[Actu] Sony s'intéresse au cloud gaming et s'offre Gaikai pour 380 millions de dollars

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Cette actualité a été publiée le 2/7/2012 à 09:46 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
La rumeur courrait depuis plusieurs semaines et se confirme aujourd'hui : Sony s'offre le studio Gaikai, le spécialiste du cloud gaming permettant de « jouer en streaming » de partout et sur n'importe quel appareils connectés.


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a voir ce qu'ils feront de tout ça. Gaikai est un trés bon concept que j'ai découvert il y a peu et qui fonctionne parfaitement.

Le cloud gaming a un fort potentiel.
Si un tel service est mis en place il coutera très cher à l'utilisateur.
Des graphismes élevés comme TERA demanderaient des serveurs coûteux pour peu d'utilisateurs, la démo de TERA à justement les graphismes au minimum.
De plus, c'est comme le streaming, c'est à dire que cela dépend en grande partie de la connection de l'utilisateur qui sera obliger de recevoir l'image avec une résolution inférieur et de mauvaise qualité à ce qu'il aurait pu avoir sur son propre PC. Le flux vidéo demande une bande passante plus importante que les simples informations entre le client et le serveur.

Technologie qui n'a pas d'avenir car pas rentable.

Avec serveur classique, le flux d'information rentrant/sortant ne fait que quelque o ou ko par second, alors qu'un flux vidéo FULLHD de la même qualité que si l'on jouait sur son PC est à base de Mo par second qui sera affecté par la connection du joueur à l'arrivé sur son écran.
Sauf que gaikai fonctionne deja et que ça coute rien a l'utilisateur. Oui le jeu est en moyen voir en low, mais pour l'instant c'est juste pour te permettre de test en jeu en vue d'un éventuel achat.

On ne sait pas exactement ce que Sony a l'intention de faire niveau Cloud, donc rien ne nous permet d'être aussi catégorique et de dire que ça n'a pas d'avenir.

Les connexions internet des utilisateurs ne font que s'améliorer au fil du temps et la france n'est pas forécement un bon exemple a ce niveau. D'autres pays ont des services de bien meilleurs qualité.

Je serais donc d'accord pour dire que ça n'a pas forcément d'avenir a court terme, par contre a long terme dire que ça n'a pas d'avenir c'est refusé une évolution du marché vers laquel nombre de participant se tourne.

bref comme je disais plus haut, a voir vraiment ce que Sony va en faire même si je pense qu'on ne verra rien de concret avant l'arrivée de la prochaine génération de jeu.
Citation :
Publié par kraken973
Bla².
Heureusement que l'on a un fin analyste...ils auraient vraiment du attendre ton avis pour investir 380 millions car forcément ils ont "0" analystes/experts capables de faire leur job.

Si seulement ces acquisitions se faisaient sur des analyses banales et fausses (un peu comme la tienne), les gros groupes ne dépenseraient pas des fortunes avec leurs propres études ou des cabinets extérieurs.

PS : concernant les débits, le câble et la fibre sont bien plus développés à l'étranger que tu ne le crois...
Citation :
Publié par Lord Quas
Heureusement que l'on a un fin analyste...ils auraient vraiment du attendre ton avis pour investir 380 millions car forcément ils ont "0" analystes/experts capables de faire leur job.
Ils ont pas annoncé le prix d'un tel service, à ça ne sera sûrement pas gratuit. Donc on plus de ton abonnement tu vas devoir payer pour ne pas jouer directement sur ton PC.
Ce n'est pas impossible de mettre en place une infrastructure pour ce système, mais il faut que se soit rentable.
Soit le client payera cher, soit il jouera avec des PUB qui passeront régulièrement sur son écran.
Citation :
Publié par Jaeha
Par contre, pour la sécurité, c'est mieux. Le joueur perd en liberté :/
Il perd on liberté de tricher.
Mais un tel système ne peut pas être imposé, si tous les joueurs de D3 jouaient en Cloud, blibli devrait mettre en place un nombre de serveur important au lancement. Le problème vient après qu'un grand nombre de joueurs ne soient plus actifs et donc ne payent plus le service.
Pour TERA par exemple, un grand nombre de joueurs est déjà partie au bout d'un mois, si le cloud avait été imposé cela aurait été une perte d'argent car ils n'ont pas d'autres titres qui sortent juste après TERA pour reconvertir les serveurs inutilisés.

Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Kraken, tu sais si demain le temps se lève, passk là, j'en ai marre de la pluie !

Merci !
DSL, il pleut ici aussi.

Dernière modification par kraken973 ; 02/07/2012 à 11h43.
Citation :
Publié par kraken973
Si un tel service est mis en place il coutera très cher à l'utilisateur.
Des graphismes élevés comme TERA demanderaient des serveurs coûteux pour peu d'utilisateurs, la démo de TERA à justement les graphismes au minimum.
De plus, c'est comme le streaming, c'est à dire que cela dépend en grande partie de la connection de l'utilisateur qui sera obliger de recevoir l'image avec une résolution inférieur et de mauvaise qualité à ce qu'il aurait pu avoir sur son propre PC. Le flux vidéo demande une bande passante plus importante que les simples informations entre le client et le serveur.

Technologie qui n'a pas d'avenir car pas rentable.

Avec serveur classique, le flux d'information rentrant/sortant ne fait que quelque o ou ko par second, alors qu'un flux vidéo FULLHD de la même qualité que si l'on jouait sur son PC est à base de Mo par second qui sera affecté par la connection du joueur à l'arrivé sur son écran.
Mais n'importe quoi, qu'est ce qu'il ne faut pas lire. La qualité des graphismes n'a rien à voir avec la choucroute chef, c'est comme une vidéo. Tu peux jouer sur la résolution mais certainement pas sur les détails techniques du rendering du jeu en lui même.
Citation :
Publié par Kharldar
Mais n'importe quoi, qu'est ce qu'il ne faut pas lire. La qualité des graphismes n'a rien à voir avec la choucroute chef, c'est comme une vidéo. Tu peux jouer sur la résolution mais certainement pas sur les détails techniques du rendering du jeu en lui même.
Tu crois qu'un serveurs peux faire tourner 1000 fois TERA avec les graphismes aux Max?
Imagine si 100K joueurs demandent le Cloud, il faudrait un grand nombre de serveurs pour fournir ce service sans file d'attente, le pire c'est si les joueurs partent avant que les serveurs ne soient rentablilisés.

Dernière modification par kraken973 ; 02/07/2012 à 11h47.
Citation :
Il perd on liberté de tricher.
En liberté tout court. (Ca inclue de tricher aussi, bien sur)

Un simple fichier .ini ne pourra plus être modifiable, alors que cela ne change rien pour eux, c'est juste du confort pour l'utilisateur.

Ou alors les jeux devront être pensé avec le maximum d'option à la disposition du joueur (Aussi bien sur l'UI que sur les options graphiques...).
Citation :
Publié par Jaeha
Ou alors les jeux devront être pensé avec le maximum d'option à la disposition du joueur (Aussi bien sur l'UI que sur les options graphiques...).
Et chaque option sera un supplément payant.
Des DLC selon les humeurs et impératifs des investisseurs, etc.

Je ne vois RIEN d'enthousiasmant dans le cloud, a fortiori pour toutes ses applications et pas que le jv.

1984 un très bon film pour ceux qui ne connaissent pas
j'ai déjà essayé le cloud avec onlive, c'est clairement l'avenir. Toutes les plateformes vont s'y mettre. La nouvelle box de bouygues s'y est mis par exemple.
Faut vivre avec son temps les mecs.
Citation :
Publié par yanomamii
j'ai déjà essayé le cloud avec onlive, c'est clairement l'avenir. Toutes les plateformes vont s'y mettre. La nouvelle box de bouygues s'y est mis par exemple.
Faut vivre avec son temps les mecs.
Sur quels jeux? Gratuitement sans limite de temps? Ou Juste sur des demo limité dans le temps?
Citation :
Publié par kraken973
Technologie qui n'a pas d'avenir car pas rentable.

Avec serveur classique, le flux d'information rentrant/sortant ne fait que quelque o ou ko par second, alors qu'un flux vidéo FULLHD de la même qualité que si l'on jouait sur son PC est à base de Mo par second qui sera affecté par la connection du joueur à l'arrivé sur son écran.
C'est tout l'inverse. C'est les consoles et hardware at home qui vont disparaître à plus ou moins long terme. Pour l'instant les réseaux sont encore trop faiblard pour que le cloud gaming se démocratise mais les constructeurs placent leurs pions en attendant que la fibre se généralise.

Pourquoi c'est l'avenir ?

Coté "constructeur" :
- absence de coût lié à la construction du hardware console : juste pour ça, M$ et Sony doivent se sentir soulager d'un poids énorme
- réduction des coûts marketing lié au lancement des consoles
- élimination du piratage
- recentrage des activités sur l'édition et les supports Homme-Machine
- système d'abonnement

Pour les joueurs :
- "hardware" toujours à jour et peu cher
- tous les jeux accessibles à prix réduits

Le défaut majeur : tu perds ta connexion réseau, tu peux aller te paumer sous la douche

Dernière modification par rackam77 ; 02/07/2012 à 12h22.
Citation :
Publié par rackam77
C'est tout l'inverse. C'est les consoles et hardware at home qui vont disparaître à plus ou moins long terme. Pour l'instant les réseaux sont encore trop faiblard pour que le cloud gaming se démocratise mais les constructeurs placent leurs pions en attendant que la fibre se généralise.

Pourquoi c'est l'avenir ?

Coté "constructeur" :
- absence de coût lié à la construction du hardware console : juste pour ça, M$ et Sony doivent se sentir soulager d'un poids énorme
- réduction des coûts marketing lié au lancement des consoles
- élimination du piratage
- recentrage des activités sur l'édition et les supports Homme-Machine

Pour les joueurs :
- "hardware" toujours à jour
- tous les jeux accessibles

Le défaut majeur : tu perds ta connexion réseau, tu peux aller te paumer sous la douche
Consoles remplacés par des serveurs coûteux, donc au final ça revient au même surtout que pour fournir le service à un grand nombre de joueurs il faut beaucoup de serveurs donc des infrastructures importantes qui demandent une maintenance donc un poids plus important pour Sony.
Citation :
Publié par kraken973
Consoles remplacés par des serveurs coûteux, donc au final ça revient au même surtout que pour fournir le service à un grand nombre de joueurs il faut beaucoup de serveurs donc des infrastructures importantes qui demandent une maintenance donc un poids plus important pour Sony.
Pour aller au bout de ta réflexion tu pourrais donner un ordre d'idée des coûts d'achat + entretien des serveurs face au coût de R&D d'une nouvelle console et de tous les coût de sa mise sur le marché ?

Tu dois forcément le savoir vu que tu peux affirmer que les serveurs seraient plus coûteux.


PS : C'est une vraie question.
Citation :
Publié par kraken973
Sur quels jeux? Gratuitement sans limite de temps? Ou Juste sur des demo limité dans le temps?
j'ai joué aux deux batman, sans limite de temps avec des graphismes nikel sur un pauvre pc avec une carte graphique 256 mo. Le cloud c'est l'avenir, faut vraiment être aveugle pour pas le voir.
http://www.onlive.com/ va essayer avant de dire que c'est naze.
Ça gueule de partout parce que D3 est tout-online, mais par contre le cloud gaming c'est l'avenir... wtf

Faut savoir ce que vous voulez.

Quand je vois des associations traîner en justice Blizzard parce que son jeu n'a pas été dispo 3 jours, je me dis que le grand public n'est absolument pas prêt pour une telle technologie.

Le joueur lambda il veut jouer quand il veut. Avec le cloud gaming ça ne sera pas toujours possible (problème internet, maintenance des serveurs, etc.).
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