[Actu] Craig Morrison à la GDC Europe pour « survivre dans la jungle des écosystèmes de MMO »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 15/6/2012 à 14:25 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Du 13 au 15 août prochain, la GDC Europe accueillera les principaux acteurs de l'industrie du jeu du Vieux continent. Craig Morrison sera des débats et intervenir sur la place et la viabilité des gameplay Theme park et Sand box dans les MMO.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
On vera ce que les professionels vont nous dire. Mais dans les deux type de mmo cité c'est pareil : faut bien calculer son coup!
En schématisant au plus simple
Thème park = plein de joueurs qui restent pas longtemps
Sandbox = peu de joueurs (comparer au potentiel joueurs de mmo) mais qui restent longtemps et s'investissent.

Dans les deux cas faut bien étudier le rapport investissement / coût en fonction des cible... et surtout bien faire son jeu...
Trop de mmo (surtout thème park) se sont rammasé beaucoup trop vite car mal fait (ici fait regroupe tous les type de défaut pour simplifier : graphique, end-game, jouabilité....)
Les themes park proposent le leveling le plus sympa (SWTOR etant pour moi l un des meilleurs dans cette phase) et les sandbox eux ont un endgame quasi-infini (comme EvE online).

Le vrai mmo next gen serait à mon avis celui capable de marier le meilleur de ces deux genres... mais personne ne semble l avoir encore compris... peut etre un premier pas timide avec GW2 ??
Citation :
Publié par MasT3R
.....
Ça ne pourrait pas fonctionner proposer du leveling solo avec option multi , puis laisser le joueur à l'abandons ne sera pas une bonne idée à mon avis .

Il faudrait plutôt qu'il trouve un jour un moyen pour que dés le départ le joueur soit utile à sa communauté ( guilde , alliance ) et que son développement ne soit là que pour améliorer ses capacités ou les compléter . Ainsi il n'y a plus de zones et toute la carte est utile .
Citation :
Publié par Worx33
Il faudrait plutôt qu'il trouve un jour un moyen pour que dés le départ le joueur soit utile à sa communauté ( guilde , alliance ) et que son développement ne soit là que pour améliorer ses capacités ou les compléter . Ainsi il n'y a plus de zones et toute la carte est utile .
Exactement, je n'ai jamais comprit pourquoi on devait passer par une phase longue à créer,souvent très chiante, inutile pour se retrouver à se faire chier.... ou "commencer à réellement jouer"
Citation :
Publié par MasT3R
Les themes park proposent le leveling le plus sympa (SWTOR etant pour moi l un des meilleurs dans cette phase) et les sandbox eux ont un endgame quasi-infini (comme EvE online).
Yep, et par extension on constate que les theme park ont une fin, sa me fait sourire quand je pense qu'avec mes potes c'est un truc qu'on dit pour ce moquer des kikoodur sur les mmorpg " Lui, il a fini le jeu ".

Plus sérieusement, je ne crois pas qu'une synthèse des 2 genre soit possible. Si le leveling des theme park actuels plait autant, c'est car il est copier sur du jeu solo, qui plait a une plus grande majorité de personnes mais qui n'a pas d'aboutissement réel sur le monde, ou alors qui ne devient rien de plus qu'une simple formalité de passage.
Cette logique de synthèse aurait pour but de rassembler des joueurs ayant des attentes différentes, et je pense que c'est prendre le problème a l'envers.
Plutôt que de vouloir trouver un modèle qui contente tout le monde, il faut trouver des modèles qui contenterons chacun les différents types de joueurs.
Je pense qu au contraire c est faisable...

Prendre beaucoup aux themes park pour le leveling, une trame principale, des quetes secondaires, le tout scenarisee au mieux... puis une fois le level max atteint, de la construction de fort pour les guildes, de la conquetes en terrain ouverts... EvE online serait un tres bon exemple à adapter à un mmo plus terre à terre... des zones securisees pour ceux qui ne veulent pas pvp et preferent se contenter de pve type themepark, et des zones totallement libres ou seuls les joueurs font la loi...

Evidament la carotte serait simple : les plus grosses richesses seraient en territoires conquerables

WoW s en tire pas trop mal grace à qq BG, à du pvp en arene et surtout à un contenu pve enorme construit depuis 7 ans, mais c est bien le seul en theme park capable de garder ses abonnes plusieurs annees sans finir en freetoplay.

Pour les autres seul un contenu ouvert de type sandbox pourrait permettre de donner aux max level un endgame interessant sur la duree.
Oui donc ce que tu propose c'est un leveling qui soit une phase solo faite en quelques semaines et qui n'apporte absolument rien, si ce n'est que ceux qui sont pas lvl max sont des gr0 naab.
Autant passer directement au vrai jeu. Et si tu aime le solo et les quêtes instanciées tu peut toujours jouer a des jeux prévu pour ça en parallèle.
Clair le thème Parc de type SWTOR rapproche trop le mmo du jeu solo, il enlève tout le pouvoir aux joueurs.
Pire que tout ces mmorpgs sombrent de plus dans le mauvais rpg.
Oui SWTOR est un mauvais rpg ou on regarde plus qu'on ne joue, avec une trame scénaristique digne d'un niveau collège, ou d'un épisode de Walker Texas Ranger.
En jeu solo il existe des tonnes de titres de bien meilleure qualité ou on peu jouer 1h par jour et sauvegarder pour le lendemain. Pas besoin d'être un mmo.
A force de casualiser les mmorpgs les thème park deviennent des jeu solo type console de salon.
Il on pas compris que les gens ne veulent pas ca.
Si on joue à des mmo c'est parce qu'on ne veux pas jouer sur notre console jsutement
On est pas sur notre pc pour jouer à la même chose.
Bioware à rien compris sur ce point d'ailleur.


Il est vrai que GW2 n'est pas sandbox, mais son 3w présente beaucoup de points positifs et de possibilités pour alimenter le pvp en circuit fermer pendant quelques années.






Je trouve justement que le premier GW proposait une certaine alliance entre "theme park" et "sand box" même si relativement timide pour le second aspect en proposant une campagne pour le leveling réalisable en solo puis du end game pvp.
Citation :
Publié par Orunitier
Je trouve justement que le premier GW proposait une certaine alliance entre "theme park" et "sand box" même si relativement timide pour le second aspect en proposant une campagne pour le leveling réalisable en solo puis du end game pvp.
Dire que le premier GW proposait un SandBox avec son PvP en boite , c'est ne rien connaitre sur les SandBox . Le PvP , à lui seul ne fait pas d'un jeu un jeu SandBox , sinon WoW avec son système d'arène est aussi en partie SandBox .

Un jeu SandBox , pour son PvP , c'est un jeu qui a de la politique .Avec des zones contestées qu'on défend avec sa guilde et en se trouvant des alliés , ces derniers pouvant se retourné contre ta guilde . C'est la base , même si pour faire un SandBox , il manque des choses que je n'ai pas expliqué .

Ce forum est vraiment drôle parfois , bientôt on va nous expliquer que Dofus est un SandBox
Allez pour rappel : Sandbox
Clairement, Guildwars n'est pas un jeu sandbox (le 1 comme le 2).

En Sandbox de tout façon, il y a très peu de mmo, ils font tous des bides par manque de pub/moyen/joueurs/etc...
A ma connaissance, il n'y a que EveOnline en sandbox qui a réussi à survivre.
Minecraft a quand même bien popularisé le genre (de là à le considérer comme un MMO, même si y a des serveurs à XXX personnes...), j'espère qu'Archeage sera à la hauteur de nos attentes et touchera un public conséquent.

Minecraft est pas un mmo, mais clairement un jeu sandbox en effet
Archeage, lui c'est pas un sandbox, mais un hybride themepark/sandbox. C'est ambitieux mais très casse gueule comme projet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés