[Actu] Des jeux « trop faciles au détriment du challenge et de la liberté »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 25/6/2012 à 11:51 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Cliff Bleszinski (Epic Games) regrette cette tendance visant à concevoir des « jeux trop faciles et trop linéaires » n'opposant plus de réels défis aux joueurs et sacrifiant la liberté d'action. Il milite pour une technologie donnant du fil à retordre aux joueurs.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Vu l'echec des derniers MMO qui étaient très facile, effectivement je ne pense pas que ca soit la bonne stratégie ... Le MMO qu'on prend toujours en exemple wow, à commencer lui aussi à perdre des joueurs quand le jeux est devenu trop facile.
normal, les joueurs sont de plus en plus no braine. enfin, faut voir comment the secret world va marcher. Car niveau énigmes, difficultés des quêtes y'a un relèvement de niveau assez conséquent.
Ça fait toujours plaisir de voir un acteur de cette industrie tenir ce discours-là. On se dit que finalement tout n'est peut-être pas perdu !
et trop de challenge les joueurs critique le jeu !

les mmo sont de plus en plus venu du mac do ..

quand on repense a T4C le challenge de la liche !( gros bleu ) ..

la faute a qui ?
Aux pleureuses sur les forums qui trouvent les jeux trop durs et le font savoir

Rappelez vous une époque où perdre dans un jeu signifiait tout recommencer depuis le début...
Citation :
obliger les joueurs à réellement jouer en équipe
Déjà on "oblige" pas un joueur, c'est fini cette époque .
Aujourd'hui le joueur va là ou il aura du plaisir à jouer (et son choix est vaste).

La difficulté est juste une partie de l'équation, c'est pas une solution.
Son discours est correct, mais il va pas assez loin dans son raisonnement.
Le MMO est juste incompatible avec la logique du business actual : il faut que ça crache et vite !

Le retour sur investissement doit être immédiat et on se fout de savoir si les joueurs seront encore là dans 6 mois si on a vendu ses millions de boites ..
Le problème c'est que trop simple ou trop dur ça ne veut rien dire si on ne précise pas pour qui : trop simple pour le joueur qui y passe 20h par jour ? Trop dur pour celui qui y joue 4 h par semaine ?
Tant qu'ils voudront ratisser large, ils n'arriveront pas à satisfaire tout le monde.
Citation :
Publié par Italic
Le problème c'est que trop simple ou trop dur ça ne veut rien dire si on ne précise pas pour qui : trop simple pour le joueur qui y passe 20h par jour ? Trop dur pour celui qui y joue 4 h par semaine ?
Tant qu'ils voudront ratisser large, ils n'arriveront pas à satisfaire tout le monde.
Cela me semble très pertinent.

TSW relève le niveau de difficulté, et je peux t'assurer que certains se plaignent déjà.......
Pourtant cela reste accessible, faut tout juste reprendre l'habitude de réfléchir avant de foncer ou dès que ça coince.
Il a raison, fini l'époque ou on s'arracher les cheveux jusqu'au Game Over démoralisant.

Les jeux de maintenant sont soit rempli de QTE "youhou je suis balèze j'appuie sur un bouton" ou alors comme Dora l'exploratrice "Où est le pont, chwig chwig chwig (le pont clignote)"
Les jeux s'adapte en fonction du public

Si le public est casu, les jeux le seront.
Pour changer de type de jeux faut d'abord changer les moeurs et ce n'est pas demain que ça va bouger.

Suffit de voir l'évolution des jeux au fil du temps
Attention ne pas être hcg ne signifie pas qu'on est un casu et inversement.


Ca changera pas les mmo fast food, et les jeux d'assistés, mais lire ca, ça fait plaisir quand même, je pensais presque être devenu un vieux aigri à cracher sur toutes les sorties trop easy mode, je me sent moins seul.
Donc, selon le Mr, la solution a trop de simplicité et trop de linéarité, c'est de faire du ramdon respawn ?

Et ben ça promet...
Merci dofus...

Pr les jeux solo les points de sauvegarde ont tout simplifié. C'est la seule raison.
Je dis pas que les sauvegardes sont une mauvaise choses, mais l'auto save ou point de sauvegarde oui. À la limite une sauvegarde manuelle à la Max payne 1 & 2 mettait un peu de piment. Ex si on sauvegarde alors qu'il nous reste 3 balles dans le chargeur et 15 mecs à tuer ça devenait difficile.

Pr les MMO : les add on et les "quest helper" intégré ont tout foutu en l'air. On ne prend même plus le temps de lire. Dernièrement avec téra : on clic sur la quête ça nous indique l'endroit ou les Mobs se trouve et leur met un point sur la tête... C'était pas comme ça au début de wow vanilla. Fallait trouver les spots (et des fois cetait dans des regions annexe) et les Mobs soi même en lisant la quête.

Ensuite pour ce qui est instance/raid malheureusement on commence à avoir l'habitude des scripts des boss à split...etc et avec les serveur vocaux (TS /mumble) on est plus à même de gérer.

Mais je pense qu'en dehors de la difficulté c'est surtout une lassitude sur le type de jeu. On a vu récemment les succès des jeux indépendants comme mine craft ou encore avec Lol qui remet le moba sur le devant de la scène alors que ce type de jeu était peu répandu. D'ailleurs on en voit de plus en plus et a toutes les sauces ce qui risque de tuer le genre la aussi...
Citation :
Publié par Dood!
Déjà on "oblige" pas un joueur, c'est fini cette époque .
Aujourd'hui le joueur va là ou il aura du plaisir à jouer (et son choix est vaste).

La difficulté est juste une partie de l'équation, c'est pas une solution.
Son discours est correct, mais il va pas assez loin dans son raisonnement.
Quand un joueur rentre dans un jeu il fait ce qu'il est prévu qu'il fasse dans les jeux d'aujourd'hui et surtout dans les mmo .

Apres on suit son plaisir de jeu (enfin j'espère) malheureusement j'ai l'impression que ce même plaisir dur de moins en moins longtemps , comme la durée de vie des jeux en général .
La facilité ne me gêne absolument pas dans un jeu, surtout si difficulté rime avec va recommencer 100 fois pour réussir si t'es un hard gamer et sinon c'est pas pour toi.

J'ai jamais rien trouvé de plaisant dans le recommencement, on est plus dans les année 80 ou les jeux avaient des limites de taille pour tenir sur la cartouche et où pour augmenter la durée de vie on mettait de la difficulté.

Sinon je suis d'accord avec le manque de liberté, et si par difficulté on entend impliquer ou faire réfléchir, chercher le joueur, là je ne suis pas contre.
Mais bien sûre toujours avec un dosage adapté, car pour les difficultés et les problèmes je suis quand même bien servie par ma vie comme tout le monde je pense.
N'oublions pas que le jeu doit être une distraction et apporter plus de plaisir que d'énervement ou de frustration, même si l'échec est nécessaire pour mieux apprécier nos réussites.
Oui on n'est plus dans les années 80 mais jamais les jeux n'ont été aussi linéaires et mono touche alors qu'on a des manettes à 15 boutons et plus des joystick...

Y a plus besoin de prise en main tous les jeux ont le même gameplay.

Ça c'est casu !

On conduit pas une Ferrari comme on conduit une 2 chevaux !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés