Ce qui est dingue dans ce genre de discussion qui revient souvent sur Jol, c'est de voir à quel point les fondamentaux de l'économie sont ignorés. Un marché, un public, des besoins et désirs (en matière de consommation), ça se crée et ça s'entretient, ça n'a rien de naturel et d'évident. Beaucoup pourtant tiennent pour acquis que Wow et ses suiveurs auraient en quelque sorte découvert le "vrai" marché et le "vrai" public de mmo, les features qui conviendraient "naturellement" à la masse des joueurs. Il y aurait donc un marché, un public, et des goûts, en matière de mmo, qui auraient leur existence propre, naturelle, gravée dans le marbre, et tout nouvel mmo devrait évidemment s'aligner sur ce marché ou mourir. Parce ce que ce qu'offrent Wow et les Wow-like, ce serait vraiment "ce que veulent les gens".
Bon bah, c'est d'une naïveté intégrale, je regrette. Un public, c'est une réalité qui repose sur de la croyance, sur des représentations fluctuantes, sur du consensus qui se fait et se défait. C'est très difficile de créer un nouveau public, d'imposer de nouveaux goûts, de nouvelles façons de jouer, de nouveaux standards, mais c'est la base même de la lutte économique sur un segment de marché.
Wow a créé un nouveau public, et les "gros" mmo qui lui ont succédé se sont alignés sur ça, c'est vrai, mais cette "création de public" n'est donc pas gravée dans le marbre et n'est pas devenue une vérité mathématique. Imaginer maintenant qu'un gros mmo sandbox, doté d'une bonne base (moteur, contenu, gameplay, background) et bourré de concepts ingénieux et novateurs, puisse créer un nouveau public - ça n'a rien de délirant, ben au contraire, et ce d'autant plus que les gens sont vraiment saoulés, je pense, du full themepark de ces dernières années.
Ce mmo ne serait ni du domaine du retour en arrière (refaire du mmo old school est effectivement condamné à l'échec), ni du domaine du rêve impossible - les idées sont là, disséminées par milliers sur le net et dans la tête des passionnés, et le public est "prêt à être créé" si je puis dire (voir les succès énormes et grand public de certains sandbox solo), ce n'est plus qu'une question d'occasion à saisir.
Et là forcément, Bethesda, avec sa notoriété immense dans le monde du rpg, son goût évident pour une forte dose de sandbox dans ses jeux, cette histoire de multiples factions dans ses univers, qui se prêteraient si bien à une adaptation audacieuse en format mmo ... bah ça paraissait juste être une occasion idéale pour tenter la prise de risque.
Mais vous allez voir que le plus drôle, au final, ce sera que le premier vrai gros sandbox moderne, ça va être Titan. Et quand Blizzard créera ce nouveau public en ringardisant les full themepark (qu'il avait pourtant imposé avec Wow), tout le monde pensera que c'était là en fait, dès le début et de façon évidente, que résidait le "vrai" public des mmo, et que c'est ce qu'il faut faire à présent.
Et ceux qui estiment que Rift, Aoc, Lotor et même SWTOR sont des échecs, vous devez pas trop être doués en maths. Pasque pour tous, le total des sous récupérés est supérieur à celui investi. Et encore une fois, pour avoir des sous pour développer un jeu, on demande à personne d'avoir des bonnes idées, il faut des garanties.
Non mais quand un gamin très doué passe son bac avec 10,02 de moyenne, c'est objectivement une réussite, mais on peut aussi parler d'un échec sans trop se tromper -_-.