A mon humble avis il va falloir faire la part des choses quant au virtuel et au réel. Prévention et tout le tralala.
Ce projet n'est qu'un aperçu de ce qui va rapidement devenir le minimum quotidien. En ce sens que les systèmes HUD (non invasifs, s'entend), couplés aux systèmes d'information (internet, intranet, P2P) vont révolutionner les relations humaines, ainsi que la part d'intimité qui nous reste.
Il ne faut pas nécessairement faire un fixation sur la part sombre des avancées technologiques, bien qu'il faille garder une veille quant à l'utilisation qui en sera faite. Toute technologie a son pendant négatif ainsi qu'une part bien plus importante de bénéfices directs.
Au jour d'aujourd'hui, cette technologie de "vie augmentée" est en passe d'être accessible. Au niveau hardware déjà, puisqu'il existe des prototypes d'ordinateurs ultra-compacts couplés à des lunettes, des "smart window" capables d'afficher des infos en semi transparence...
Cette technologie est à vocation portative, communicative, fédératrice.
Alors on peut imaginer tout ce que ça apporte: tutoriels taillés sur mesure dans tous les corps de métiers, partages de "vie directe" (Point of view), communication avec outils semi hardware (téléphone, visioconférence), accès aux services adminitratifs, informations de tout type (pub, prospectus, archives), généralisation de l'art numérique en 3D (musique en hotspot, peintures et graphes urbaines voire post-modernes).
Les limitations à ces systèmes? La durée des batteries, l'impact des ondes sur les corps mous, les lois liberticides, les réactionnaires anti-technologie, les maniaques de la surveillance généralisée, les mafias des rentiers de la technologie...
Pour le lecteur de JOL? Des jeux qui peuvent être à mi-chemin entre réalité-support (faut pas oublier que le gamer lambda tel que moi n'aimerait pas faire un trou dans le salon), la possibilité de faire du jeu, d'en créer dans n'importe quelle partie géographique... Un peu comme IRL mais avec d'autres supports ludiques, qui eux, sont virtuels.
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