Bon, je vais faire une dernière intervention, principalement car comme souvent sur jol on se retrouve dans une sorte de conflit manichéen, et la seule façon d'en sortir c'est post argumenté qui sont sous forme de post-flood en forme pavé.
De mon expérience de mmo (old school -T4C, EQ, DAOC, EvE- mmo récent - wow, WaR, Aion, Rift, SWTOR, FF14); tous ceux ou on retrouve vraiment du social sont ceux où on a le temps de parler entre joueurs (d'autre chose que du spot / de la strat).
Hors les mmo récent, suivant la mode de WoW (dsl, WoW j'ai stop au début de BC, donc je ne sais pas ce que c'est actuellement) se sont basé sur un système de quête bash / fedex ou la carotte (récompense) te force à les chain. Comme dit Wyatt, y'a bien des quête ou il faut grouper / des instance. Mais la on retrouve le principe du parler pour la strat principalement car il faut enchaîner; et une fois la quête de groupe / l'instance faite, le groupe est mort.
Les jeux à la EQ et Daoc, via le système de groupe pour xp associer aux pause permettaient de discuter, de tisser des liens. Il y avait aussi des quête dans ses jeux, et la tu parlais aussi beaucoup (principalement le temps de trouver l'endroit ou allez; tu était pas prit pas la mains (des fois tu étais même trop largué)).
Je ne demande nullement un retour au système de farm xp en groupe a 20 000 pull pour un lv (j'en ai assez bavé à daoc). Mais si on peu sortir du système : chain quête solo entrecoupé de quête / instance groupe ou tu parle que pour la strat. Alors on a une chance de pouvoir faire du social = parler, tisser des liens.
Pour plaire au plus grand nombre, on a permit a tout le monde de soloter jusqu'au dernier niveau; et ce au détriment du social...
Et qu'on parle pas de temps pour ca en recherche de groupe instance HL. la glande à la capitale.... les gens y ont jamais tissé de liens. Suffit d'allez sur n'importe quel mmo voir les cc locaux à ce moment : spam annonce LFG / WTB / WTS ou concours d'insulte.
Pour résume simplement : pour avoir un mmo social, il faut avoir de quoi faire du social : c'est à dire du temps en groupe où on est pas entrain de bash du mob (que ce soit en quête, farming ou instance).
@Delysid : tout a fait d'accord. En plus ça permet de répartir la population d'un même niveau dans plusieurs endroit différent au lieu d'être tous ensemble à se battre pour un pauvre mob.