[Actu] Des jeux « trop faciles au détriment du challenge et de la liberté »

Répondre
Partager Rechercher
la difficulté ne dois pas être mélangé avec le temps passé sur un jeu.

la difficulté n'existe plus dans la plupart des jeux.

Dans guild wars 1, c'est tout simplement immonde comme ils ont casualisés leur jeux en quelques années ( PvE )

WoW pareil apparement.

et des jeux solos simplement bidon à faire .. ( Assassin's creed )

Bref, c'est sympa, mais y a aucun challenge.

Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Vu l'echec des derniers MMO qui étaient très facile, effectivement je ne pense pas que ca soit la bonne stratégie ... Le MMO qu'on prend toujours en exemple wow, à commencer lui aussi à perdre des joueurs quand le jeux est devenu trop facile.
Trop facile, trop linéaire, manque de liberté, trop d'automatisme, manque d'intéraction entre les joueurs, contenu solo au détriment du contenu multi.

Tous les derniers mmorpg depuis quelques années ont ce problème. Les développeurs de mmorpg commettent les mêmes erreurs que leurs concurrents et ça fait un moment que ça dure comme si un style de jeu avait été imposé alors que c'est un mauvais choix.

Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Si le gameplay des jeux video ne se renouvele pas, les ventes vont continué à baissé ...
Il faut qu'il se précise, on sait déjà ce qui ne fonctionne pas. Donc il est facile de proposer les concepts qui ont fait leur preuve.
Tout ce qui faisait la force et l'originalité des anciens mmorpg a complètement disparu des nouveaux titres, c'est triste.
Effectivement, il y a un gros problème au niveau du challenge. Pour moi, il y un avant et un après Burning Crusade (première extension de World of Warcraft).

Avant cela, on ne pouvait reprocher grand chose à WoW si ce n'était ses graphismes colorés et la nécessité de grouper un peu moins élevé (elle était toutefois là si on voulait découvrir la majorité du contenu), mais le jeu n'était qu'un Everquest plus coloré certes, mais proposant un contenu aussi riche : un monde immense, un contenu énorme au niveau des quêtes, 3000 dans le monde et des donjons labyrinthiques avec par exemple BRD comptant une bonne quarantaine de boss et une cinquantaine de quêtes pour un simple donjon qui au final prennait plusieurs jours à faire, chose impensable aujourd'hui. Bref, le jeu proposait dès le départ un contenu qui permettait de tenir des mois voire des années pour les casuals (personnellement, il m'a fallu 2 ans pour explorer toutes les zones et faire toutes les quêtes).

Là où c'est devenu un problème, c'est à la première extension. C'est sur cette partie du jeu, cette extension Burning Crusade, que ce sont basés les futurs développeurs et comme le nom le dit ci bien, c'était une EXTENSION. Et c'est bien cela le problème ! Les développeurs voulant concurrencer WoW ont pris cette partie du jeu comme modèle (et malheureusement pas Vanilla), partie du jeu qui a apporté des mesures indignes au MMO (les boss rapportant des points que l'on échange contre de l'équipement, les quêtes journalières, les donjons couloirs et j'en passe...) et ils ont oublié tout qu'il y avait eu avant.

On se retrouve donc au final avec des développeurs qui pensent que pour avoir un succès comme WoW, il faut se baser sur l'époque BC avec un monde assez petit proposant comme seul contenu du bashing d'instance et des journalières. C'est le cas de Rift et de Swtor par exemple, jeux qui ont proposé autant que le contenu de Burning Crusade, une extension, mais même pas un dixième du WoW de base.

A cela s'ajoute la politique exécrable de Blizzard qui s'est rendu compte que les joueurs ne recherchent qu'à se sentir puissants et a donc décidé de rendre les ennemis extrêmement faibles (hors raid, je précise bien car les raids proposent encore du challenge dans une certaine mesure).

Bref, après tous ces échecs, j'espère que les développeurs vont arrêter de faire des jeux avec un contenu digne d'une extension, et surtout qu'ils vont se sortir de la tête que tout ce que veut le joueur, c'est de sentir puissant, afin de proposer une nouvelle fois un minimum de challenge.
Citation :
Publié par Amrath
Bref, après tous ces échecs, j'espère que les développeurs vont arrêter de faire des jeux avec un contenu digne d'une extension, et surtout qu'ils vont se sortir de la tête que tout ce que veut le joueur, c'est de sentir puissant, afin de proposer une nouvelle fois un minimum de challenge.
Malheureusement, ce n'est pas près de s'arrêter. Cela se voit dans le F2P qui prosent des items qui donnes des stats supplémentaires ce qui fait que les F2P soient plus rentable que les P2P.
C'est un problème avec la mentalité des joueurs qui choisissent la facilité et finissent par partir rapidement parce qu'ils ont tous fait trop vite.

Certains développeurs essaient de combattre cette tendance.
j'ai testé dernièrement Queens Blade, lors de la CBT1 c'était easy mod, tous le monde jouaient seul et refusaient mes invitations.
CBT2, difficulté accru, les joueurs ont fini par jouer plus souvent en groupe.

Mais d'autres n'ont fait que creuser leur tombe.
TERA on Corée, a eu droit à une MaJ qui réduisait la difficulté d'une partie du contenu solo alors qu'il était déjà trop facile.
Quelque jours pour être niveau max, manque de contenu, départ des joueurs.

Dernière modification par kraken973 ; 26/06/2012 à 15h31.
Citation :
Publié par Italic
trop simple pour le joueur qui y passe 20h par jour ? Trop dur pour celui qui y joue 4 h par semaine ?
Je dirai que c'est pas parce qu'on joue 4 heures semaine qu'on est incapable de jouer a un jeu difficile.

Un joueur reste un joueur toute sa vie. Si un jour je devrais avoir un temps de jeu si réduit, je vais pas commencer a vouloir des jeux casual. Un truc sans intérêt reste un truc sans intérêt.

C'est juste que tout les joueurs son pas des joueurs et rien de plus. Y a le mec qui ce dit bah un pote va passer dans 1/4 d'heure donc je vais jouer en attendent ou qui joue quand il pleut. Bref de simple utilisateur... Puis il y a les plus beau... Les mauvais perdent! C'est gros naze son pas des joueurs mais son tellement légion qui faut bien faire des jeux casu pour pas les dégoûté de la vie.

En tous cas une chose est sur, c'est que c'est impossible a faire un jeu qui va plaire a tous mais je pense que le joueur devrai être la cible principal même si ils son la minorité. Les autre on cas apprendre ou ce trouver une autre activité.
J'en ferai presque l'apologie de Final Fantasy XIV.
Malgré le fail monstrueux de sa sortie, il se bonifie et présente pas mal de points que vous recherchez selon vos posts.
A tester pour les plus curieux des posteurs de ce forum. ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés