Quand je lis ton post Fenrhyl, je vois quand même un gros soucis de mentalité. Les jeux à tendance GvG permettent ce genre d'action aussi (Kill de low, camping avec réchaud ...) et pourtant, j'en ai rarement vu qui pratiquait ce genre de chose. (Le petit troll une fois la/les cibles down de temps en temps, mais ça restais de bonne guerre en général)
Tu n’as pas vu. Certes.
J’ai été GM pendant 3 ans pour un MMO et j’ai vu des trucs allant du minable au clairement préoccupant concernant la santé mentale de leur auteur. Et ça c’était dans un jeu cloisonné. Avec toute l’équipe, sur 4 serveurs on avait une 20aine de plaintes pour grief à divers degrés par jour.
Dans un jeu libre, en tant que joueur d’une guilde très active j’ai vu :
Vol de cadavre de joueur pour le balancer dans la lave et forcer le mec à claquer une fortune en invocation de corps auprès d’un joueur nécromant.
Campagne de dénigrement d’un guild leader pour que ses membres se cassent dans la guilde instigatrice, le type en a fait une dépression nerveuse.
Vols de compte.
Usurpation d’identité pour espionner un ex-petite amie.
Pull de train sur un raid en plein combat contre un gros nommé.
Pull de train sur un raid au zone in de plane of hate sur Everquest. Le raid se rez, se rebuff, repull de train. 3 fois de suite.
Ninja loot sous mon pif.
(C’est un florilège, compte une poignée de cas par semaine)
Ça c’était dans un jeu PvE
Dans un jeu PvP
Massacre organisé de joueurs de bas niveau pour farmer du pognon.
Les types qui tuent systématiquement et en chaîne tous les nouveaux personnages.
Harcèlement : tous les jours, les mêmes types venaient tuer un pote et uriner sur son cadavre (il avait eu le tord d’organiser la défense des noobs).
Encore, les embuscades, la baston, le free loot, ça fait partie du jeu. Mais le joueur qui débarque pour se faire tuer en chaîne jusqu’à la déconnexion, entouré de types qui emotent assrape ou shitinyourmouth en boucle… désolé, mais ça ne plaît à personne. Ce sont ces comportements qui ont amené aux jeux que nous connaissons maintenant, pas l’inverse. J’en sais quelque chose, j’y étais et j’ai bossé dans cette industrie au moment où le gameplay s’est fermé pour limiter ces phénomènes.
Et ça, c’est ce que j’ai vu, je n’ose même pas imaginer ce que les GM ont eu à traiter, sachant que le taux de plainte est la plupart du temps très bas. Il faut aller sur de vieux forums ou lire des articles de fond datant de 2000-2002 pour comprendre que les jeux très ouverts sont vraiment biens tant que des connards ne les pourrissent pas. Seulement un serveur sans connard, c’est du jamais vu.
Les gens qui veulent faire de l’argent n’ont pas le choix, ils sont forcés de faire des restrictions. Allez demander à Wolfpack comment a fonctionné Shadowbane. Demandez à Blizzard comment a fonctionné WoW. Vous ne verrez jamais de MMO a gros budget avec un PvP ouvert. Jamais. Même EvE a des limites, et c’est très bien ainsi.
Ça ne veut pas dire que les jeux a PvP ouvert sont mauvais, certains le sont, d’autres sont bons. Cela veut juste dire qu’un éditeur ne risquera pas beaucoup d’argent dans un tel projet.
Déjà, Zenimax risque un RvR après le plantage de WAR. Autant vous dire qu’on a du bol vu le conservatisme de cette boîte.