[Actu] Peter Molyneux nous interroge sur la « moralité de la monétisation » des jeux

Répondre
Partager Rechercher
Les faibles d'esprit succomberont à cette manipulation, tout comme les curieux, les fils à papa ou les idiots ?!
Bref les autres auront cerné le but du message et du jeu, et ils n'en feront rien.

Ce type, je dois le dire, vient de me bluffer, j'espère que son idée fonctionnera, pour bien montrer aux yeux de tous dans quelle société vidéo-ludique nous vivons.

Faut pas confondre f2p et f2w ce sont 2 type de jeux bien différents et ce qu'il à fait c'est est un f2w il le dit jouer gratuitement vous n'atteindrer jamais le centre... il veut faire comprendre quoi que le monde du jeux vidéo est devenu tous pourris enfin voilà comme le reste du monde rien de nouveau....
Moi je m'étonne des réactions pour le coup, genre le mec n'y est pour rien au monde pourris du jeux vidéo d'aujourd'hui, regarder son cv et ou il a bosser...

Ce mec use et abuse de ce système depuis des années. Black and white avait des addons les ancètres des dlc et ca le gène pas de parler de paiement régulier ou récurent, de critiquer l'insitation a passer a la caisse.

Faut arrêter sérieux, vous connaisser au moins le profil du type? Il a aussi inventer les promesses suréalistes qui gangraine les pubs et la communications des jeux actuels...

Alors pour certains Fable est une réussite, mais relisez la liste des promesses qu'il avait fait, ou ce qu'il avait annoncer, d'ailleur y'avait eu des vagues une fois celles ci ravisés.
C'est un des inventeurs du "awesome".

J'hallucine vraiment qu'en j'en vois crier au génie...

Dernière modification par Olivierbab31 ; 14/06/2012 à 17h48.
Le parallèle avec les jeux d'argent est frappant, on gratte le cube comme on gratterait un millionnaire. Je suis soulagé de voir qu'a travers cette dénonciation (qui est aussi un buzz, évidemment), certains, commencent enfin a s’intéresser à l'éthique notamment concernant la partie "ludique" de vidéoludique.

Quand à ceux qui essayent de différencier F2P et P2W, c'est peine perdue. Le F2P est mort depuis longtemps et les cash-shop ne proposant que du cosmétique sont en voie de disparition (et ils n'ont d'ailleurs jamais été en vogue). Le principe le plus puissant du du F2P étant d'inciter le joueur a payer pour acquérir un avantage il est contre-productif pour l'industrie vidéoludique de ne pas verser dans le P2W.

Quand aux baleines, il n'y a qu'a s’intéresser aux profils sociologiques (cadres frustrés, quadragénaire au chômage) pour envisager une thérapie adaptée.
Bof, le lendemain de sa sortie le jeu sera cracké et tout le monde aura découvert son "secret" sans payer un centime.
Après le débat sur le fric dans les jeux vidéo pourquoi pas mais son jeu 'Curiosity' est inutil.

Citation :
Publié par Kharldar
Pour rappel Guild Wars 2 intègre une boutique argent réel, c'est donc un f2p =)
Faux, c'est seulement pour modifier le skin du perso (comme dans WoW non?) pas pour s'acheter des équipements over cheat... De plus la boite d'un f2p ne s'achète pas, contrairement à GW2.
Ça n'a juste rien à voir.
Citation :
Publié par Olivierbab31
...Ce mec use et abuse de ce système depuis des années. Black and white avait des addons les ancètres des dlc et ca le gène pas de parler de paiement régulier ou récurent, de critiquer l'insitation a passer a la caisse....
Si autant de gens confondent Add-On et DLC , on peut comprendre que ces derniers ont aussi bien fonctionné .
Je trouve cette idée très sympa, et j'espère qu'elle portera ses fruits.
Non pas que des centaines de milliers de joueurs y joueront et achèteront le burin de diamant, mais que les gens en parlent et peut être que cela participe à ce que tendance dans l'industrie du jeu soit changée (non pas inversée).

Je fais aussi partie de ceux qui rigolent bien en lisant les posts à base de "c'est un con qui va se faire des thunes en prenant les gens pour des cons pour financer son porte monnaie/ses prochains jeux".
C'est juste ridicule, quand on veut se faire des thunes et qu'on en a déjà autant que ce monsieur en a, on ne lance pas un jeu non addictif, à durée de vie limitée, sans réel aspect ludique, et qui ne touchera quasiment personne.
Ce jeu est juste là pour faire parler de eux (les systèmes actuels de paiement de jeux) et de lui (la personne). Et je crois que beaucoup veulent qu'on parle du système actuel qui leur déplait, alors il faudrait peut être se rendre compte que c'est normal qu'on parle du mec qui a lancé la polémique au passage.

Pour ceux qui aimeraient que le système actuel change et qui pourtant critiquent Curisity, au lieu de critiquer j'aimerais bien qu'ils me disent comment eux ils auraient fait à la place de Molyneux. Pour dénoncer ce qu'il dénonce, je crois également que la meilleure solution c'est de pousser au paroxysme la chose.
Qu'est ce qu'il y aura au coeur du cube ? Peut-être rien, avec un message du style : "vous avez payé tout ça pour rien du tout, je vous conseille de ne le dire à personne sur internet, pour ne pas vous humilier, et de prétendre avoir découvert quelque chose d'incroyable au coeur du cube". Peut-être un truc encore plus provocateur, genre : "bravo, vous avez payé une fortune pour une futilité, alors que des gens crèvent de faim. Vous n'avez pas honte ? Sachez en tout cas que votre argent va être utilisé, avec beaucoup de publicité, pour creuser des puits et des écoles en Afrique".

Certains joueurs vont acheter des burins de second niveau, de plus en plus, pour creuser de plus en plus vite, en pariant sur le fait que personne ne dépensera 50 000 livres, mais en étant très effrayés que tout de même cela se produise, alors ils vont acheter encore plus de burins pour aller encore plus vite et dépenser ainsi un fric fou .... Métaphore vivante de la frénésie maladive des marchés financiers.

Je ne peux m'empêcher de voir dans ce cube noir une image lointaine du monolithe de 2001 Odyssée de l'Espace : le monolithe provoquait l'intelligence, le cube la bêtise (sous la forme de la curiosité malsaine).

Idée absolument géniale. J'ai du mal à comprendre les réactions négatives sur ce fil. Si des gens sont assez riches et indécents pour dépenser 50 000 livres dans une sottise pareille en temps de crise, c'est justement extrêmement intéressant de le thématiser, de le mettre en lumière, d'en faire l'objet d'un débat, et c'est clairement le sens de Curiosity, montrer de façon criante comment l'argent a perdu toute valeur, toute référence (des gens vont claquer 50 000 livres pour savoir ce qui se trouve au coeur d'un cube virtuel quoi). C'est juste énorme.

Par ailleurs, je pense que Curiosity a une dimension très provocatrice assumée, que je trouve plutôt jouissive ; ça donne un truc comme : "vous les voyez tous ces cons qui sont prêts à jeter des sommes étourdissantes par la fenêtre ? Regardez, j'ai inventé un aimant (cubique) pour attraper leur fric".

Dernière modification par Sassinak ; 15/06/2012 à 01h00.
Citation :
Publié par Ghaundan
il faut considérer sa réalisation comme une œuvre et non comme un jeu
mais du coup le fait qu'il ai donné l'explication à son œuvre la rend limitée, il aurait mieux fait de ne pas "interroger" les gens sur la moralité, le simple fait de réaliser cette œuvre aurait du suffire à cela.
Du coup je comprend les commentaires des personnes qui trouvent son raisonnement un peu simple et le côté pigeon
C'est ce que je tentais de souligner de manière détournée en citant Manzoni. Par contre tu te plantes dans le sens où la documentation et le discours (l'explication comme tu dis) est depuis longtemps devenu partie intégrante de l’œuvre et de la démarche des artistes en général. L'explication et la simplicité n'ont jamais été un mal en l'art et dans les œuvres. Je pense notamment à une phrase de Brancusi, qui parle assez bien de la simplicité :

« La simplicité n'est pas un but dans l'art mais on arrive à la simplicité malgré soi en s'approchant du sens réel des choses. »

Sinon, c'est vrai que ce projet vidéo-ludique vient frôler d'assez près des concepts et des démarches propre à l'art. On sent aussi une certaine culture artistique derrière tout ça : Le cube, forme emblématique de l'art moderne (Sol Lewitt et ses compères); Les happenings, performances, œuvres participatives, etc; Et aussi la critique du marché. (Edit : Ah oui, et la provoc' aussi)

C'est vraiment ce genre de démarche qui amélioreront le jeu vidéo pour en faire un médium à part entière.

Le bon complément à ce genre d'expérimentations serait à mon avis une scène critique et journalistique de qualité.
Résumé de ce qu'il dit :

Y' a du gros pigeon qui préfère mettre une fortune dans du cash shop plutôt que de payer un abonnement fixe.

Ils n'ont pas peur de mettre plus d'argent dans du cash shop que la somme totale des dépenses lié à un abonnement sur 100 ans.

Car dans leur tête quand ils l'ont acheté c'est à eux et on ne peut pas leur retirer.

J'entend j'entend le pigeon qui fait "Rouuuuu Rouuuuuu" et il est temps de l'attraper et de le plumer, il est temps pour moi aussi de faire un F2P pour piéger tout ces pigeons bien gras.
Citation :
Publié par Kharldar
Pour rappel Guild Wars 2 intègre une boutique argent réel, c'est donc un f2p =)
F2P = Free to play, donc pouvoir jouer gratuitement. Tu ne peux jouer à Guild Wars 2 qu'après avoir payé une boite. Guild Wars 2 n'est pas un F2P, juste un P2P avec CS.
Citation :
Publié par Senader
F2P = Free to play, donc pouvoir jouer gratuitement. Tu ne peux jouer à Guild Wars 2 qu'après avoir payé une boite. Guild Wars 2 n'est pas un F2P, juste un P2P avec CS.
pas un P2P puisqu'il n'y a pas besoin d'abonnement pour jouer (pas non plus un F2P puisqu'il faut payer le jeux)
Citation :
Publié par gunchetifs
pas un P2P puisqu'il n'y a pas besoin d'abonnement pour jouer (pas non plus un F2P puisqu'il faut payer le jeux)
On va dire un B2P ( box to play ) pour arrêter là une polémique inutile sur la classification de GW2
GW2 c'est un P2P, boite + extensions régulières (enfin ce qui était prévue).

PLUS un cash shop intrusif. Presque le meilleurs de ce qu'il est possible de faire pour plumer le pigeon. Il lui manque l’abonnement en plus.

Normalement quand on met un cash shop intrusif on propose le jeu gratuitement.

Avec GW2 on a le cash shop intrusif + un jeu payant. C'est quand même une grande première pour un MMO qui se veut "compétitif" et PvP.



Citation :
Publié par Delysid
b2p c'est pas plutôt buy to play ? Box to play sa veux rien dire a ma connaissance.
Tout dépend du CS derrière . Sinon c'était de l'humour , à moins que toi aussi tu trouve que savoir si la classification de GW2 en F2P ou P2P est la chose la plus importante .

Le plus important à mon sens est de savoir qu'il faut acheter une boite , et ne pas payer d'abonnement .
On dirait que certains ont lu que les chiffres x)
Il a bien dit que c'est presque impossible qu'un joueur investisse 50k$ et donc il veut voir si il y aurait des gens capable d'acheter à 50k.
Je rappelle bien le titre: "Peter Molyneux nous interroge sur la « moralité de la monétisation » des jeux"
Citation :
Publié par gunchetifs
pas un P2P puisqu'il n'y a pas besoin d'abonnement pour jouer (pas non plus un F2P puisqu'il faut payer le jeux)
Bin non c'est bien un P2P car on est obligé de payer la boite pour pouvoir jouer, donc dès que tu es obligé de payé pour pouvoir jouer c'est donc un jeu P2P. Un F2P permet un accès au jeu gratuit sans devoir acheter quelque chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés