[Actu] E3 2012 - The Elder Scrolls Online, un « MMO social » en PvE et PvP

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Mais le problème est que nous sommes peu à réellement vouloir cela.

Nous sommes une partie majoritaire ici, sur un forum spécialisé, mais malheureusement fortement minoritaire en terme de part de marché telle que le conçoit ces boîtes qui développent ces jeux pour enrichir des actionnaires...
Un jeu comme DAOC à l'ancienne on pourra enfin grouper dans des donjons publics comme à la bonne époque et faire des connaissances au hasard dans le jeu parce que il y en a marre des instances et des groupes enfermer dans leur coins.

Ca me rappelle les bons vieux souvenirs quand tu rencontrais des joueurs dans les donjons de Mithra, des Catacombs ou de Avalon sur Albion.

Alors que maintenant le terme de MMO n'a plus aucun sens tout le monde joue dans son instance en mode autiste et plus personne ne se parle ou se mélange.

Matt Firor le cerveau de DAOC a raison de revenir aux fondamentaux du MMO.
Citation :
Publié par Sleepy
.....Matt Firor le cerveau de DAOC a raison de revenir aux fondamentaux du MMO.
Pas sûr qu'il y revienne justement , il faudra voir ce qu'il propose à coté des donjons publiques .
Citation :
Publié par Zadriel
Buffy le mmo est en dev depuis + de 5 ans donc rassure toi il ont du matos ...le problème c'est "Quoi comme matos" :-/
Et aucune video du Gameplay ? Hmmmm....
Vu qu'on as trop peu d'info sur l'aspect social de ESO, je vais répondre au "sujet secondaire (principal ?)" du topic : comment faire du social dans le mmo.

Je par le d'après mon expérience et mon sens du social : pour faire du social, il faut pousser les joueurs a jouer ensemble longtemps, en leur donnant l'occasion de parler.

Je vais pas pondre un pavé ici ( c'est pas le forum des dissertation), mais pour rester concis : un retour vers le old school du mmorpg.
Je m'explique : les old school (EQ, DAoC...), il y avait peu de quêtes, et le gros de l'xp se faisait au farming. On pouvais soloter toute classe confondu ( sisi, heal spé heal à daoc j'arrivais à soloter, mode afk auto attaque après le pull mais bon), mais grouper permettais de faire beaucoup plus d'xp et d'avoir de meilleur loot (surtout quand il fallait looter son stuff car y'avait que du craft dure et chère à avoir (re kikoo daoc et nos gentil crafteurs pour leur dévouement). Dans ses jeux on passait des heures à farm en groupe, en faisant régulièrement des pause pour récupérer (mana, endurance....). Ce faisant, bah on parlais entre nous; on parlais aussi entre les pull le temps du repop. Ca permettait de créer des liens.

Les mmo new age () en gros depuis wow, c'est chain les quêtes pour les récompense xp / stuff; et on groupe que pour les instances (donjons) / quête de groupe. Dans ces moments les seuls dialogues entre joueurs se résume à "qui connait pas ?", "la strat c'est ....." et les fameuse répartie de wipe " put.... mais tu sais pas jouer le n.... ?!". Et une fois fais la quête tu la refais pas sauf pour aider un amis.

Donc ben faut forcer les gens à jouer ensemble TOUT en leur donnant l'occasion de parler pendant le temps de groupe. Si tu fais que des quêtes, faut au moins que le joueur X qui viens aider le joueur D à la faire il y gagne quelque chose en plus que l'xp des weak mobs tuer (voir pas d'xp).

J'vais pas dire que le mode farm en chaîne pendant des mois des old school soit LA solution (mettre 1 ans a up lv max quand tu est pas un no-life ca va vider le jeu à notre époque de fast food mmo ); mais reprendre la logique de jouer ensemble le plus possible me semble une bonne optique.
Citation :
Publié par Zilke
[...]Dans ses jeux on passait des heures à farm en groupe,[...]
C'est ce que la plupart des clients ne veulent plus. Et franchement, basher pour basher... autant regarder la télé, ou discuter sur IRC ou MSN si on veut faire du social

Il faut trouver autre chose que le farm pour que les gens communiquent dans un MMORPG
Je n'ai pas dit qu'il fallait revenir au farming en chaine pendant des mois pour faire du social (ou alors je me suis très mal exprimé). Je tentais juste de montrer l'évolution des groupes dans les mmo et la "cassure" qu'il y avait eu entraînant la chute (voir disparition) du social dans les mmo.
Perso, je ne voudrait pas trop d'un retour à cette époque à 100 % (m'a fallu 18 mois - et a peu pret 70j/played pour monter mon 1er 50 à daoc...).
Juste souligné que cette raison de grouper mais surtout les pauses d'xp en groupe pour regen qui donnait l'occasion de vraiment faire du social.

Car depuis wow et le chain quête solo, avec les instance groupe ou on parle que strat, voir pas du tout; les mmo deviennent très associal (un peu comme le taff : y'a 5 personne dans le bureau mais tout le monde est sur son PC a travailler sans parler aux autres de la journée).
Citation :
Publié par Sadra
C'est ce que la plupart des clients ne veulent plus. Et franchement, basher pour basher...
Dans les mmorpg d'aujourd'hui (les wow-like pour ne pas les nommer) tu bash des quêtes insipides, répétitives et incohérentes.
Je ne crois pas à cette théorie qui veut nous faire croire que tout le monde aime ce type de jeu, les clients comme tu les appelles n'ont simplement pas le choix et ne connaissent rien d'autre.
Perso je préfère pouvoir me balader dans le monde librement et choisir quels mobs je veux combattre. C'est même pas une question de goût c'est une question de bon sens.
Je suis pas vraiment d'accord avec cette vision.

1/ Les joueurs occidentaux veulent des quêtes (moi y compris), lorsque le seul objectif c'est de faire monter ton perso juste pour le stuff, ça ne marche pas chez nous, il faut une trame scénaristique en plus, sinon on repart sur du jeu de niche.

2/ Il faut faire une distinction avec WoW lors de sa release et WoW maintenant, à ses débuts, wow avait des chaîne de quêtes qui t'envoyaient forcement en "zone élite", et ces zones n'étaient pas faisable seul, il fallait donc grouper, voir recruter, et souvent expliquer. De plus les quêtes ne se réduisaient pas à un pointeur sur la carte, il fallait lire, et comprendre, et bien souvent demander de l'aide autour de sois pour trouver l'endroit de nous parlait ce fichu marchand de poisson.

3/ Les pauses regen ne sont plus à l'ordre du jour, les joueurs veulent des gameplay plus nerveux et dynamique, et surtout moins de temps morts, si la difficulté du jeu impose des temps mort afin de parler stratégie (LEEEROY !!!!!) alors les clients resterons (enfin si le reste tient la route bien sur) si e gameplay du jeu impose des temps morts car il faut manger pendant 30 secondes après chaque mobs, alors les clients partirons, ce genre de technique pour étendre "artificiellement" la durée de vie d'un jeu ne sont plus valable actuellement.


J'espère donc que lorsqu'ils nous promettent un MMO "social", les développeurs prennent bien garde à le faire en appliquant des recettes compatible avec les désirs actuels des joueurs et non pas en appliquant ce qui a marché il y a dix ans mais ne fonctionnerai plus aujourd'hui.
Citation :
Publié par Wyatt Earp
Je suis pas vraiment d'accord avec cette vision.

1/ Les joueurs occidentaux veulent des quêtes (moi y compris), lorsque le seul objectif c'est de faire monter ton perso juste pour le stuff, ça ne marche pas chez nous, il faut une trame scénaristique en plus, sinon on repart sur du jeu de niche.
Nuance... Les joueurs de thêmepark veulent des quêtes.
Étant occidental j'aimerai ne pas être mis dans le même sac que ceux que cela amuse de faire des allers retour débile entre NPC pour lire 3 phrases dans RP grotesque prétextant me faire ramener 6 peaux de lapin.
Seul les simplets ce font berner par des quêtes qui ne sont que du grind déguiser voir enrober dans le meilleur des cas.
Bon, je vais faire une dernière intervention, principalement car comme souvent sur jol on se retrouve dans une sorte de conflit manichéen, et la seule façon d'en sortir c'est post argumenté qui sont sous forme de post-flood en forme pavé.

De mon expérience de mmo (old school -T4C, EQ, DAOC, EvE- mmo récent - wow, WaR, Aion, Rift, SWTOR, FF14); tous ceux ou on retrouve vraiment du social sont ceux où on a le temps de parler entre joueurs (d'autre chose que du spot / de la strat).
Hors les mmo récent, suivant la mode de WoW (dsl, WoW j'ai stop au début de BC, donc je ne sais pas ce que c'est actuellement) se sont basé sur un système de quête bash / fedex ou la carotte (récompense) te force à les chain. Comme dit Wyatt, y'a bien des quête ou il faut grouper / des instance. Mais la on retrouve le principe du parler pour la strat principalement car il faut enchaîner; et une fois la quête de groupe / l'instance faite, le groupe est mort.

Les jeux à la EQ et Daoc, via le système de groupe pour xp associer aux pause permettaient de discuter, de tisser des liens. Il y avait aussi des quête dans ses jeux, et la tu parlais aussi beaucoup (principalement le temps de trouver l'endroit ou allez; tu était pas prit pas la mains (des fois tu étais même trop largué)).

Je ne demande nullement un retour au système de farm xp en groupe a 20 000 pull pour un lv (j'en ai assez bavé à daoc). Mais si on peu sortir du système : chain quête solo entrecoupé de quête / instance groupe ou tu parle que pour la strat. Alors on a une chance de pouvoir faire du social = parler, tisser des liens.
Pour plaire au plus grand nombre, on a permit a tout le monde de soloter jusqu'au dernier niveau; et ce au détriment du social...

Et qu'on parle pas de temps pour ca en recherche de groupe instance HL. la glande à la capitale.... les gens y ont jamais tissé de liens. Suffit d'allez sur n'importe quel mmo voir les cc locaux à ce moment : spam annonce LFG / WTB / WTS ou concours d'insulte.

Pour résume simplement : pour avoir un mmo social, il faut avoir de quoi faire du social : c'est à dire du temps en groupe où on est pas entrain de bash du mob (que ce soit en quête, farming ou instance).

@Delysid : tout a fait d'accord. En plus ça permet de répartir la population d'un même niveau dans plusieurs endroit différent au lieu d'être tous ensemble à se battre pour un pauvre mob.
Citation :
Publié par Kreyd Was Fei
Nuance... Les joueurs de thêmepark veulent des quêtes.
Étant occidental j'aimerai ne pas être mis dans le même sac que ceux que cela amuse de faire des allers retour débile entre NPC pour lire 3 phrases dans RP grotesque prétextant me faire ramener 6 peaux de lapin.
Seul les simplets ce font berner par des quêtes qui ne sont que du grind déguiser voir enrober dans le meilleur des cas.
C'est vrai que la qualité et l'originalité des objectifs des quêtes dans les MMOG sont d'un faible niveau.
Faut avouer qu’on est loin de ce que proposait Everquest, au pif.

Salut, ta quête :

Buter un dragon rouge et prendre le livre du feu
Buter un dragon blanc et prendre le livre du froid

Ramener les deux moitiés à un sage, lui filer 1000 platines, récupérer le livre des âges.

Filer le livre des âges à un oracle, il te donnera le phylactère de Miragul la liche.

Donner son phylactère à Miragul, il redevient mortel et décide de te péter la gueule.

Buter Miragul et ramasser un objet le prouvant.

Ramener l’objet à un paladin, il te file une épée sacrée. Bravo, tu viens de récupérer fiery defender. Faut juste 3 raids pour y arriver.

Bon, toutes n’étaient pas aussi violentes, mais généralement ça supposait d’aller chopper des trucs détenus par des monstres bien relous, et ça demandait l’intervention d’une guilde à un moment où à un autre. Il y avait aussi du fedex, mais c’était plus pour grimper les factions qu’autre chose.
Pour les quêtes, on parle de The Elder Scrolls, là. Ce ne sont pas les pires quêtes que j'ais vu

Si y'a :

- du levelling scénarisé à la TOR
- mais avec des parties plus corsées où il faut grouper
- du RvR à la DAOC
- des zones open PvP (avec du matos à récolter pour le craft)
- du endgame valable pour le PvE
- du social et de quoi faire du RP
- un système de craft intéressant, complexe et mieux que le stuff gagné

ce sera un MMO à ma convenance.

Le must serait de remplacer la course au stuff par du RvR, craft, social, etc... Mais là j'en demande peut-être un peu beaucoup
Citation :
Publié par Zilke
Mais si on peu sortir du système : chain quête solo entrecoupé de quête / instance groupe ou tu parle que pour la strat. Alors on a une chance de pouvoir faire du social = parler, tisser des liens.
Pour plaire au plus grand nombre, on a permit a tout le monde de soloter jusqu'au dernier niveau; et ce au détriment du social...
C'est exactement ce que j'entendais par mon équation entre le niveau de difficulté et le degré de socialisation. Exiger un niveau de difficulté élevé dans un mmo digne de ce nom, ça veut dire simplement exiger un mmo dans lequel aucun contenu, de base, ne peut se faire en solo (sauf éventuellement au prix de grandes difficultés et au titre d'un challenge que certains joueurs peuvent vouloir affronter), rien à voir avec le débat hcg / casual donc.

Soit dit en passant, le problème des quêtes globalement sans intérêt dans les mmo (fedex, etc.) passe totalement au second plan si le joueur doit grouper constamment, y compris pour les plus petites activités du jeu comme les quêtes de bas niveau par exemple. Une quête intrinsèquement sans intérêt mais faites à plusieurs peut devenir un excellent moment de jeu, parce qu'elle peut devenir l'occasion de faire plusieurs choses amusantes à plusieurs : discuter afin de trouver un endroit, un pnj ou un item mentionné dans la quête (et non indiqué par l'interface évidemment = niveau de difficulté), faire connaissance pendant le trajet (pas de téléportation = niveau de difficulté), trajet à faire "réellement" donc rencontres imprévues pve / pvp possibles (pvp astucieusement intégré au pve = niveau de difficulté), combats avec interdépendance entre les classes nécessitant là encore de la communication (chaque classe a besoin des autres pour être efficace = niveau de difficulté), etc.

Dernière modification par Sassinak ; 14/06/2012 à 17h33.
Citation :
Publié par Sassinak
Soit dit en passant, le problème des quêtes globalement sans intérêt dans les mmo (fedex, etc.) passe totalement au second plan si le joueur doit grouper constamment, y compris pour les plus petites activités du jeu comme les quêtes de bas niveau par exemple. Une quête intrinsèquement sans intérêt mais faites à plusieurs peut devenir un excellent moment de jeu
C'est archi-faux, tu croit qu'en faisant *4 aux hp des mobs sa change quelque chose ? Wtf tu le sort d'ou ce raisonnement ?! Un contenu répétitif reste répétitif, en groupe ou pas.
Imo, Le mmo ultime c'est un bac à sable sans quêtes obligatoires où tu fais ce que tu veux, genre mount and blade Warband + mod (diplomacy etc..) non instancier mais en persistant !
Avec du craft, contrôle des ressources , genre 2-3 zones safes pour ceux qui veulent rp, et une region pve avec des missions classés par difficulté (en gros le système de quete d'eve). Et une finition digne d'un mmo de 2012 (exit darkfall et mortal ..)

Mais bon c'est pas assez hype comme jeux, c'est mieux un AAA avec un HV en euro (Imo c'est la future feat OMG qu'on se taper dans tous les jeux en ligne, parce que quand il s'agit de copier de la merde il y a toujours du monde, € > all) wow killer, bashing de quête, hf, avec un truc pour te grouper auto ET surtout une capitale safe pour afk stuff gold/purple, pour faire croire que les joueurs ont rentabiliser leur achats sur l'Hv en euro
Citation :
Publié par Sadra


- du RvR à la DAOC
Surtout cela, le reste a la limite, osef, mais un BON RvR est ce qui manque le plus sur tout les MMo... GW2 commence a prendre le plis de DAoC, mais avec des classes communes... donc ca sux... Si TESO est a la hauteur de DAoC, ca deviendra vite un bestseller..

Ps pour les ancien daocien : 12h de /play solo pour up 50 maintenant sur daoc dans les vaux.
Citation :
Publié par gYnjx
Ps pour les ancien daocien : 12h de /play solo pour up 50 maintenant sur daoc dans les vaux.
lol encore plus vite que les premières phases de PL ! Mais bon c'est une stratégie qui se comprend dans la durée d'un MMO qui plus est orienté RVR.
Citation :
Publié par Kreyd Was Fei
Nuance... Les joueurs de thêmepark veulent des quêtes.
Étant occidental j'aimerai ne pas être mis dans le même sac que ceux que cela amuse de faire des allers retour débile entre NPC pour lire 3 phrases dans RP grotesque prétextant me faire ramener 6 peaux de lapin.
Seul les simplets ce font berner par des quêtes qui ne sont que du grind déguiser voir enrober dans le meilleur des cas.
Moi ça me gène pas (et je trouve ça moins débile) de camper un bon spot avec des mobs qui piquent et de basher en groupe pour au final arriver au même résultat que des quêtes.
Sans l'effet va à droite va à gauche etc etc...

Ceux qui ont connu les bons moment de spoil/drop en cata ou à TOI sur L2 doivent comprendre ou je veux en venir.

On jouait en groupe en vocal, on avait des classes sympa et complémentaires, on passait de bon moment pour faire le farm requis pour le craft et on avait droit à de bonnes sessions de pvp sauvage quand certains zozo voulaient nous "prendre le bon spot". Forcément ça tournaient après en bataille rangée, alliances tout ça et GvG.

Raaah ça nous rajeunit pas!


Mais bon pour le Elder scroll online je demande à voir... car les effets de com "awsome, amasing and co" on a déjà donné.
Citation :
Publié par Kreyd Was Fei
Nuance... Les joueurs de thêmepark veulent des quêtes.
Étant occidental j'aimerai ne pas être mis dans le même sac que ceux que cela amuse de faire des allers retour débile entre NPC pour lire 3 phrases dans RP grotesque prétextant me faire ramener 6 peaux de lapin.
Seul les simplets ce font berner par des quêtes qui ne sont que du grind déguiser voir enrober dans le meilleur des cas.
Et pour les berner plus facilement, il y a les gros renfort de cinématiques comme dans Blade & Soul.
Il ne sont que spectateur ils ne font pas évoluer le scénario, c'est le scénario qui les guides pour une expériense Solo.
On est dans un mmropg pas un rpg et beaucoup ne l'on pas encore compris et surtout les développeurs.
Citation :
Publié par kraken973
On est dans un mmropg pas un rpg et beaucoup ne l'on pas encore compris et surtout les développeurs.
Bien sur qu'ils sont au courant les dévs. Mais c'est pas eux qui décident c'est tout. C'est comme si tu dit a des ouvriers que les pièces de la maison sont arrangées n'importe comment ils vont te dire que c'est pas eux qui ont fait les plans.
Citation :
Publié par MrCal3x
Je suis encore un peu septique quand à ce Elder Scrolls Online. Autant j'adore les RPG à la sauce Bethesda, autant là je suis qu'il y aura une légère incompatibilité avec la notion MMO.

J'ignore ce que vaut réellement ZeniMax Studio dans le développement mais j'espère qu'ils ne bâclent pas le travail.
Si ils veulent sortir un épisode online d'une série épique, autant faire un jeu épique.
Pour avoir vu le moteur 3D qu'il utilise c'est juste une hérésie.
Mais attendons..
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