[Actu] Fuite du code source de Lineage III : condamnations confirmées et alourdies

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Au-delà du volet pénal de l'affaire, maintenant clos, son pendant civil (visant non plus à sanctionner les faits reprochés, mais à les réparer) avait été marqué par une décision en première instance en faveur de NCsoft qui réclamait 5,7 millions à Bluehole ...
5,7 Millions de quoi, on ne sait pas ! Mais ça ne sera sûrement pas négligeable vu les peines au pénal
Citation :
Publié par Electre
Aussi dans les fait il faut voir que le travail était a la base en partie celui des employés qui étaient partie, qu'ils ont réalisé en étant financé par NCSOFT. En informatique, tous les droit appartiennent à l'employeur alors qu'il apporte uniquement le financement, mais d'une manière morale les gens qui font une oeuvre intellectuel même s'ils sont financés par une entreprise pour le faire devraient quand même avoir des droits sur leur création. Les droit sur les créations devraient être partagés entre les créateurs et ceux qui financent la dite création. Or aujourd'huis c'est tout pour les financiers.
Qu'est ce que tu peut raconter comme connerie pour défendre ton BH et ton Tera chérie.

Si on suit ta logique, lorsque j'étais Opérateur-Régleur-Programmeur sur Centre d'Usinage à commande numérique, tout les programmes que j'ai créer à l'époque pour usiner les Alternateur de voiture Valeo m'appartiennent et donc je peut allez les revendre à Bosh, et ,bien sur, par extension, tout les Alternateur que j'ai usiné aussi... Donc je peut aller dépouiller les Renault, Peugeot, Audi, BMW pour récupérer mon boulot et cela ne seras pas un vol?... Surtout que j'en ai usiner des millier.

Pareil, tout les logiciel de gestion que j'ai pondu pour Pfizer ou le journal officiel, je peut aller frapper à leur porte et embarquer mes logiciel et mes code sources?.

Stop deux secondes de fumer, ou alors fait péter ton revendeur... Car la c'est de la bonne
Citation :
Publié par Lorim
Stop deux secondes de fumer, ou alors fait péter ton revendeur... Car la c'est de la bonne
Le monsieur utilisant le conditionnel : je pense qu'il parle plus de ce qu'il aimerait voir arriver que de ce qui se fait dans la réalité.
Citation :
Publié par Lyael
Le monsieur utilisant le conditionnel : je pense qu'il parle plus de ce qu'il aimerait voir arriver que de ce qui se fait dans la réalité.
Et ? Ca n'enlève rien au fait que Lorim a parfaitement raison et ce qu'Electre "voudrait" est totalement ridicule.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Et ? Ca n'enlève rien au fait que Lorim a parfaitement raison et ce qu'Electre "voudrait" est totalement ridicule.
Je n'ai jamais prétendu le contraire, je faisais juste état du fait qu'il utilisait un temps spécifique de la conjugaison qui révélait plus un souhait qu'une réalité. Je ne juge pas le post, c'est tout.

Maintenant en effet, les souhaits d'Electre me semblent discutables.
Je pense que Lorim l'avait parfaitement compris et qu'il donnait les exemples en question pour montrer les problèmes que ça allait amener et l'absurdité du propos.

Dernière modification par Salem Pulsifer ; 18/04/2012 à 14h44.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Je pense que Lorim l'avait parfaitement compris et qu'il donnait les exemples en question pour montrer les problèmes que ça allait amener et l'absurdité du propos.
Dans ce cas, je présente à Lorim mes excuses : j'y avais vu un énervement latent (quoique parfaitement justifié) et un tantinet agressif de sa part, face à un postulat pris dans la hâte pour une affirmation, alors qu'il s'agit plutôt d'un souhait d'Electre qu'on pourrait en effet qualifier de naif sous un certain angle de vue.
Citation :
Publié par Lyael
Dans ce cas, je présente à Lorim mes excuses : j'y avais vu un énervement latent (quoique parfaitement justifié) et un tantinet agressif de sa part, face à un postulat pris dans la hâte pour une affirmation, alors qu'il s'agit plutôt d'un souhait d'Electre qu'on pourrait en effet qualifier de naif sous un certain angle de vue.
Pas la peine de t'excuser... Tu as parfaitement raison, le post d'Electre m'as fait sortir de mes gonds et il y avais bien de l'énervement et de l'agressivité.

Car son post est pire qu'un trip sous LSD d'un Baba Cool idéaliste rêvant à une utopie au relent d'extrême gauche.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
quand on te donne l'idée et que tu dois "juste" faire....certains réclament des droits...alors que n'importe quel dev aussi doué sait le faire. En définitive qui a eu les idées c'est le pb de fond
Des gens qui ont des idées, il y en a plein. Tu peux avoir 10.000 idées si tu veux, si tu as personne capable de les matérialiser tes idées, bah comment dire ... tu sers à rien.

NC SOFT à le matos !!! ouais c'est cool !!! et qui c'est qui le crée le code de leurs idées ?

Et puis c'est pas comme si on pouvait créer du code source en C, chez soi, sur son PC de merde, avec un simple éditeur de texte et un compilateur.

Citation :
Publié par Lorim
Si on suit ta logique, lorsque j'étais Opérateur-Régleur-Programmeur sur Centre d'Usinage à commande numérique, tout les programmes que j'ai créer à l'époque pour usiner les Alternateur de voiture Valeo m'appartiennent
On pourrait voir ça comme ça, en effet, et ça pourrait même être logique.
En effet, le support, le centre d'usinage, n'est pas à toi.
Les alternateurs non plus, d'ailleurs. Tout ça appartient matériellement à Valeo.
Par contre, le code, c'est toi qui l'a pensé ? ou tu t'es contenté de le rentrer dans la machine ?
Parce que si c'est toi qui à créer le code, qui a réellement la propriété intellectuelle de ce code ?
C'est bizarre non, de ne pas être propriétaire du code issu de sa réflexion, quand on voit qu'un auteur est propriétaire de ses textes ...

Citation :
Publié par Lorim
et donc je peut allez les revendre à Bosh, et ,bien sur, par extension, tout les Alternateur que j'ai usiné aussi... Donc je peut aller dépouiller les Renault, Peugeot, Audi, BMW pour récupérer mon boulot et cela ne seras pas un vol?... Surtout que j'en ai usiner des millier
Pour les alternateurs en eux-mêmes, non. Le propriétaire, en l'occurrence, c'est celui qui t'a fourni la matière première, et l'outil pour réaliser l'ouvrage. Du code par contre, tu peux en écrire un chez toi sur une feuille de papier ...

Citation :
Publié par Lorim
Pareil, tout les logiciel de gestion que j'ai pondu pour Pfizer ou le journal officiel, je peut aller frapper à leur porte et embarquer mes logiciel et mes code sources?.
Ils sont pas propriétaires de ce qu'ils ont payé ?
Tu achètes un CD de musiques, tu es bien propriétaire du support matériel, c'est à dire du CD ? non ?
Par contre les textes et les musiques qui sont dessus appartiennent à leurs auteurs respectifs.
Qu'est ce qui empêche de vendre un logiciel, mais de rester propriétaire du code qui a servi à le créer, afin par exemple, d'en réutiliser tout ou partie dans un autre logiciel ?
Citation :
Publié par Zenboy
Qu'est ce qui empêche de vendre un logiciel, mais de rester propriétaire du code qui a servi à le créer, afin par exemple, d'en réutiliser tout ou partie dans un autre logiciel ?
Un contrat de travail

La boite te paye, en contrepartie, le fruit de ton travail lui appartient.

Et si tu veux que ton code t'appartienne.... Bha tu bosses pour toi, et que pour toi. Mais j'espère que tu aimes bouffer des nouilles et finir a moitié clodo. Parceque pour un Notch qui se fait vraiment du blé avec son travail et son code a lui, t'as des centaines de devs pseudo-indépendants qui gagnent pas le smic.
Citation :
Publié par Zenboy
On pourrait voir ça comme ça, en effet, et ça pourrait même être logique.
En effet, le support, le centre d'usinage, n'est pas à toi.
Les alternateurs non plus, d'ailleurs. Tout ça appartient matériellement à Valeo.
Par contre, le code, c'est toi qui l'a pensé ? ou tu t'es contenté de le rentrer dans la machine ?
Parce que si c'est toi qui à créer le code, qui a réellement la propriété intellectuelle de ce code ?
C'est bizarre non, de ne pas être propriétaire du code issu de sa réflexion, quand on voit qu'un auteur est propriétaire de ses textes ...
Je vais te la faire simple : Il y a "3 stade" quand tu travail sur un Centre d'Usinage.
- L'opérateur : Il ne fait que monter et démonter les pièces et appuyer sur le bouton (et vérifier si les côtes sont dans les tolérances)
- L'opérateur-Régleur : Fait tout ce que fait l'opérateur mais en plus il règle la machine, les montages, modifie les Offset, change des valeurs au niveau de la vitesse de rotation de la tête et de la vitesse d'avance, il a quelque notion de Programmation pour modifié et régler quelque paramètres important.
- Et enfin l'opérateur-Régleur-Programmeur : Il fait tout ce que font les deux autres mais en prime il pond les programmes en partant "juste" du plan (ouais car il y a un peu plus qu'un simple plan quand même).Détermine la course la plus optimal pour usiner, pond des calcul bien relou car ces foutu ingé du bureau d'études on oublier des côtes ><, fait des simulations en utilisant des logiciels spéciaux etc...Et sort le code a entrer dans la machine ^^
Mais cela n'en reste pas, car certaine pièces demande un montage bien particulier.Donc il est obliger d'usiner ou de faire usiner un montage qu'il auras lui même conçu.
En général il fait, également, le premier réglage pour la série de test et rédige la documentation à ce propos.

Bref on peut les considérer comme des dev... Mais dans un milieu industriel remplis d'acier, de copeau, de sciure, d'huile, de graisse et avec beaucoup de bruit (vive les boule Quies)

C'est d'ailleurs à cause de cette emploie que j'ai décider de changer de voie et de devenir dev ... Par contre, je peut dire que les Japonais et leur foutu armoire Fanuc m'ont Traumatiser ><

Bon ok, j'ai pas fait simple la :x
Citation :
Publié par Aratorn
Un contrat de travail

La boite te paye, en contrepartie, le fruit de ton travail lui appartient.

Et si tu veux que ton code t'appartienne.... Bha tu bosses pour toi, et que pour toi. Mais j'espère que tu aimes bouffer des nouilles et finir a moitié clodo. Parceque pour un Notch qui se fait vraiment du blé avec son travail et son code a lui, t'as des centaines de devs pseudo-indépendants qui gagnent pas le smic.
Eheh, oui, merci
J'ai un taf, et j'ai signé un contrat de travail hein ... j'ai quand même une petite idée de la chose.

Ce que tu dis, je te dis surtout pas le contraire.
J'essayai juste de faire réfléchir sur la différence qu'il y a entre une loi/une chose convenue entre 2 parties, et la réelle propriété intellectuelle d'une chose abstraite. Ou alors je m'exprime mal, et plutôt que de dire "qui est le propriétaire légale de ..." on pourrait dire "qui est l'auteur véritable de ...", et là peut-être que je me ferai mieux comprendre ?

Edit: Lorim, je vois tout-à-fait de quoi tu parles, puisque j'ai moi même été initié à la chose. Bon, c'est pas devenu mon métier par contre ...

Dernière modification par Zenboy ; 18/04/2012 à 21h05.
Citation :
Publié par Zenboy
et plutôt que de dire "qui est le propriétaire légale de ..." on pourrait dire "qui est l'auteur véritable de ...", et là peut-être que je me ferai mieux comprendre ?
Sauf que dans le vas d’un logiciel volumineux, ce n’est une personne mais une équipe et à moins que les choses soient hyper cloisonnées, le nombre de personnes impliqués dans la réussite d’un projet peut être relativement important surtout dans une grosse boite. Dans ce cas, l’auteur c’est bien la société.
Citation :
Publié par Italic
Dans ce cas, l’auteur c’est bien la société.
Avec on plus l'aide de ses actionnaires.

Un employé est payé pour créer un concepte pour l'entreprise dans laquelle il travaille, si il quitte cette entreprise il n'a pas le droit de reprendre ce concepte dans une autre entreprise et surement pas avec des bases de données sur le projet d'origine.

L'auteur de Devil May Cry chez CAPCOM est allé développer Bayonetta chez SEGA même type de jeu, mais tout y est différent.

On le voit bien actuellement toutes les batailles juridiques sur qui doit avoir le droit sur une licence.
Ou encore la guerre des brevets.

Dernière modification par kraken973 ; 20/04/2012 à 12h04.
Citation :
Publié par kraken973
L'auteur de Devil May Cry chez CAPCOM est allé développer Bayonetta chez SEGA même type de jeu, mais tout y est différent
[HS]
D'ailleurs petite anecdote, à l'origine DMC devais sortir en exclu sur la DreamCast... Mais celle ci a fail avant que le jeu soit fini.
Et donc, Capcom a dut porter à l'arrache vers la PS2 ce qui avait déjà été dev et finir le jeu.
C'est pour cela que DMC n'était pas au top point de vu graphique pour l'époque.
[/HS]
Il ne faut pas s'acharner sur Zenboy, dans le fond son point de vue se défend.
Il y a rien à dire sur la décision de justice, NCsoft est ds son droit, les gars ils savaient à quoi s'attendre en volant le code source. La loi est comme ça, comme l'a expliqué Lorim, les droits sont cédé à l'entreprise, comme ça doit être le cas pour la recherche privée.
Le débat qui peut y avoir, c'est est-ce que la programmation peut être reconnu comme un art?
Parce qu'en France, quelque soit les contrats que tu signes, l'auteur est protégé par la loi, et ne peut céder tous ses droit sur une œuvre. Un contrat doit spécifiquement désigner une limite, de durée, de nbre d'exemplaires etc... La propriété intellectuelle est protégée.

Maintenant dans le cadre d'un source code, faudrait voir le nbre de personnes travaillant dessus, le rôle de chacun etc... De tte façon actuellement la loi est comme ça, et y a pas à contester la décision de justice, mais sur le principe étique ça peut être discutable, surtout quand il y a des projets de lois de brevets sur le software.
De tte façon vu comment les industriels sont dépendant du software, je les voient mal accepter de revoir leur droits sur les logiciels
Citation :
Publié par Takkik
Le débat qui peut y avoir, c'est est-ce que la programmation peut être reconnu comme un art?
Non, mais faut arrêter avec ce faux débat. Déjà que pleins de gens polluent l'idée de JV avec le concept d'Art pour tout et rien...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés