Je n'avais pas suivi le développement de GWII donc j'ai tout découvert avec des yeux neufs sans le marketing.
Ce week-end a été l'occasion d'un voyage dans le temps de 10 ans (oh putain du vrai pvp à la daoc).
Vu tous les commentaires "magnifique blabla", je me concentre sur les points négatifs
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Concernant les serveurs :
Un seul mot "débordement", débordement d'énervement de ne pas pouvoir jouer avec mes potes sur un MMO. L'idée des overflow servers est simple (kikoo les canaux de gw1) et c'est tout de même incorporé n'importe comment. Rien, même pas un pop-up pour expliquer pourquoi on n'était pas dans la même instance. Il a quand même fallu attendre samedi midi et le remontage d'un topic sur jol pour que je comprenne. Malgré les moultes questions des gens et mes recherches google, aucune explication ne sortait. C'est pas si gwII est le premier MMO, c'est toujours bourré au départ donc il est facile de deviner comment réagirons certains algo.
Remarques générales:
Je n'ai jamais compris l'engouement pour avoir des graphismes au poil de cul, surtout dans un MMO où ça devient un réel handicape. J'ai joué en low mais ça me convient parfaitement. Les animations en revanche sont à revoir. Chez les norns, les hommes ont une espèce de lourdeur et les femmes rebondissent comme d'un rien sur leurs talons. L'esthétique des personnages est très pauvre (clone wars), je n'ai jamais été un fan de l'esthétique asiatique pour les MMO (grosses épées, mini jupe) et GW à l'air d'y tendre. Mention spéciale pour la jarretelle de l'élémentaliste.
Les divers questions auxquelles on répond à la création sont…intéressantes. Mais clairement les dév, vous forcez pas à faire du RP vu que vous savez pas pondre une discussion correcte.
L'interface peut être améliorée : impossible de connaitre le nombre de pv des mobs.
GWII doit avoir un service qualité dominant, je me demande bien ce qu'ils pourront sortir de tous les questionnaires vu le niveau très pauvre des questions.
Les TP permettent facilement de se déplacer.
J’ai jamais été un fan de l’exploration là vu ce que ça rapporte et que je ne suis pas un fan de bash non plus, je me suis senti obligé de découvrir toute la capitale norn.
Concernant le PVE :
là aussi j'ai voyagé dans le temps mais pas dans le bon sens.
Les dialogues, mon dieu, qu'ils sont niais et pathétiques. Y en a pas un pour rattraper l'autre que tu sois noble, cul-terreux ou viking c'est du pareil au même. Tous les personnages ont le même vocabulaire, les mêmes tournures de phrase et la même diction. J'ai pensé que c'était le doublage FR mais même en anglais les voix sont à chier. Ensuite c'est quoi cette idée d'un plan fixe avec un personnage dans chaque coin? Ce visuel n'a pas à être utilisé sur les pc, c'est réservé aux portables qui ne peuvent pas faire tourner de vraies saynètes. Heureusement les développeurs ont pensé au bouton pour passer tout ça et nous éviter de gerber. Après un SWTOR qui a un très bon système de dialogue interactif, là j'ai comme rajeuni de 10 ans. Enfin même les dialogues de Donkey Kong étaient plus fins.
De ce que je comprends le système de quêtes devait être révolutionnaire. C’est bien pensé, c’est un tant soit peu interactif. Sauf que si touts les MMO sont restés sur un système de quête « normal » c’est pour une raison : guider le joueur et lui permettre de s’amuser dans un lieu où les quêtes et les mobs sont du niveau du joueur. Le leveling est mal dosé, on se retrouve très vite entouré de mobs avec 5 levels de plus. On part toujours un peu au hasard en espérant que le cœur qu’on vise soit du bon niveau. En fait la populasse du serveur permettait de tout faire en se cachant derrière les potes. J’ai bien peur qu’une fois le rush passé, le système des quêtes dynamiques perde de sont intérêt en étant impossible à faire. Je sais pas ce qu’ils ont fumé sur les pv de certains boss mais lol.
Les quêtes histoires…je ne sais pas si c’est le fait d’avoir joué cac du lvl 1 à 10 mais bordel j’ai jamais autant ralé. Le syndrome « mass mob » ne s’explique pas dans des instances d’histoire solo. Se prendre le pop en plein dans la gueule, c’est juste mal branlé (et mettre l’entrée d’une instance au milieu d’un spot de mob, c’est comment dire…con ? Non parce que quand on sort de la zone, on se fait baiser par tous les trous).
Ceci me permet de faire une transition sur les cac et les distances. J’ai découvert un autre jeu à partir du moment où je me suis mis à jouer avec deux flingues. GWII ou le kiting world (en tout cas en rogue t’oublies le cac).
Les skills…alors j’étais pas fan du 1 à cause de ce système de barre limitée. Je ne suis toujours pas fan. 5 skills utiles, donc 1 d’auto attaque et en général un autre très spécifique. En gros, on se fait chier pendant les combats. Forcément lorsque les boss ont 3 millions de pv y a pas grand-chose à faire puisque soit t’es os soit tu rez tes potes qui se sont fait os.
J'ai toujours eu un soucis avec le système de ciblage, mais je crois que ça venait plus de moi que du jeu.
Y a clairement un manque de profondeur dans le pve.
Concernant le PVP :
Si on comprend la nécessité de limiter le nombre de skills, c’est bien pour le pvp ça permet de faciliter l’équilibrage.
Je vais passer sur les BG copier coller de WoW, ça n’a rien de pvp c’est juste bon à passer le temps et encore. Faudrait que les éditeurs arrêtent de pomper ça d’ailleurs.
Le WWW, je me suis revu sur daoc à guetter l’arrivée au loin des ennemis. Y a clairement du potentiel. Dès qu’il ya du monde je faisais du 1fps mais si le système est bien amené ça roxxera. J’ai juste peur qu’on se retrouve à faire de la course poursuite.
Résumé : pve à améliorer, le pvp peut envoyer du lourd.