[Actu] Jack Tramiel, fondateur de Commodore Int, est mort

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 10/4/2012 à 10:10 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Jack Tramiel, fondateur du groupe Commodore International et créateur du Commodore 64 (l'un des premiers PC de jeux), est décédé dimanche dernier à l'âge de 83 ans.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Il est difficile pour nous, d'imaginer à quel point Jack Tramiel nous a influencé aujourd'hui. C'est un grand nom de l'univers vidéo-ludique et informatique qui s'en est allé. Au nom du joueur que je suis et du programmeur que je désires être ; Merci pour tout.
"et créateur du Commodore 64 (l'un des premiers PC de jeux)"

Le Commodore 64 n avait rien à voir avec un pc, ni l architecture ni l os...

Il y a bien eu des PC sous la marque Commodore mais ils sont arrivés plus tard et n avaient rien à voir avec le Commodore 64 qui etait le successeur du VIC20 et le predecesseur de l Amiga.

En tout cas c'etait une sacrée marque à l'époque, le commodore 64 puis apres l Amiga etaient les meilleurs ordi de l epoque (bien mieux que l'Atari ST )

Je me souviens que nous attendions la sortie de ces machines pendant des semaines et qu il fallait les reserver à l avance pour etre sur de pouvoir acheter les premieres machines dispo en France (comme c etait le cas avec les sinclair, msx etc...)

Dernière modification par MasT3R ; 10/04/2012 à 11h56.
PC au sens de Personnal Computer
On a tendance à l'oublier...

Aujourd'hui quand on pense PC on pense ordinateur à base d'intel x86 et windows, en oubliant ce que veut dire pc...

Avant cela les ordinateurs étaient trop cher pour être juste personnel et étaient donc partagés entre plusieurs utilisateurs avec des terminaux (60's),
et donc ce fut une révolution de fournir un ordinateur par personne (dans les 70's).

Pour finir on peut remercier Jack Tramiel (avec d'autres bien sûr) pour avoir contribué à démocratiser l'informatique "avancée", surtout avec des machines comme l'Atari 520ST, qui n'avait rien à envier au Macintosh d'Apple de l'époque pour une fraction du prix. Commodore sans Tramiel avait aussi l'amiga 500, ces deux machines ont permi de faire autre chose que des jeux vidéos (2D, programme d'image 3D, musique, traitement de textes, PAO, truçage vidéos etc).

Dernière modification par Yopuka ; 10/04/2012 à 12h17.
Oui ces machines ont democratises l informatique et ont montre qu il y avait un vrai marché pour le jeu video sur ordinateur à une epoque ou les pc n avaient que qq jeux en 4 couleurs tout moche ininteressant et peu ergonomique et ou l apple II coutait 10 000 francs (un peu cher pour jouer à Choplifter, Load Runner ou Ultima).

L amiga et l Atari ST pour environ 3 000 frs si je me souviens bien proposaient des jeux d un niveau jamais vu sur aucun autre ordinateur (Pirates, Defender of the Crowns, Archon, Wings, Falcon, Carrier Command...)

Ce n est qu avec le succes de ces machines et de ces jeux que l on a commencé à voir arriver de vrai jeux sur PC, des jeux comme Wing Commander trop gourmand pour amiga et ST et qui ont donc poussé les joueurs à laisser ces machines pour passer sur les premiers Pentium de l epoque. (le gros defaut des Amiga et ST etait qu on ne pouvait pas les upgrader comme on peut le faire avec les PC)

Par contre je ne comprend pas certaines reactions comme le "[...]" du dessus... y a vraiment des gens malades ici...

Dernière modification par Uther ; 10/04/2012 à 13h24.
@ mast3r

Tu fais partie de ceux qui ont versé une larme quand Jobs est mort aussi ? ou [...] Houston ?
Rien à fiche de ces débris "connus" qui cassent leur pipe, y'en a des centaines de milliers d'autres qui décèdent et ca n'émeut personne.

Citation :
Y'a vraiment des gens malades ici
Je considère plutot les hypocrites dans ton genre comme les gens malades, tu vois, 2 façons de voir les choses
Voila pour mon petit /rant du matin.

Amicalement.

Dernière modification par Uther ; 10/04/2012 à 13h24.
Une légende vient de naitre.

ps : John j'ai peur que ton passage sur la planète terre ne soit pas aussi utile celui de ce cher Jack

Dernière modification par NuitBlanche ; 10/04/2012 à 13h30.
Citation :
Publié par John Dullah Smith
Rien à fiche de ces débris "connus" qui cassent leur pipe, y'en a des centaines de milliers d'autres qui décèdent et ca n'émeut personne.
Juste pour passer vite fait là-dessus. Je suis le premier à ne pas en avoir grand chose à foutre de la mort de telle ou telle personne quand on sait comme tu le dis si bien que des tas de gens meurent chaque jour de faim, etc. Bien pour ça que je ne supporte pas les infos à la con avec leurs faits divers pourris sur la mort/viol/xxx d'une random personne. Après tu peux quand même saluer les travaux d'une personne ayant permis d'améliorer la société à sa façon.
Citation :
Publié par John Dullah Smith
@ mast3r

Tu fais partie de ceux qui ont versé une larme quand Jobs est mort aussi ? ou [...] Houston ?
Rien à fiche de ces débris "connus" qui cassent leur pipe, y'en a des centaines de milliers d'autres qui décèdent et ca n'émeut personne.



Je considère plutot les hypocrites dans ton genre comme les gens malades, tu vois, 2 façons de voir les choses
Voila pour mon petit /rant du matin.

Amicalement.
Ah ben ça c'est ce que j'appelle communément du gros troll à sa mémé...
Même si le fond n'est pas forcément faux, la forme n'y est tellement pas que ça casse tout.
Bref, t'es tout naze.
Oui, merci pour l'info. Je ne peut pas dire que cette nouvelle m'attriste vraiment, mais c'est une grosse claque nostalgique…

@MasT3R :
L'Amiga n'a rien à voir avec le C64: la société Amiga a été racheté par Commodore après le départ de Tramiel. Par contre, l'Atari ST, surnommé Jackintosh, a été conçu sous la direction de Tramiel, et est donc d'une certaine manière le descendant du C64.

Les jeux "culte" The Bard's Tale et Ultima IV ont été développés pour Apple 2 (comme beaucoup de JdR), avant d'être portés sur C64. Il y a eu énormément de portages de jeux d'arcade sur le C64. Je ne sais pas trop quels titres ont été développés avant tout pour C64… International Karate?

Plus en rapport avec Jol, on peut rappeler que le succès du C64 a permis le développement du MMORPG (!) M.U.D. sur BBS. De même, le réseau d'AOL a été créé en 1985 sur C64, et proposait divers jeux en ligne! Le débit était alors de 1200 bits/s (il n'y a pas de coquille). On pouvait accéder à un des premiers mondes virtuels, Club Caribe, créé par LucasArt.

Pour finir, la puce sonore du C64, nommée SID, est encore très utilisée en musique électronique.
Ouh punaise, ouais, ces vieux claviers où on entrait la disquette sur le côté, pour jouer sur des vieux écrans tout nazes à des jeux comme Gauntlet ou Bombjack ... aaaahhhh, nostalgie !

Bah merci, m'sieur Tramiel, je vous souhaite une bonne et très longue nuit.

Tiens, d'ailleurs, pour la petite parenthèse: ça me fait repenser que chez mes parents, il y a toujours ce vieux PC 486 avec Windows 95 ou 98 dessus. Il a beau faire un vieux bruit de ventilo, il marche toujours aussi bien après toutes ces années, et il est parfois même plus rapide pour certaines choses que mon Core 2 Quad sous Vista ... comme quoi, faut pas se moquer des vieilles technologies ^^

Dernière modification par Zenboy ; 15/04/2012 à 00h50.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés