Fadanaf, je comprends bien où tu veux en venir.
Le cash-shop de GW2 n'est effectivement pas cosmétique, et on peut le déplorer.
Il n'empêche que de nombreux mécanismes du jeu permettent de limiter considérablement l'intérêt et l'attractivité de ce qui est vendu dans le cash-shop.
- Obtenir plus d'or, plus vite grâce au cash-shop, c'est obtenir de bons équipements plus tôt, mais on se fait rattraper sur le long terme par les autres joueurs.
- Le boost d'xp a lui aussi ses limites à moyen terme, avec le système de sidekick qui te baisse automatiquement de niveau si ton niveau est trop élevé pour la zone.
Tu peux être un peu plus performant que les autres dans les zones adaptées à ton niveau, mais dès que tu reviens dans des zones plus faciles, cet avantage est considérablement réduit.
- Ajoutons une donnée capitale, c'est que ces boosts sont temporaires et sont actifs pendant une durée minime : pour conserver un avantage sur le long terme, il faudrait rester "sous perfusion" des boosts en permanence et ça coûterait une fortune qu'aucun joueur censé ne serait prêt à investir (je pense qu'on dépasserait largement les 15 euros par mois).
- En PvE, il n'y a presque aucun avantage procuré par le cash-shop qui ne pourrait pas être compensé par le temps investi dans le jeu.
"Le temps, c'est de l'argent", comme on dit.
Ce qui signifie qu'un joueur peut gagner du temps en sortant sa carte bancaire, mais aussi qu'un autre joueur peut s'en dispenser en passant un peu (et juste un peu) plus de temps ingame à refaire quelques évènements dynamiques et à se faire un peu de blé par l'artisanat.
Le système de GW2 qui permet d'organiser des échanges entre joueurs, "Or contre Gemmes (monnaie du cash-shop)", et "Gemmes contre Or", permet même à ceux qui ont amassé beaucoup d'or d'avoir accès aux objets du cash-shop sans utiliser de l'argent réel.
A condition que le taux d'échange soit raisonnable, c'est un système très pratique, qui offre une grande flexibilité et une logique gagnant-gagnant.
- Maintenant, pour ce qui est du PvP.
Pour le PvP en arène, la règle d'or est que tout le monde a droit aux mêmes équipements et aux mêmes compétences. Là, le cash-shop est proscrit, et c'est évidemment voulu (du cash-shop en PvP compétitif, ce serait absurde).
Pour le WvW (RvR), l'optique est différente : je rappelle que tu peux commencer à y jouer dès le niveau 2, en ayant seulement deux ou trois compétences !
On te booste tes points de vie pour te ramener un peu plus au niveau des autres, mais tu vas forcément être désavantagé au départ (mieux vaut donc effectuer des petites missions d'escorte dans des coins pas trop fréquentés pour commencer).
Le RvR n'est donc pas vraiment fondé sur le principe d'égalité entre les joueurs...
- La notion de P2W est donc complexe et controversée.
Mais comme tu le dis, il y a une grosse différence entre un Allods où tu avais l'impression qu'on te mettait la tête sous l'eau si tu ne passais pas par le cash-shop (non seulement les autres étaient avantagés par rapport à toi, mais tu avais l'impression de voir tes performances régresser avec des pénalités infligées au joueur lambda, le seul moyen de les supprimer étant bien sûr de passer à la caisse) et un GW2 où passer un peu plus de temps sur le jeu (et donc plus en profiter) permet même de se procurer les items les plus sympa du CS (et là, je suis avant tout intéressé par les objets cosmétiques).
- Le P2W, pour moi, c'est avoir l'impression d'être un joueur de seconde zone si je ne passe pas à la caisse, tout comme il existe des citoyens de seconde zone dans notre société.
Le cash-shop de GW2 bénéficiera surtout aux joueurs qui sont dans une logique de MMO fast-food et de rush vers le niveau max.
Quand on n'est pas dans cette optique-là, il n'y a pas vraiment de quoi être frustré, sachant encore une fois qu'à terme tous les objets du cash-shop seront accessibles, payés cette fois en temps de jeu.
Là aussi, il s'agit d'un compromis qui peut s'avérer satisfaisant, à défaut d'être idéal !
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