[Actu] Prendre le contre-pied des « jeux massivement monojoueurs »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Iplay
Si le jeu sort un jour , je le prends sans lire une critique ni même de beta ni rien, je paye . Ce sont les créateur de Eve. C'est d'un autre niveau intellectuel que bien des mmos.

C'est du Laurie Anderson là, pas du Lady Gaga.
Eve, l'un des rares mmos qui existe, aux cotés de produits de masse, vendus allègrement et avec la bénédiction des webzines... O tempora o mores...
+1
On va dire que j'ai un bon sentiment. Si c'était maintenant une société lambda sud-coréenne qui faisait une annonce sur un énième MMORPG, j'irais même pas jeter un œil, mais là, ça, je veux essayer.
__________________
"[...] pour ce qui est de l'éternel comparaison entre un P2P et un F2P, , le dernier n'a de free que le nom. Les deux versions ont pour but de faire du pognon (et généralement on débourse plus sur la version "free") [...] Un P2P [...] est plus stable et qualitatif sur la durée, tandis qu'un F2P va s'orienter vers le renouvellement de joueurs, avec une qualité moindre [...]"

Calysta™
J'attends de voir comment ils vont faire pour l'aspect strictement social, progresser sans avoir jamais à mettre les mains dans le cambouis (ou plus probablement dans les tripes des ses ennemis) c'est très classe mais est-ce vraiment faisable ? Attention aux promesses difficiles à tenir et à péter un peu trop haut que leur cul tout de même.
Citation :
Publié par Iplay
Si le jeu sort un jour , je le prends sans lire une critique ni même de beta ni rien, je paye . Ce sont les créateur de Eve. C'est d'un autre niveau intellectuel que bien des mmos.

C'est du Laurie Anderson là, pas du Lady Gaga.
Eve, l'un des rares mmos qui existe, aux cotés de produits de masse, vendus allègrement et avec la bénédiction des webzines... O tempora o mores...
C'est bien mignon tout ça, mais un nom ne fait pas une référence de qualité assurée en matière de jeux vidéos, suffit de voir ce que sont devenus tous ces Peter Molyneux, Richard Gariott ou des studios comme Bioware et Mythic ...
Et si tu veux continuer dans le registre musical, suffit pas d'avoir pondu un tube pour que la chanson suivante en soit un. Un peu comme tous ces groupes qui font le tube de l'été qui repasse régulièrement mais qui n'ont rien fait d'autre d'intéressant depuis et vivent sur leurs royalties.

Avoir fait un excellent jeu n'est pas obligatoirement une assurance de réussir à en faire un deuxième. Et ce que je retiens en news récente d'Eve online c'est sont cash shop et le foutage de gueule qui allait avec, ça change clairement de l'orientation initiale du jeu qui commence maintenant à zieuter vers le gras public.

Personnellement j'espère de tout cœur que tout ce qu'ils nous mettent sur le papier où nous dise sera vraiment là et sera génial, j'en ai aussi marre des mmorpg massivement solo et des end game themepark à la con, mais franchement ça ne reste pour le moment que des intentions dans le meilleur des cas, tant qu'il n'y a pas de concret on ne peut que spéculer sur du vent et des promesses, et on a bien vu ce que ça a donné ces dernières années dans le domaine.
Bioware ça fait un moment qu'elle ne représente plus la Cie de l'Age d'Or du RPG: dragon age II est a peu près du même niveau que SWTOR, bien que meilleur tout de meme.. Or mon 6e sens video ludique me disait que je ne devais pas céder aux tentations du seul mmo restant dans le monde de SW, je l'ai fait en suivant les 'indications" données ici et j'ai eu tort.

Garriot depuis Ultima n'a rien fait mais merci pour Ultima tout de même. TR avait de bons cotés.

Eve, et son cash shop, faut pas pousser, certes CCP a voulu faire de l'argent facile et on pourrait lui reprocher son FPS, mais tout de même, là je prendrai(s) le risque sans hésitation,. Perdre 50 euros pour tenter l'expérience CCP + White wolf, ça vaut dix fois le coup.

Mais en effet risquer 50/70 ou 150 euros pour une bioware qui lorgne du coté de Wow, et qui a sorti DAII, c'était plutôt risqué. Disons que les indices n'étaient pas bons...

Je n'ai pas de reproches à faire à CCP malgré ses erreurs récentes. On n'a plus de SWG, il reste UO, si on nous enlève Eve et quelques jeux "'intermédiaires" comme Fallen Earth ou Vanguard il nous reste quoi ? Du hamburger. J'avais pré-commandé la CE de DiabloIII, j'ai cancel. Sans regrets. J'ai donc basculé mon budget "nouveautés vidéo ludiques du mois" sur GW2, "prise de risques" (je parle plus de risques de déception qu'en termes de dépense, il ne s'agit que de sommes finalement modestes) aussi SAUF que Anet a fait du très bon travail avec GW1, et que le simple fait d'avoir du WvW + la visite de la ville humaine (cf vidéos sur le net-)+ des quêtes publiques en pve : pour moi ça vaut ces 50 euros. DIII ne les vaut pas à mon avis. De même, War ne les valait pas, ni SWTOR ni TERA ni AION ni bien d'autres... Rift les vaut mais c'est une exception dans le monde du MMO grand public, tout comme Lotro. Alors lancer a fortiori 50 euros dans un projet comme celui de CCP sur le monde de WW, ben oui sans hésiter. Faut tenter. Apres, si c'est pas bon, dommage, dommage car rater un tel projet ... quel dommage... mais faut tenter. Les devs et le projet sont trop exceptionnels pour ne pas tenter l'expérience. De meme que pour TSW je tenterai aussi. C'est pas courant comme idée ou projet, mais je prends mes responsabilités: je sais que FC a sorti AOC et j'étaios là en beta et release... mais AOC c'est pas tor, c'st vraiment la classe au dessus... alors voila, il y a à mon sens des projets qu'il faut découvrir et prendre le risque '(minime, 50 euros...) de jouer une carte peut être exceptionnelle.

on a tant d’occasions de tenter des nullités que lorsqu'une bonne idée est là, il faut y aller. On voit après.
J'en suis a un stade ou 99% des mmos m’indiffèrent totalement, jol devrait faire le tri mais jol ne le fait pas, alors je le fais pour moi.

Mount and blade Napoleonic Wars est un super concept, c'est la sortie du moment, mais on a eu droit à quoi ? Une petite news, larguée dans un océan de jeux répétitifs ?
Là c’est pareil,n un forum paumé dans la croisée des mondes... VG va passer en F2P mais qui le sait ?

Par contre on nous bassine ici et on nous balance de la modération sur le forum TOR, no thx.

on se reverra ailleurs.

Dernière modification par Iplay ; 25/04/2012 à 21h55.
Bioware s'est royalement planté avec DA2, mais SWTOR et ME3 sont pas mal du tout.

Ceci dit, "le massivement monojoueur" est pas mal trouvé comme expression, et s'applique à 100% a SWTOR on te donne même un compagnon si jamais tu te sentais seul dans un MMO... un comble.
Citation :
Publié par Iplay
jol devrait faire le tri mais jol ne le fait pas, alors je le fais pour moi.

Mount and blade Napoleonic Wars est un super concept, c'est la sortie du moment, mais on a eu droit à quoi ? Une petite news, larguée dans un océan de jeux répétitifs ?
Là c’est pareil,n un forum paumé dans la croisée des mondes... VG va passer en F2P mais qui le sait ?

Par contre on nous bassine ici et on nous balance de la modération sur le forum TOR, no thx.

on se reverra ailleurs.
C'est pas le sujet et je vais peutetre me faire modéré, mais sur le coup je t'approuve, je trouve que jol se rapproche de plus en plus de site commerciaux de jv. ça devient vraiment bling bling genre des actus sur Crysis3 ou GTA5, enfin je dis pas que jol est vendu mais qu'il se vend tout seul en quelque sorte car il n'y a pas (à ce que je sache) de ligne directrice éditoriale, c'est d'ailleurs sa force et sa faiblesse.
Citation :
Publié par Anankée
Laisse leur le temps de peaufiner leur jeux. Le deuxième fléau des mmo c'est de vouloir les sortir trop vite à chaque fois.
Et tu sais qu'elle est leur budget? Car plsu un mmorpg tarde à sortir plus ils peuvent être risquer à dépasser leur budget mmo. C'est pas blizzard qui peut se permettent de mettre 100 millions de dollars dans woW est prendre de longue année pour peaufiner leur mmo. La c'est un plus petit studios qui doit faire avec ses moyens, mais j'aime leur état d'esprit j'espère qu'ils ont les reins solide car ca va demander pas mal de temps et d'argent leurs idées.
Et bon, j'ai dit ça car ça fait pas non plus 2 ans que c'est un chantier mais beaucoup plus ... et surtout, parce que mon manuel de World of Darkness sera bientôt majeur .
Citation :
Publié par Iplay
jol devrait faire le tri mais jol ne le fait pas, alors je le fais pour moi.

Mount and blade Napoleonic Wars est un super concept, c'est la sortie du moment, mais on a eu droit à quoi ? Une petite news, larguée dans un océan de jeux répétitifs ?
Là c’est pareil,n un forum paumé dans la croisée des mondes... VG va passer en F2P mais qui le sait ?
Par définition, il est forcément un peu compliqué de contenter tout le monde (ne pas traiter certains sujets parce que ça pourrait ne pas intéresser certains - mais pour les autres que ça intéresse ?). Et je suis tout à fait d'accord qu'il arrive - trop souvent - qu'on passe à côté de certains sujets, mais il ne faut pas hésiter à nous les signaler (certains le font souvent), voire à proposer des actualités pour faire partager ses trouvailles et sujets d'intérêt (certains le font aussi ponctuellement).
Ceci dit, ici, on a traité de la sortie de M&B et VG a son site / forum dédié sur JOL et on a abordé le passage en F2P (maintenant on attend le lancement cet été).


Citation :
Publié par neijlu
C'est pas le sujet et je vais peutetre me faire modéré, mais sur le coup je t'approuve, je trouve que jol se rapproche de plus en plus de site commerciaux de jv. ça devient vraiment bling bling genre des actus sur Crysis3 ou GTA5, enfin je dis pas que jol est vendu mais qu'il se vend tout seul en quelque sorte car il n'y a pas (à ce que je sache) de ligne directrice éditoriale, c'est d'ailleurs sa force et sa faiblesse.
Pour Crysis 3, nous avons uniquement publié la bande-annonce annonçant le jeu. Ça ne me semble trop envahissant et en fait, c'était surtout parce que le jeu se veut une vitrine technologique pour Crytek, dont on relaie régulièrement l'actu MMO.
Quant aux jeux multijoueurs dont on parle de temps en temps, c'est aussi parce que ça répond à une vrai tendance. Les "vrais" MMO coûtent très chers à développer et pas mal de développeurs se rabattent sur des jeux multi (comme WAR 40k) ou sur des vrais / faux MMO comme le regrette CCP ici. C'est une vraie tendance et peut-être que dans cinq ou dix ans, il n'existera plus de MMO comme on les conçoit aujourd'hui et uniquement des "gros jeux en ligne multi et communautaires"... C'est une tendance qu'on peut difficilement ignorer. Donc on en parle un peu (même si le "vrai" MMO reste quand même notre priorité éditoriale).
Tiens .... c'est ce que je dis depuis le départ Salem. Enfin il parait que j'ai tous faux depuis le début aussi.

Sinon, ce qu'il dise est interessant, un constat mature de la situation de l'univers asseptisé des mmo d'aujourdh'ui, ne réflexion, l'envie de donner aux joueurs autre chose que "des heures de jeux et du stuff qui en découle".
Tiens ça faisait longtemps que l'on était pas retombé dans ce genre d'argumentaires car encore une fois je ne vois pas en qui l'un est meilleur que l'autre.. Bref...

Concernant l'interview, je dirais que c'est beau les déclarations de principes mais en l'absence de quoi que ce soit de concret, je réserve mon jugement.

Et visiblement, c'est pas demain la veille que l'on aura quelque chose de concret à se mettre sous la dent.
Pour l'heure tout ce que je vois c'est qu'on ne sait pas grand chose. Il y'a de l'idée, je ne le nie pas, mais avec CCP (qui de plus possède la licence) on pouvait s'y attendre.

Cependant, attention au piège de voir WoDO se transformer en une plateforme de jeux sociaux pour adultes consentants avec des "followers" qui te donnent du pouvoir... On peut voir déjà cette idée mise en pratique avec The Secret War (le jeu de pré-lancement de Secret World) et ce n'est pas génial.

Je ne veux pas jouer pour ma part à un hub social en 3D qui serait un Dark Facebook Online pour émo-goth: Vampire mérite mieux que ça.

D'un autre côté, si le jeu se limite dans son aspect social à accumuler des points sociaux pour être élu Primogènes / Prince autant aller jouer à Archlord.

Bref.... on parle mais on ne sait rien. A suivre.



PS: Un petit mot tout de même pour les fanboys de CCP qui "ne ferait que des trucs géniaux" et qui hurlent au loup sur Bioware : J'attends de voir quel succès aura ce qui me semble être un gros bide en puissance, à savoir DUST 514... En cas d'échec, attention aux nouveaux licenciements chez CCP et l'impact sur WoDO.
Eve est un jeu intelligent, qui exige plus qu'un bête clic de souris pour fonctionner. Ca le met au dessus de tous les autres. objectivement.

Et je voudrais , mais ce n'est qu'un voeu pieux sans doute, que l'on arrive à dépasser le classement basique tendance infantile pro-contre qui m'insupporte au plus haut point.

A moins que l'on doive se contenter d'un camembert a la place du cerveau quand on joue à des jeux vidéos.
Tiens tiens, c'est une bonne idée qu'ils ont là CCP, mais elle n'est pas nouvelle, c'est en gros, ce que proposera ArcheAge ( et pour l'avoir testé c'est => 20 premier level environs où l'on te guide à travers tout les procédés et le monde ouvert qui t'attend ¨à travers quelques quêtes et éléments narratif de type Theme Park avec une avancé en level assez rapide et après ce palier boum tu es lâché et à toi de faire ce que tu as envie de faire dans le véritable jeu, qui est cette fois clairement Sandbox).

Bref que du bon pour CCP si ils font ce genre de chose.
Citation :
Publié par Reiken
.....
Je ne sais pas si c'est une bonne idée , si on vise un publique habitué au thème park, de le laisser à lui même après un certain level . La transition pourrait perturber pas mal de joueurs .
Justement on vise pas ce public (enfin je crois) mais on lui permet de venir tester le jeu sans être perdu dès le début. Je trouve que c'est une très bonne idée, espérons qu'elle fonctionnera.
La question n'est pas, à mon sens, de savoir si ils peuvent faire un bon jeu parce qu'il en on déja fait un ou pas.
CCP avec EVE tient un style de mmo qui n'a pas grande concurence. La place du joueur au sein de l'univers de jeu. Un concept.

La question est plutôt donc, vont il réussir a garder cette philo-ludique et ne pas plier l'échine face à la blitzkrieg du "massivement monojoueur"
Comme tu le dis, ils ont leur propre concept qu'ils maîtrisent mieux que quiconque, pourquoi iraient-ils s'écraser dans le monde merveilleux des theme park "massivement monojoueur" où il y a par ailleurs une grosse concurrence largement mieux dotée niveau $$ ? Si il y a bien un truc qu'ils ne vont pas changer c'est leur philosophie-ludique je pense, et je suis plus inquiet pour la philosophie économique qu'ils vont adopter pour WoDO, qu'ils ont déjà commencé à adopter même avec le monoclegate (ou un truc du genre ) sur EVE.

Et encore, je parle même pas de l'abominable incertitude ambulante qu'est Dust 514 ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés