[Actu] Un modèle économique « à la tête du client »

Répondre
Partager Rechercher
10 joueurs qui ont le jeu gratos pour 1000 qui devront le payer plein tarrif, sous prétexte que c'est un BON JEU et que y'as UNE BONNE COMMUNAUTÉ !!!

c'est une pure discrimination se truc.

En quel seront les criteres pour juger des personnes ?

je suis meme pas sur que niveau LEGAL ! sa marche
Le niveau légal est simple, des réductions de tarifs basées sur ta réputation, ca existe déjà dans n'importe quelle entreprise du monde.
T'es un bon client, on te fait une réduction, t'es un emmerdeur au SAV, on te fait payer plein pot toutes les prestations proposées.
Newell ne propose pas de réinventer la roue, juste de l'adapter au marché des jeux communautaire.

Citation :
Publié par Yame
Le droit d'être méchant et chiant doit existé franchement marre de cette tendance, qui veut uniformisé la façon d'être des gens.
Ils n'interdisent personne de se comporter comme des cons, ils disent juste qu'il faudra en supporter les conséquences.

La question est : qui sont les cons ?
Ceux qui insultent en jeu et se comportent mal de façon générale ? Aucun problème pour les pénaliser, tant mieux même.
Ceux qui ont eu un problème avec le SAV ? Ca, ça sent le sapin.

Donc à moins que les critères et l'état de son propre compte soient consultables, je doute que ce soit une bonne idée.
Avec les rivalités entre certaines association multi gaming il serait facile pour les plus grosses de noter de manière négative en masse les petites assoc et ainsi les obliger sans raisons apparente à payer le jeu.

Et inversement ils leur seraient facile de d'auto congratuler et ainsi permettre à leurs membre d'obtenir les jeux gratuitement ! (on a vu ça récemment avec l'histoire des charbons alias solde sur steam)
Bien sûr et demain on coupe l'eau courante de sales "cons".
Ils avaient qu'a être comme tout le monde.
Payé les conséquences d'être cons ??
C'est tout un concept.
La question est
Citation :
Aujourd'hui peut on vivre différemment et être moins polie sans être un sale con ??
A en écouté certain il n'y a qu'une façon de vivre.
Excellente idée sur le papier. Reste à voir comment ce sera appliqué.

Non, vraiment. J'aime l'idée. Pas mal de joueurs n'en ont rien à faire des sanctions.

Du point de vue d'une entreprise : Y a pas d'intérêt à ban def un joueur. Ca reste un client. Mais il emmerde d'autres joueurs. Donc on le sanctionne un peu et graduellement. Il faut vraiment abuser pour se faire ban d'un jeu online pour son comportement. Je ne parle pas des hacks là, juste du comportement.

Du point de vue du joueur relou : Les joueurs relou ont l'habitude des sanctions et savent très bien jusqu'où ils peuvent aller avant de se faire ban pour ce genre de problème. Ils s'en foutent un peu et en profitent du coup.

Tant qu'on touche pas au portefeuille, les gens n'écoutent pas.

Un peu comme les partages de compte.

Je ne compte plus les "Ouin Ouin Ouin je me suis fais hack ! J'avais donné mon mdp à personne sauf à mon oncle, mon cousin, mon meilleur pote et son meilleur pote et mon chien mais ils sont tous de confiance alors ça doit être de votre faute."

Dans ce cas là, je valide le fonctionnement d'EDF appliqué aux MMOs :

- Si au cours de l'enquête on voit que c'est de ta faute, tu raques. Si c'est pas de ta faute, l'intervention est gratuite.
Étrangement, y a eu beaucoup moins de pseudo "hacks" la dernière fois qu'on a testé ça.
Quand je dis beaucoup moins, je parle de -60% en moins de deux semaines. Et n'importe qui ayant une once de jugeote comprendra que les cas de pseudo hack sont le genre de souci qui prennent le plus de temps pour enquêter et pouvoir rendre les objets volés. Tout ça parce qu'un couillon décide de passer outre les multiples préventions et faire confiance à un cyber-pote qu'il connait depuis 2 Minutes. En attendant, les joueurs qui ont de vrais problèmes voient leur temps d'attente augmenter à cause de ce genre de joueur.

Encore une fois, les gens n'écoutent pas tant qu'on touche pas au portefeuille.

Parce que vous croyez quoi ? Les fouteurs de merde coûtent aussi de l'argent à l'entreprise hein. Des joueurs qui se barrent, des joueurs qui en signalent d'autres, donc il faut un service client plus conséquent pour gérer ça et plus y a de relou, plus y a de signalement, plus faut d'employés pour traiter tout ça.

Alors c'est parfaitement normal que y ai un retour financier de la part de ces gens là.

Ils foutent la merde, ils font chier les autres clients et en plus ils coûtent du temps et de l'argent à l'entreprise.

Dernière modification par Jyharl ; 30/04/2012 à 14h48.
Citation :
Publié par Jyharl
Excellente idée sur le papier. Reste à voir comment ce sera appliqué.

Non, vraiment. J'aime l'idée. Pas mal de joueurs n'en ont rien à faire des sanctions.

Du point de vue d'une entreprise : Y a pas d'intérêt à ban def un joueur. Ca reste un client. Mais il emmerde d'autres joueurs. Donc on le sanctionne un peu et graduellement. Il faut vraiment abuser pour se faire ban d'un jeu online pour son comportement. Je ne parle pas des hacks là, juste du comportement.

Du point de vue du joueur relou : Les joueurs relou ont l'habitude des sanctions et savent très bien jusqu'où ils peuvent aller avant de se faire ban pour ce genre de problème. Ils s'en foutent un peu et en profitent du coup.

Tant qu'on touche pas au portefeuille, les gens n'écoutent pas.

Un peu comme les partages de compte.

Je ne compte plus les "Ouin Ouin Ouin je me suis fais hack ! J'avais donné mon mdp à personne sauf à mon oncle, mon cousin, mon meilleur pote et son meilleur pote et mon chien mais ils sont tous de confiance alors ça doit être de votre faute."

Dans ce cas là, je valide le fonctionnement d'EDF appliqué aux MMOs :

- Si au cours de l'enquête on voit que c'est de ta faute, tu raques. Si c'est pas de ta faute, l'intervention est gratuite.
Étrangement, y a eu beaucoup moins de pseudo "hacks" la dernière fois qu'on a testé ça.
Quand je dis beaucoup moins, je parle de -60% en moins de deux semaines.

Encore une fois, les gens n'écoutent pas tant qu'on touche pas au portefeuille.

Parce que vous croyez quoi ? Les fouteurs de merde coûtent aussi de l'argent à l'entreprise hein. Des joueurs qui se barrent, des joueurs qui en signalent d'autres, donc il faut un service client et plus y a de relou, plus y a de signalement, plus faut d'employés pour traiter tout ça.

Alors c'est parfaitement normal que y ai un retour financier de la part de ces gens là.

Ils foutent la merde, ils font chier les autres clients et en plus ils coûtent du temps et de l'argent à l'entreprise.
Quoi ils osent être moins rentable que les autres ???

Et tu m'expliquera où ils font chier les clients.
Citation :
Publié par Yame
Un pas en avant dans la suppression de la liberté .

Le droit d'être méchant et chiant doit existé franchement marre de cette tendance, qui veut uniformisé la façon d'être des gens.
Le reste de la communauté a aussi le droit par conséquent de t'exclure du groupe. Ça s'appelle "assumer"...

Il ne faut pas confondre "liberté" avec le droit de faire n'importe quoi peu importe les conséquences sur autrui. ^^

Est-ce que tu crois que tricher est un droit ? Je suis persuadé que non.

Grosso modo, tu as les même règles sur tout les forums, et ça n'a aucun rapport avec le fait "d'uniformiser". C'est la violence verbale qui est dangereuse pour le droit d'expression.
Citation :
Publié par Yame
Et tu m'expliquera où ils font chier les clients.
C'est vrai, te faire insulter/harceler en boucle par des boulets est très plaisant. Avoir un enfant exposé à du porno, du racisme et de l'apologie des drogues aussi.

Tout le monde sait que les insultes font plaisir et augmentent le plaisir de jeu.

C'est amusant de vous voir défendre votre droit à enfreindre les règles d'un jeu.

Après, pour t'expliquer où ils font chier les clients, pour ça, il faudrait que tu lises ce que tu as cité. Ou que tu comprennes ce que tu as cité.

Ça peut aider. Si-si.

Edit pour Yame, en dessous : Vu le niveau de tes réponses, je vais m'abstenir de te répondre directement. On ne se comprendra pas.

Dernière modification par Jyharl ; 30/04/2012 à 15h15.
Citation :
Publié par Lavie
Le reste de la communauté a aussi le droit par conséquent de t'exclure du groupe. Ça s'appelle "assumer"...

Il ne faut pas confondre "liberté" avec le droit de faire n'importe quoi peu importe les conséquences sur autrui. ^^

Est-ce que tu crois que tricher est un droit ? Je suis persuadé que non.

Grosso modo, tu as les même règles sur tout les forums, et ça n'a aucun rapport avec le fait "d'uniformiser". C'est la violence verbale qui est dangereuse pour le droit d'expression.
Oui mais on ne parle d'exclure du groupe là...
Et non désolé mais faire chier les autres est un droit personne ne t'agresse physiquement. Si t'es pas assez grand pour pas répondre à des insultes c'est toi qu'est grave.
Et puis franchement sur un jeu y a des drama des insultes comme irl tant mieux.
C'est ce qui fait la saveur du jeu justement de ne pas vivre dans un monde où tout le monde est d'accord avec tout le monde.
@Jyharl
Je parle d'EDF enfaite. Et je connais peu de jeu où il y a écrit n'insulter pas et soyez gentil sinon amende.
Par contre j'en connais qui refuse le racisme ou autres ça oui.
C'est fou ce refus des problèmes inter communauté dans un jeu.
Tu te dispute avec ton voisin et c'est un chieur donc tu voudrai lui prendre sa maison pour lui apprendre ??

Dernière modification par Yame ; 30/04/2012 à 15h17.
Sa part d'une bonne idée de récompenser les joueurs qui font vivre la communauté, pour le reste sa reprend un peu l'idée des f2p pay to win donc non certainement pas.

Pour ce qui est des nuisibles y'a un règlement sur tout les jeux donc soit le mec le respecte et on a rien a lui demander soit il ne le respecte pas et on le ban.
Chacun prime pour une bonne entente et du calme et ça c'est normal.

Je suis d'accord avec ce que dit Yame. Simplement parce que tu es différent des autres on te sanctionne ? c'est assez aberrant... Après tout dans un jeu communautaire où il est demandé d'avoir un esprit d'équipe, tu es parfois obligé d'exprimer ton mécontentement. Même en gueulant et rageant. Personnellement je me vois mal aller faire mon lèche-cul.
Citation :
Publié par Delysid
Sa part d'une bonne idée de récompenser les joueurs qui font vivre la communauté, pour le reste sa reprend un peu l'idée des f2p pay to win donc non certainement pas.

Pour ce qui est des nuisibles y'a un règlement sur tout les jeux donc soit le mec le respecte et on a rien a lui demander soit il ne le respecte pas et on le ban.
Je suis d'accord il s'agit de règlement qui dans la plupart des jeux est bon et suffisant.
Commencé à faire des contraventions virtuels pour des jeux ça devient dangereux. Et là si on commence ce genre de truc on va droit ce genre de dérive jusqu'au monde parfait où tout défaut est un délit. Sans parlé du concept subjectif de con ou de la notion de politesse bien relative.
Je ne suis pas contre des jeux au communauté plus sympa que LoL mais entre un jeu qui laisse tout le monde se traité de F*P et le modèle proposé il y a peut être un équilibre déjà trouvé dans des jeux comme Guild Wars,Magicka etc... (IG tu peut rage contre quelqu'un de ton équipe du moment que fais pas qu'emmerdé les autres en continue)
Bref la solution du Mr me semble plus orienté porte-feuille que communauté car qui dit communauté dit ensemble donc positif et négatif le renié ce n'est plus parlé de communauté mais d'élite.

Dernière modification par Yame ; 30/04/2012 à 15h27.
Une augmentation du prix dans l'absolu c'est une sanction moins grave qu'un ban hein.

C'est très intéressant de constater que ça vous dérange plus qu'un ban.

Je sais pas moi. Prenons l'exemple d'un free to play.

Vous préfériez voir une augmentation de +5% de la boutique pendant 3 mois pour un joueur incapable de s'exprimer sans insulter tout le monde ou vous préfériez le ban en vous contrefoutant de lui faire perdre l'argent déjà investi dans son compte ?

Je trouve sincèrement les +5% moins sévères et pour le coup plus pédagogiques.

Enfin, c'est rigolo de voir sur JoL des défenseurs du droit à faire le Rage Kid en ligne.
Je comprends le point de vue de Valve. Les problèmes de comportement sont un gros frein à la découverte des MOBA par des nouveaux.

Désolé mais perso, je privilégierai toujours un nouveau joueur qui veut apprendre à un gamin qui va l'insulter car il est nouveau.

Dernière modification par Jyharl ; 30/04/2012 à 15h22.
Mort de rire Jyharl.
Donc pour toi on fait une connerie et si on a les moyens , hop on paye et on est libre !
Vive la justice !

Si au moins tu était un troll sa me ferait rire mais la non, pas du tout.
Ta conception de la justice n'est pas la mienne car moi je recherche que la personne apprenne son erreur en se faisant ban un certain temps alors que toi tu veut le faire raquer ce qui entraîne une peur pour les plus pauvres mais un je m'en foutistes royal c'est ceux qui ont les moyens.
Moi aussi j'insulte pas les noobs en permanence mais voilà tout le monde peut s'énerver c'est humain.
L'idée est intéressante mais inapplicable.

Comment définir un joueur valorisant ou un joueur nuisible ? Parce qu'il a insulté quelqu'un dans un certain contexte il doit être considéré comme nuisible ? Cela nécessiterait pour être bien fait, de faire une enquête, etc. car peut-être l'insulte est justifié. Et cela pour chaque joueur. Impossible.

Et c'est tout autant impossible de demander aux joueurs de se juger entre eux. Sinon tout le monde va descendre la réputation de tout le monde (ouin ouin tu m'as gank je te mets -5 en réputation, etc.).

Par contre je vois pas en quoi cette idée remet en cause la liberté d'expression... Ici il est pas dit que t'as pas le droit de faire telle chose, il est juste dit qu'il faudra assumer les conséquences (comme irl en fait).

PS aux gens qui mélangent tout: c'est pas parce qu'on le droit d'insulter qu'il faut le faire.
Citation :
Publié par Delysid
Donc pour toi on fait une connerie et si on a les moyens , hop on paye et on est libre !
Désolé si je me suis mal exprimé car ce n'est pas ça du tout.

Je vais essayer d'être un peu plus clair.

Sur chaque MMO, tu as des règles du jeu à respecter. Le Service Client est là pour s'assurer (grâce aux signalements des joueurs notamment) que ces règles soient respectées.

Tous les joueurs acceptent les règles du jeu et ce, de façon tacite (ou en cliquant sur I Agree) et doivent donc s'y soumettre tant qu'elles ne sont pas légalement abusives.

Ces règles sont là également pour protéger les joueurs de comportement abusifs de camarades de jeu et également d'aider à maintenir une atmosphère plaisante et récréative. Je ne connais pas beaucoup de gens qui apprécient de se faire harceler ou insulter lors d'un moment de détente.

A l'heure actuelle, la majorité des entreprises sanctionnent de façon exponentielle le mauvais comportement des joueurs. La sanction finale étant la suspension définitive du compte.

Quand je parle d'augmenter les prix, il ne s'agit pas d'une sanction automatique. Là oui, ce serait abusé !

Par contre, on peut très bien imaginer qu'après un avertissement, un second avertissement et une suspension temporaire du compte, on commence à réfléchir à coller un +5% sur la boutique quand on voit que le mec comprend pas et continue à enfreindre les règles après maints rappels à l'ordre.
Il ne s'agit pas de donner une amende. Il s'agit d'ajouter une sanction différente de celles de d'habitude. Et les sanctions habituelles, sur les récidivistes qui se moquent d'une suspension temporaire, bah ça marche pas.

Après d'un point de vue plus business :

Comme je l'ai dis plus haut, plus il y a de joueurs qui en emmerderont d'autres, plus il y aura de travail pour le Service Client.
Du coup, les joueurs qui ont un réel problème doivent attendre un certain nombre d'heures (de jours pour certaines entreprises) car il y a beaucoup de travail et ce travail est aussi grandement généré par ceux qui enfreignent les règles. Il faut avoir le recul nécessaire pour prendre aussi en compte cette donnée. Un joueur qui enfreint les règles ne gêne pas uniquement sa "proie" mais aussi tous les autres joueurs par le travail additionnel qu'il génère au Service Client.

Alors vous me direz "Oui mais vous avez qu'à embaucher". Et vous avez raison. Quand une entreprise a trop de boulot au service client, elle embauche.
Sauf qu'une entreprise n'a pas un budget illimité. Donc le budget alloué au Service Client, il faut bien le prendre de quelque part (Marketing, Développement, Community Management, Events, etc).

Je suis certain que la majorité des joueurs honnêtes préféreraient que l'argent de l'entreprise passe dans le développement des jeux plutôt que dans le recrutement d'employés supplémentaires pour gérer les joueurs enfreignant les règles.

Du coup, l'idée d'augmentation (légère et temporaire 5% de 50€ par exemple c'est pas la mort) des prix de la boutique me semble un bon compromis.
C'est une sanction temporaire et différente. C'est une sanction qui permettrait aussi à l'entreprise de se rembourser de l'argent supplémentaire qu'elle a dépensé dans le Service Client pour gérer ce genre de joueurs au lieu de régler les problèmes des joueurs sans honnêtes.

Je comprends bien que lorsqu'on parle d'argent, tout le monde s'excite mais il faut bien comprendre qu'un exploitant de jeu en ligne a des frais conséquents et vous ne vous rendez peut-être pas bien compte que le Service Client est souvent le service qui coûte le plus cher à l'entreprise. Alors si en plus une grosse partie du boulot c'est de gérer les joueurs qui enfreignent les règles du jeu, c'est limite de l'argent foutu par les fenêtres.

Alors que bon, merde quand même. "Ne pas insulter son prochain, ne pas harceler, ne pas faire d'apologie à la haine raciale ou à la drogue et ne pas tenir de propos pédophiles" c'est quand même pas la mort à respecter !


Citation :
Publié par Upcios
L'idée est intéressante mais inapplicable.
Comment définir un joueur valorisant ou un joueur nuisible ? Parce qu'il a insulté quelqu'un dans un certain contexte il doit être considéré comme nuisible ? Cela nécessiterait pour être bien fait, de faire une enquête, etc. car peut-être l'insulte est justifié. Et cela pour chaque joueur. Impossible.
C'est possible et très facile à appliquer puisque comme je l'ai dis, il y a un barème de sanction. Il suffit de l'incorporer dedans.
Un joueur qui en est à sa quatrième connerie en un mois, qui a déjà eu des avertissements et une suspension temporaire de compte, on peut très bien lui donner cette sanction.

Évidemment, ce n'est pas une sanction à appliquer à la légère mais plutôt aux gros récidivistes.
Au gros récidiviste si tu veut mais quand je voit le Mr de Valve qui veut en tiré profit 1(00$ pour embêté les autres) et qui veut classé sa communauté j'ai bien l'impression que le système va être poussé pour pouvoir faire payé le plus de gens possible et réellement "à la tête du client" c'est à dire sans vraiment instauré de barème.
Et que cela compense ou pas pour l'entreprise c'est injuste et ça favorise les riches ou ceux prêt à payés.
« Donc en pratique, une personne vraiment agréable au sein de la communauté pour avoir accès à Dota 2 gratuitement grâce à son comportement passé dans Team Fortress 2. Et inversement, la personne vraiment pénible qui énervent tout le monde pourrait jouer, mais le jeu serait pour elle plein tarif et cette personne devrait payer une centaine de dollars supplémentaires si elle veut donner de la voix

Il parle d'une centaine de dollars pas de 5%.
Et il parle de la personne qui énerve tout le monde, pas de celui qui enfreint les règles.
Tu m'énerves car:
tu es bon
tu es nul
tu parles pas mal langue
j'aime pas ton pseudo
je suis jaloux de ton peudo

Bref..... C'est vachement subjectif, en revanche les 100$ c'est pas du subjectif.


Citation :
Publié par Yame
....
Okay, je comprends ce que te dérange et je suis assez d'accord du coup.
Pour moi, l'idée est très intéressante mais pas à appliquer telle quelle. Il faut l'adapter vers ce que j'ai essayé de défendre.

Oui bien sûr, je parlais uniquement des récidivistes !

Evidemment, je ne suis pas pour augmenter les prix pour un simple "Connard" lancé une fois tous les 6 mois.

Pour récompenser les contributeurs, on peut penser aux bénévoles, aux fansites, etc.
Citation :
Publié par Upcios
PS aux gens qui mélangent tout: c'est pas parce qu'on le droit d'insulter qu'il faut le faire.
Sauf qu'en vrai, on n'a pas le droit.
Il y a même une amende prévue pour ça.

Donc quand je vois des gens comme Yame qui veulent revendiquer le droit d'être injurieux, je rigole gras.
C'est interdit par la loi, c'est interdit par la charte d'utilisation de tous les jeux en ligne, mais faut le tolérer, c'est leur droit ! Haha

L'application sera très certainement foireuse mais le principe est à creuser. Les autres solutions (menace de ban incluse) s'étant montrées foncièrement inefficaces jusqu'à maintenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés