[Actu] FFXI plus profitable que tous les autres Final Fantasy

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 25/6/2012 à 15:42 par HoneyBadger sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Après 6 ans d'exploitation en occident, le MMORPG de Square-Enix reste le jeu le plus profitable de toute la série Final Fantasy.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Y'a une erreur, c'est 8 ans d'exploitation eu Europe, il est sorti en septembre 2004, 10 ans d'exploitation au japon et 9 pour l'amérique du nord (novembre 2003).

Il fête actuellement ses 10 ans d'exploitation justement.
Citation :
Publié par cdryik
Y'a une erreur, c'est 8 ans d'exploitation eu Europe, il est sorti en septembre 2004, 10 ans d'exploitation au japon et 9 pour l'amérique du nord (novembre 2003).

Il fête actuellement ses 10 ans d'exploitation justement.
Modifié. Désolé ! C'est moi qui me croyais en 2010...
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
C'est étonnant pour un jeu ayant surtout fonctionné au Pays du Soleil Levant... Square ne délivre bien entendu aucun chiffre financier, que l'on puisse apprécier la réalité de la performance ? : p
Pas difficile à calculer ("en gros"), on sait que XI c'était 500K joueurs pendant l'âge d'or (chiffre SE). Si on suppose 300K joueurs actifs en moyenne sur 10 ans (ça me semble raisonnable voir pessimiste), çà nous fait un joli:

300 000 joueurs * 120 mois * $12 = $432M

Maintenant on ajoute aussi le prix des boites, des mini-scenario, des World Transfer, et des mules. On dépasse largement les $500M.

Quand un FF console c'est quoi ? Le meilleur en terme de vente c'est le 7, avec 10 millions d'unités. Sauf que sur les 10 millions, il y en a un bon paquet qui se sont pas vendu $60. Ben tu fais le calcul et voilà.

Les autres FF ne sont même pas en compétition, le X c'est 8 millions, même @$60/boîte en moyenne, le compte n'y est pas.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
In b4 FF XIII-2



Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Je parie que FF14 est le moins profitable
Même les jeux Facebook de SE doivent rapporter plus :|
C'est une idée reçu des joueurs que leur abonnement de $12 sert à payer les frais.

Une grosse partie de ça, c'est des bénéfices. Et bon c'est la même chose pour les boites de jeux, quand je dis $60 c'est $60 pour le distributeur, il y a des frais derrières et l'éditeur ne touche pas toute cette somme...

J'ai la flemme de retrouver la source, mais dans un rapport trimestriel de NCSoft, on pouvait y voir que leurs coûts en serveurs/bande passante étaient tellement faibles qu'ils étaient négligeables.
Square n'a donc pas versé de salaires durant de longues années à ses employés entre le travail de conception du jeu, de ses extensions, et son suivi par l'équipe live ? Ni même participé à une campagne publicitaire ? : p

Je pense qu'il y a tout de même un niveau de frais assez important pour ce style de titre, et que le simple cumul des entrées ne suffit pas à évaluer les bénéfices enregistrés.
Et les boites des extensions servent à quoi ? Les personnes qui bossent sur le nouveau contenu sont largement payés par les add-ons. Quand on te vend du "réchauffé" $30, c'est bien plus profitable qu'un nouveau titre console @ $60.

Ajouter des zones et du contenu coûte horriblement moins chère que de programmer un nouveau jeu comme un FF offline.

Concernant la publicité c'est une blague? Comparer aux titres offline XI est loin d'avoir eu le même niveau de promotion, surtout en Europe... Je vois même pas l'intérêt de mentionner la pub car ce facteur est aussi présent dans un jeu comme FF VII.

Bref si on prend que le surplus dû au genre (MMO) c'est :

- Les serveurs / la bande passante (négligeable)
- Les salaires des devs (largement couvert par les add-ons)
- Le service des GMs (on sait tous que le support client c'est pas vraiment le job le mieux payé au monde... donc pas vraiment ce qui revient très chère)
- La maintenance des serveurs / le service technique (SE ne possède pas qu'un jeu, donc grosses économies d'échelle, surtout quand on sait que tous les serveurs sont au Japon)

Google un peu et tu trouveras assez d'articles expliquant que l'abonnement pour les MMOs c'est surtout pour que les éditeurs se remplissent les poches plus que pour payer les "frais" du jeu. Tant mieux pour les éditeurs si les joueurs continuent de croire que leur abonnement sert à payer "les frais".

(J'ai retrouvé les chiffres de NCSoft (Q2 2010) concernant la répartition des dépenses :

52% : salaires des employés de la boite (toute la boite)
12% : frais de vente (production des boites, commission sur les paiements des joueurs)
2% : Publicité
6% : Amortissement comptable
30% : Autres (2.5% bande passante / 2% location des serveurs / 4.5% salaire des employés outsource)

C'est le total pour toute la société NCSoft, donc pour les serveurs et la bande passante ça inclus aussi tous les sites de la compagnie, les serveurs internes, etc. Pour les employés, pareil, c'est tout le groupe.

Oui sur les $12 c'est pas du net, mais presque. SE se gave avec XI et tant mieux pour les joueurs aussi, la nouvelle extension n'arrive pas pour rien. Enfin pour finir je pense qu'eurogamer est un site assez sérieux et ne donnerai pas ce genre d'info si c'était complètement erroné. Quant à Square Enix, quel intérêt pour eux de mentir ? Pourquoi prendre le risque de mentir surtout, c'est pas la PME de papa quoi mais une multinationale côté en bourse.

Dernière modification par Antipika ; 25/06/2012 à 18h45.
Ecoute, la démonstration visant à reprendre un document concernant la gestion globale d'une société pour ensuite extrapoler la profitabilité d'un seul jeu de Square ne rime à rien, sans vouloir te vexer : p

Si vraiment tu veux donner dans la comparaison pertinente, cherche plutôt la ventilation des dépenses sur un gros jeu d'NCsoft ou de quelque autre compagnie.

Tu es dans le même cas que tout le monde, tu ignores combien a pu coûter le développement et le fonctionnement d'un titre comme Final Fantasy XI. Quand tu avances que sur 12€, c'est quasi 12€ de bénéfices, tu confonds à mon avis un peu à la légère chiffre d'affaires et bénéfices.
Dans les 12€, il faut aussi comprendre tout ce qu'a pu coûter le jeu depuis le commencement de son développement jusqu'à ce jour. Et je doute qu'il ait été financé et entretenu gratis.

Et ne reviens pas me dire que les extensions ont payé les salaires.
Si tu veux juger de la profitabilité d'un titre, tu les inclus dans la masse des recettes générées à ce jour, et non à part.
La source c'est Wada cité par FamiTsu : http://www.famitsu.com/news/201206/23016877.html

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
そうした開発陣の熱意で世に出た『FFXI』は、世界中で多くのプレイヤーに愛され「現在のアクティブなプレイヤーの累積プレイ時間を合計すると20数万年にもなり、利益という面でも歴代の『FF』でトップ」とのことで、10年という歴史の重さ、同作の凄さを改めて感じさせてくれた。

- Le n°1 en termes de profits pour tous les FF passés.
- 200 000 ans de temps de jeu total de tous les joueurs actifs actuellement.

J'aurais envie de dire : évidemment que c'est le plus profitable... en un an, un abonné fait rentrer plus d'argent qu'un autre FF normal, déjà. Bien sûr, il y a les coûts, mais on parle de centaines de milliers d'abonnés quand même. Et le coût de dév' doit être bien moindre de nos jours... Un jeu comme ça c'est la poule aux œufs d'or pour SE. Il n'y a qu'à voir la part du online dans leurs bilans financiers.
Je pense que le ff le plus profitable en heures de jeu reste le 7... Mais bon soit...
Citation :
Publié par Zydd
Je pense que le ff le plus profitable en heures de jeu reste le 7... Mais bon soit...
Heu ... Ou pas ? Quand tu vois que certains joueurs (et pas les plus hardcores) montent facile à plus de 5000 heures de jeux sur FFXI, FFVII est loin, très loin derrière à mon avis. Un MMO prends de base plus de temps qu'un jeu offline, et un MMO chronophage comme l'est FFXI, c'est pire.
Drôle quand même le coup des 200 000 années de jeux, je pense que le chiffre n'a rien d'un hasard car je me rappel qu'à l'époque, 200 000, c'était le chiffre visé par Squaresoft pour être rentable sur le projet ... 10 ans plus tard, je pense qu'ils peuvent se dire que leur paris a été réussis ^^
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Heu ... Ou pas ? Quand tu vois que certains joueurs (et pas les plus hardcores) montent facile à plus de 5000 heures de jeux sur FFXI, FFVII est loin, très loin derrière à mon avis. Un MMO prends de base plus de temps qu'un jeu offline, et un MMO chronophage comme l'est FFXI, c'est pire.
Drôle quand même le coup des 200 000 années de jeux, je pense que le chiffre n'a rien d'un hasard car je me rappel qu'à l'époque, 200 000, c'était le chiffre visé par Squaresoft pour être rentable sur le projet ... 10 ans plus tard, je pense qu'ils peuvent se dire que leur paris a été réussis ^^
J'en suis a 14000h de jeu depuis 2005, alors que j'ai pas depassé les 100h a ff7 :P.
Et j'ai pas laissé mon jeu en ligne pour bazarre vu que j'arrive pas a dormir avec un ordi allumé dans ma chambre :P. Mais bon j'ai été pas mal afk sur ce jeu XD

200000 abonnés étaient le seuil de rentabilité du jeu et il a été atteint depuis décembre 2002, donc fait lgt qu'il est rentable
Citation :
Publié par enaulaaaaa
200000 abonnés étaient le seuil de rentabilité du jeu et il a été atteint depuis décembre 2002, donc fait lgt qu'il est rentable
Je sais bien ^^ je mettais juste en rapport le fameux chiffre "200 000", car je doute que ce soit un hasard que la news apparaisse que maintenant.
Oui, c'est un anglicisme dit comme ça.

Citation :
PROFITABLE, adj.
Dont on peut tirer profit. Synon. avantageux, fructueux, utile.
A. − [En parlant d'un animé] Rare. Les pis abondants De la génisse profitable (Moréas, Pèlerin pass., 1891, p.103).
B. − [En parlant d'un inanimé] Les habitants de La Rochelle, tous plus ou moins corsaires, faisaient trop bonne et profitable chasse aux navires anglais pour quitter le parti du dauphin (A. France, J. d'Arc, t.2, 1908, p.98):
. Mon esprit n'est que trop enclin, par nature, à l'acceptation; mais dès que l'acceptation se fait avantageuse et profitable, j'entre en garde; un instinct m'avertit: je ne puis accepter d'être avec eux du «bon côté»; je suis de l'autre. Gide, Journal, 1941, p.73.
Citation :
RENTABLE, adj.
A. − [En parlant de valeurs mobilières, d'une entreprise, d'une exploitation] Qui procure un bénéfice, un revenu satisfaisant par rapport au capital investi. [Les promoteurs] s'illusionnent sur les difficultés à vaincre, et en particulier sur l'importance des capitaux qu'il faudra investir avant de parvenir à la phase où l'entreprise sera rentable (Baudhuin, Crédit et banque, 1945, p. 189).On dit que les petites exploitations ne sont pas rentables. C'est vrai en général. Mais, chez nous, après la guerre, nous n'avions pas de grandes difficultés (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 55).
B. − P. ext.
1. [En parlant d'une technique, d'un matériel, d'une forme de gestion, de son exploitation] Dont la mise en place, l'utilisation assure ou augmente la rentabilité du système dans lequel il s'inscrit. De toutes les méthodes d'amélioration, celle qui est le plus rapidement rentable et le plus à la portée de tous les viticulteurs est la sélection (Levadoux, Vigne, 1961, p. 122).La conception et la mise en œuvre de nouveaux programmes qui ne seraient utilisés qu'un laps de temps très court n'est pas rentable (Funck, Moureauds B. Bibl. Fr., t. 11, 1968, p. 347).
2. [En parlant d'une pers.] Dont la compétence, le rendement est profitable pour la personne ou l'entreprise. L'intelligence de la personne n'implique pas seulement que l'on pousse à son approximation maxima la mesure et l'utilisation de l'individu rentable, mais que l'on aborde le plus déshérité et le plus déconcertant de tous du point de vue où il cesse entièrement d'être mesurable et utilisable (Mounier, Traité caract., 1946, p. 680).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés