Effectivement, il y a un gros problème au niveau du challenge. Pour moi, il y un avant et un après Burning Crusade (première extension de World of Warcraft).
Avant cela, on ne pouvait reprocher grand chose à WoW si ce n'était ses graphismes colorés et la nécessité de grouper un peu moins élevé (elle était toutefois là si on voulait découvrir la majorité du contenu), mais le jeu n'était qu'un Everquest plus coloré certes, mais proposant un contenu aussi riche : un monde immense, un contenu énorme au niveau des quêtes, 3000 dans le monde et des donjons labyrinthiques avec par exemple BRD comptant une bonne quarantaine de boss et une cinquantaine de quêtes pour un simple donjon qui au final prennait plusieurs jours à faire, chose impensable aujourd'hui. Bref, le jeu proposait dès le départ un contenu qui permettait de tenir des mois voire des années pour les casuals (personnellement, il m'a fallu 2 ans pour explorer toutes les zones et faire toutes les quêtes).
Là où c'est devenu un problème, c'est à la première extension. C'est sur cette partie du jeu, cette extension Burning Crusade, que ce sont basés les futurs développeurs et comme le nom le dit ci bien, c'était une EXTENSION. Et c'est bien cela le problème ! Les développeurs voulant concurrencer WoW ont pris cette partie du jeu comme modèle (et malheureusement pas Vanilla), partie du jeu qui a apporté des mesures indignes au MMO (les boss rapportant des points que l'on échange contre de l'équipement, les quêtes journalières, les donjons couloirs et j'en passe...) et ils ont oublié tout qu'il y avait eu avant.
On se retrouve donc au final avec des développeurs qui pensent que pour avoir un succès comme WoW, il faut se baser sur l'époque BC avec un monde assez petit proposant comme seul contenu du bashing d'instance et des journalières. C'est le cas de Rift et de Swtor par exemple, jeux qui ont proposé autant que le contenu de Burning Crusade, une extension, mais même pas un dixième du WoW de base.
A cela s'ajoute la politique exécrable de Blizzard qui s'est rendu compte que les joueurs ne recherchent qu'à se sentir puissants et a donc décidé de rendre les ennemis extrêmement faibles (hors raid, je précise bien car les raids proposent encore du challenge dans une certaine mesure).
Bref, après tous ces échecs, j'espère que les développeurs vont arrêter de faire des jeux avec un contenu digne d'une extension, et surtout qu'ils vont se sortir de la tête que tout ce que veut le joueur, c'est de sentir puissant, afin de proposer une nouvelle fois un minimum de challenge.
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