[Actu] Peter Molyneux nous interroge sur la « moralité de la monétisation » des jeux

Répondre
Partager Rechercher
Intéressant comme projet. 22 jeux sur de grands principes vidéo ludique, on voit que lui il réfléchis pas mal a la question du "jeu" de l'univers ludique et de ce que ça représente pour les joueurs. On sent de la réflexion chez le monsieur, ce qui reste assez rare dans le monde vidéo ludique pour le souligner.
Il dénonce le F2P avec un F2P de sa création, mouais...

En plus, le pseudo-concept Minecraftien est pas super original. Réel manque de créativité pour ce pauvre Moulineux. Dommage à une époque il faisant de bons jeux.
Il prend surtout les gens pour des cons, en se disant que comble de F2P des gens les allaient quand même grater la boite pour voir ce qu'il y a dedans...

Vous êtes nés moutons vous resterez moutons!
Dénoncer une dérive en appliquant la dite dérive est la SEULE manière pertinente de le faire ?
Je laisserais les philosophes de comptoir débattre du sujet, mais une chose est sure, un avantage est certain. On va en parler.
Moi je trouve, au contraire, l'initiative intéressante sinon pertinente.
Alors oui le bestiau se fait du fric, mais il a au moins le mérite de s'interroger sur ce phénomène qu'est devenu l'industrie du jeu vidéo. Combien de ces "pontes" du JV se font le même blé, en se contentant de laisser à leurs équipes abattre le travail?
Qu'est ce qu'on lui reproche au final? de se donner les moyens de réaliser cette expérience?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Olivierbab31
N'empèche y'en a un qui va gagner 50 000 livres...
En fait, beaucoup plus, vu qu'il y a peu de chance que le premier utilisateur à payer paye tout de suite les 50 000 livres (et même s'il le faisait, le temps qu'il creuse et trouve pour en discuter autour de lui, plein d'autres gens auraient déjà payés).

Bref, ce mec va gagner une somme folle pour une petite semaine de développement (et encore). Ce mec a au moins du talent d'avoir pensé à ça.
Ce qui est drôle c'est que beaucoup pense aux 50 000 livres, et l'argent qu'il va gagner, alore que que notre bon créateur en brasse des millions d'autres...
C'est comme si vous mettiez en jeu 50 euros ...

La question à ce poser c'est surtout, pourquoi fait il ça pour une somme aussi dérisoire, pour lui...

Il compte surement en médiatisant ce genre d'expérience qui normalement sont faites en sous main, et de façon très confidentiel, mettre en place une prise de conscience général d'une masse de joueur, et/ou, des entreprises du divertissement informatique.
Tant qu'il y aura des cons pour payer, Peter Molyneux aurait grand tort de se priver. En l'occurrence, il ne fait qu'exploiter la connerie humaine, et Dieu sait si celle-ci est insondable. Seules les personnes intelligentes comprendront son message, et ne lui donneront pas d'argent pour savoir ce que cache son cube. A ce propos, si j'avais été à sa place, j'aurais inséré le message suivant au centre du cube : "Tu n'es qu'un gros con. Avant tu l'ignorais, maintenant tu le sais."
Dungeon Keeper ! Quel jeu génial ! Pour ce qui est de la question posé par Peter la réponse est simple : Celui qui paye joue le jeu.
Mais comme le dis la morale du film "War Game" ce sont des jeux où pour gagner il ne faut pas jouer.
[Actu] Peter Molyneux nous interroge sur la « moralité de la monétisation » des jeux
Je rejoin tous ceux qui pensent que c est une bonne idée!

"plus rapide, plus facile, plus séduisant est le côté obscur"... Tout est dit
Cet article me remémore les modérations de mes messages concernant sur l'HV€ de D3, le modèle F2P et toutes les dérives immorales dans le JV.

Big up pour Peter Molyneux!

Bbbbbbbêêêêêêêêêêêê!

A l’américaine. On fait un buz pour gratter de la thunes aux investisseurs. Comme dit plus haut le monsieur il joue plus depuis longtemps avec des sommes d argent aussi ridicules..... pour lui
Citation :
Molyneux est manifestement curieux de savoir si une « baleine », ces joueurs capables de dépenser des sommes colossales dans un jeu (comme ce joueur de World of Tanks ayant investi 500 000 livres dans l'achat de tanks) mordra à l'hameçon de Curiosity et de la « chose incroyable » que le cube renferme. Même si c'est « presque » impossible.
Pour etre joueur assidu de WoT moi-meme et après concertation avec quelques gros joueurs, ce chiffre parait completement fantaisiste.

Une somme pareille c'est plutot une participation dans la société qu'il a pris le gars, meme en achetant tout les tanks achetables et autres fantaisies il n'y a pas moyen de depenser ça dans WoT ... A moins de financer tout les joueurs de ton patelin et encore.

En 1 an j'ai du depenser 40 euros lol.

Dernière modification par Ruby Hawk ; 14/06/2012 à 11h14.
Enfin bon il se la joue moralisateur, alors qu'il a justement toujours était bien placer pour changer les choses...si le f2p existe s'est aussi parce que des mecs comme lui ont laisser faire et cautionner pour se remplir les poches.

Aujourd'hui il est plus rien, juste un vieux nom du jeu vidéo, son studio doit pas avoir un rond, alors il le renfloue comme il peu...

Au mieux curiosity payera curiosity2, ou attirera des financeurs.
Il pourra alors refaire des binnes grosses bouses bien commerciales, faut être honnète il est plus ce qu'il était, et il promet un peu trop...
C'est marrant comme une idée peut générer de l'agressivité chez certains.....mais je crois que cela fait partie des choses que Molyneux espérait. L'idée de base étant de mettre les joueurs dans une posture ou ils se posent des questions sur leur façon et leur motivation à jouer. Derrière cette posture le joueur interpellé par Molyneux devrait se poser la question suivante: "Qu'est-ce que jouer?" et "Pourquoi moi je joue?".

Aujourd'hui l'aspect ludique a disparu de certains jeux; le fun n'est plus la. Et Molyneux utilise le mode de communication adapté a mon avis (la provocation), c'est pourquoi certains réagissent vivement sur ce fil dans le genre "il dénoncent ceux qui font du blé et il fait pareil" (pour résumer). En fait c'est très justement fait exprès, Molyneux imo cherche a faire jouer des gens a ce jeux et faire dire a d'autres " non je n'y jouerai pas car que cela ne m'amusera pas".

Pour résumer Molyneux a toujours essayait (et réussi bien souvent) a rendre le joueur acteur et pas simple consommateur d'un produit. Le soucis étant que essayer de faire réfléchir des gens qui n'en ont pas envie implique deux choses: Ceux qui sont clients sont généralement ravis, et ceux qui n'aiment et n'aimeront jamais ca se contente de cracher dessus aveuglément......


Quand a critiquer "les jeux que fait Molyneux" il faut être soit de mauvaise foi soit être mal renseigné, Molyneux écrit il ne code absolument rien cet homme a toujours été payé pour les idées géniales qui sortent de son crâne et pour ma part je trouve qu'il a ici exactement le positionnement dont le monde du JV a besoin. Si vous ne pouvez tolérer cela alors faite vous une raison nous n'auront plus que des jeux qui ne demandent aucune réflexion. Au delà du jeu Molyneux se demande et s'est toujours demandé ce qu'il en est du "méta_jeu".
Citation :
Publié par Olivierbab31
Enfin bon il se la joue moralisateur, alors qu'il a justement toujours était bien placer pour changer les choses...si le f2p existe s'est aussi parce que des mecs comme lui ont laisser faire et cautionner pour se remplir les poches.

Aujourd'hui il est plus rien, juste un vieux nom du jeu vidéo, son studio doit pas avoir un rond, alors il le renfloue comme il peu...

Au mieux curiosity payera curiosity2, ou attirera des financeurs.
Il pourra alors refaire des binnes grosses bouses bien commerciales, faut être honnète il est plus ce qu'il était, et il promet un peu trop...
laisse les joueurs de F2P (et pas de P2W) en paix
Citation :
Publié par Morne
Aujourd'hui l'aspect ludique a disparu de certains jeux; le fun n'est plus la. Et Molyneux utilise le mode de communication adapté a mon avis (la provocation), c'est pourquoi certains réagissent vivement sur ce fil dans le genre "il dénoncent ceux qui font du blé et il fait pareil" (pour résumer). En fait c'est très justement fait exprès, Molyneux imo cherche a faire jouer des gens a ce jeux et faire dire a d'autres " non je n'y jouerai pas car que cela ne m'amusera pas".

Quand a critiquer "les jeux que fait Molyneux" il faut être soit de mauvaise foi soit être mal renseigné, Molyneux écrit il ne code absolument rien cet homme a toujours été payé pour les idées géniales qui sortent de son crâne et pour ma part je trouve qu'il a ici exactement le positionnement dont le monde du JV a besoin. Si vous ne pouvez tolérer cela alors faite vous une raison nous n'auront plus que des jeux qui ne demandent aucune réflexion. Au delà du jeu Molyneux se demande et s'est toujours demandé ce qu'il en est du "méta_jeu".


C'est la justement la le fouttage de gueule, partant du principe que dans n'importe quelle idée saugrenue quelqu'un pourra y voir un éclair de génie...tu fait exactement ce qu'il attend des gens > tu phylosophe sur un sens profond qui n'est est pas un, sans vouloir voir la réalité tel qu'elle est.

Tu regarde ce qu'il veux te montrer sans voir ce que s'est vraiment. Tu grattera le cube en somme...

L'ami Peter dirige un studio, donc il n'est pas neutre, il est dans cette industrie depuis des années et il en vie. Il aurait était extérieur à porter un regard dessus, pourquoi pas...mais pas dans son cas non. De la même manière il reverserait l'argent ensuite alors on pourrait croire en sa bonne fois.

La il vend juste un freetoplay pour en financer d'autres, certe s'est terre à terre comme conclusion mais s'est une réalité.
Après j'avoue que sa manière de vendre est bien plus maline que ce qu'on à vue jusqu'à présent, mais reste dans le même but final.

Comme je l'ai expliquer précédement , dans un freetoplay, rien t'oblige si ce n'est toi, d'ailleurs tu peu jouer gratuitement. Puis on à pas attendu ce Monsieur pour en connaitre les dérives.
Il Buzz pour vendre simplement, c'est juste la première technique de vente en 2012...
Y'a pas de phylosophie dans les jeux vidéos, c'est du commerce alors on cherche ton point faible, la il se met du côté de l'opinion public en jouant les dénonciateurs.

Quand à son catalogue de jeu, désolé mais B&W date déja de 2005, et fable aussi..depuis on copie colle ces licences.

Dernière modification par Olivierbab31 ; 14/06/2012 à 12h33.
Il nous interroge sur la moralité, alors que ce qu'il fait est d'utiliser la faiblesse de ceux qui (il y en aura) céderont à l'envie de voir ce que le cube renferme.

Habile de sa part car nous nous interrogeons, mais cela cache le réel but: faire de l'argent avec rien. Ce doit être un pari qu'on lui a lancé, il sait qu'avec son nom cela va faire parler de lui.

Immoral mais smart.
Non je ne gratterai pas (le jeu en lui-même ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse c'est qu'il nous demande de réfléchir a notre façon de jouer) , il ne manipule personne car en fait vous n'êtes obligés en rien.....D'ailleurs vous êtes même pas obligés de réagir a ce fil.Il va faire de l'argent...oui surement autant que wow! Mdr le truc est même pas en place qu'il prend déjà des procès d'intention. A ça fait mal a l'égo quand on commence a réfléchir!

Vous voulez quoi qu'il sorte un livre plutôt qu'un jeu pour dire ce qu'il dit??? Soyez honnêtes si c'était sous forme de livre vous ne penseriez pas une seconde a le lire.
il faut considérer sa réalisation comme une œuvre et non comme un jeu
mais du coup le fait qu'il ai donné l'explication à son œuvre la rend limitée, il aurait mieux fait de ne pas "interroger" les gens sur la moralité, le simple fait de réaliser cette œuvre aurait du suffire à cela.
Du coup je comprend les commentaires des personnes qui trouvent son raisonnement un peu simple et le côté pigeon
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés