Bilan du week-end bêta

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre bilan sur cette bêta ?
Grandiose, j'ai adoré du début à la fin malgré les quelques soucis 567 43,42%
Positif mais y a encore du chemin à faire 540 41,35%
Mitigé, y a du bon et du moins bon 136 10,41%
Négatif, assez déçu du jeu et les problèmes n'arrangent rien 63 4,82%
Votants: 1306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Impression très positive , je n'ai quasiment jamais joué en groupe , vu que les groups se formaient naturellement sans avoir a passer par une interface , j'espère que ce que j'ai vécu ici se reproduira à la release, c'est la première fois que dans un MMO je vois de l'entreaide spontannée , j'avoue qu'être remercié régulièrement pour faire une action héroique , envoyer mes clones sur un mob entrain de violer un joueur lambda , le rez pendant que les dits-clones résistent, puis une fois le type ranimé écarter les monstres d'une vague a l'épée a deux mains (oui je jouait mesmer) et se faire remercier pour ça là ou sur un autre je me serait fait copieusement insulté pour avoir "leeché" l'xp...

Bon , vu l'instabilité de ma connec ces temps ci je ne me suis pas hasardé au pvp , de toute manière le pvp dans sa forme traditiowowienne ne m'a jamais mais alors jamais attirée , j'aurais bien essayé le 3W mais bref , on aura d'autres WE je testerai alors à ce moment là

Gameplay, impeccable, j'ai testé deux trois classes , dans le fond je n'ai pas senti de differences phénoménale mais ça ne m'a absolument pas dérangé, GW premier du nom était déjà dans cette situation , chaque classe en apparence similaire mais dès que l'on passe en dessous de la coquille on voit les subtilités de chacun . Entre les mages et leur switchs entre éléments, les armes du mesmers qui donnent une gestion des illu/fantasmes completement opposées, c'est du vrai petit bonheur.

J'ai eu peur un temps que la difficultée soit linéaire, mais arrivé a la demi finale du championnat (norn rival) je me suis retrouvé a devoir affronter trois combattants radicalement opposés (un tank , une mago , et un war a la deux mains). et là surprise , j'ai été obligé de prendre des configs d'arme/skill différente pour les trois combats, en sachant que sinon je ne tenait pas plus de 10 secondes

définitivement , j'ai beaucoup apprecié, les histoires persos m'ont parrues sympathique même si j'ai ressenti beaucoup plus d'affinités avec l'univers norn qu'avec les charr ou humains, on verra pour les deux autres ;D
Très positif pour moi (immersion, impression d'un monde cohérent, ambiance générale , impression de VIE (!!!) dans un mmo, enfin ! bruits de la nature, pnj qui papottent sans arrêt, etc), l'essentiel est là.
Et un putain de coup de cœur pour le Mesmer et la richesse phénoménale qu'il dégage, alors que j'étais à peu près sûr de jouer un Elem.

Deux très très grosses réserves tout de même :

1) Le gameplay des classes a l'air suffisamment riche en soi, mais tout est tellement trop facile (en dehors de 2-3 trucs bien particuliers) qu'il n'a presque jamais l'occasion de s'exprimer pleinement. En résulte une impression de fouillis, de skills qu'on active on ne sait pas trop pourquoi si ce n'est faire du dégat, puisqu'on a pas besoin de faire attention à ce qu'on fait.
Bref, je me suis forcé à utiliser mes sorts de façon adaptée aux situations, et c'est très plaisant à jouer, mais les rencontres ne rendent clairement pas justice à la richesse potentielle des classes, d'où le sentiment d'un gameplay très pauvre alors que les possibilités sont énormes ...

2) Exploration totalement tuée par la surenchère d'indications sur la world map (skill points, points d'intérêt, quêtes, quête personnelle ...), probablement le truc qui m'a le plus frustré car j'adore chercher les trucs partout dans le monde.
D'autant plus que le monde a l'air cohérent et très ouvert, ce qui donne vraiment envie d'explorer.
J'ai fait des retours concernant cette absurdité de ne pas laisser au joueur le choix de cacher certaines indications, j'espère que ce sera pris en compte avant la release ....

Je rajouterai que les ED ont vraiment besoin d'équilibrage, dès qu'on dépasse un certain nombre de joueurs, la difficulté ne suit plus et c'est du gros bus sur des pauvres mobs sans défense.

Dernière modification par Raym ; 30/04/2012 à 11h25.
Citation :
Publié par Jet
Il est assez récurent de voir des avis négatifs évoqués alors que c'est une méconnaissance des systèmes du jeu , il manque peut-être un peu de didacticiel à ce niveau là finalement.
Ha ? J'ai vu un personne possedant cette competence sur la map on voyait son icone du moins y'avait marqué commandeur machin, plus les icones des oficciers. Certes sympas a voir mais ça n'a rien reglé pour nous. Seul soucis comme tu dis faut payer 3 po pour une features qui apparement, permet a tout le monde de rejoindre ton warband, et ou seul le lead peut ecrire.

Perso on s'en tape que le lead puisse ecrire vu qu'on tourne en vocal, de plus je vais pas me faire aimé mais on prefere tourner qu'entre nous sans ajout de guilde/pick up dans notre roster.

Pour ça que war est mieux fait a ce niveau selon moi (pas le rvr mais le systeme de groupage).
Je n'ai pas pu y jouer beaucoup, j'ai lâchement craqué dimanche matin en m'étant gavé de streams depuis le début du weekend. Mais de ce que j'ai pu voir, je savais que ça me plairait, donc j'ai vite fait précommandé, j'ai "vite" fait téléchargé, et au final j'ai pu jouer hier à partir de 16h jusqu'à...ben pas d'heure.

J'ai beaucoup aimé les changements gameplay par rapport aux MMO classiques. Le fait que les skills changent selon l'arme équipée m'a d'une certaine manière rappelé DAoC même si ce n'est pas non plus exactement le même principe.

Le sentiment de liberté sur la map est priceless, ok il y a un fil conducteur, ne serait-ce que via la quête personnelle, et le niveau requis des DE, mais ça s'arrête là. J'adore le fait qu'il n'y ait pas de quêtes à proprement parler, qu'on n'ait plus à suivre la routine "prendre ses 10 quêtes, faire ses 10 quêtes, rendre ses 10 quêtes, prendre les 10 quêtes suivantes...". Se balader au gré de ses envies est devenu quelque chose de trop rare pour s'en priver, du coup même la simple exploration a été fun et rentable.

Côté technique, j'ai eu un problème d'écran noir que je ne comprenais pas et qui me forçait à jouer en very very very low, avec des angles de caméra à éviter pour ne pas retrouver ces fonds noirs. Heureusement j'ai vite lu ici-même que ça venait de l'AA forcé par mon Catalyst Control Center, une fois l'option décochée, j'ai redécouvert le jeu en ultra, et je l'ai vraiment trouvé très réussi. C'est joli voire beau, la profondeur est vraiment sympa, les divers reflets (eau, glace) sont très réussis, bref je suis soulagé de ce côté-là.
Hélas je n'ai pas testé le PvP ni le WvW, mon PC datant un peu je pense que je réduirai la qualité des graphismes au moins pour aller en WvW.
Les sons et musiques sont également très immersifs en tout cas, un régal pour les oreilles.

Niveau classes, je n'ai pas testé grand chose, juste le Guardian et le Mesmer, qui à vue de nez étaient faites pour me plaire, et...je confirme ! J'aurai quand même envie de tester l'Engineer et le Thief dès que ce sera possible, ils ont l'air fun aussi. Mais en tout cas, pas déçu du Guardian ni du Mesmer, ni du gameplay en général d'ailleurs.

On est à des années lumières de WoW ou SWTOR où la difficulté était absente du début à la fin. Là au moins dans les premiers niveaux le stuff bleu est plutôt rare (j'ai galéré sur mon Mesmer pour en loot ), et quelle que soit la classe, certains combats sont à prendre avec des pincettes. Le surnombre se fait vite ressentir, c'est globalement plus tendu de foncer tête baissée dans un pack, contrairement aux deux jeux sus-nommés ! Et tant mieux, on retrouve du challenge dès les premiers niveaux, ça manquait depuis...bah DAoC tiens.

Je suis conquis en tout cas. Bon, je l'étais aussi lors de la beta de SWTOR, mais venant de WoW, j'avais juste l'impression d'un C/P dans un univers futuriste célèbre. Là, rien de tout ça. J'ai l'impression de retrouver les sensations qu'offraient DAoC et WAR. Et encore, je n'ai rien vu du WvW sinon quelques vidéos/streams.

Weekend de beta très prometteur en tout cas, j'espère qu'il y en aura d'autres, et qu'on aura vite une date officielle de sortie !
Citation :
Publié par Kronwald
Ensuite coté rvr, gros point noir... pas de warband comme a war.
Moi je vois ça comme un point positif: ça favorise les groupes, fini les wb fastfood, enfin de l'organisation à faire au niveau de chaque groupe.

Sinon j'ai un avis positif niveau pve. Il semble intéressant sans être rébarbatif. Le groupe est mis en avant.

Niveau bg, le fait de tag aléatoire empêche de tester en profondeur les combos interprofessions. Du coup full pu ça donne des combats très brouillon.

En wvw, très bonne surprise quand à la taille des map, et aux features proposées.

Niveau équilibrage/optimisation je trouve qu'il reste du travail.
J'ai surtout testé le PVE ce week end.

Un Nécromencer Norn, j'ai bien aimé la classe et la zone de départ Norn est bien faite, pas mal d'event et de chose à faire. J'ai pris un peu de temps à assimiler le système de combat, pouvoir lancer ses sort dans le vide est assez déroutant au début, au final, je trouve que ça rend les combat bien plus dynamique.

Puis un Guerrier Charr, j'aime bien leur look et c'est des bourrin, le guerrier est sympa à jouer, mais dans les event dynamique, être cac est un peu compliqué, une fois dans la mêlée on se fait atomiser. La zone de départ est pas terrible par contre, j'ai eu un peu de mal à pex et je suis mort souvent.

Enfin un Elémentaliste Humain, la ville de départ est vraiment classe, et le 1er combat contre les centaures avec l’élémentaire immense assez épique. Beaucoup de chose à faire aussi dans la zone de départ., le gameplay est assez riche avec les 4 éléments, et les sorts qui changent en fonction de l'arme utilisée, dommage de ne pas pouvoir switch d'arme en combat comme avec le nécro.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait de ne pas être obligé de grouper pour participer aux event, même si on meurt, il y a souvent quelqu'un pour aider.
Pas de course non plus pour tag les mob, un bon point.


Pour conclure, je trouve que GW2 a de très bonne base, mais qu'il reste énormément de travail de finition et d'équilibrage.
Coté moteur graphique c'est plutôt bon aussi, même avec beaucoup de monde ça reste jouable, mais il a aussi besoin d'optimisation, ma CG n'a que rarement dépasser 60% de charge (GTX570).

Pour la stabilité des serveurs, après un départ chaotique, c'était plutôt pas mal pour un 1er week-end avec beaucoup de monde.
Personnellement je vais juste parlé de quelques points qui m'ont chagriné (voir énervé ) durant ce week end, le reste rien à redire c'est du tout bon.

PVE: Les serveurs de débordements, ou comment faire des allers retours par un portail pour se retrouver avec son groupe. Pourquoi ne pas mettre le même système que GW1 lorsque un serveur de débordement est créé afin de pouvoir rejoindre son groupe?

PVP: Impossible de partir en groupe dans le bg, même si on choisis le même serveur, nous ne sommes pas sur d'être dans la même équipe.

WvW: Impossible de rejoindre la carte centrale de tout le week end (en groupe je précise), il faudrait peut être augmenté la taille de joueurs admissible.
Citation :
Publié par Yoph
Moi je vois ça comme un point positif: ça favorise les groupes, fini les wb fastfood, enfin de l'organisation à faire au niveau de chaque groupe.
Perso je prefere voir tout les membres de ma wb sur la minimap et si je suis le lead par exemple pourvoir former la compo des groupe au mieux. Voila ce que je trouve dommage sur GW2 , c'est que le jeu se cantonne a une gestion de groupe seulement.

Dans l'absolue rien n'empeche els autres de rester en groupe et de ne gerer qu'une groupe, par contre rien n'est fait pour gerer plus d'un groupe (par gerer je parle de reperage sur la map, faire la compo des groupes etc...).

Disons que la features pour les escouade est un debut dans ce but mais n'est pas vraiment finalisé je trouve et coute un bras
Citation :
Publié par Zanelia
Manque juste des healer et ça sera parfait
L'ingénieur avec ses élixirs/mortier/fusil elixir, le gardien et ses symboles/arc/souffle de soin + son ultime, le ranger avec son aura de soin, l'élémentaliste avec sa pluie de soin.

Je trouve au contraire qu'il y a de quoi faire comparé à ce qui était annoncé et en plus ça oblige les gens à être attentif à ce qu'ils font
Rp
Tout a été dit sur les points forts et faibles, que je partage dans l'ensemble.
En espérant que le soucis de serveur de débordement <-> groupe soit fix dans un prochain build.

J'aimerais juste ajouter un truc dont tout le monde doit s'en foutre mais tant pis

En visitant les capitales, je me suis dit que c'est la première fois depuis X années que je vois des villes qui ressemblent à quelque chose, non seulement fouillées dans les détails, mais aussi concues pour être des points de rassemblement sociaux et qui sont très RP-friendly pour ceux qui aiment ça (visitez la capitale humaine, vous verrez plein d'endroits propices à des anims RP).
En tout cas rien à voir avec des hubs froids, vides et sans âmes des MMO pseudo AAA récents qui demandent au joueurs de payer 13€/mois.

Dernière modification par Harg ; 30/04/2012 à 11h48.
J'ai été agréablement surpris par le PvE, aspect que j'apprécie pourtant le moins dans le MMO. Le système d'évènements dynamiques apporte un véritable plus au jeu, même si les missions proposées sont assez classiques. Il n'empêche qu'on prend plus de plaisir à explorer, à la recherche d'un de ces évènements, et qu'il est amusant d'y prendre part avec des inconnus eux aussi de passage au même moment.

En ce qui concerne le WvWvW, on est tout de même encore loin du RvR de DAoC, référence en la matière. Mais y'a du potentiel, en espérant que par la suite, ANet et les joueurs sauront en tirer profit... C'est à dire qu'on ne laissera pas cela se transformer en rush d'objectifs au détriment des combats entre joueurs (que ce soit le pvp sauvage ou l'attaque/défense de forts).

Dernière modification par Insert Smurf Here ; 30/04/2012 à 11h52.
Positif mais avec quelques réserves pour ma part.
Pour info je n'ai joué que guerrier Norn.

On passera outre les problèmes de connexion, les serveurs de débordement et le ramage du PC en WvW...

- UI, généralités etc : Quelques manquements d'informations basiques dans l'UI, chose qui devrait etre réglée plus tard. Quand t'achètes un truc à un marchand t'as l'impression que rien ne se passe mais en fait si, t'as juste aucun message, aucun bruit...
- le déblocage des skills d'armes : être obligé de basher de la bestiole un quart d'heure parce que j'ai décidé de changer d'arme parce que j'ai testé un truc en pvp, c'est bien la première fois, les dix suivantes c'est juste contreproductif.

- PvE : Fun, dynamique, ca change pas mal lors des combats. Les quêtes dynamiques sont sympas, ca passe le temps et il ya même quelques étapes rigolotes des fois, même si globalement j'ai surtout vu du bash. Tu tues des bestioles ou tu ramasses des trucs 90% du temps. GW2 ne réinventera pas la roue en terme de PvE, même avec une surcouche "dynamique". C'est pas grave, c'est pas là que je l'attends.
Par contre les events dynamiques, les classes qui courent dans tous les sens et se soignent toutes ok. Tu peux rez n'importe qui si t'es dessus. No souci. Finalité de la chose : je n'ai jamais groupé pour faire du PvE. Jamais. Jamais à un quelconque moment les gens ne se sont causés. C'est la masse qui parle. C'est le bus qui prime, comme dans Rift sur les.... rifts

- Scénario : A priori un bon fan service pour les joueurs de GW1. J'y ai pas joué et franchement, passer après TOR niveau scénarisation des quêtes... au moins le doublage est pas mauvais. Mais les phases de dialogue manquent de finition.

- Le PvP : bon deja, les brumes c'est bien mais à petites doses. Et revenir des brumes pour aller à l'arche du lion, qu'il faut traverser pour prendre un portail pour retourner à son point de départ... dites moi que j'ai loupé l'icone pour rejoindre un BG depuis n'importe où sinon c'est juste affreux en perte de temps.
2 Bg ? Obligé ils en cachent pour la release. Surtout que sur les deux, je déteste la forêt. Le second dont je ne me souviens plus le nom, est en milieu urbain, avec possibilité de grimper sur les toits, d'avoir des archers snipers... Bref, mieux pensé.
Sinon rien à dire sur le système d'augmentation du level pour le Pvp : pied d'égalite etc... tout le monde teste son build comme ça, c'est parfait. Juste dommage qu'un des deux seuls BGs soit chiant comme la pluie.

WvW : Je n'ai pas eu le temps d'explorer énormément. Mais je pense qu'au dela du bien que va apporter la 3e faction (une fois le matchmaking lancé) le WvW va se retrouver assez bipolaire.
On aura d'un coté des petits groupes qui joueront tactiques à taper de la caravane et de l'autre les bus/croiseurs/porteavions/deathstar qui rusheront les forts.

Franchement j'ai eu l'impression de revenir sur War au début : masse 1 vs Masse 2 avec zone franche d'AoE au milieu puis ca pousse vers un fort. On démate l'huile, on pose le bélier, on passe 20 minutes sur la porte avec des yeux dans le dos. Moi j'aime bien, y'en a que ca va vite gaver.
Mais je sens venir le royaume du bus, peu importe ce qu'on pense. Deja en PvE on prépare les gens à faire du rush zerg sur les mobs, ca va faire pareil en WvW. Et je doute de l'impact réel de couper un ravitaillement. Parce que réparer une porte coute super cher, que les provisions sont vraiment limitées, que personne ne pensera à réparer, parce que les caravanes sont super lentes.
Mais ca n'empêche pas que c'est fun. La stratégie est juste limitée au minimum pour l'instant. Surtout que personne ne groupe. Ca se parle que pour se comparer les ips.

Surtout que le seul moment où j'ai gagné des insignes pour acheter un truc en WvW c'est en tuant un seigneur d'un fort. Donc ca pousse juste à ne s'occuper que des forts.

Alors oui j'espère que certaines subtilités feront leurs apparitions mais je pense franchement qu'il faut pas non plus fonder trop d'espoir.

GW2 est un bon jeu, avec un RvR fun comme on en attendait. Mais non, ce ne sera pas le messie, ni une révolution. Il reste un MMO Themepark en PvE avec tous ses codes, qui sont justes masqués par de nouvelles appellations ou visuels (un coeur au lieu d'un point d'exclamation...)

Mais j'y jouerai quand même bien sûr parce que c'est le seul MMO qui vaille le coup en pvp qui va sortir.
Bon alors tout d'abord, je m'excuse à l'avance du pavé qui va suivre, mais je pense que ce jeu le mérite.

Je vais commencer par vous faire un rapide résumé de ce que j'ai pu tester au cours de ce week-end de test (je n'ai testé qu'un personnage, rôdeur que j'ai monté lvl 30, et un rapide coup d'oeil au guerrier) :

- PvP BG (comme la majorité des personnes, j'ai testé cette feature, j'ai du finir la bêta avec à peu près 2000pts de gloire (pas grand chose quoi, mais je pense avoir pu cerner le principal)
- 3W (j'ai du y passer pas loin de 15/20h dans ce bourbier )
- les 3 zones d'xp lvl 15-25 (norn à 100%, charr à 95% (manquait 4 pts de compétences), humain à 100% (manquait 1 pt de compétence, mais évènement bugé))
- craft bijoutier et travail du cuir à 25pts chacun.

Voilà ce que j'ai pu testé, et l'avancée que j'ai pu avoir dans chacun de ces domaines. En ce qui concerne les retours sur ma classe (rôdeur), je ne m'attarderai pas ici, j'en parle déjà suffisamment sur le topic Rôdeur du forum (en gros c'est fun, y a plein de moyen de le jouer, ce sera ma classe à la release).


Maintenant venons en à l'analyse.

I) PvP BG

J'ai plutôt apprécié, je dois dire que dans l'état actuel, c'est pas vraiment la feature du jeu que je préfère, ça innove pas vraiment (BG prise de pts), mais les 2 maps sont différentes et plutôt bien pensées (je vois déjà des stratégies qui pourront être utilisée). Les décors destructibles sont vraiment énormes, même si au final, à part pour les fenêtre du clocher, l'impact reste mineur sur la map.
Je parlerai pas trop d'équilibrage vu que 1 c'est une bêta et 2 tout le monde n'a pas forcément travaillé son build/ne connait pas la classe qu'elle joue (on peut rejoindre les BG dès le lvl 2).

Petit bémol d'après moi, on ne peut pas XP en BG (logique vu qu'on a le même stuff / même stats pour équilibrer le bordel), néanmoins les mêmes BG (en plus de ceux déjà présents) mais par tranche de niveaux (comme il existe déjà sur nombres de MMO) avec la possibilité d'xp dedans au lieu de gagner de la gloire aurait été intéressant (malheureusement, j'ai peur des exploits possible de ce système, j'ai déjà été seul ou en 1v1 dans certains BG).

Conclusion : Dans l'état actuel des choses les BGs sont un bon passe temps, qui permet d'entrecouper les autres activités, mais si ils restent ainsi, je ne vois pas comment ils pourraient nous tenir en haleine en HL (à part en partie classées). Heureusement j'ai cru lire quelque part que tout le contenu PvP compétitif n'était pas dans la bêta, donc wait & see.


II) 3W

Ah le fameux 3W tant attendu, en un mot je dirai : fun. C'est grand, c'est beau, c'est vivant, y a plusieurs types de jeu possibles.

Mais venons-en à la critique, dès que je suis rentré dedans et à ma première participation de prise de fort/tour (ne nous voilons pas la face, un fort c'est une tour avec 2 portes au lieu d'une), ça m'a frappé, mais vraiment violemment : on dirait Warhammer Online (je n'ai pas joué à DAoC) même système : une huile, un porte, une arme de siège, des remparts, une ou des poternes et le but c'est de buter le seigneur qui est dedans. Pareil pour les camps de ravitaillement, c'est Warhammer Online : des PNJ un peu costaud, un PNJ très costauds, et des ravitaillement qui se baladent vers les forts. Bon après je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais de plus, mais bon voilà, ça m'a choqué quand j'ai vu ça, à croire que Anet à embaucher les dev de Warhammer Online (d'où le fail de ce dernier).
Néanmoins je tiens à nuancer mon jugement : c'est WAR, mais en mieux, je m'expliquer : déjà y a 3 camps, et ça, mine de rien, ça équilibre un peu, ensuite les forts on plusieurs portes, et les murs sont destructibles, et ça ça change la donne. Enfin, les ravitaillements ont vraiment une importance plus que cruciale :

- j'ai essayé de jouer les forts sur un monde où l'on avait pas l'avantage (donc j'étais dans le bus), on devait avoir 1 tour et 1 camp, le camp d'en face avait tout le reste, on tournait en rond : on prenait une tour, ils en reprenaient une, on prenait un camp, ils en reprenaient un, etc. Bref pendant 1h on a tourné en rond.
- j'ai décidé de jouer les ravitaillement, alors je suis allé à patte traverser la map et je me suis mis à camper toutes les caravanes de ravitaillement qui me passaient sous le nez (quand j'avais un allié qui passait par là, on prenait un camp, qui était repris après, mais au moins ça avait l'avantage d'occuper 5/6 personnes en face), comme ça pendant 1 à 2h, et là magie, on gagne du terrain, jusqu'à occuper 2/3 de la map, bon alors après relativisons, il y a sûrement du y avoir des renforts qui sont arrivés de notre côté, mais je reste persuadé que les ravitaillements coupés ont aussi beaucoup joué : sans ravitaillement : pas de bélier pour reprendre les forts perdus, pas de quoi réparer une porte, pas d'huile, bref rien, et sans ça, même à 40 sur une tour, on peut se faire tenir pendant 2h par 4/5 mecs qui ont les ravitaillement suffisants.

Un petit défaut que j'ai aussi trouvé : le respawn, ok c'est étudié pour que les attaquants aient de la difficulté à prendre la totalité d'un autre monde, mais les maps sont tellement grandes qu'il est vraiment frustrant de mourir en 3W. Un autre TP devrait être disponible dans les zones "event" de mobs (genre un TP sur l'île centrale dans le monde vert), qui sont prenable par chacune des factions, de manière à dynamiser les combats de masse en zone ouverte (autre que : je te campe au spawn).

Oui mais après ? en effet ça occupe très bien, et ça permet d'xp correctement, mais une fois arrivé niveau max, on a du stuff à choper (qui m'a l'air d'être méga long à farmer), mais à part ça y a pas vraiment d'objectif à part se foutre joyeusement sur la tronche (ce qui me va parfaitement, mais c'est pas le cas de tout le monde). En effet, les bonus débloqués sont vraiment minimes (pour ma part j'étais sur Désolation, les 3 rotations effectuées, on a totalement dominé les deux autres serveurs, de l'ordre de 4 à 5 fois leur nombre de points) du genre +1 ou 2% sur des chances de critique craft pour une telle domination, je trouve ça un peu pinuts si je puis dire.


III) Les zones d'XP

Alors je dois dire chapeau bas, j'étais un peu dubitatif dans la 1ère zone norn, je trouvais ça mou. Et puis je suis allé dans la zone Charr, et là oh ma gad ça bouge, beaucoup, y a des events de groupe qui popent un peu partout, les "quêtes" (coeurs) sont plutôt cool et on se prend au jeu. Le rythme d'xp est parfait (on est pas la en train d'attendre le prochain lvl en se disant : encore 500 sanglier et j'ai mon lvl, mais c'est pas non plus trop rapide) et mieux : on peut XP presque exclusivement avec l'exploration, et quand on voit l'univers et la qualité des décors, ça n'a pas de prix. Et cerise sur le gâteau, il faut parfois utiliser son cerveau et ses compétences d'explorateur pour trouver certains points de compétences (nécessaires pour avoir la zone à 100%).
Bref on s'amuse en montant de niveaux, les events de groupe cassent un peu la monotonie du : je vais à la prochaine étape, tout en apportant son lot d'xp.

Les quelques point négatifs que j'ai pu trouvé dans cette phase d'XP sont : certaines IA pas assez réactives, qui ont fait que j'ai pu me solote de gros boss qui sont censé me 2 shot en leur tournant autour. La 1ère zone norn (et dans une moindre mesure la 2nde zone). Certaines quêtes parfois un peu longues (en général c'est celles où on ne comprend pas ce qui faut faire, et on finit en bashing de mobs). Quelques rares bugs (PNJ défi compétence mort chez les charrs, event de compétence bugé chez les humains). Et dernier problèmes : certains event de groupe qui repopent sans arrêt du fait de la surpopulation de la zone (bah oui un event attire du monde, et du fait qu'il y aie du monde, l'event repop en boucle).

Conclusion : Pour moi la meilleure phase d'XP qu'il m'ait été donné de faire sur un MMO, c'est varié, c'est détendu tout en étant vivant, on alterne phase d'exploration, phases d'event, phases de combats aquatiques. Bref que du bon.


IV) Craft

Bon alors là, on aborde quelque chose d'assez flou pour moi. Alors tout d'abord, le craft se sépare en 2 choses bien distinctes : le craft classique avec des recettes qu'on nous donne, et le craft expérimental, où l'on joue au petit chimiste. Les deux partagent la même xp. Il faut savoir que les objets les plus gourmands en composants donnent plus d'xp, ce qui permet de changer du système classique de craft : bon je voudrais me faire ça mais je peux pas parce que du coup je gagnerai qu'un point au lieu de 5 en faisant ce truc totalement inutile.

Pour le craft expérimental, on a 4 slots vide, et à côté un inventaire de tous les composants qu'on peut utiliser. A la fin de la bêta je suis arrivé à presque 20 composants différents, et... j'ai rien réussis à faire. En effet pour lancer la fabrication d'un objet, il faut que chacun des 4 slots soit occupé, sauf que j'ai du loupé un truc parce que même avec mes 20 composants, j'ai jamais réussis à occuper plus de 2 slots (quand on place un objet, les objets que l'on peut pas associé avec ce dernier se grisent dans l'inventaire). Du coup bah, échec total à ce niveau là. En tanneur, ça allait à peu près parce que j'avais plein de recettes, mais en bijoutier c'est à la ramasse totale : je peux faire des barres de cuivre qui me permettent de faire des montures en cuivre qui me permettent de... bah rien c'est là le problème, ce que je fabrique en bijoutier ne m'apporte ni bonus, et ne me permet de rien créer.



Voilà, pour les principaux points, après j'ai pu testé le PvP sous-marin, c'est plutôt sympa mais c'était un peu limité (j'avais que mes skills fusil, du coup je pouvais pas switch d'arme, et ça a rendu la chose un peu rébarbative). Mais la 3D rend les possibilités plus grandes, avec l'aggro de monstres qu'il ne faut pas négliger. Les armes à distances ont l'air d'avoir la part belle cependant, même si les armes cac sont extrêmement violente (bien plus que pourraient l'être l'épée 2M sur terre ferme), il est très compliqué d'atteindre sa cible.



J'espère que vous avez pris du plaisir à me lire et que j'ai pu vous éclairer sur certains que vous n'avez pas pu tester.


edit : outre les problèmes de connections aux serveurs dont je suis sûr qu'ils seront réglés à la prochaine bêta, je n'ai eu que très peu de lags (2 fois durant la soirée de samedi et uniquement en BG), ça n'a jamais lagé pour moi en 3W et bien que ma config soit du moyen de gamme d'il y a 2ans, j'ai pu faire tourner le jeu en high (avec des sacrifices sur les ombres) sans soucis, juste une chute à 10fps (qui restait étonnamment jouable) quand je tape la porte au CaC avec 40 copains quoi :P.

Dernière modification par Ashak ; 30/04/2012 à 11h58.
Je dirais pas que j'ai été déçu vu que je m'y attendais!

Le PVE je vais pas m'éterniser dessus car je ne suis monté que lvl 12~ avec un nécro et le PVE de début est souvent assez chiant (celui de fin aussi mais bon)

La difficulté est inexistante, toutes les quêtes faites conseillaient un level souvent x1.5 à x2 au level que j'avais, c'est long, c'est chiant, c'est rébarbatif, c'est du WoW-like et woot grosses innovations, ya aussi du WH-like (à comprendre les évent/quêtes publiques)!
Déçu aussi puisque j'ai l'impression que le "bashing" en groupe (en mode DAoC, pas en mode Coréen) ne sera pas présent, puisque ramasser des lapins perdus dans la pampa, ça va plus vite solo qu'a plusieurs.
On va passer la phase ou j'afk dans une zone relativement safe et que je gagne de l'xp en attendant que mes collègues fassent le taff...

Bref, le PVE n'a à mon sens rien de fantastiquement innovent, peut être que, oh, toi grand fan de quêtes à répétition et d'immersion dans un monde rempli de sanglier à tuer et d'oeufs de dragon perdu, tu aimeras.

Au niveau du WvWvW (je jouais Guardian dans un group de 5 mates évitant le bus), bah c'est un peu la rave party, le "métagame" (je sais jamais vraiment ce que ça signifie pour un MMO) influe fortement sur l’intérêt de ce RvR de bas étage -> Je saute et je spam !

Le principe (cet avis est personnel comme depuis le début hein!), tu choisis tes skills (enfin tes armes pardons, grosse innovations sur le switch de barre de macr... d'arme) et alors le but c'est de tous les avoir en cooldown (on essayera qd même un minimum de les lacher sur les targets appropriées).
Le placement est relativement hasardeux, faut juste pas être dans les cercles rouges, les plus pros auront décalés sur les côtés ou seront restés en retrait et on spam!
Ceci vient (à mon sens) du 0% interrupt, 0% gestion de mana, 0% casting time, 2% CCs, 98% dynamisme.

Les prises de fort que j'ai faites étaient surement pas très équilibrées/défendues et se résumaient plus à du : Je tue ton chaudron et j'te défonce ou je laisse ton chaudron et tu RAMPAGE!
A vrai dire j'étais pas mécontent car je me rappelle des prises de fort DAoC en temps que "healer" le temps passaient lentement, au moins ça allait relativement vite là !
Mes collègues de jeu n'ayant jamais joué à un jeu RvR ont trouvés ça sympa au début, après 2 prises de forts ils trouvaient ça chiant..
Les petites embuscades pour les caravanes et autres points "PVE" permettent d'éviter un minimum le bus et de faire parfois du "Groupe vs Groupe + PNJ" c'était plutôt réconfortant mais le "méta" venait gâcher le plaisirs..

D'un point de vue plus général, le délire du : "Je mets pas de healer car je veux pas qu'on poirote au TP en l'attendant, et que les gens tanks pas comme des mules" m'a fait relativement sourire..
Car sortir sans Guardian c'est un peu se tirer une balle dans le pied et le nombre de 2v2 que j'ai fais qui ont durés presque 5min est assez important.

Bref j'ai préco et j'assume, je me dis que le jeu n'ayant pas d'abonnement mensuel me permettra de monter un perso et de jouer 3 fois par mois sans culpabiliser sur une perte de 12euros mensuel.. les patchs et autres avis vont peut être faire changer un minimum le jeu.

Les gens de la générations MMO WoW-istique prendront surement du plaisirs, ceux qui aiment les jeux plus réfléchis et compliqués (avant WoW diront nous) risquent d'être surement tristous...

PS : je suis un "vieux" (lol) issu de DAoC-Camlann donc mon avis a prendre avec des pincettes !
J'ai mis grandiose, car j'ai passé un super Week End.

Le PvE : enfin un PvE ou je ne m'ennuie pas, bien immersif, seul reproche que j'ai à faire est sur la difficulté générale, on meurt encore plus facilement que dans le premier Guild Wars. Et manque de clarté quand il y a du monde.

Le Craft : je n'ai pas essayé.

Le PvP : je m'y suis bien amusé avec mon rôdeur, dommage on n'a pas pu essayer en team.

Le WvW :
Alors, la mon gros coup de coeur, depuis DAoC ça me manquait de ne pas avoir enfin du RvR, j'ai retrouvé pas mal de sensation de DAoC.

Donc globalement satisfait, j'espère que Anet nous sortira un client qui tourne mieux sur les gpu pour leur prochain Week End Beta.
Citation :
Publié par Newen
- Le PvP : bon deja, les brumes c'est bien mais à petites doses. Et revenir des brumes pour aller à l'arche du lion, qu'il faut traverser pour prendre un portail pour retourner à son point de départ... dites moi que j'ai loupé l'icone pour rejoindre un BG depuis n'importe où sinon c'est juste affreux en perte de temps.
Fallait appuyer sur H et en bas tu avais une icône PvP, où tu pouvais soit rejoindre les brumes soit directement lancer une partie

Ça sera pour la prochaine béta !
J'ai eu des emblemes sur les joueurs en www. De notre coté en www on a rouler sur les deux autres server car pas ou peu de participant en face, mais on a quand meme eu des figth vraiment sympas, et notemment sur les camps de ravitaillement.

Quand le server ranking sera dispo d'une part sa va permettre de se retrouver entre server de meme activité www (intensive, modéré, inexistante) et surtout de bien dispatcher les fronts.

Nous ne somme jamais aller a la bataille eternels, on n'a fait qu'aller dans les maisons vertes, rouge et bleus et vu la taille des maps et le trajet a se tapper a chaque fois crois moi le bus vs fort ça va pas aller bien loin si y'a que ça.

Suffit que les defenseur pose des armes de sieges et là d'un coup t'es bien calmé.
j'ai vraiment bien accroché, pve sympa avec ses quêtes et le wvw très bon, bien dynamique, bonne sensation, quand aux bg j'en ai fait un petit peu et y avait du potentiel. Il me tarde la sortie afin de voir tout ça fini.
Citation :
Publié par Harg
Tout a été dit sur les points forts et faibles, que je partage dans l'ensemble.
En espérant que le soucis de serveur de débordement <-> groupe soit fix dans un prochain build.

J'aimerais juste ajouter un truc dont tout le monde doit s'en foutre mais tant pis

En visitant les capitales, je me suis dit que c'est la première fois depuis X années que je vois des villes qui ressemblent à quelque chose, non seulement fouillées dans les détails, mais aussi concues pour être des points de rassemblement sociaux et qui sont très RP-friendly pour ceux qui aiment ça (visitez la capitale humaine, vous verrez plein d'endroits propices à des anims RP).
En tout cas rien à voir avec des hubs froids, vides et sans âmes des MMO pseudo AAA récents qui demandent au joueurs de payer 13€/mois.
oui j'ai remarqué ça aussi, j'espere qu'ils ajouteront plus tard des minis jeux sympa pour développer encore plus cet aspect.
Positif. Mon avis n'a pas beaucoup varié depuis les dernières fois.
Un mauvais point à cette beta en particulier qui ne proposait rien de plus de nouveau que l'Arche du Lion et les serveurs "gtfo" de débordement. Si la version reste la même le mois prochain je crois que je commencerai à m'inquiéter fortement. Je ne parle même pas des problèmes techniques, de latence ou d’authentification, inexistants auparavant.

J'ai passé 80% de mon temps en WvW, avec un accès rapide à un perso lvl30, ce qui fut appréciable. On dira ce qu'on voudra, il y a un gouffre entre un perso qui a juste débloqué ses armes et deux utilitaires et un autre qui a accès à une élite et à 20 points d'aptitude.

Je fais partie des gens qui ne dépassent pas 10 FPS avec plus de 50 joueurs à l'écran, je l'avais mentionné dans mon dernier compte-rendu, rien n'a changé à ce niveau-là. J'ai tout de même noté une amélioration dans les "homelands", certainement moins gavés de monde, dans lesquels j'ai connu une session en bus tout à fait acceptable. La map (commune) de celles-ci est d'ailleurs je trouve, plus agréable que la map centrale : moins accidentée, beaucoup de flotte (enfin pu combattre sous l'eau avec tous mes skills...).

Je pense que le mode est bien travaillé, et qu'il gagnera en intérêt au fur et à mesure du leveling. On verra si le heal est marginal/inefficace quand les premiers bus embarqueront 4 ou 5 gardiens avec Tome de courage...

Je suis en revanche de plus en plus sceptique sur le pvp "consensuel". Je rejoins l'avis de certains sur son manque de profondeur, inhérent au système choisi. Si aucun mode digne du gvg de GW n'est ajouté, je crains que ce mode ne retiennent pas les affamés du pvp bien longtemps, même avec de nouvelles maps à objectifs. C'est pour moi le plus préoccupant aujourd'hui.

Sur le pve, tout a été dit dans les impressions, c'est plus ou moins toujours le même son de cloche : c'est agréable quoique encore très mal dosé, mais là encore nous n'avons pas pu en voir plus = on reste dans le flou total quant au objectifs de fin de jeu. (mention spéciale aux furieux qui ont atteint le lvl 40 sans compte presse !)

Positif donc, puisque je n'ai décroché du jeu que pour dormir, qu'il est difficile de s'arrêter en 3W, que c'est joli, nerveux, etc.
Ils ont intérêt tout de même, s'ils veulent garder cet engouement, de vite et bien communiquer maintenant que la NDA est levée, et de nous donner à bouffer le mois prochain.
Peut être que les éditeurs ont compris que les phases de bêta décevaient souvent les joueurs qui finalement n'achetaient pas le jeu par la suite, mais en ne boycottant pas cette manière de procèder(préacheter un mmo sans avoir pu le tester) cela risque de devenir la "norme".Déja on voit TSW faire de même .
Le jeu est sympa, mais impossible de jouer avec des potes vu qu'on tombait jamais dans la même "queue overflow" et que même des heures après on avait pas accès au serveur....donc ben j'ai pas eu envie de tester à pvp ffa solo.

J'ai testé Guerrier en pve, c'est naze, tu te fais instagib par le premier bus de mobs en melee peu importe la quête, çà allait un peu mieux une fois dans la forêt mais j'ai quand même l'impression que les melees vont pas mal galérés par rapport au ranged niveau PVE, le fait qu'il n'y ait pas d'healer rends le tanking impossible et favorise le kite.

J'ai testé aussi Ranger, au début le shortbow est un peu pourri mais quand on passe au longbow, ca devient juste abusé le DPS que ca balance, une vraie machine à tuer...ce qui me laisse à penser que l'équilibre des armes sur une même classe à l'air vraiment pas terrible avec des armes totalement useless car certaines sont vraiment trop puissantes, bref à revoir si ils ne veulent pas que tout le monde finissent avec la même arme (ce qui était déjà le cas en beta là, tout les rangers que j'ai croisé étaient au longbow)

Bref, des quelques heures de jeu que j'ai testé, j'ai apprécié le jeu, malgré le sentiment de jouer sur un client pas optimisé du tout (I5 2500K, CF 6970) et j'avais 30fps de moyenne en baston, le seul truc intéressant que j'ai remarqué c'est qu'on ressentait assez peu les chutes de framerate.

J'essayerais de tester le pvp une prochaine fois en espérant pouvoir jouer en groupe cette fois...
Bonjour à tous ,

A mon tour ^^ !
Je précise que je n'ai jamais joué au 1e Guild Wars , je suis ex joueur de DAoC / WH / Rift

Voilà , un ami m'avait parlé de Guild Wars 2 , j'me suis informé sur la bête et ça m'avait déjà bien plu juste à lire par-ci par-là la tournure que prendrait ce jeu .

Ce vendredi , j'ai pu y jouer juste 20minutes avec un Charr guerrier , puis quelques problèmes de connexion m'enfin normal , vu le nombre de personne s'acharnant à flood l'entrée des serveurs , ça m'étonnait pas .
Dans ces 20minutes de jeu , j'avoue que j'ai été "un peu" déçu , ça explique pas vraiment directement comment ça se passe pour les quêtes , le didactitiel est fort brouillon à mon goût , c'est dur de prendre ses points de repère au début (surtout pour quelqu'un qui n'a jamais touché à un MMO) mais ça va être peaufiné j'en doute pas , ça reste une béta .. ! On est directement lancé dans l'aventure après une belle petite biographie du perso (que j'ai particulièrement aimé , très bon point) . J'ai up lvl 3 puis boum , déco , plus moyen de continuer l'aventure ... ok , j'attends le lendemain .

Je me dis que Charr , c'est pas pour moi , j'ai pas vraiment aimé le paysage , je décide de créer une jolie humaine ranger histoire de voir ce qu'il se passe la bas !
C'est repartit , je pars dans la vallée de la reine , et là , le paysage me plait déjà beaucoup plus , plus verdoyant , etc ... J'ai ainsi joué jusqu'au lvl 12 , et là je regrette de ne pas avoir fait nuit blanche pour profiter de ces derniers moments.

J'ai vraiment adoré le fait que la map est énorme , la capitale n'en parlons pas , c'est terrible de pouvoir marcher dans une ville si grande , il faut bien 30min pour faire tout les recoins , j'adore c'est super immersif ! Et puis la musique , on a plus envie de décoller de ce si beau monde... J'ai juste eu l'impression de rêver , j'ai vraiment aimé , ce fut bref mais tellement bon ^^ !
Les graphismes , j'ai aimé , bon c'est pas le top non plus , il y a moyen de rendre ça plus beau (surtout les textures herbes , etc ... déçu mais ça passe .. ) .

Le PvP , j'ai pu faire quelques BG mais pas pu voir comment était le WvW et c'est bien dommage car c'est cette partie qui m'avait le plus attiré lorsque je lisais les infos sur le jeu , ça m'a réellement fait penser à DAoC et j'me suis dis que peut-être , je pourrais revivre les souvenirs et moments sur DAoC ^^ (on se comprend , c'est pas du tout le même gameplay , mais du grp vs grp , ça c'était bon !)

Bon pour les points négatifs , ça a été dit maintes fois hein , c'est pas nouveau :
- Impossible de pouvoir PvE en groupe coz : Overflow Servers > Grp ^^
- Convers des PNJ des fois recherché , des fois pas du tout
- On passe de l'anglais au français et vice-versa (bon , c'était prévu !)
- Les PNJ sont pas "à l'image de l'IRL" comme déjà dit aussi
- ...

Voilà , en général j'ai vraiment aimé et accroché au concept , j'ai adoré l'univers dans lequel on se retrouve (paysage+musique ouaahhh) , le système de quête (du genre WH) donne bien plus envie de continuer le PvE que dans "presque" tout les MMO où c'est du aller-retour entre les PNJ .. !
J'ai franchement hâte d'être au prochain W-E Beta ^^ !

PS : Comme ça , z'aurez pas un avis de fanboy qui attend le jeu depuis 5ans , mais bien de quelqu'un qui vient juste de découvrir cette merveille ^^! (bon , j'ai un peu l'air fanboy du coup )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés