Donc pour toi on fait une connerie et si on a les moyens , hop on paye et on est libre !
Désolé si je me suis mal exprimé car ce n'est pas ça du tout.
Je vais essayer d'être un peu plus clair.
Sur chaque MMO, tu as des règles du jeu à respecter. Le Service Client est là pour s'assurer (grâce aux signalements des joueurs notamment) que ces règles soient respectées.
Tous les joueurs acceptent les règles du jeu et ce, de façon tacite (ou en cliquant sur I Agree) et doivent donc s'y soumettre tant qu'elles ne sont pas légalement abusives.
Ces règles sont là également pour protéger les joueurs de comportement abusifs de camarades de jeu et également d'aider à maintenir une atmosphère plaisante et récréative. Je ne connais pas beaucoup de gens qui apprécient de se faire harceler ou insulter lors d'un moment de détente.
A l'heure actuelle, la majorité des entreprises sanctionnent de façon exponentielle le mauvais comportement des joueurs. La sanction finale étant la suspension définitive du compte.
Quand je parle d'augmenter les prix, il ne s'agit pas d'une sanction automatique. Là oui, ce serait abusé !
Par contre, on peut très bien imaginer qu'après un avertissement, un second avertissement et une suspension temporaire du compte, on commence à réfléchir à coller un +5% sur la boutique quand on voit que le mec comprend pas et continue à enfreindre les règles après maints rappels à l'ordre.
Il ne s'agit pas de donner une amende. Il s'agit d'ajouter une sanction différente de celles de d'habitude. Et les sanctions habituelles, sur les récidivistes qui se moquent d'une suspension temporaire, bah ça marche pas.
Après d'un point de vue plus business :
Comme je l'ai dis plus haut, plus il y a de joueurs qui en emmerderont d'autres, plus il y aura de travail pour le Service Client.
Du coup, les joueurs qui ont un réel problème doivent attendre un certain nombre d'heures (de jours pour certaines entreprises) car il y a beaucoup de travail et ce travail est aussi grandement généré par ceux qui enfreignent les règles. Il faut avoir le recul nécessaire pour prendre aussi en compte cette donnée. Un joueur qui enfreint les règles ne gêne pas uniquement sa "proie" mais aussi tous les autres joueurs par le travail additionnel qu'il génère au Service Client.
Alors vous me direz "Oui mais vous avez qu'à embaucher". Et vous avez raison. Quand une entreprise a trop de boulot au service client, elle embauche.
Sauf qu'une entreprise n'a pas un budget illimité. Donc le budget alloué au Service Client, il faut bien le prendre de quelque part (Marketing,
Développement, Community Management, Events, etc).
Je suis certain que la majorité des joueurs honnêtes préféreraient que l'argent de l'entreprise passe dans le développement des jeux plutôt que dans le recrutement d'employés supplémentaires pour gérer les joueurs enfreignant les règles.
Du coup, l'idée d'augmentation (
légère et temporaire 5% de 50€ par exemple c'est pas la mort) des prix de la boutique me semble un bon compromis.
C'est une sanction temporaire et différente. C'est une sanction qui permettrait aussi à l'entreprise de se rembourser de l'argent supplémentaire qu'elle a dépensé dans le Service Client pour gérer ce genre de joueurs au lieu de régler les problèmes des joueurs sans honnêtes.
Je comprends bien que lorsqu'on parle d'argent, tout le monde s'excite mais il faut bien comprendre qu'un exploitant de jeu en ligne a des frais conséquents et vous ne vous rendez peut-être pas bien compte que le Service Client est souvent le service qui coûte le plus cher à l'entreprise. Alors si en plus une grosse partie du boulot c'est de gérer les joueurs qui enfreignent les règles du jeu, c'est limite de l'argent foutu par les fenêtres.
Alors que bon, merde quand même. "Ne pas insulter son prochain, ne pas harceler, ne pas faire d'apologie à la haine raciale ou à la drogue et ne pas tenir de propos pédophiles" c'est quand même pas la mort à respecter !
L'idée est intéressante mais inapplicable.
Comment définir un joueur valorisant ou un joueur nuisible ? Parce qu'il a insulté quelqu'un dans un certain contexte il doit être considéré comme nuisible ? Cela nécessiterait pour être bien fait, de faire une enquête, etc. car peut-être l'insulte est justifié. Et cela pour chaque joueur. Impossible.
C'est possible et très facile à appliquer puisque comme je l'ai dis, il y a un barème de sanction. Il suffit de l'incorporer dedans.
Un joueur qui en est à sa quatrième connerie en un mois, qui a déjà eu des avertissements et une suspension temporaire de compte, on peut très bien lui donner cette sanction.
Évidemment, ce n'est pas une sanction à appliquer à la légère mais plutôt aux gros récidivistes.