[Actu] Citizens Bank réclame 2,4 millions à Curt Schilling suite à la faillite de 38 Studios

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 15/6/2012 à 18:00 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Voici quelques semaines, le groupe 38 Studios faisait faillite de façon retentissante. Aujourd'hui, Curt Schilling, fondateur de 38 Studios pour assouvir une passion personnelle, est poursuivi par sa banque qui lui réclame 2,4 millions de dollars.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Cela n'a rien à voir avec l'immaturité. Il croyait juste en son projet (comme l'ont fait les fondateurs de Blizzard et autres), au point qu'il y a investit sa fortune personnelle (il n'est ni le premier, ni le dernier à le faire).
Mais, malchance pour lui, cela n'a pas porté fruit.
Citation :
Publié par Jemmyt
Cela n'a rien à voir avec l'immaturité. Il croyait juste en son projet (comme l'ont fait les fondateurs de Blizzard et autres), au point qu'il y a investit sa fortune personnelle (il n'est ni le premier, ni le dernier à le faire).
Mais, malchance pour lui, cela n'a pas porté fruit.
La plupart des journalistes qui ont suivi de près toute l'affaire, avec une vision du projet dans son ensemble, s'accordent tout de même à dire que ça a été extrêmement mal géré, de façon aussi amateur qu'irresponsable...

Fonder le développement d'un MMO avec une fortune personnelle et un prêt public, ce n'est pas franchement le mode de financement le plus stable (ai-je besoin de rappeler à quel point le développement de ce genre de jeu est loooooong et coûteux ?).

Ce n'est pas un hasard si les journalistes MMO déconseillent d'en tirer des conclusions générales sur l'état actuel de l'industrie du MMO : la faillite de 38 Studios, c'est un cas très particulier causé par une gestion financière catastrophique sur tous les plans.
Citation :
Publié par Flameux
La plupart des journalistes qui ont suivi de près toute l'affaire, avec une vision du projet dans son ensemble, s'accordent tout de même à dire que ça a été extrêmement mal géré, de façon aussi amateur qu'irresponsable...

Fonder le développement d'un MMO avec une fortune personnelle et un prêt public, ce n'est pas franchement le mode de financement le plus stable (ai-je besoin de rappeler à quel point le développement de ce genre de jeu est loooooong et coûteux ?).

Ce n'est pas un hasard si les journalistes MMO déconseillent d'en tirer des conclusions générales sur l'état actuel de l'industrie du MMO : la faillite de 38 Studios, c'est un cas très particulier causé par une gestion financière catastrophique sur tous les plans.
J'imagine que Mr. Schilling a été mal entouré/conseillé. Qui était le directeur de production ?

Et as-tu des infos sur les autres investisseurs/partenaires liés à ce projet d'affaires ? On a déjà l'État du Rhodes Islands, Citizens Bank et Curt Schilling.

Dernière modification par Jemmyt ; 15/06/2012 à 21h48.
Citation :
Publié par Jemmyt
J'imagine que Mr. Schilling a été mal entouré/conseillé. Qui était le directeur de production ?

Et as-tu des infos sur les autres investisseurs/partenaires liés à ce projet d'affaires ? On a déjà l'État du Rhodes Islands, Citizens Bank et Curt Schilling.
Le directeur de production ? Spontanément, j'aurais tendance à répondre Curt Schilling !
On ne trouve pas forcément l'information sur Internet, Schilling étant désigné comme le principal responsable du financement du jeu (donc le principal producteur).

Et je ne pense pas qu'il y ait énormément d'autres investisseurs que Schilling et Rhodes Island : 38 Studios a définitivement fermé quand on s'est rendu compte qu'aucun investisseur privé n'était disposé à venir au secours de l'entreprise.

C'est d'ailleurs la première fois que j'entends parler de Citizens Bank dans cette affaire, qui a ici un rôle d'investisseur mais pas vraiment de producteur.
"On apprend aujourd'hui qu'en plus d'avoir investi sa fortune personnelle dans 38 Studios, Curt Schilling est poursuivi par la Citizens Bank, qui lui réclame 2,4 millions de dollars sur ses biens personnels. La banque estime en effet que Curt Schilling s'est porté caution solidaire d'un prêt de deux millions de dollars accordé au studio (qu'il devrait rembourser personnellement), en plus des fonds d'une carte de crédit de société doté dotée de 350 000 dollars de facilité de paiement, auxquels s'ajoutent des intérêts (soit un total de 2,394 millions de dollars). "

Bizarre quand ce sont les banques qui gèrent mal, au lieu de les poursuivre on leur donne de l'argent.
Citation :
Publié par Fou
"On apprend aujourd'hui qu'en plus d'avoir investi sa fortune personnelle dans 38 Studios, Curt Schilling est poursuivi par la Citizens Bank, qui lui réclame 2,4 millions de dollars sur ses biens personnels. La banque estime en effet que Curt Schilling s'est porté caution solidaire d'un prêt de deux millions de dollars accordé au studio (qu'il devrait rembourser personnellement), en plus des fonds d'une carte de crédit de société doté dotée de 350 000 dollars de facilité de paiement, auxquels s'ajoutent des intérêts (soit un total de 2,394 millions de dollars). "

Bizarre quand ce sont les banques qui gèrent mal, au lieu de les poursuivre on leur donne de l'argent.
Si tu lis la news avec un peu plus d'attention, tu comprendras que Schilling s'est porté garant du prêt : autrement dit, il s'est engagé à rembourser personnellement le prêt de la banque si les futurs bénéfices rapportés par le jeu ne permettaient pas de rentabiliser l'investissement.
Sans cette garantie apportée par Schilling, il est fort probable que la Citizens Bank n'aurait pas accordé ce prêt.

Je ne veux pas faire de Schilling un bouc émissaire responsable de tous les malheurs du studio, mais il me semble qu'ici c'est encore ce monsieur, et non la banque, qui a "mal géré" et qu'il faut donc logiquement "poursuivre".
ôtez moi d'un doute quand même... le "kingdom of amalur" il a pas été encensé par la presse et les joueurs?

Nan parce que je veux bien qu'ils aient mal géré toussa toussa mais quand on voit ce que rapportent certains... hum... ersatz de jeux, c'est dommage qu'un studio sortant de bons jeux s'en prenne autant dans les dents... ca va pas motiver les sorties des sentiers battus
Triste de voir un type qui a mis de son investissement personnelle pour faire un jeux dont il rêvais et dont il peux en être fier échoué dans ce qu'il entreprend.
Les causes ne m’intéresse pas personnellement mais dans les jeux vidéos , la qualité et la nouveauté ne paye pas à tous les coups.

Les Royaumes d'Amalur : Reckoning sst un bon jeux même si je ne supporte pas la patte graphique .
Nan mais ce que le mec il a pas pigé c'est qu'il faut pas seulement faire un bon jeu pour s'en sortir financièrement. Et investir ta fortune perso tout en garantissant un prêt ensuite alors que t'as déjà injecté tout ta thune dans le projet, c'est clairement que tu tiens ni à ta caisse, ni à ta baraque.
Il a joué au con, et même un mec qui n'a aucune formation particulière en finance aurait le bon sens de pas s'engager autant.
Faut être stupide de croire qu'il ne cherchait rien d'autre qu'à s'en foutre plein les fouilles.

En tant que personne pouvant vivre de sa passion, j'imagine qu'il espérais prolonger le rêve.
Bah la banque va pas voir la couleur de 99% de la somme demandée et Curt Schilling il va payer jusqu'à sa mort en vivant avec le minimum syndical au quotidien (ah bah il va bouffer des nouilles chinoises longtemps).
Les deux parties sont owned.
Citation :
Publié par Scance
Faut être stupide de croire qu'il ne cherchait rien d'autre qu'à s'en foutre plein les fouilles.

En tant que personne pouvant vivre de sa passion, j'imagine qu'il espérais prolonger le rêve.
Personne ne remet en question le fait que Schilling a voulu aller au bout de sa passion, mais il ne suffit pas d'être passionné pour faire un MMO qui fonctionne, il faut aussi une bonne dose de professionnalisme !
Or les joueurs de baseball ne sont pas toujours les meilleurs pour gérer la création d'un projet aussi énorme !

Je dis cela avec une bonne dose d'ironie mais sans cynisme...
Citation :
Publié par Flameux
Personne ne remet en question le fait que Schilling a voulu aller au bout de sa passion, mais il ne suffit pas d'être passionné pour faire un MMO qui fonctionne, il faut aussi une bonne dose de professionnalisme !
Or les joueurs de baseball ne sont pas toujours les meilleurs pour gérer la création d'un projet aussi énorme !
J'ai pas dis le contraire.
C'est ce que je pense aussi, Scance.

@Chouwanga : cela n'a pas rapporté assez par rapport à l'argent investi (le studio travaillait au moins sur deux projets : KoA et un MMO). Donc... ça fait beaucoup de sous de dépenser... un peu trop vite.
Citation :
Publié par Scance
J'ai pas dis le contraire.
Mon post ne venait pas contredire le tien mais lui apporter un complément.
Dans le cas de Schilling, "l'enfer est pavé de bonnes intentions", comme on dit...
Il a vendu plusieurs millions d'exemplaires (1,2 millions) de Kingdoms of Amalur: Reckoning il était supervisé par Ken Rolston (anciennement lead designer The Elder Scrolls III: Morrowind et The Elder Scrolls IV: Oblivion). La trame et l'univers de jeu ont été imaginé par l'écrivain R.A. Salvatore alors que Todd McFarlane signe l'esthétique du projet ce beau petit monde qui ont du coûté chère mais qui ont permis d'avoir un bon jeu (se sont pas des tanches les mecs là ).
Ils ont vendus 1,2 million d'exemplaires alors que son seuil de rentabilité avait été fixé à 3 millions, je pense que c'est ca qui a causé leur perte, vouloir vendre 3 millions de jeu alors que c'était leur premier jeu. Parfois il faut viser plus bas quand on débute et si le succès et au rendez vous on peut se permettre d'augmenter encore le budget.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Il a vendu plusieurs millions d'exemplaires (1,2 millions) de Kingdoms of Amalur: Reckoning il était supervisé par Ken Rolston (anciennement lead designer The Elder Scrolls III: Morrowind et The Elder Scrolls IV: Oblivion). La trame et l'univers de jeu ont été imaginé par l'écrivain R.A. Salvatore alors que Todd McFarlane signe l'esthétique du projet ce beau petit monde qui ont du coûté chère mais qui ont permis d'avoir un bon jeu (se sont pas des tanches les mecs là ).
Ils ont vendus 1,2 million d'exemplaires alors que son seuil de rentabilité avait été fixé à 3 millions, je pense que c'est ca qui a causé leur perte, vouloir vendre 3 millions de jeu alors que c'était leur premier jeu. Parfois il faut viser plus bas quand on débute et si le succès et au rendez vous on peut se permettre d'augmenter encore le budget.
+1
Studio inconnu, licence inconnu, à part la pub peu de temps avant sa sortie par les magasins de jeux vidéos pour la préco et ses bonus, je n'avais jamais entendu parler du jeu. C'est en voyant le nom de R.A. Salvatore que je m'y suis intéressé. Et effectivement, ça restera pour moi l'un des meilleurs jeux sortis cette année, voir le meilleur, pour un jeu solo. (je le préfère à Skyrim)

Mais clairement pour un jeu inconnu d'un studio inconnu, 3 millions c'était beaucoup trop. Déjà pour une nouvelle licence 1,2M, ça n'est pas rien. Ils auraient du soit partir sur un add-on réel, soit continuer les dlc qu'ils avaient commencé à sortir, soit partir sur un n°2, mais pas mmo qui coûte une fortune à produire, quelle erreur.
Pour une fois qu'il y avait un jeu avec des DLC consistant, à part certains parmis les Fallout, et ceux de Borderlands, les DLC sont en général assez vides de contenu, et là non. Vraiment triste fin pour le studio qui a réalisé ce jeu.
Citation :
Publié par Llenor
+1

Mais clairement pour un jeu inconnu d'un studio inconnu, 3 millions c'était beaucoup trop. Déjà pour une nouvelle licence 1,2M, ça n'est pas rien. Ils auraient du soit partir sur un add-on réel ...Vraiment triste fin pour le studio qui a réalisé ce jeu.
Amalur est pourtant excellent et une très bonne surprise (je l'ai presque fini).
Je trouve ça peu 1.2 millions vu la qualité du titre. Skyrim a du sacrement lui tirer dans l'aile. Pourtant en y jouant même si les deux jeux se ressemblent sur la base on sent quand même une patte différente et les deux se complètent très bien.
Citation :
Publié par Llenor
+1
Mais clairement pour un jeu inconnu d'un studio inconnu, 3 millions c'était beaucoup trop. Déjà pour une nouvelle licence 1,2M, ça n'est pas rien. Ils auraient du soit partir sur un add-on réel, soit continuer les dlc qu'ils avaient commencé à sortir, soit partir sur un n°2, mais pas mmo qui coûte une fortune à produire, quelle erreur.
En réaction à ce que tu préconises, je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler quelle était la logique et la stratégie globale de 38 Studios par rapport à Amalur et Copernicus.


- A la base, Curt Schilling, le fondateur du studio, est un passionné de MMOs et veut créer le sien.
Il fonde 38 Studios et commence à rassembler une équipe pour bosser sur ce projet de MMO ( le "projet Copernicus"), vers 2006.

- En 2009, 38 Studios acquiert le studio Big Huge Games, qui était en train de réaliser un RPG solo mais que son éditeur THQ a laissé tomber à cause de la crise.
38 Studios récupère cet embryon de RPG solo pour l'adapter à l'univers de son MMO : cela deviendra Kingdoms of Amalur.
L'idée derrière tout ça, c'est de sortir d'abord Amalur pour que les joueurs puissent déjà se familiariser avec l'univers qui sera présent dans Copernicus.

De plus, les bénéfices engrangés par Amalur auraient permis de continuer à financer le développement de Copernicus.

- Au final : Amalur ne se vend pas aussi bien que prévu, et toute la mécanique se coince. Je pense moi aussi qu'avoir vendu 1,2 million de copies d'Amalur est une très bonne performance, et les objectifs de vente étaient clairement irréalistes.

Et répétons-le : le mode de financement du jeu a été catastrophique.
Les développeurs de 38 Studios avaient l'air d'être talentueux, mais c'est la gestion de base du studio qui n'allait pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés