordure de 2 sims ou sur le nœud de 4 en ne percevant que quelques secousses.

Linden l'autre, il me semble que cela dépend aussi du savoir faire des créateurs

Dernière modification par erreur fatale ; 05/07/2012 à 21h57.
Citation :
Publié par black cats
Pour que les textures soient visibles sur mon écran, il faut bien que , d'une manière ou d'une autre, celles-ci arrivent de chez LL sur mon PC, pour être exploitées en tant que données par mon viewer...
Quelque chose m'échappe là dedans. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Oui BlackCat .

Actuellement pour les avatars , il existe du coté viewer l opération de baking .
En gros le baking , c est ton viewer qui va télécharger la skin et les vêtements des serveurs linden , qui va les fusionner , qui va rajouter aussi les masques alphas qui sontenus dans ton répertoire "character" de second life.
Après toute cette opération de fusion , ton viewer renvoie la texture résultante de l opération à la Sim . Puis la sim renvoie cette texture a tous les autres viewes qui regardent ton avatar .
Donc en fait on a un aller retour pour construire l image bakée , puis on dispatche le résultat.
Si tu rechanges tes couches de vetements non attachés, skins ,tatoos , l opération se refait à nouveau . Possible à mon avis que ce soit difficile de mettre un cache pour accélerer les transferts aussi .

Avec la nouvelle méthode , cette opération ne sera faite qu au niveau de serveurs dédiés et non plus sur les viewers . Comme les ordinateurs des clients ont des connections moins stables , moins rapides (surtout en upload ) que des serveurs dédiés chez linden qui communiquent entre eux ( peut être même en intranet ) , cela évitera des comportement un peu "exotiques" ( par exemple , quand le viewer n a pas un sa connexion download saturée mais a une connexion en upload saturée ; ou quand le PC du client est déjà à 100% du CPU et a du mal à faire l opération de bake ) .
Possible aussi , puisque les textures seront stockées temporairement sur ces serveurs dédiés qu ils peuvent mettre en place un cache

Donc certes , dans les deux cas , la texture bakée de tes avatars voisins va aussi arriver sur ton PC.
En gros , on a 3 avatars MrA , MrB,MrC sur la meme sim .
MrA aura toujours besoin de télécharger la texture bakée de MrB et celle de MrC .
Mais MrA dans le comportement actuel , aura au besoin de télécharger la skin , les tatoos , vetements de lui même MrA, de baker , d uploader la texture résultat du bake à la Sim . La Sim renvoie la texture bakée de MrA à MrB et à MrC.
Dans le comportement futur , le viewer ne faira plus le bake . Ce seront des serveurs linden dédiés . Donc MrA n aura ni téléchargé l ensemble des textures de sa skin tatoo vetements , ni fait le bake , ni uploadé le résultat de la texture bakée vers la Sim . Tout cela sera fait entre des serveurs , qui , parce qu ils seront probablement dans le même réseau , n auront pas de comportement aléatoires de connection .
Enfin , comme il faut bien afficher à MrA son propre avatar , le serveur dédié ( ou la sim ) transferera uniquement la texture bakée de MrA à MrA
Et ceci est valabale à chaque fois pour tous les avatars qui sont ensembles dans le même champ de vision


En remarque , peut être que ce projet ( dans sa globalité ) est lié à l apparition de nouvelles statistiques dans le viewer officiel v 3.3 :
Les nouvelles statistiques .
sous statististiques/avancées/rendu "object cache hit rate" qui donne le taux de réutilisation du cache des objets
sous statististiques/avancées/textures "textures cache hit rate" et "cache read latency" qui donne le taux de réutilisation du cache des textures ainsi que la latence de lecture du cache

Dernière modification par redpurple ; 06/07/2012 à 01h19.
Citation :
Publié par redpurple
Avec la nouvelle méthode , cette opération ne sera faite qu au niveau de serveurs dédiés et non plus sur les viewers .
Merci pour ces explications détaillées.
Merci aussi à Serenna et Ceddj pour les liens.

Si le client ne reçoit plus que la texture "bakée" (arrrgh pour l'anglicisme), on comprend en effet que ça diminue la quantité de données qui se promènent de ci de là. Ça permet aussi de comprendre l'intérêt que peuvent avoir des serveurs dédiés, avec des données qui transitent en interne chez LL au lieu de se promener entre Los Angeles, Paris et Bangkok.

Le fait de faire le bake côté serveur apparaît d'ailleurs tellement de bon sens, qu'on peut se demander pourquoi ils n'ont pas opté pour cette solution dès le départ.

Peut être verra-t-on enfin disparaître ce flou qui apparaît de manière récurrente sur l'avatar.

En outre, peut-être que cela rendra un peu moins facile le piratage d'avatar (j'imagine la tête de l'apprenti pirate qui, au lieu de récupérer la texture d'une skin, se récupère un jean et un tshirt collé dessus ).
Citation :
Publié par black cats
...
En outre, peut-être que cela rendra un peu moins facile le piratage d'avatar (j'imagine la tête de l'apprenti pirate qui, au lieu de récupérer la texture d'une skin, se récupère un jean et un tshirt collé dessus ).
Pour les autres avatars, c'est déjà le cas: on ne reçoit que les textures bakées sur son ordi.
Citation :
Publié par black cats

Le fait de faire le bake côté serveur apparaît d'ailleurs tellement de bon sens, qu'on peut se demander pourquoi ils n'ont pas opté pour cette solution dès le départ.
Je ne sais pas , mais voici quelques pistes de réflexion :

Probablement parce que en 2001, Linden ne pouvait pas se rendre compte du succès du nombre d utilisateurs qu ils ont eu par la suite.
Et qu il fallait développer les protocoles de communication et dessiner leur architecture déjà à cette époque . Leurs choix à ce moment reposaient probablement sur d autres critères .
Si j avais une entreprise de transports de marchandises , je commencerais probablement avec une camionnette pour livrer les marchandises et non pas directement par un camion 38 tonnes.


Ils avaient probablement aussi d autres soucis qui avaient plus d impacts sur les performances que ce projet .
Notamment , en tout cas pour le baking , on ne verrait pas de différences de performances pour un avatar qui est tout seul dans une SIM . Or il y avait déjà quantité de soucis même pour un avatar qui était tout seul sur une SIM à règler d abord.

Enfin , ils n avaient peut être pas suffisamment de mesures pour pouvoir apprécier et juger de l impact sur les performances de ce projet.
Dans la théorie , on pense que le nouveau projet va améliorer les performances . Mais si on ne savit pas si l impact était de quelques nano secondes ou de quelques milli secondes , ols ne pouvaient pas se lancer dans l aventure de ce projet

Pour les versions 1.23 et antérieures , il n y avait pas de flux HTTP donc TCP mais UDP pour les textures entre le viewer et la sim . Cela a t il pu être un obstacle pour cette mise en place ? En effet , les flux HTTP modernes contiennent quantité des informations qui peuvent faciliter le traffic , la mise en cache ou la redirection réseau.

Peut être aussi que Linden voulait contenter ses utilisateurs en priorité sur les fonctionnalités que les performances : par exemple , le nombre de layers a baker est plus important que voila 3 ans ( rajout de masques lphas et de tatoos ) . Est ce cet ajout qui a provoqué cette dégradation des performances ?

De plus , je ne suis pas certain que le baking se passait de la façon actuelle à l origine . Bien des années avant la version 1.23 .
Par exemple , il était facile même sans copybot de récupérer les textures des autres avatars . Or , le sytème initial qui avait peut être des performances correctes , s est peut être vu dégrader fortement suite à la demande des utilisateurs de protéger , tout du moins en partie , le copiage des textures des autres avatars . Cette "protection" rajoutée et demandée par les utilisateurs était peut être considérée par ceux ci comme plus prioritaire et importante que les performances

D autre part , un certain nombre d utilisateurs détournaient l utilisation du baking pour uploader des textures sites temporaires . Cela a t il pu être un frein au développement de ce projet ?
Je n ai aucune idée de ce que pourraient d ailleurs devenir cette possibilité de télécharger des textures temporaires après la la mise en place de ec projet . Cela continuera t il a fonctionner ?

Dernière modification par redpurple ; 06/07/2012 à 17h51.
Citation :
Publié par Jeanal Bert
Effectivement, ça dépend de la vitesse..... En bateau, aucun souci, il m'arrive d'en franchir plus d'une cinquantaine d'affilée sans souci.... même dans les Blake Seas ...... Mais faut quand mème éviter d'avoir des "render" de 100000 points
Avec un avion bien scripter j'arrive a cross plutôt vite sans trop de soucis ni de lag perso. ( 100-110Kts )

Faudra que je test dans les 150-170 le jour ou je trouverai un avion bien scripter qui monte a cette vitesse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés