[Actu] Naoki Yoshida présent à Japan Expo le 7 juillet

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Genzz
Et comme c'est un employé de la boite, il faut évidemment le prendre comme parole d'évangile, c'est bien ça?
Punaise tu en as déterré un excellent là.

Plutôt que de spéculer à gauche à droite, je pense qu'il serait sage d'attendre le 7 juillet... et puis voilà on saura tous. Personnellement je ne m'attends pas à du gameplay, il avait dit à l'E3 qu'il serait en retard et qu'il pourrait pas le montrer avant août (dans une interview pendant l'E3, je dis peut-être une bêtise). On sera en juillet, pas encore en août... et puis bon la France, voilà le marché quoi, restons réalistes.
Citation :
Publié par Genzz
fixed
Et comme c'est un employé de la boite, il faut évidemment le prendre comme parole d'évangile, c'est bien ça?
https://www.jeuxonline.info/actualit...sque-humiliant

un "employé" ? Koji Taguchi, directeur exécutif senior.
Et Keiji Inafune un "simple employé" aussi ? Parce que quand on voit son CV ...

Faut avouer que sur cette génération, le jeux vidéo japonais n'a pas fait sensation du tout. D'un côté on a des titres comme Assassin's Creed, Skyrim, Deus Ex ou Heavy Rain, qui ont été de grands succès critiques, et en face, au japon y a eu quoi ? Pas grand chose.

Dernière modification par Somnus Nemoris ; 20/06/2012 à 03h33.
Citation :
Publié par Misen
Nintendo n'a jamais été à autre chose qu'à l'E3, nintendo a ses propres salon.


C'est bien connu que Nintendo n'a jamais été au TGS.
Citation :
Publié par Primura
La France est un bon marché pour les Japonaiseries.
Je veux pas faire la mauvaise foi là-dessus parce que les mangas se vendent extrêmement bien en France.

Mais regarde au niveau des jeux vidéos, si tu arrives à me citer un seul jeu crée par une boîte japonaise, traduit en français et non pas en anglais, et en plus de ça qui a pu marcher, je te tire mon chapeau. Et des jeux traduits en anglais mais pas en français, il y en a une très belle volée, même venant de Square Enix.

Le principe s'applique aussi aux Light Novels qui sont pourtant best-sellers au Japon, je n'arrive pas à en trouver un qui ait été adapté en France sans se planter. Et pourtant, on est toujours dans le domaine des livres, et ce sont des livres faciles à lire, pas (trop) prise de tête, qui auraient pu plaire à ceux qui sont friands de mangas.

D'un côté, la France ne fait pas d'effort pour taper dans d'autres filons, de l'autre côté, le Japon ne fait pas l'effort de s'exporter. Je ne pense pas que la Japan Expo soit suffisante pour convaincre les Japonais, après on peut toujours espérer, qui ne tente rien n'a rien.

Dernière modification par Tsuki-kun ; 20/06/2012 à 13h02.
Les japonais exportent que dalle niveau manga/animes/light novels, ce sont des entreprises françaises qui doivent aller chercher avec les dents les licences.

Du coup étant donné qu'il n'y a aucun moyen pour un EU/NA ne parlant pas japonais et/ou n'habitant pas au japon d'aller voir légalement ce qui se fait, ben rare sont les produits de qualités qui sont diffusés en france (ce qui est dommage car il y a des trucs très bien), par manque de promotion.

Pour les jeux videos c'est encore pire puisque ce sont carrement les joueurs qui doivent aller chercher avec les dents les rpg (cf xenoblade, the last story et les tales of).

Dernière modification par Irvy ; 20/06/2012 à 13h30.
Je suis d'accord avec vous mais il y a deux points qu'il ne faut pas négliger :

1 / Le piratage.
De nos jours quand un anime nous donne envie, on a rarement la patience d'attendre qu'un hypothétique editeur FR se donne la peine de le sortir chez nous. On peut dire ce qu'on veut du piratage, mais c'est rapide et gratuit (même si la qualité des sub suivent rarement). Les gens disent qu'ils mattent du fansub parce que ce n'est pas licencié en france, mais si tout le monde fait ça, alors un éditeur n'a aucune envie de sortir ça chez nous. Le seul moyen de faire barrage au piratage (que ce soit anime, manga, JV...), c'est de faire une sortie internationale (donc les produits en même temps chez nous que chez les jap). Mais bon, négocier une licence avec un japonais, c'est comme se battre contre Gaia de FF9 à poil (et je sais de quoi je parle).

2/ La crise de l'euro.
Je sais que certains pensent qu'on est pas directement touché et que c'est un truc de banquier, mais il faut savoir qu'avant la crise de notre belle put*** de monnaie, 1 euro valait 160 Yen mais qu'au jour d'aujourd'hui, il en vaut à peine 100 Yen. En gros, l'achat d'une licence a grimpé en flèche alors que les jap y sont pour rien. Et si ils y sont pour rien, alors ils font pas d'effort.

Bon j'avoue que la tournure prend un chemin HS, mais je voulais juste rajouter des précisions.
Angry
Citation :
Publié par Shade!
Bon j'avoue que la tournure prend un chemin HS, mais je voulais juste rajouter des précisions.

Effectivement, le sujet prend une tournure de plus en plus hors sujet et je ne crois pas que la section FFXIV soit là pour parler de la santé du marché japonais en France....c'est un débat intarissable sur le pourquoi du comment.

Merci de vous réfréner un peu et revenir sur le sujet originel : La venue de Naoki Yoshida à la Japan Expo


Il va faire une séance de dédicaces à l'occasion, irez vous? Que feriez vous dédicacer ? même si vous n'aurez probablement pas le temps de discuter avec lui, essayerez vous de lui dire quelque chose?
Perso j'irais juste pour voir s'il y a effectivement un trailer de la 2.0, ensuite je tracerais ma route (en esperant qu'il y ait des stands de litterature de SF/ fantastique dans la partie comic con, mais là je pense trop en demander).
Citation :
Publié par Shade!
Au fait il va dédicacer quoi du coup ?
J'ai le collector de FF14 mais sachant qu'il n'était pas dans cette version...
Trois possibilités : dédicaces sur flyer ou feuille blanche , sur un objet offert (poster par exemple) à la dédicace ou sur ce que tu ramènes. Faudrait poser la question sur le forum officiel tiens ^^
Citation :
Publié par Shade!
Au fait il va dédicacer quoi du coup ?
J'ai le collector de FF14 mais sachant qu'il n'était pas dans cette version...
Pendant les interview, il m'avait signé des OST et une boîte collector de Final Fantasy XIV.

Donc je pense qu'il signera tout objet lié de près ou de loin à XIV.
Une personne vraiment agréable ce Yoshida-sama, le sourire aux lèvres et une attitude humble et au final je ne serais pas venu pour rien à la Japan Expo :
http://img15.hostingpics.net/pics/674086IMG00011.jpg
Très souriant , par contre je pensais qu'il allait lâcher un peu plus d'infos pas encore dites sur la v2.0 , il a rien dit de nouveau si ce n'est qu'annoncer officiellement le PvP dans FFXIV !

Enfin voilà , mon book FFXIV obtenu avec le collector est enfin dédicacé par ce chère Yoshida-sama !
Citation :
Publié par Kreyth
Très souriant , par contre je pensais qu'il allait lâcher un peu plus d'infos pas encore dites sur la v2.0 , il a rien dit de nouveau si ce n'est qu'annoncer officiellement le PvP dans FFXIV !

Enfin voilà , mon book FFXIV obtenu avec le collector est enfin dédicacé par ce chère Yoshida-sama !
C'était, comme annoncé, surtout une présentation de la vision du nouveau FF a un public potentiellement intéressé par cette nouvelle version, c'est la suite logique du plan marketing mis en place pour préparer l'arrivée de la 2.0

En tout cas, félicitations pour ton book devenu ultra collector
Citation :
Publié par Byakuya-Kun
sauf que ook me dit pas que les 3/4 voir 4/4 des personnes en salles sont pas des joueurs actuelles >.<
aucune idée, je n'ai pas pu rester pour la présentation ^^

L'objectif n'était pas de faire une annonce du tonnerre à ceux qui jouent déjà mais de présenter le jeu et son avenir à ceux qui n'y jouent pas, même si les personnes présentes pouvaient être une majorité de joueurs de FFXIV, car la présentation sera relayé sur des sites généralistes.
Citation :
Publié par Irvy
Le jour où on a un evenement de l'ampleur de l'E3 (ou des gamescon) en france je vais danser à poil sur les champ Elysés.
Pour info le nombre de visiteurs :

E3 2010 = 45600 visiteurs
E3 2011 = 46800 visiteurs
(bon, c'est pas ouvert au public donc un peu spécial)

Japan Expo 2009 = 165 501
Japan Expo 2010 = 173 680
Japan Expo 2011 = 192 000

TGS 2009 = 185 030
TGS 2010 = 207 647
TGS 2011 = 222 600

Comike 2009 = 560 000

Même si je suis d'accord que Japan Expo est encore bien loin derrière les autres en matière d'annonces.
Je doute que lui puisse sérieusement comparé E3, TGS et Japan Expo. Autant comparer avec le truc de l'auto aussi.

Plus sérieusement, l'E3 et le TGS sont purement jeux vidéo, mais Japan Expo ne l'est pas, donc même s'il attire beaucoup de monde, une partie (sans doute quand même assez large) des gens présent ne sera pas intéressé (ou très peu) à la partie jeux vidéo.
E3 n'est réservé qu'aux journalistes. <- principale raison de l'échecs des 2 derniers salon point de vue annonce, les éditeurs ne veulent plus toucher les jouranlistes, ils veulent toucher les joueurs. Le bouche à oreille est plus efficace entre joueur qu'entre journaliste vers joueurs. Les joueurs font de moins en moins confiance en la presse.

Gamescon ça fait 4 ans qu'ils explosent l'E3 car celui-ci est ouvert au publique.
Les chiffres ne veulent rien dire de toute manière, à l'E3, quand il y a une conférence Nintendo, Sony, Microsoft ou celle d'un gros éditeur, la salle est pleine et même ceux qui n'y sont pas physiquement, suivent la retransmission via internet ou sur un écran.

Japan Expo, quand il y a une présentation comme XIV, il y a même pas 5% des personnes présentes qui suivent et qui s'y intéressent.

Le nombre de présence physique osef aussi, on est plus en 1995. Il y a internet et les retransmissions live, c'est surtout ces chiffres qu'ils faut compter. Vous voyer des gens regarder "Japan Expo" de chez eux ou du boulot ? Non. L'E3 ? Oui.

Je devais être sur Gamestrailer pendant l'E3 et juste sur ce site il y avait plusieurs dizaines de milliers de personnes sur le stream... L'E3 reste énorme dans le monde et l'impact reste plus important que le TGS, Gamescom, Japan Expo ou quoi que ce soit. Peu importe les chiffres de la présence physique.
Citation :
Publié par Antipika
Les chiffres ne veulent rien dire de toute manière, à l'E3, quand il y a une conférence Nintendo, Sony, Microsoft ou celle d'un gros éditeur, la salle est pleine et même ceux qui n'y sont pas physiquement, suivent la retransmission via internet ou sur un écran.

Japan Expo, quand il y a une présentation comme XIV, il y a même pas 5% des personnes présentes qui suivent et qui s'y intéressent.

Le nombre de présence physique osef aussi, on est plus en 1995. Il y a internet et les retransmissions live, c'est surtout ces chiffres qu'ils faut compter. Vous voyer des gens regarder "Japan Expo" de chez eux ou du boulot ? Non. L'E3 ? Oui.

Je devais être sur Gamestrailer pendant l'E3 et juste sur ce site il y avait plusieurs dizaines de milliers de personnes sur le stream... L'E3 reste énorme dans le monde et l'impact reste plus important que le TGS, Gamescom, Japan Expo ou quoi que ce soit. Peu importe les chiffres de la présence physique.
Oh si, les chiffres veulent dire quelque chose, ils veulent dire : voilà la fréquentation de ces salons.

De toute façon, ces salons ne sont pas vraiment comparables : Japan Expo est un salon qui n'est pas spécial "jeux vidéo", et où les gens viennent avant tout pour faire des achats, voir des trucs manga/anime, faire/voir du cosplay, pas pour voir les nouveaux jeux et annonces. Et puis JE n'est pas assez international encore... Malgré tout, vu l'ampleur qu'il a pris il pourrait bien devenir un event majeur même pour les jeux vidéo. Dommage que les salons comme SuperGames n'existent plus, la relève semble avoir du mal à s'imposer...

Après pour un éditeur comme SE c'est intéressant de montrer son produit à Japan Expo je pense, même si seulement 5% vont à la conférence, il y a tout le reste des visiteurs qui voient que le jeu est en promo et a une actu, ça lui fait de l'exposition même si les gens ne s'y intéressent pas forcément immédiatement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés